Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Binou11

Syndrome HS-HA (HyperSensibilité - HyperActivité)

Messages recommandés

Comment ont évolué vos Lab ? Dite moi qu'il y à de l'espoir....
Binou j'ai lus tes ancien post et j'avoue mettre bien reconnut dans tout ce que tu à dit , notamment dans le " deuil du chien que l'ont voulait " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas penser qu'il va guérir... malheureusement non. Mais si je prends l'exemple que je connais, c'est à dire Iaggoh, il est très vivable surtout quand je suis seule avec lui. Pourtant il cumule puisqu'il est dominant aussi !
 
Tu as peut être lu que je me suis très rapidement rendue compte qu'il ne tournait pas rond (il n'avait que 2 mois et des poussières), et ça été très important pour son évolution. J'ai pu lui faire rencontrer des chiens adultes équilibrés, en allant en club, ce qui lui a permis d'apprendre un peu de langage canin dont il était totalement dépourvu. Puis j'ai appliqué à la lettre tous les conseils du véto-comportementaliste que j'ai consulté et ça a porté ses fruits. Il a aussi été traité au Selgian pour lui permettre de se concentrer, ce qui a aussi pesé dans la balance.
 
Ton chien ayant 11 mois, il lui faudrait des exercices adaptés et sûrement un traitement médical un peu plus lourd.
 
Je sais que Milka, la chienne de Coralia a aussi été depistée plus tard que Iaggoh. Et a priori elle est aussi tout à fait "vivable".
 
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas perdre espoir, mais il faut que tu agisses. Ce syndrome malheureusement ne s'atténuera pas tout seul.bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi elle a été diagnostiqué à l'age de 2 ans, faut dire c'était notre premier chien alors on a plus cru que c'était nous!
Après grâce à Pascale, elle a toujours vu des chiens car depuis ses 4 mois elle faisait des rencontres canine avec des chiens équilibré donc forcément je pense que ça l'a aidé et elle a cohabité 6 mois avec celui de mes parents (mais bon il était vieux et jaloux donc bon il lui a pas appris grand chose)! Depuis qu'elle a Muffine on voit aussi qu'elle comprends plus de chose et c'est vrai que nous c'est l'arrivée de Muffine qui nous a vraiment fait comprendre son problème!
Elle sera jamais normal et je vais pas mentir defois c'est épuisant surtout que nous la deuxième est une vrai patte donc grosse différence! Mais pour notre part on est heureux de voir que l'arrivée de Muffine lui a aussi fait beaucoup de bien! Elle a apprit beaucoup à son contact et sans parler que ça lui canalise pas mal son énergie aussi car sa petite soeur est très demandeuse pour jouer!
Après la mienne est a tendance dominante donc moins que Iaggoh, mais bon quand même. Donc moi je sais qu'elle a dit qu'il était nécessaire qu'il y ait des règles clair et bien établie pour que le chien ai bien sa place, elle nous a dit que nous on avait respecté ça et ce qui avait permis aussi qu'elle soit pas invivable et je pense que tu peux moins te permettre avec eux de relâchement même si on le fait forcément un peu!
Je pense qu'il est nécessaire de faire un bilan avec un comportementaliste pour voir vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Made56 .Hiwoq est sous Selgian maintenant , l'espoir est revenu et nous ne baissons pas les bras .Merci pour vos soutiens .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Tu es allé voir le véto ? T'a-t-il dit qu'il fallait un certain temps avant de voir des effets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' effet doit ce voir en 3 semaines environ ( plus de contrôle et concentration , bien sur ce n'est pas magique ) avec une thérapie de comportement . Les nouvelles ne sont pas encourageante pour moi il mord encore et encore sans contrôle il fait régulièrement des crises de folies ( mon frère à été pincé fortement encore ce week end , marque de croc ,bleu à la limite du saignement .)malheureusement je serais peut être obligé de prendre une décision dans les 5 à 6 mois à venir car je ne veut pas un chien dangereux pour moi ou pire pour les autre et même les enfants .Encore un rdv chez la comportementaliste et peut être un traitement plus fort car je veux tout tenter avant de penser au pire .Ne me jugez pas à ce sujet s'il vous plait , les gens ayants un hs ha comprenne ma peine.En attendant tu doit y croire et faire de ton mieux pour lui apprendre à ce canaliser et à vivre avec toi , certain hs ha devienne de très bon chien vivable et même agréable et je te le souhaite de ton mon cœur .à t'il des crises de folies également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Iaggoh est bien stabilisé, et il n'a plus de traitement. Mais il y a différents stade dans la maladie...

Tu as raison de tout tenter avant de penser au pire. Si Selgian ne fait pas d'effet, je suppose que le comportementaliste passera à Prozac, ou un autre anti-dépresseur.

Je te souhaite de tout coeur que ça fonctionne. Donne nous des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage pour la suite

j'espère sincèrement que vous trouverez une solution pour pouvoir le garder Voici une fleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milka aussi n'est plus sous traitement et est assez stabilisé mais bon je t'avoue qu'elle m'a et me fait pleurer defois encore!!
Elle fait vraiment truand aussi, genre elle cherche vraiment la bêtises ça nous est arrivé qu'elle nous montre les dents et grogne quand on l'a reprenais et ça fait bien mal au coeur! Je pense qu'il retest bien les limite et on peut difficilement faire trop d'écart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet article Bonne idée 

Je ne savais pas que le HS-HA était du uniquement au développement du chiot durant les 8 premières semaines, je pensais que c'était en partie génétique aussi voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non non, la génétique n'a rien à voir là dedans ! Et sur une même portée, "traitée" de la même manière tous les chiots ne seront pas HS/HA. C'est la loterie bah  Mais je ne gagne jamais à la loterie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je pensais ça, je dois confondre avec autre chose voyons

C'est quand même fou que sur une même portée, les chiots traités de la même manière par leur mère, il peut n'y en avoir que certains HS-HA. Comme quoi ce n'est pas uniquement le comportement de la mère qui joue voyonsbah

Faut dire c'est comme chez les humains, il y a des chiots qui sont + "rebelles" que d'autres bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est complexe... il n'y a pas uniquement le comportement de la mère (parfois elle est trop jeune et immature), mais aussi le manque de stimuli extérieurs, le manque de manipulations, une séparation trop précoce d'avec la mère... bref il n'y a pas qu'un seul facteur qui entre en jeu.

Dans le cas de Iaggoh je penche principalement sur le manque de stimuli (il a passé sa prime jeunesse dans un hangar coupé du monde ; en plus il est né en hiver et il neigeait donc ça ne favorisait pas les sorties...) et le fait qu'il ait été séparé de sa mère juste après le sevrage j'en suis quasi certaine, sans pour autant avoir de preuves évidemment.

Le soir où il est arrivé à la maison à 2 mois tout pile, il avait peur des meubles What the fuck ?!? , de la télé... je n'avais jamais vu ça.... :/ et pourtant c'est le 5ème chiot "de ma vie".  C'est simple, soit il se planquait sous le perroquet de l'entrée (l'endroit où justement il n'y a pas de meubles), ou alors dans mes bras où il tremblait comme une feuille.

Quand je vois comment il a évolué, je suis vraiment contente. Disons qu'il ne ressemble pas à un chien normal, mais il est très largement vivable. J'avais tellement peur de devoir le faire euthanasier....cry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un soulagement quand même de voir qu'avec le temps et de la patience il s'assagissent et parviennent à changer petit à petit, même si ils resteront toujours vite distraits, excités et stressés, à force on le connait et on sait comment adapter notre comportement et quoi faire. Moi je ne sais pas au final si mon pèpère a ce syndrome, mais je sais que je m'y suis faite et que ça m'a rassuré de voir que je pouvais y arriver, le pire dans tout ça c'est le regard des gens qui te jugent et te disent que c'est toi qui ne t'y prends pas bien, et quand eux essayent c'est encore pire. C'est parce que nous on sait qu'il faut lui parler super calmement, de manière très posée et qu'il faut développer parfois des stratégies pour focaliser son attention et le canaliser.
Et puis on s'habitue aussi je trouve. Le mien est peut être juste très turbulent au final, mais j'ai appris à l'apprécier comme il est.
Cet article est intéressant, je ne peux pas dire s'il pourrait se rapporter à Jack car je n'ai que très peu d'infos sur l'élevage d'où il vient également mais disons que ça ne m'étonnerait pas on va dire qu'il ai été séparé de sa mère. Jack a beau être mon premier chien, je vois bien que souvent je ne le reconnais pas dans certaines descriptions dans les bouquins etc.

Le mien aussi tremble mais c'est surtout de la nervosité, au début ça me tracassais maintenant plus du tout j'y suis habituée. Par contre il ne mords pas (ou alors sans faire exprès lorsqu'on joue). Donc c'est pour ça je pense que s'il a un souci à ce niveau là, c'est peut être léger mais il est en tout cas fort turbulent et excitable pour un rien; du mal à se concentrer etc.

Binou tu ne crois pas que ce syndrome a tendance à s’apaiser avec les années ? Je pense aux enfants hyper actifs qui bien sur le restent toute leur vie mais ça se calme quand même en grandissant même si des troubles de l'attention restent présent. Si c'est ça la jeunesse du chiot est tout à fait difficile à gérer et petit à petit cela se calme, ce serait pas mal de le savoir pour tous les maîtres qui ont des chiens présentant des troubles d'hyper sensibilité et hyperactivité comme quoi ce serait un cap à passer au delà duquel de toute façon on prends des habitudes et les symptômes se calment, et l'un dans l'autre ça devient vivable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps qui passe n'y fait rien. Il ne faut jamais relâcher son attention avec un chien HS/HA. Ici sur le forum il y a même une personne qui a du faire euthanasier son chien de 18 mois. Il était devenu agressif et ne dormait plus du tout.

C'est une vraie maladie ; rien à voir avec la période où un chiot est naturellement turbulent. Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai même jusqu'à qualifier cette maladie de " fléau "
Sabine pour ton cas heureusement que tu avais déjà eu des chiots et tiré la sonnette d'alarme. Malheureusement souvent c'est beaucoup plus tard que les proprios s'en rendent compte ( je parle par exemple de la jeune famille avec enfants qui laissent moins le chiot se reposer donc par exemple on passe à côté du fait qu'il ne dort pas assez de lui même etc. )
On en parle de plus en plus même si très peu d'éleveurs reconnaissent leur implication dans ce développement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaelle a écrit:
J'irai même jusqu'à qualifier cette maladie de " fléau "
Sabine pour ton cas heureusement que tu avais déjà eu des chiots et tiré la sonnette d'alarme. Malheureusement souvent c'est beaucoup plus tard que les proprios s'en rendent compte ( je parle par exemple de la jeune famille avec enfants qui laissent moins le chiot se reposer donc par exemple on passe à côté du fait qu'il ne dort pas assez de lui même etc. )
On en parle de plus en plus même si très peu d'éleveurs reconnaissent leur implication dans ce développement
Je suis contente de te voir l'écrire ! Tout est toujours de la faute du propriétaire bien sûûûûr.... What the fuck ?!? . Je me suis entendue dire que je ne me faisais pas respecter....roll Sauf qui si j'avais appliqué la méthode "dure" aujourd'hui il ne serait peut être plus là, il y a toutes les chances qu'il se serait mis à mordre !

Et je suis d'accord avec toi, ce qui m'a sauvée (ou plutôt Iaggoh) c'est que ce n'était pas mon premier chien. oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé je ne suis pas " toujours " du côté éleveur Wink
Blague à part heureusement que le beau Yaya est chez toi et non chez une novice. Il ne serait sans doute plus là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens ont toujours quelque chose à dire quand on a un chien de toute façon, c'est toi qui le connais le mieux et qui sait quoi faire. C'est un peu comme les méthodes d'éducation sensées fonctionner pour tous les chiens, alors que chaque chien est différent et qu'il faut adapter la méthode en fonction.
Bravo Binou en tout cas pour ton implication sur le sujet, ta bienveillance et d'avoir fait du chemin avec Iaggoh, là où d'autres auraient sans doute abandonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher les enfant Hyperactif c'est pas que le syndrome diminue c'est qu'on apprend à le maitriser et vivre avec (je le sais pour l'être)!
Pour un chien moi la véto a été bien clair, c'est pas comme les hommes et au contraire mal géré ça peu même empirer!
J'avoue que j'aurais pas été novice je l'aurais peut être vu plutôt sur Milka et pu éviter certaines choses!! Je suis très triste pour elle, car je me demande si elle est vraiment heureuse parfois!
Je te remercierais jamais assez Sabine de m'avoir encourager à voir avec ma véto comportementaliste!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Coralia ! Le but du forum c'est de s'entraider Clin d'oeil  J'aimerais bien d'ailleurs avoir des nouvelles de chien21000 et Hiwoq qui avait l'air déjà bien atteint.

C'est vrai que je suis "au taquet" maintenant pour tout ce qui concerne les problèmes de comportement. Je me freine un peu même parfois, parcequ'un chiot peut simplement être turbulent, sans pour pour autant avoir de gros soucis.bah 

Mais je veux faire vivre ce post pour tous les maitres qui s'inquiètent et qui cherchent des réponses sur le net. Qu'au moins ils sachent que ça peut exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de le faire vivre! je le surveille pas mal aussi car je me rappel de mon état et l'impression de pas savoir éduquer un chien.
Cette maladie est encore mal connu et c'est bien d'en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se passe la pose d'un diagnostic ? J'ai fouillé dans le sujet mais il y a beaucoup de pages et je n'ai pas trouvé.

Car comme tu le dis c'est compliqué de distinguer un chien turbulent d'un chien atteint du syndrome, surtout pour quelqu'un comme moi par exemple qui ne savait rien des chiens avant d'avoir le mien. Je me pose encore pas mal de questions je sens bien que Jack n'est pas comme d'autres chiens, mais c'est difficile de savoir si ça vient de moi (et mon conjoint) qui ne sait éventuellement pas m'y prendre (ce qui est plus que possible), de son caractère (puisqu'ils sont tous différents) ou alors peut être d'autres maladies mentales (j'imagine que HS-HA n'est pas la seule ?).
Ce qui m'embête le plus à vrai dire, et depuis que j'ai lu ce sujet quand je suis arrivé ici au tout début c'est que je ne parviens pas à savoir si mon chien est normal ou pas, certains dans mon entourage le trouvent complètement fou et incontrôlable et d'autres trouvent qu'il est gentil mais un peu bizarre. Mais comme ce que les gens extérieurs disent c'est parfois n'importe quoi je ne sais pas trop qu'en penser.

Peut être qu'en donnant des exemples ?
Quand il est heureux il fait un bruit très étrange, une sorte de grognement mais pas tout à fait, il aboie peu, et il est heureux tout le temps, il fait la fête au moindre truc qui se passe, je descends les escaliers il va faire son bruit pendant 2-3 minutes avant de se calmer enfin, une voiture passe, pareil, le chat arrive et c'est reparti.
Il doit toujours avoir quelque chose en gueule (ça je pense que c'est normal pour un lab ?) même en dormant, comme je l'ai déjà dit il s'endort avec son doudou un essuie avec lequel il fait une boule, et qu'il tête en émettant un bruit genre "gniiiiiiii gniiiiiii", il ne peut s'endormir sans, quand on le perds il ne dort pas, il cherche après.
Il ne tient pas en place même quand il se repose, il change de place très souvent, il se couche dans son panier 30 secondes après il s'étale sur le carrelage, 2 minutes après il se relève et change de coin etc etc. Quand il dort il est pas mal agité, il rêve beaucoup (mais ça je crois que c'est tous les chiens, sans en être certaine encore une fois).
Il n'est pas attentif du tout, il se laisse distraire par tout et n'importe quoi, ce qui fait que certaines choses sont très compliquées à lui enseigner, surtout les ordres précis, il s'emêle les pinceaux même sur des trucs qu'on répète tous les jours.
Il ne détruit plus comme quand il était plus jeune, il s'est calmé, il ne détruit que ce qu'on lui donne mais creuse un peu dans le jardin, course les poules, course les chats.
Il ne se montre pas agressif, ne me mords plus (il me mordait sans arrêt étant petit il me sautait dessus et mordillait mes mains, j'avais beau savoir parce qu'on me l'avait dit que c'était normal, je trouvais ça excessif tout de même, pas moyen de rester en place il trouvait toujours une bétise à faire, je ne pouvais passer 30 secondes tranquille) A présent je lui fait plus confiance il ne fait plus ce genre de bétises (mais les murs portent encore les stigmates de cette époque ainsi que mes chaussures etc).
Cela dit il reste super excitable, il tire à mort en laisse comme je l'ai déjà dit et est très casse cou, il court en fonçant dans les meubles, se cogne souvent la tête tellement il fait le fou et lorsque mon conjoint me prends dans ses bras il gémit et saute sur nous.

Mais tu vois tout ça je ne sais pas si c'est normal, et si ça n'est pas normal si c'est ma faute (parce que je l'éduque mal), ou bien s'il est normal mais "spécial" dans son genre, ou s'il s'agit d'un souci mental qu'il peut avoir pour X ou Y raison lors de sa naissance jusqu'à ses 3 mois.

Avec le temps j'ai accepté tout ça, mais je me pose encore des questions, il ne se passe pas un jour sans que je fasse une recherche sur le net pour trouver des conseils pour son éducation par exemple, j'essaie vraiment de lui inculquer tout ce qu'il doit savoir, mais au final je me dis que je n'arriverai pas même avec la meilleure volonté du monde et la bonne façon de faire. Je ne me plains pas hein, il est adorable, je l'aime énormément et je l'accepte comme il est, mais ce serait pas mal de savoir ce qu'il en est, surtout que vu le syndrome que tu décris, les chiens atteint de HS-HA se montrent parfois agressifs et ça me fait un peu peur en fait.

Désolée pour le pavé et d'insister comme ça, est ce que tu as connaissances éventuellement d'autres maladies mentales des chiens (à part Hyperactivité que je connais grâce à toi Binou, je ne connais que l'hyper attachement) ?

Ps : ah et aussi quand on le pourra on aimerait prendre un autre chien, possiblement un labrador, c'est pourquoi c'est important de démêler un peu tout ça dans le cas où par exemple le comportement de Jack vient du fait qu'on ne l'éduque pas bien on le sache et on fasse tout pour y parvenir, quitte à aller voir un comportementaliste avec le pèpère avant d'adopter un second chien. J'ai un peu peur d'en parler à mon véto, elle est super sympa mais je ne sais pas ça me chiffonne de lui en parler, alors qu'ici ça ne me pose pas de souci de me confier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Tu me décris.............. un labrador ! Courser les poules, les chats, sauter, creuser dans le jardin... c'est ce que font tous les labs rassure toi. Bouger en rêvant est normal, c'est l'inverse qui ne le serait pas. La seule chose "un peu" bizarre c'est le fait qu'il tête un jouet pour s'endormir. Chez mes parents il y avait un épagneul breton qui faisait ça dans nos bras. Pour autant il n'était pas hyperactif.
 
Va voir page 18, tu t'inquiétais déjà à cette époque Clin d'oeil 
 
Je ne suis pas véto et pas comportementaliste, alors si vraiment tu voulais être rassurée, il n'y a qu'un véto qui peut poser le diagnostique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est le véto comportementaliste! Moi je pensais qu'elle était à la limite mais pas dedans et je me suis trompé elle l'était!
Je sais qu'à l'époque ( ça concerne ma chienne hein) elle m'a dit le plus révélateur et le fait qu'elle avait du mal a dormir la nuit et qu'elle se ronge les ongles tout le temps sans parler e sa méconnaissance des codes canins! Après nous s'était une séance d'une 1h ou 2 je sais plus où elle a observait Milka et nous posait pleins e question sur ces habitudes! Durant tout ce temps Milka n'a pas su se poser se calmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que j'ai déjà raconté ça ici mais je ne sais plus sur quelle page. Moi aussi j'ai consulté un véto comportementaliste qui en fait avait en main un questionnaire établi par l'école vétérinaire de Maison-Alfort. Et c'est de là qu'il en a déduit que Iaggoh était HS/HA Stade 1. Il l'avait vu une fois avant... et à vrai dire il lui avait montré tout ce qu'il savait faire roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit commentaire sur ce post au sujet de Djinn .
Djinn a toujours été un peu spécial , jamais diagnostiqué mais présentant certains signes : très réactif aux bruits quels qu'ils soient (ça ne passe pas même à l'âge de 5 ans ,et il est surtout fou avec les motos que j'ai toujours peur de croiser ...) , hyper actif tout petit (maintenant ça va mieux quoiqu'il ait besoin de beaucoup de dépense d'énergie pour se calmer )Par contre il a toujours mangé et dormi normalement .
Alors je n'ai jamais consulté de comportementaliste et je l'ai accepté tel qu'il est , avec en plus une nette tendance à la dominance (j'en ai souffert: tout jeune , il était peu affectueux, heureusement il a bien évolué ) .En plus il y a presque 2 ans,j'ai choisi d'avoir un autre labrador à la maison et l'arrivée du petit lui a fait beaucoup de bien .
Comme tu dis , Lou , aucun chien ne se ressemble , ils ont tous leur caractère mais je suis heureuse d'avoir trouvé avec Djinn un juste équilibre car je me suis fait beaucoup de souci moi aussi .
Sabine , je t'en avais parlé ça fait longtemps et je suis contente pour toi et Yaya que ça aille mieux aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens bien Domie Clin d'oeil  Iaggoh aussi réagit au moindre bruit, mais aussi dès que l'on bouge ou que l'on se lève. Il bondit, rien à voir avec un chien qui se lèverait calmement pour suivre son maitre. Donc quand j'ai des invités je suis obligée de l'enfermer dans sa pièce, sinon une fois assis personne ne peut plus se lever... :/ 

Moi aussi on m'avait conseillé de prendre un deuxième ou même un chat. Le chat je n'étais pas contre, mais je suis dans un village où ils ont une très courte espérance de vie.... vive les chasseurs... donc je n'ai pas voulu. Et un 2ème lab je n'aurais pas les moyens. Donc il est resté fils unique mon loulou  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djinn aussi est toujours aux aguets , guettant en permanence le moindre déplacement d'un des membres de la famille bah 
Et puis s'il n'est plus destructeur (il l'a été énormément ...) , il demeure voleur , mais j'ai appris à tout ranger sauf que ma fille hier soir l'a laissé passer vers sa chambre et il a avalé 2 jouets des chats (elle a 3 chats car chez nous ça ne craint rien ) .Heureusement Djinn  a pu éliminer les jouets par voie orale , sinon c'était l'occlusion intestinale , alors tu vois si c'est mieux ce n'est pas toujours très cool avec Djinnou Clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah lala, tu as de quoi te faire des soucis avec Djinnou ! Moi j'ai la chance que Iaggoh n'ai jamais été destructeur ni voleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi pareil que Iaggoh quand on a u monde c'est un enfer! un geste un regard et elle se reéxite!! elle est au taquet! Par contre comme pour Djinn, l'arrivée de Muffine lui a fait beaucoup de bien au final même si les début était dur!
C'est un truand en plus car elle a une tendance a faire quand on a le dos tourné chopé le bout de sopalin ou autre surement pour avoir de l'attention et elle est aussi un peu dominante! On l'a surtout vu avec l'arrivée de Muffine... Ce qui nous a été confirmé pour la véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coralia a écrit:
alors moi pareil que Iaggoh quand on a u monde c'est un enfer! un geste un regard et elle se reéxite!! elle est au taquet! Par contre comme pour Djinn, l'arrivée de Muffine lui a fait beaucoup de bien au final même si les début était dur!
C'est un truand en plus car elle a une tendance a faire quand on a le dos tourné chopé le bout de sopalin ou autre surement pour avoir de l'attention et elle est aussi un peu dominante! On l'a surtout vu avec l'arrivée de Muffine... Ce qui nous a été confirmé pour la véto

Chez moi par contre quand il y a du monde , Djinn fait la fête pour dire bonjour et après il se calme très vite .
Comme Milka , Djinn adore s'emparer du sopalin et je veille à ne pas en laisser trainer un seul bout car il l'avale , comme tout ce qu'il peut voler d'ailleurs ! Heureusement qu'il a l'estomac solide !
Mais contrairement à Milka , la dominance de Djinn n'agit pas vis à vis d'Howen : dès son arrivée il a été très doux avec le tout petit et maintenant que Howen est grand , ils s'entendent sans problème , jamais de disputte , mis à part pour un jouet et encore c'est exceptionnel (en général Djinn laisse Howen prendre ce qu'il veut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Milka et Muffine aujourd'hui tout va bien, elles dorment souvent dans le meme panier même s'il est trop petit! Milka défend Muffine aussi mais au début en fait avec son incompréhension des codes canins ça a pas aidé!
Moi aussi elle vole dès qu'on tourne le dos! Je peux laisser tout ce que je veux sous son pif elle touche a rien tant qu'on est face à elle, mais alors dès qu'on se tourne ou juste tourne la tête paf! Par contre elle vole des choses pas comestible ou des miette sur la table basse mais elle n'a jamais essayé mon assiette et même dans le cas où je change de pièce!! elle est con con elle a pas tout compris:mdr: 
On trouve qu'elle est mieux depuis que Muffine est là donc on est content d'avoir fait ce choix, car j'avoue qu'au debut j'ai eu peur!!
En revanche, c'est marrant pour l'arrivée de Nathan pour le moment ça s'est très bien passé, elle défend limite plus la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coralia a écrit:
Avec Milka et Muffine aujourd'hui tout va bien, elles dorment souvent dans le meme panier même s'il est trop petit! Milka défend Muffine aussi mais au début en fait avec son incompréhension des codes canins ça a pas aidé!
Moi aussi elle vole dès qu'on tourne le dos! Je peux laisser tout ce que je veux sous son pif elle touche a rien tant qu'on est face à elle, mais alors dès qu'on se tourne ou juste tourne la tête paf! Par contre elle vole des choses pas comestible ou des miette sur la table basse mais elle n'a jamais essayé mon assiette et même dans le cas où je change de pièce!! elle est con con elle a pas tout compris:mdr: 
On trouve qu'elle est mieux depuis que Muffine est là donc on est content d'avoir fait ce choix, car j'avoue qu'au debut j'ai eu peur!!
En revanche, c'est marrant pour l'arrivée de Nathan pour le moment ça s'est très bien passé, elle défend limite plus la maison

Tant mieux , je suis contente pour toi de cette bonne évolution Bonne idée
Caresses à Milka et Muffine . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou : Yep je me souviens on en avait parlé au tout début quand j'avais Jack, ça m'avais fait du bien j'étais super décontenancée à l'époque face à sa turbulence.
Tu pense donc que le doudou est bizarre, il a donc peut être un souci, pas vraiment du HS HA mais plutôt peut être un trouble affectif qui fait qu'il a besoin de se rassurer avant de s'endormir ? J'sais pas si ça existe chez le chien j'avance ça comme ça.
Pas facile d'en parler à mon véto parce que j'ai l'impression qu'elle va me dire : normal il est jeune, il fait le fou, le mien aussi il est comme ça, et après je rentre chez moi et je me dis : bon ok mais en attendant comment je dois m'y prendre avec mon chien alors ? ^^ J'ai l'impression parfois d'être face à un extra terrestre tellement je me sens perdue face à certaines réactions, peut être aussi parce que j'avais en tête le stéréotype d'un chien avant de l'avoir et qu'il n'y corresponds pas, puisqu'ils sont tous différents. Donc au final c'est peut être moi qui suis bizarre haha.

Donc il existe un questionnaire précis avec tout un protocole de questions pour poser le diagnostic. J'imagine que c'est du genre il y a 25 questions, une majorité de oui pose le diagnostic d'hyper activité. Pense tu qu'on peut le trouver quelque part ? Je ne sais pas trop comment où chercher pour trouve ça sur le net mais si quelqu'un le trouve ce serait pas mal de le mettre ici, ça aiderai peut être certains à définitivement voir qu'il n'y a pas de souci ou bien que le chien doit aller voir un véto comportementaliste le plus vite possible.

Nous quand on a des invités, il fait du bruit pendant 30 minute c'est "la fête" il tourne en rond autour des gens en émettant son espèce de bruit (mon frère dit qu'il fait un bruit de cochon vous savez "ron ron ron"). Quand on doit discuter c'est pénible et parfois on l'enferme dans la cuisine ou le salon aussi, pas le choix. Il est gentil c'est pas ça, ceux qui le connaissent sont habitués, mais les gens qui ne le connaissent pas le trouvent pénible j'ai l'impression.

Coralia : Méconnaissance des codes canins ça me parle, dès qu'il s'approche d'un chien les autres chiens semblent l'éviter ou l'ignorer, alors qu'ils jouent avec d'autres que lui. La seule avec qui il parvient à entre en relation véritablement c'est Gina, un berger allemand d'un voisin, mais c'est pas rassurant parce que ce berger allemand est sous médication, il passe son temps à courir dans le jardin en faisant des ronds, elle est super excitée. Je ne sais pas exactement ce que mon voisin lui donne mais il a parlé de médicaments pour la calmer.
Et le rongeage d'ongles me parle aussi, car il est passé par une phase pendant quelques mois où il se léchait sans arrêt toute l'arrière train et les pattes arrière, au début c'était du à une bactérie sur sa peau mais ensuite il a continué. Maintenant ça va, sauf que quand il se met à se lécher il a du mal à s'arrêter.

Domie : Tout ce que tu me dis là me parle énormément aussi et je me suis déjà aussi demandé si la présence d'un autre chien "normal" ou en tout cas moins "turbulent" pourrait lui apprendre à se comporter etc. Tu sais comme s'il lui manquait l'éducation de sa maman. C'est un truc que j'ai déjà vu chez les chats, lorsqu'on adopte un chat à moitié sauvage et qu'il se calque sur un chat plus âgé qui est dans la maison.
Mais tu n'as pas eu peur avant d'adopter ton second lab que ça vienne de toi et que le petit présente également des soucis à ce niveau là ? C'est un peu ma crainte par rapport à l'adoption d'un second chien en fait.

Le mien ne détruit plus mais il a pas mal détruit, maintenant on peut laisser nos chaussures et autres affaires à sa portée il n'y touche pas (à part les chaussette dans le panier à linge, parfois quand on se lève il en a 5-6 en bouche -_-). Et il ne vole pas, il volait étant petit plus maintenant. Il se calme pas mal sur certaines choses quand même, du coup ce que dit Binou par rapport aux jeunes chien est vrai, même s'il reste des choses "étranges" et beaucoup de boulot d'éducation (rappel pas toujours au point, tirer en laisse, défoncer la cloture des poules pour aller manger leur nourriture, excitation importante face à n'importe quel stimuli, ...).

Combien coute une séance chez un comportementaliste ? Et comment s'assurer que ce soit quelqu'un de sérieux et pas n'importe qui se proclamant comportementaliste ? Il existe un diplome ou quelque chose du genre ?


Merci pour les réponses en tout cas, c'est génial que personne ne juge personne ici, on peut parler de tout ce qui nous tracasse et avoir des réponses constructives, rassurantes et intelligentes, partager sur nos expériences. Je ne sais pas ce que je ferai sans ce forum qui m'a déjà beaucoup aidée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le léchage ça peut être du à une mauvaise habitude vu qu'il y avait une cause à la base! de toute façon le mieux c'est de consulter en cas de doute car nous on peut te parler que de notre propre expérience!
En fait oui il y a un peu une histoire de majorité de réponse au questionnaire mais pas seulement, certains aspect vont être plus révélateur que d'autre! Pour un bon comportementaliste tu peux toujours en parler au club canin si tu en as un ou voir les forum sur le sujet pour dans ton coin!

Moi quand je dit qu'elle comprend pas les codes canin elle s'est fait attaquer plusieurs fois au final à cause de ça et elle ne comprenait pas quand Muffine se soumettait! Elle avait du mal a comprendre Muffine en fait et c'est là qu'on a vraiment vu qu'elle avait un problème avec les codes! Les ongles elle se les ronge depuis bébé, la véto dit que c'est de l'anxiété car les chiens atteint de ce syndrôme sont très anxieux. C'est comme ça qu'on savait qu'elle dormait mal la nuit je l'entendais beaucoup faire ça durant la nuit!

Prendre un deuxième chien notre véto nous avait dit que pour son problème c'était la meilleure chose pour l'aider mais attention ça reste la loterie sur le caractère donc faut aussi avant tout le prendre pour toi! Car comme pour certain sur le forum tout se passe direct bien et pour d'autre le début peut être très compliqué et frustrant! Nous les débuts on était très frustrant, car même si elle lui faisait aucun mal elle l'a clairement rejeté et lui grogné beaucoup dessus au début après Muffine avait pas froid au yeux et y retournait toujours!

Aujourd'hui, c'est le grand amour! Par contre, elle aime pas partager sa sœur avec les autres chiens quand elle joue avec Muffine elle veut pas d'autres chiens avec elles!!

Merci Domie c'est gentil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi Iaggoh se lèche sans discontinuer (en ce moment, sa marotte c'est son antérieur gauche... pourquoi... Mystère). Le plus drôle dans l'histoire c'est qui SAIT qu'il n'a pas le droit, parcequ'il me regarde quand il fait cela, jusqu'à ce que je pointe le doigt et que je dise "non" What the fuck ?!?  . Bon il continue quand même un peu histoire de me faire enrager.

Le rongeage de griffes aussi j'y ai droit, et ça fait un boucan d'enfer....cyp 


Ah, j'oubliais la télé : dès qu'un animal apparait c'est l'enfer. Il se met à aboyer direct mais pas sur la télé... sur moi, comme si j'y pouvais quelque chose. Donc je hais les pubs Whiskas, Catsan, etc... langue 

Lou, les "ronrons" c'est normal aussi... tous les labs font ça ! Et pourtant ils ne sont pas croisés avec des chats, enfin je crois ! Mr. Green  C'est leur façon d'exprimer leur contentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou : on s'est toutes posé la question de savoir si l'éducation donnée était à revoir , car c'est assez frustrant d'entendre des remarques et de ne pouvoir rien changer au comportement de notre chien . Djinn est mon 3ème lab et j'ai vu tout de suite qu'il n'était pas comme les autres .Néanmoins avec beaucoup d'attention et d'amour je suis arrivée à canaliser Djinn sur beaucoup de points .J'ai souhaité prendre un autre lab non seulement pour moi mais aussi pour lui .Mais je l'ai sélectionné chez une éleveuse sérieuse pour être certaine d'avoir un lab bien dans sa tête et aussi d'un très bon caractère .Le choix d'un lab n'est pas une loterie , la preuve : mon petit Howen est tel qu'on me l'avait promis . Si je n'avais pas pris de précaution , j'aurais pu tomber sur un chien dominant et là je pense que ça aurait été catastrophique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Domie moi aussi j'avais fait attention à l'élevage et le caractère des parents! le mot loterie n'est peut être pas le bon mot! Mais bon ton deuxième chien ne sera pas parfait il aura son caractère aussi c'est ce que je veux dire! Après c'est vrai qu'a coté du premier ça a été l'autoroute! Mais je pense que même en faisant méga attention defois certaine chose échappe même au excellent éleveur!! Nous c'était la seule femelle de la portée mais vu le caractère des parents et la confiance qu'on avait en l'éleveuse on avait valider!
Après je pense que quand on a connu ça avec un premier on fait vachement gaffe au choix du deuxième! Nous on avait bien expliqué à l'éleveuse notre soucis pour être aidé!
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il faut le prendre avant tout pour soit car il faut assumer derrière et deux ça peut changer beaucoup de chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu de la chance de tomber sur une bonne éleveuse toi aussi , Coralia .Enfin tout ça c'était pour expliquer à Lou qu'avec un chien spécial , vaut mieux prendre toutes les précautions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait les filles, je vous lis au fur et à mesure des commentaires et je ne peux que louer le fait que vous ayez pris la peine de choisir un deuxième chiot sur des critères qui prennent en compte le caractère du premier.
On voit de plus en plus de gens qui font n'importe quoi ( voir page FB du fofo par exemple Wink ) et c'est au détriment du chien. Je vous tire toujours autant mon chapeau pour tout ce que vous faites avec votre poilu(e) !
Le travail de l'éleveur ( particulier ou pro d'ailleurs ) est bien de vous trouver le chiot qui correspondra au mieux à sa future famille.
Tant d'éleveurs qui sourissent gentiment quand un chiot venant de chez eux à un problème " les maîtres ont flingué mon travail " dixit un " monsieur " sur un groupe car la dame revient vers lui problème de comportement, premier chien et incompréhension. Au secours ...
Combien ne sont pas présentés à un véto, sur plusieurs consultations, pour établir un diagnostique solide et/ou avec traitement ( --> argent/temps/comportement exubérant = tout ça pour un chien ? " non mais allo quoi ! " roll  )
Bravo à vous ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mary-Loup,  il ne faut pas oublier que certains labs sont plus exubérants que d'autres bah 

Je suis consciente que les problèmes tels que HS-HA sont bien réels mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Je dis ça parce que tenter de répondre à un questionnaire par soi-même peut te mettre sur une mauvaise piste. J'ai moi-même cru que Frida avait des troubles d'hyperactivité et d'anxiété. Et même si a certain moment elle peut devenir très exubérante , je  suis consciente que cela fait parti de sa personnalité. Certains chiens exubérants et très énergiques (c'est le cas de Frida) peuvent devenir anxieux et avoir de la difficulté à canaliser leur énergie lorsqu'ils n'ont pas assez d'exercices ou lorsqu'ils ne sont pas suffisamment solliciter mentalement

Pour ma part , j'ai choisi cette thérapie : faire travailler Frida !
Frida n'a pas été le labrador calme et facile que j'avais tant espéré. Cependant , elle est de loin le chien avec qui j'ai eu le plus plaisir à travailler même si cela n'a pas toujours été facile !

Enfin , je tiens également à dire que se questionner et aussi normal et que faire appel à des gens spécialisés:  comportementalistes, éducateur, veto etc, peuvent aider à éclairer ta lanterne. N'hésite surtout pas à consulter si tu as un doute Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coralia : Le bouche à oreille est surement la meilleure garantie c'est certain, je vais essayer de me renseigner comme ça, je ne vais plus en club pour l'instant, c'est trop compliqué au niveau des trajets mais ça va s'arranger sous peu car mon conjoint a passé la partie théorique de son permis et mon père serait en train de retaper une voiture, une fois rendus là on y retournera, cela embête trop ma mère de se lever tôt le dimanche matin et attendre 1-2h que le cours se termine (elle dit que non mais bon ^^).

Jack avec les autres chiens c'est toujours lui qui est en demande, va vers les chiens et étrangement tous les autres chiens se détournent de lui ou bien agissent bizarrement avec lui. Par exemple le chien du voisin lui aboie dessus d'une manière agressive et lui est juste content et on a l'impression qu'il croit que tout le monde, toutes les créatures vivantes veulent jouer et interagir avec lui, que ce soit cheval, moutons, poules, chats, chiens, humains, hors ce n'est pas toujours le cas. Il ne s'est encore jamais fait attaquer mais disons que ça pourrait arriver je pense. Il ne comprends jamais qu'un animal grogne contre lui, à le voir ça l'amuse beaucoup, hors à mon avis le comportement ce serait qu'il ait peur ou bien qu'il se mette à grogner aussi non ?

C'est chouette qu'elles s'entendent bien maintenant, ça a du effectivement être éprouvant au début. Ils ont quand même eu l'intelligence d'apprendre à se connaître et à s'apprécier avec le temps, du coup ça rends leur relation plus jolie je trouve Smile.

Bien sûr quand on accueuillera un second chien ce sera avant tout pour nous, parce que ça nous fait plaisir on adore les animaux, ensuite ça fait deux fois plus d'amour, et puis mon conjoint est un peu frustré parfois que Jack soit "mon chien" même si je fais attention qu'il soit le chien "familial". Et bien sûr ça nous ferait plaisir que Jack ait un compagnon de jeu. On a la malchance de ne pas encore avoir d'enfants, on a donc énormément de temps, et si par bonheur on arrivait enfin à concevoir ^^ je ne suis pas du genre à abandonner mes animaux quoi qu'il arrive, j'ai été élevée dans le respect de l'animal et de la responsabilité qu'ils impliquent.

Binou :
Jack c'est son derrière, il peut se le lécher sans discontinuer si on ne l'arrête pas, ensuite son panier est trempé, c'est désagréable pour lui et il va se coucher à côté. Il est possible que comme le dit Coralia ça résulte d'une habitude à cause du souci de peau qu'il a eu il y a quelques temps.

La télé ici aussi, quand il voit un animal il se met à courir partout en pensant qu'il sort de la télé et se met à sauter partout, encore hier la télé tournait toute seule et il y avait un reportage sur la chasse au lièvre, quand il a vu la meute de chiens et le lièvre il s'est mit à fouiller la maison en courant. Mais ça peut être aussi pour d'autres animaux, dès que c'est en mouvement en fait. ça et les hommes qui portent des chapeaux Oo (alors là je ne sais pas pourquoi).

Quand je dis ronron c'est plutôt un mix de grognement de cochon et un gémissement faudrait que je filme car c'est trop compliqué à expliquer. Je n'avais jamais vu d'autres chiens faire ça non plus (mais je n'ai pas une solide expérience ^^).

Domie : Il est clair qu'avec le recul que j'ai maintenant je ne referrai plus JAMAIS la bétise que j'ai faite de ne pas aller voir l'élevage, de ne pas prendre plus de renseignements etc, pas que je regrette non plus car je suis très heureuse d'avoir Jack, je ne peux pas concevoir non plus qu'il ne soit pas avec nous, mais quand on en prendra un second, j'ai envie de faire les choses bien, de choisir l'élevage, de m'inscrire sur une liste d'attente, d'avoir des nouvelles de la grossesse de la chienne, d'aller les voir plusieurs fois etc et de pouvoir poser toutes les questions que je veux aux éleveurs. Pour Jack j'ai vu une annonce, mon conjoint a téléphoné, je suis allée le chercher, je l'ai vu dans la cuisine de la dame, je l'ai pris dans mes bras, signé les papiers, payé et voilà Sad après quand j'ai voulu la contacter pour avoir des infos je n'ai jamais eu de réponses. Cette dame fait ça juste pour l'argent comme le dit ma tante, je pense que ça se voit, je sais maintenant qu'une bonne éleveuse ne laissera jamais partir ses chiens après un entretien de 5 minutes avec la personne. Le piège aussi c'est que je pense qu'on craque quand on voit que le chiot est là à nous lécher le visage, et je le voulais depuis longtemps, je pouvais tout de suite repartir chez moi avec lui. Mais je ne recommencerai pas, parce qu'au final je ne sais pas comment a été élevé mon chien, si tout ça a été fait dans de bonnes conditions etc.
Ceci dit je ne m'imagine pas ne pas avoir Jack avec nous ^^ tout infernal qu'il puisse être parfois.
Ce que je pensais faire aussi, c'est mettre en contact le chiot avec Jack pour voir comment ça se passe, pas question non plus de faire deux malheureux.

Frida : Tu n'as pas tort non plus, c'est pourquoi je demandais comment était posé le diagnostic d'hyper activité, tout ceci étant parfois un peu flou, la frontière entre trop et beaucoup est ténue. Cela me fait penser à ce documentaire que j'avais vu sur le fait que les américains diagnostiquaient presque tous les enfants "hyperactifs" et les mettaient sous ritaline, alors que souvent l'enfant était juste remuant. Et donc il se pourrait très bien effectivement que Jack soit très exubérant à tel point que ça me fasse me poser ce genre de questions, et qu'allant dans ce sens je pourrais très bien m'imaginer "le pire" alors que c'est ma perception de son caractère qui est biaisée. C'est bien compliqué ^^

Il faudrait aussi que je fasse plus bouger Jack, nous le promenons mais nous ne faisons pas vraiment de sport avec lui, en même temps ça m'est compliqué car je fais de l'asthme, mais pas impossible non plus. C'est surtout mon conjoint qui le fait courir. Nous avons récupérés nos vieux vélos d'ado il y a peu, on doit leur remettre de nouveaux pneus, ça serait surement bon pour Jack. On essaye de faire ce qu'on peut, de lui trouver des occupations, une utilité, par exemple il m'aide à craquer les cartons quand je les jette à la poubelle, ou bien c'est lui qui me déterre les patates dans le potager (c'est très pratique ça ^^) et quand une poule s'échappe il la reconduit vers son enclos. Mais probablement que tout ça ce n'est pas assez pour lui, une fois qu'on retournera à l'agility se serait déjà pas mal.

Je vais en parler à mon véto le mois prochain, je verrai bien ce qu'elle en dira, nous y allons pour une visite de contrôle pour son allergie (on ne sait pas exactement allergie de quoi mais probablement au bœuf, car les symptômes ont stoppé après qu'on ait fait attention à ça pour l'achat de ses croquettes et friandises. Je vous dirai quoi à ce moment là.

Merci tout le monde Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout ceci peut devenir très flou. Il y a une multitude de raisons pour laquelle un chien devient anxieux, les orages par exemple ou le fait que le chien n'arrive pas à canaliser son énergie correctement ou simplement le stress d' une mauvaise expérience vécue. Un chien malade ou âgé ou blessé et bien sur les troubles comme l'hyperactivité.  L'anxiété peut survenir à tout moment dans la vie d'un chien (même les plus équilibrés). C'est pourquoi pour y voir plus clair il est parfois nécessaire de se tourner vers un spécialiste.  


J'espère que tu trouveras des réponses auprès de ton vétérinaire. Parfois avoir recours à un comportementaliste peu être fort utile aussi. Il peut te suggérer des exercices appropriés à votre style de vie et au besoin de ton loulou ! Et peut-être t'orienter vers une thérapie si le problème s'avère plus grave

Quoi qu'il en soit tu n'es certainement pas seule à vivre des difficultés avec ton chien , comme beaucoup de membres ici , les expériences partagées sont aussi une aide  très appréciée Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frida a écrit:
J'espère que tu trouveras des réponses auprès de ton vétérinaire. Parfois avoir recours à un comportementaliste peu être fort utile aussi. Il peut te suggérer des exercices appropriés à votre style de vie et au besoin de ton loulou ! Et peut-être t'orienter vers une thérapie si le problème s'avère plus grave

Quoi qu'il en soit tu n'es certainement pas seule à vivre des difficultés avec ton chien , comme beaucoup de membres ici , les expériences partagées sont aussi une aide  très appréciée Clin d'oeil

Tout à fait, cela fait du bien d'en parler et d'être informés dans une ambiance chaleureuse et agréable. Je me dis parfois depuis que je connais ce forum que les propriétaires de lab ont le caractère des labs : joyeux, amicaux et sympa lover Sans ce forum je ne sais pas ce que je ferai, j'ai toujours tellement de questions, de curiosité et de peur de mal faire ! Ce qui est bien aussi c'est que Binou ne repousse personne et semble analyser chaque cas avec soin grâce à son expérience, alors que sur d'autres forums on se fait vite rembarrer malheureusement. Merci encore, sincèrement à tous et toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...