Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Déplacement de colon...

Messages recommandés

il y a une dizaine de jours, Walter m'a fait un déplacement de colon...
on m'a appelé alors que j'étais partie à un rv, Walter était couché en pature, ne se relevait pas, était fortement essouflé... j'ai donc changé de route et direction la ferme ; Walter avait été mis en pature le matin, une heure plus tot, il avait mangé sa ration juste avant, jusque là rien à signaler... la personne qui l'a mis en pature a trouvé qu'il respirait assez fort, mais rien d'alarmant...
quand je suis arrivée les personnes présentes avaient réussi à le relever et à le ramener dans une stabulation ; on a appelé le véto sur la route, il est arrivé deux heures plus tard (il était sur une urgence césarienne avec une vache).
bref, après l'avoir ausculté, c'était bien un déplacement de colon, en fait les symptomes sont quasiment les mêmes qu'une colique, il se regardait de temps en temps les flancs mais ne grattait pas, il était en sueur, respirait très très rapidement (son rythme cardiaque était à 104, il doit être entre 50 et 90 chez un cheval malade)... et surtout avait du mal à tenir debout ; température à 38.3 mais c'était à cause de sa respiration et son rythme cardiaque (qui lui meme était du à la douleur) ; il l'a fouillé et a trouvé ce déplacement de colon. il a fait un test de reflux qui était, heureusement négatif (sonde jusque l'estomac par le nez pour lui remplir plus de 15 l d'eau...) ; tout cela, il l'a fait sans sédation car il aurait eu du mal à résister selon le véto... et il n'a quasiment pas bougé, ce qui a bien facilité les soins.
il lui a fait une prise de sang pour vérifier s'il n'y avait pas d'infection (heureusement, non), et il lui a fait une iv de calmant. en attente des résultats de la prise de sang, seuls les lactates (sorte de baromètre si possible d'opérer ou non) étaient super élevés (max à 3 et ils étaient à 12 chez Walter...) donc pas possible de l'opérer (et même avec une opération, pas sur qu'il s'en sorte).
bref, les 24 à 48 h ont été décisifs de la suite.... et depuis Walter se porte bien, j'ai repris très doucement l'alimentation et depuis je crains fortement de le laisser en pâture, de peur que ça ne recommence...
selon le véto, ça arrive très souvent chez le cheval (1ere colique chez Walter, en 19 ans quand même !!!), rien qu'en deux jours, il est allé trois fois en urgence, dont Walter, pour traiter ce mal....

ma question : connaissez vous ce soucis, et l'avez vous déjà rencontré chez l'un de vos chevaux ?
des expériences ?

Je n'ai jamais entendu parler de cela dans mon entourage, je ne saurais t'en dire plus mais contente que Walter s'en soit remis, tu as dû avoir très peur, on n'aime pas quand ils ont un problème.
Par contre, j'ai une question, Walter a bien l'habitude d'aller au pré ? si oui, étais ce un nouveau pré (herbe plus appétissante ?) Wink

Oh oui, j'ai eu vraiment très peur... Et à son âge (24 ans), le rétablissement peut être plus difficile... 
Oui, Wal sort en pâture régulièrement, mais il y a eu la mise d'engrais et on attendait le feu vert pour débuter la saison... Ils pourraient faire un roulement, mais nous avons énormément de chevaux, trop de chevaux, à la ferme... Et trop peu de pâtures Rolling Eyes

Mon homme met un peu d'engrais aussi sur mes prés, mais pareil sur pâturage donc faut bien donner un coup de main à l'herbe mais chez nous on fait d'abord une coupe de foin avant mais pas toujours.
Je ne pense pas que cela soit la cause, à moins qu'il se soit "goinfré" à la vue de la belle herbe, plus dense qu'habituellement, là oui ça pourrait jouer, après je ne suis pas experte non plus mais au moins il va bien maintenant.
Tu sais si les vétos appel cela la "colique d'herbe" aussi car la juju de mon beau-frère est morte de cela, il venait de leur changer de pré la veille, donc beaucoup d'herbe, par contre il n'a pas fait d'autopsie donc difficile de savoir ce qui s'est réellement passé Neutral

Là je lui en ai demandé la cause (pour éviter à l'avenir) et il n'a pas su me dire.... 
Idem sur le net No 
La seule différence avec les autres années à la même période a été une mise en parure plus longue...

Quelle angoisse, je n'ose imaginer les 48h que tu as passée ... Heureusement que ça se termine bien.

Je n'avais jamais entendu parler de ça non plus.

Gros câlins à ton gros

Oh oui, 48 h très stressantes... D'ailleurs j'ai toujours la hantise que la ferme m'appelle pour me dire que ça ne va pas bien Sad (sûrement mon expérience de ces quelques années passées.... Sad )

ça a du être très stressant pour toi mais heureusement, il s'en est bien remis.

Avec les vieux chevaux à présent à la maison , je fais toujours attention au changement de temps ...
quelques jours de beau temps , tout va bien et puis changement de pression atmosphérique , pluie et là il faut être très vigilant avec eux .
J'espère que Walter est totalement remis .

Hier il m'a fait peur, mis en liberté quelques minutes quand j'étais là... Et en le rentrant j'ai vu qu'il avait les naseaux dilatés... Les cuisses ruisselantes... J'ai pas trop compris car juste ça.... Je voyais son pouls battre rapidement dans sa carotide... Chose qui était flagrante quand il a eu sa colique....
Je suis repassée deux heures plus tard et plus rien... Peut être avait il fait l'idiot quelques minutes qui lui ont suffit à suer un coup... Je ne sais pas...
Je suis stressée maintenant de voir que ça pourrait revenir... Mais la pension est prévenue d'appeler le veto au moindre signe avant coureur.... Et comme je travaille tous les jours jusqu'au soir, c'est vraiment très difficile de gérer tout ça Sad

Je comprends ta crainte ...ici , on a aussi de belles frayeurs avec les vieux .
Mais peut-être a-t-il tout simplement fait le fou en sortant .
A la pension où il est , les proprios surveillent les chevaux plusieurs fois dans la journée ?

Oui, ils surveillent... Que ce soit les gamins qui passent plusieurs heures à la ferme, ou simplement la proprio... Et heureusement, car il y a longtemps qu'ils ne seraient plus à cet endroit