Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Binou11

Syndrome HS-HA (HyperSensibilité - HyperActivité)

Messages recommandés

oui c'est bien vrai ça Bonne idée m'enfin je pense que certains ne se gêneront pas quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous consciencieux futurs acheteurs c'est sur... m'enfin tout le monde ne pense pas comme nous ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle a écrit:
Oui, c'est une " chance " ! Le problème de nos chers labradors c'est que des symptômes se cachent facilement de par leur caractère joueur / destructeur les premiers mois si bien sur les non averti attendent ...




je pense vraiment comme Pat ,ou Isa , qui n ont qu une porté a la fois peuvent le voir quand même qu un des chiot ont un problème je suis pas contre les gros Elevage , Mais quand tu as 4/5 porté en même temps les chiot ne sont pas être enlever de la même façon , n'ont pas la même attention , a vis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaelle, Liloo, ce n'est pas que les gens ne "pensent" pas comme nous, bien souvent ils ne savent pas tout simplement ! Quand je vois dans ma famille comment on me juge vis à vis du comportement de Iaggoh, je peux vous dire que c'est monnaie courante.

Pour ce qui est des éleveurs, évidemment qu'il y en a des bons et même des très bons, heureusement d'ailleurs ! A leur décharge aussi c'est que plus la portée est grande et plus le risque augmente parceque la mère ne peut pas donner la même attention à tous ces chiots ; c'est encore amplifié quand il s'agit d'une 1ère portée. Oslo mon lab choco était un modèle d'équilibre (il venait du Taillis Madame) et ils n'étaient que 2 à la naissance..... contre 11 pour Iaggoh....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
L'éleveur de Iaggoh ne l'a pas laissé 'partir' à 6 semaines, je l'ai bien eu à 8 semaines. Par contre, il est plus que probable que les chiots aient été séparés de leur mère bien avant, au moins à 6 semaines. Souvent le but est "d'économiser" la chienne surtout quand la portée est nombreuse (et c'était le cas puisque Iaggoh à 9 frères et 1 soeur) pour qu'elle retourne plus vite en expo par exemple.


La plupart éleveurs ne veulent pas entendre parler de ce syndrome, pour eux nous ne sommes que de mauvais maîtres qui ne savons pas éduquer notre chien. C'est toujours plus facile de se voiler la face n'est-ce pas....


et c'est bien hélas le problème, la surproduction de chiots, on enlève les chiots de leur mère le plus rapidement possible. Les éleveurs diront que c'est la responsabilité du maître que d'éduquer son chien et que le succès d'un chien équilibré n'en revient qu'au maître. Alors si c'est notre responsabilité autant choisir un éleveur qui prendra plus de temps avec ses chiots; attendre quelques semaines de plus question de donner les meilleurs chances possible au futur chiot . Finalement ce que je veux surtout dire c'est que la décision finale revient à l'acheteur de prendre ou non un chiot. c'est nous qui avons après tout de dernier mot , alors autant ce renseigner avant pour pouvoir faire un meilleur choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi Nath, sauf que je ne pouvais pas deviner que Iaggoh serait séparé de sa mère trop tôt

S'il devait y avoir 5ème labrador dans ma vie un jour, je prendrais toutes les précautions possibles pour éviter ce problème là. Mais qui dit qu'il n'y en aura pas un autre ? Difficile de savoir tout sur tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 me voilà de plus en plus renseigné et ma priorité change, de beaux parents ne font pas de beaux enfants ... C'est un peu caricaturé mais je crois vraiment qu'il faut choisir par rapport à la qualité de l'éleveur via le bien être du chiot et de la maman plutôt que l'élevage qui a pignon sur rue avec des parents CH depuis X génération mais qui vivent dans des conditions bof bof. Heureusement l'un n'est pas incompatible avec l'autre et on peut avoir des chiens bien équilibrés avec un très bon pedigree. A comparer, j'ai deux mâles, un vient d'un grand élevage l'autre d'un particulier, il n'y a pas photos sur certaines attitudes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'ai failli tomber sur un bon élevage.... sauf que leur chienne venait de mettre bas et que tous les petits étaient déjà vendus. Et justement comme c'est un élevage familial, ils n'envisageaient pas de nouvelle portée avant un moment pour épargner la femelle j'imagine. Et je n'ai pas voulu attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pouvais pas savoir ! Il y a de très bons " gros " élevages, heureusement, le côté pas de chance du tien c'est la grosse portée et je prends des pincettes " le manque d'attention " qui a conduit à ça. De la part de l'éleveur et du vétérinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui hélas ! Mais le bol et moi, ça fait deux, je suis une poissarde !
Après un dysplasique, puis un malade du coeur (hypertrophie cardiaque), voilà le HS/HA ! Dame Nature doit savoir que quoi qu'il arrive je ferai au mieux Elle m'envoie ses éclopés Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol heureusement pour eux ... Yaya n'aurait eu aucune chance sans toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne veut pas dire, je suis sûre que toi aussi par exemple tu aurais fait tout ce qu'il fallait pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Nath, sauf que je ne pouvais pas deviner que Iaggoh serait séparé de sa mère trop tôt

S'il devait y avoir 5ème labrador dans ma vie un jour, je prendrais toutes les précautions possibles pour éviter ce problème là. Mais qui dit qu'il n'y en aura pas un autre ? Difficile de savoir tout sur tout...


binou , ce n'était surtout pas un reproche , je me doute bien que ton chien a été choisi dans les meilleurs intentions du monde car si il y une maman qui a tout fait pour son chien c'est bien toi !

C'était seulement une réflexion sur l'âge idéal pour adopter un chiot. Même moi qui est trrrrrrrrès au courrant des conséquences et des problèmes reliés à une adoption trop hâtive , je n'en ai fait qu'à ma tête ! C'est peu dire .

Je ne crois pas que tout soit noir ou blanc , il y a des nuances et ce n'est pas parcequ'un chien est adopté trop tôt qu'il sera nécessairement un mauvais chien et que les maîtres qui ont acceptés d'adopter tôt sont tous des irresponsables ! Mais je crois qu'il a certainement des choses qui méritent réflexion


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Binou c'est sur mais 90% des gens, je pense surtout a ceux qui ont des enfants en bas âge par exemple, aurait sans doute jeté l'éponge, une chance qu'il est était diagnostiqué et qu'il soit au stade 1.

En effet tout n'est pas noir ou blanc mais je ne me souviens plus si tu avais recontacté l'éleveur en question à la suite de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui Iaggoh est stade 1, mais malheureusement rien ne dit qu'il le sera toute sa vie...

J'ai contacté l'éleveur quand j'ai su qu'il y avait ce problème, que comme j'avais déjà eu des chiots je m'étais aperçue que quelque chose ne tournait pas rond. Et il m'a été répondu que des chiots, ils en avaient sûrement vu plus que moi, et qu'il fallait que je prenne le dessus sur mon chien.... J'ai donc jeté l'éponge ! Mon but n'était pas d'obtenir un dédommagement financier, mais de savoir si oui ou non la portée avait été séparée de la mère avant 8 semaines. Je ne le saurai jamais avec certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas où tu en es dans ta lecture, j'en suis à la troisième partie pour ma part, l'étude concrète, riche en information, mes premières lignes : castrer ne résoud rien.

Toi qui t'y es toujours farouchement opposé ... :-) une thèse n'est pas parole d'angélisme mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui, parceque ce n'est pas un problème d'hormones Ce serait beaucoup plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou qu'il ne t'ai jamais dis si oui ou non ils avaient été séparés plus tot de leur maman.... surtout que c'était pour renseignements et non autre chose... et le fait qu'il t'ai répondu ce qu'il t'a répondu pffff j'aurai été hors de moi à tous les coups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile pour les éleveurs de reconnaître que leurs actes ou le manque d'actes en parallèle provoquent des troubles irréversibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui à mon avis ce sont des personnes qui, d'une manière générale, on du mal à reconnaitre leurs erreurs, et ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer, que ce soit dans le domaine canin ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui ! Pourtant ce sont des êtres humains et ils ne sont pas infaillibles, surtout qu'ils travaillent avec des êtres vivants.

Et tu vois Gaelle c'est bien pour ça que j'ai déserté l'autre forum car il y a beaucoup trop d'éleveurs. Encore une fois, tous ne sont pas à mettre dans le même panier (l'un d'entre eux m'avait même offert de l'appeler et je l'ai fait... elle a d'ailleurs tout de suite reconnu l'élevage de Iaggoh sans que j'ai à prononcer son nom). Je l'avais aussi contactée à l'époque où je cherchais un chiot et elle ne faisait que des labs noirs, et moi j'avais un gros penchant pour le sable Elle me conseillait de prendre un 2ème chien pour tenter d'équilibrer Iaggoh, mais 2 chiens à caser en cas de déplacement, plus les frais de bouffe et de véto.... ça fait beaucoup, tout ça sans savoir si ça aurait vraiment fonctionné.

Lilloo sur le coup je peux te dire que j'étais en colère, mais que veux tu que je fasse ? J'aurais aussi aimé savoir si parmi les 10 frères et soeur de Iaggoh il y en avait qui avaient le même souci, parceque ma véto de l'époque m'avait dit que c'était comme à la loterie : toute la portée pouvait être atteinte, ou alors que Iaggoh, ou quelques chiots seulement. J'aurais aimé pouvoir contacter les maitres des chiots éventuellement atteints pour comparer nos expériences.

Alors certes je n'ai pas du tout le chien dont je rêvais : calme, câlin, obéissant comme Oslo pouvait l'être. Mais je fais du mieux que je peux pour qu'il soit aussi bien que possible dans ses papattes, avec le moins de crises d'angoisse possibles, le plus obéissant possible pour pouvoir le sortir et lui faire rencontrer des congénères sans qu'il leur saute dessus pour les bouffer. Jusque là on va dire que ça fonctionne à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un autre chien bien équilibré aurait peut être pu réguler un peu. Mais même pas sur. Oui je te comprends, moi je suis sur les deux car j'aime glaner des informations sur ce qui m'intéresse et que ça m'a permis de rencontrer des personnes très agréables Smile

Sans jeter des fleurs à tout va, tu t'en sors très bien, regarde à Berck, impeccable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque impeccable Mr. Green... Je ne sais pas si Curly serait du même avis Mais bon pour en revenir au HS/HA, il n'est pas du tout obsédé par le sexe comme peuvent l'être d'autres chiens dans son cas. C'est juste que Curly lui a tapé dans l'oeil ; il a bon goût mon Iagosaure Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr Curly est très porté sur la chose aussi, même si ça se calme en ce moment .... C'est ce que je te disais, en lisant le post je retrouvais des symptômes de Curly étant petit : incapable de rester à dormir si je bougeais un petit doigt, un peu stressé ... Son élevage est très bien dans mes critères de l'époque mais je préfère le côté familiale d'Heden, beaucoup plus posé etc. Mais un chien ne fait pas l'autre Smile

Bof Curly tu sais en subi beaucoup plus avec Heden que ce que le beau Yaya lui a fait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilloo22 a écrit:
oui à mon avis ce sont des personnes qui, d'une manière générale, on du mal à reconnaitre leurs erreurs, et ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer, que ce soit dans le domaine canin ou autre...



So am I tout à fait d'accord !!!


Lorsque je lis le post de binou , c'est surtout l'attitude de l'éleveur qui me fait froid dans l'dos !! C'est comme si certains éleveurs n'étaient pas concernés !! Le problème il est au bout de la laisse un point c'est tout ! L'éducation et l'environement dans lequel les chiots vont grandir devrait être la base de tout bon élevage. L'éducation d'un chiot commence dès sa naissance !! Par la mère ensuite par ses frères et soeurs et l'environement dans lequel celui grandira.



J'ai eu droit aussi à toutes sortes de commentaires concernant Frida du genre , t'es pas assez sévère, ou elle a besoin de se faire remettre à sa place du genre en la clouant au sol !! J'ai une nouvelle pour tous ces diseurs ; Ça ne fonctione pas ! Frida répond parce qu'elle a adopté les bons comportements parce qu'elle a été conditionnée ainsi , et j'y suis arrivé en étant conséquente dans mes demandes et avec beaucoup de DOUCEURS et non pas parcque j'ai eu le dessus sur elle ou parce que je la domine !

Voilà , je suis sortie un peu du sujet mais je crois qu'on ne peut pas parler d'élevage et d'âge idéal pour adopter un chiot sans parler d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout a fait, et ça ne sort pas du sujet puisqu'au fond tout est lié ....

Je me souviens aussi de la façon " a la dur " d'éduquer les chiens, il y en avait une comme ça à mon club, évidemment a chaque fois qu'on tombait sur elle Curly ne bossait plus bien et moi je me faisait reprendre que je n'étais pas assez sévère avec mon chien, que c'est lui qui avait le dessus sur moi, qu'il fallait le mater ( lorsqu'il tirait sur la laisse par exemple ). Pour la fierté personnelle Curly a réussi haut la main son TAN et son sélectif A langue

C qui dangereux du coup avec des chiens HS-HA de tomber sur ce genre de personnage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement pour Iaggoh, là où je suis allée au Club c'était tout le contraire. Tout fonctionnait "à la récompense". Par contre, la véto qui animait les séances pour les chiots, était dubitative quand au fait qu'il était HS/HA. Comme quoi... il n'y a pas que les éleveurs qui nient l'existence de ce syndrome !

Par contre, une "ancienne" du club, animatrice elle aussi, a tout fait pour donner toutes ses chances à Iaggoh d'apprendre le langage canin qui lui manquait. Elle lui a fait rencontrer des chiens de tous âges, notamment une chienne malinoise qui avait eu une portée. Ses petits étaient à l'âge où elle commençait à les repousser, et elle a fait de même avec Iaggoh. Je me souviens qu'il s'est pris des grognements et même des petits coups de dent qui lui ont fait le plus grand bien !

Parfois on tombe sur des gens géniaux, ça fait du bien !cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine , je lis ton post et tu sais combien je suis d'accord avec toi sur tous les points évoqués , Djinn ayant toujours son problème d'hyper sensiblité et ayant du moi-même lutter contre certaines idées reçues .Il n'y a que sur ce forum qu'on puisse en parler .
Djinn s'est bien assagi avec l'âge mais il aboie toujours comme un beau diable aux gros bruits( motos ) comme aux plus petits bruits insolites .Pour dormir il lui faut le silence absolu.C'est dur à vivre , il fallait un chien hyper calme pour pouvoir s'en accommoder et Howen est de ceux-là , je m'en félicite !

Je n'ai pas lu la thèse en question faute de temps mais je le ferrai car ça m'intéresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La thèse est bien faite et bien complète, c'est pourquoi je l'ai posté sur ce forum. Des idées préconçues ... Sans doute dur au quotidien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle a écrit:
La thèse est bien faite et bien complète, c'est pourquoi je l'ai posté sur ce forum. Des idées préconçues ... Sans doute dur au quotidien ...


c'est une très bonne idée de l'avoir posté sur ce forum , Gaelle Bonne idée D'ailleurs j'en étais à la page 88 hier soir et je me remémorais l'enfance de Djinn car c'était tout à fait ça , mis à part la boulimie et le défaut de sommeil bah ça a été très dur mais j'ai fini par avoir un chien gérable avec énormément de patience et il en faut beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je n'en doute pas, j'ai poussé mes recherches via google c'est dingue tout ce qu'il y a mais aussi le parcours du combattant des propriétaires pour que la maladie soit reconnue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="domie"]

gaelle a écrit:
La thèse est bien faite et bien complète, c'est pourquoi je l'ai posté sur ce forum. Des idées préconçues ... Sans doute dur au quotidien ...


Citation :
c'est une très bonne idée de l'avoir posté sur ce forum , Gaelle Bonne idée


So am I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , mon gros Hiwoq mordille aussi et pince par moment en sautant ,
il court comme un fou , la queue basse et saute sur moi en pinçant mon t shirt , bras
ou main...il est dans un état de sur éxitation quand ça arrive ( une fois tout les deux
jours d'une durée de 2 mon environ ) et jusqu'a maintenant je n'est pas réussi a le calmer
dans ces moments la , plaquage au sol , tape sur la tête rien à faire....

Je vous précise qu'il à 11 mois , je suis très inquiet car ma femme commence a
perdre totalement confiance en lui , elle en a peur et cette situation est
délicate .

Pour ma par je cherche une ou plusieurs solution à ce problème de " pétage
de plomb" .... Tout vos conseils sont bon à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait-il depuis toujours? Il ne faut pas avoir peur, ça ressemble purement à du jeu, un peu brute certes, mais du jeu quand même. Est-il souvent en contacte avec d'autres chiens, a-t-il été bien sevré? Car il semble ne pas savoir que mordre, ça fait mal. Si ce n'est pas le cas, il faudrait le mettre en contact le plus possible avec d'autres chiens qui eux, sauront comment réagir s'il y va trop fort  Wink 

11 mois, c'est jeune, il est encore foufou. Il faut d'avantage être ferme et rester à sa place de chef, si ta femme lui montre par exemple des signes qui traduisent sa peur, le chien se sent "plus fort" et ça l'encourage à faire ce qu'il veut. Il faut vraiment qu'elle s'impose, n'oubliez pas que la tonalité de la voix joue beaucoup :)Surtout, même si c'est facile à dire, il ne faut pas prendre peur, vous devez vraiment conserver votre place de chef et chef qui ne tolère pas ce genre de comportement.

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord , je pense que c'est un jeu un peu malsain. Pour le sevrage il y a du avoir un manque je pense je vais essayer de le mettre en contact avec d'autre chiens.

Je vais taché de continué à ma place de chef et voir comment il évolue.
Je précise que c'est mon premier chien et forcement j'ai des craintes !
merci pour ces conseils précieux en tout cas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est important qu'il évolue aussi parmi ses semblables (ballade en forêt, parcs). S'il n'a pas l'habitude, je pense que ça ne peux lui être que bénéfique, ils communiquent et apprennent beaucoup entre eux, notamment les limites!

Tu dis que tu vas rester à ta place de chef, mais vu tes descriptions, je dirais que ta femme aussi doit à tout prix s'imposer, le chien peut très bien t'admettre comme chef, mais c'est pas pour autant qu'il comprends que tout les humains sont ses chefs, chacun membre de la famille doit lui rappeler sa place de chien. Il sera d'autant plus heureux et équilibré. 

On fait tous des erreurs ou nous avons tous des questions faces à certains de leurs comportement, c'est normal et aussi parce-que chaque chien est différent Smile 

Voilà voilà, à bientôt pour les bonnes nouvelles ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaudrait mieux en parler à ton vétérinaire pour commencer. Parce qu'à 11 mois un chien ne doit plus mordre. Comme te l'a dit Lowcool, il doit avoir acquis ce que l'on appelle "la morsure inhibée", autrement dit il doit savoir que mordre fait mal et doit pouvoir contrôler sa mâchoire pour ne mordiller que par jeu. Le fait de courir en rond comme un dingo, ça ils le font tous par contre.

Personnellement j'ai un chien hyperactif (pas turbulent, mais réellement hyperactif), et ce comportement me fait penser à cette pathologie. Pour autant je ne suis ni véto, ni comportementaliste, c'est pourquoi je te conseille de commencer par en parler à ton véto pour avoir son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un club canin dans les environs, vas y faire un tour. C'est très très bien pour le chien et pour les maîtres. Surtout pour un 1er chien !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je rebondis , mon chien à été diagnostiqué HA HS par un comportementaliste  ( certainement séparé de ça mère trop tôt , à l’époque ou j'ai adopté mon chien je ne connaissait pas les conséquences , je le regrette un peu maintenant .) Pour revenir au sujet , j'ai essayé d'être plus ferme  mais sa réaction à été d'autant plus violente , petite marque de croc sur la main .Je ne perd pas espoir merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est officiellement diagnostiqué HS/HA (comme le mien diagnostiqué stade 1) il est nécessaire de prendre des précautions. Car il peut réellement se mettre à mordre.

En as-tu parlé à ton vétérinaire et t'a-t-il proposé un traitement type Selgian ou Prozac ? Le comportementaliste t'a-t-il prescrit des exercices à faire avec Hiwoq ? Nous sommes 2 à avoir un chien HS/HA sur ce forum, et il ne faut pas prendre cela à la légère, pour le bien de ton lab et votre sécurité.

Je vais fusionner nos échanges avec le sujet HS/HA, que tu pourras parcourir si tu en as envie Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos rien ne sert de lui crier dessus s'il mord, car cela ne va avoir comme conséquence que de faire monter son stress et son excitation.

Je sais que je me répète, mais il faut vraiment que tu trouves de l'aide auprès d'un professionnel pour "apprendre" à le gérer, avoir les bons réflexes et certaines "recettes" pour le canaliser.  Il ne faut pas non plus avoir peur de le traiter par médicament (et Dieu sait que j'ai hésité moi même !) car cela peut vraiment être une aide.

Ce syndrome est évolutif, donc il vaut mieux tenter de stopper le mécanisme le plus tôt possible.

Tu peux toujours venir en parler ici, mais nous ne sommes que des particuliers certes toujours heureux de partager leur expérience, mais rien ne remplacera un bon véto-comportementaliste pour ce type de pathologie.oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:

Tu peux toujours venir en parler ici, mais nous ne sommes que des particuliers certes toujours heureux de partager leur expérience, mais rien ne remplacera un bon véto-comportementaliste pour ce type de pathologie.oui

So am I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Binou pour tout ce qu'elle t'a dit! Grâce à elle, j'ai découvert que ma chienne souffrait de se syndrome que je ne connaissait pas à la base!
Donc n'hésite pas si tu as besoin de parler, mais je suis d'accord rien ne vaut un professionnel car déjà nous on a pas toujours l'impression de la gérer comme il faut alors je me vois pas conseiller surtout que même avec ce même syndrome il reste différent. Il est nécessaire qu'il observe ton chien et il te posera des questions sur ton mode de vie pour te proposer des exercices adapté à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...