Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mamed

Mon Chien devient limite agressif quand je lui di "NON"

Messages recommandés

Curtis a écrit:
Avec certains chiens qui testent, je te déconseille de le fixer dans les yeux tu pourrais avoir de grave déconvenues, voir te faire agresser.

Le début d'une bagarre entre deux chiens débute toujours par une période plus nou moins longue ou les deux chiens se fixent. Cela ne peut durer que quelques secondes.


J'ai bien précisé que je ne le ferai pas avec d'autres chiens que les miens... et le mien, je maintiens que je trouve ça normal que je puisse le regarder dans les yeux, lui mettre la main dans la gamelle etc Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec Willow je peux le papouiller a mort pendant qu'il mange, mais quand il pique une chaussette ( son péché mignon cyp ) ; et que je le regarde dans les yeux; ça l'excite encore plus, le cucul en l'air et je veux jouer,
et j'ai remarqué que si je regarde son cucul et que je fais les gros yeux en écartant les bras, c'est radical, il se couche et me rend la chaussette avec une tête l'air de dire "ho p****n j'ai fait une counerie la ..." Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eva quand elle est en crise si je peux appeler ça comme ca, elle court dans tous les sens, quand je lui dis non, elle court de plus belle et me saute dessus, bon la elle est encore petite, mais dans quelques mois... :/ . Elle me saute dessus et me mord ce qu'elle attrape, genoux, bout de cuisse, mains, col ... alors pour calmer tout ca, 2 solutions trouvé, on fait un peu de jeu d'école assis, coucher, la patte, l'autre patte et récompenses, ou alors les gratouilles. J'avoue qu'après un coup de dents à la cuisse ou autres, j'ai pas forcément envie de la gratter, mais j'y dis "NON", "a ta place" et on fait les gratouilles pour que la folie s'en aille bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mel a écrit:
Curtis a écrit:
Avec certains chiens qui testent, je te déconseille de le fixer dans les yeux tu pourrais avoir de grave déconvenues, voir te faire agresser.

Le début d'une bagarre entre deux chiens débute toujours par une période plus nou moins longue ou les deux chiens se fixent. Cela ne peut durer que quelques secondes.


J'ai bien précisé que je ne le ferai pas avec d'autres chiens que les miens... et le mien, je maintiens que je trouve ça normal que je puisse le regarder dans les yeux, lui mettre la main dans la gamelle etc Clin d'oeil


Et lui il trouve normal de mettre sa patte dans ton assiette quand tu manges, tu le laisse faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:


Et lui il trouve normal de mettre sa patte dans ton assiette quand tu manges, tu le laisse faire ?



Tu le "laisses" faire : avec un "s" à la limite Na

Personnellement ce qui me parait normal c'est de respecter les opinions des autres sans devenir désagréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour y répondre, non je ne le laisse pas faire, comme je ne le laisserai pas me faire la jambe, me grogner ou encore me bousculer, plein de comportements "normaux" pour eux à la base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
mel a écrit:
Curtis a écrit:
Avec certains chiens qui testent, je te déconseille de le fixer dans les yeux tu pourrais avoir de grave déconvenues, voir te faire agresser.

Le début d'une bagarre entre deux chiens débute toujours par une période plus nou moins longue ou les deux chiens se fixent. Cela ne peut durer que quelques secondes.


J'ai bien précisé que je ne le ferai pas avec d'autres chiens que les miens... et le mien, je maintiens que je trouve ça normal que je puisse le regarder dans les yeux, lui mettre la main dans la gamelle etc Clin d'oeil


Et lui il trouve normal de mettre sa patte dans ton assiette quand tu manges, tu le laisse faire ?



moi aussi je lui mets la main dans la gamelle lorsqu'elle mange.... pour montrer que c'est MOI qui gère sa bouffe bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettais pas ma main dans sa gamelle par contre je lui enlevais.... J'attendais 5 minutes, je faisais autre chose en attendant sans la regarder et puis je lui redonnais.... Elle a jamais grogner ou quoi que ce soit....
Elle ne grogne que contre le chat quand il s'approche de son Os à Moelle mais là.... j'interviens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'en mettant la main dans la gamelle trop souvent ou l'enlevant pendant que le chien mange, on peut créer un stress chez le chien vis à vis de sa nourriture et qu'il va alors avoir tout le temps peur qu'on la lui retire et peut être avoir des réactions agressives qu'il n'aurait pas eu normalement... Si ça trouve j'ai lu ça sur le forum, c'est peut être même toi qui l'avait dit Curtis... voyons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So am I Lab Lover...J'avais lu que de temps en temps on peut s'approcher pour rajouter quelque chose afin de l'habituer mais pas lui retirer car il pourrait en effet stresser et se dépêcher de manger encore plus vite ...

(PS: pour mon info, il vient d'où ton magnifique Dr Balthazar Beautiful )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labs'lover a écrit:
J'ai lu qu'en mettant la main dans la gamelle trop souvent ou l'enlevant pendant que le chien mange, on peut créer un stress chez le chien vis à vis de sa nourriture et qu'il va alors avoir tout le temps peur qu'on la lui retire et peut être avoir des réactions agressives qu'il n'aurait pas eu normalement... Si ça trouve j'ai lu ça sur le forum, c'est peut être même toi qui l'avait dit Curtis... voyons


Oui j'ai déjà entendu ça aussi!! c'est sûr qu'il faut respecter le chien et son confort! depuis que j'ai Fidji je lui ai mis les mains dans la gamelle une seule fois et vu que ça n'a pas posé de problème, à quoi bon le faire tous les jours?

Pour ma part, je vois cela comme de la prévention (et non un excès de zèle jap ) dans la mesure où je suis entourée d'enfants en bas âge et si, malgré les avertissements et les somations, un d'entre eux venait à plonger ses mains dans les jolies bouboules marrons, je veux éviter les accidents! C'est pareil pour le regard dans les yeux... Ou encore leurs apprendre à ne pas nous sauter dessus car à nous c'est pas un problème mais face à un jeune enfant ou une personne âgée, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques :/!

Par contre Curtis, ton avis sur tout cela m'intéresse vraiment, je ne suis pas fermée aux autres opinions et cela ne peut être que constructif oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai déjà dit que les moments de repos et les repas du chien sont des moments où il doit être au calme et où il ne doit pas être dérangé.
¨
Pour le fait déviter les accidents, ce n'est pas parce que le chien accepte que son maître vienne mettre ses mains dans sa gamelle où même lui retire qu'il l'accepteras d'un enfant où d'une autre personne.

Le mieux reste l'éducation des enfants !!

C'est exactement la même chose pour le regard dans les yeux, le chien acceptera que son maître le fixe mais ne l'acceptera pas forcément d'une autre personne ou d'un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi j'ai l'habitude de le caresser lui enlever sa gamelle ou lui mettre des croquettes quand il mange et il ne fait aucune réaction bien au contrer il attend tranquillement assis jusqu'à ce que je la lui remette, c'est pour ca que ca ma beaucoup surpris qu'il soit si agressif quand j'ai voulu lui enlever la pourriture qu'il avait entre ses dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eagle a écrit:
So am I Lab Lover...J'avais lu que de temps en temps on peut s'approcher pour rajouter quelque chose afin de l'habituer mais pas lui retirer car il pourrait en effet stresser et se dépêcher de manger encore plus vite ...

(PS: pour mon info, il vient d'où ton magnifique Dr Balthazar Beautiful )

Il vient du Valhalla Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis qu'il est tout petit dahli sait que tout le monde est a meme de lui donner a manger, en fait partout ou on va du moment qu'il y a l'heure du repas ce n'est jamais moi qui lui donne a manger.
Chez mes parents ce sont mes parents mon frère chez ma cousine ce sont ma cousine et chacun de ses enfants meme la puce qui a désormais 3 ans mais qui donne la gamelle a dahli depuis qu'elle sait marcher ... chez ma meilleure aie que dahli a vu 4 fois en tout ce sont les petites qui lui donne a manger aussi...
j'ai toujours considéré mais a tord peut-etre que de cette manière il comprenait que les etres humains de son entourage très proche ou moins proche sont ses supérieurs. j'en avais parlé longuement avec Joseph Ortega qui me disait que je ne pourrai pas le faire avec n'importe quel chien et qu'outre le fait de l'avoir fait travailler sur cet aspect, il avait d'instinct un bon positionnement hierarchique qui m'avait aidé a voir le résultat que j'ai à présent à savoir que j'ai un chien qui est aussi calme quand il mange seul que quand il a du monde a coté ou que quand on veut "l'embeter". Bébé s'il nous sentait proche de lui quand il mangeait il accélérait, petit a petit il a accepté sans accélérer ma présence , celle des enfants (j'avais souvent les enfants de ma cousine ou on était souvent chez eux) et à présent on peut faire ce qu'on veut il sait que dans tous les cas nul être humain n'est une menace pour sa nourriture.
Il fait la différence sans problème entre n'importe quel etre humain et n'importe quel chien puisque lorsqu'il mange en présence d'autres chiens (si maman cash passe par là elle pourra vous le certifier), il mange dix fois plus vite de peur de se faire bouffer sa part.

mais même si c'est une phrase très bateau, je pense qu'un tel travail ne peut se faire qu'en fonction du tempérament du chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fais d'accord avec toi sauf sur un point, c'est lorsque tu dis qu'ainsi il comprendra que tout les être humains sont supérieurs à lui. Un chien ne prendra jamais un enfant comme son supérieur quoique l'on fasse avec lui.

Pour le reste le comportement de Dahli sans être exceptionnel ne reflète pas le comportement de la majorité des chiens hélas !!

Ici nous sommes sur un forum et je pense qu'il faut rester très généraliste lorsque l'on parle de comportement du chien, il est très difficile d'émettre des avis sûr sur des comportements particuliers sans être à côté de la plaque. Rien ne vaut l'observation d'un comportement pour le décrypter de manière certaine.

Pour ce qui est de mettre sa main dans la gamelle de son chien, je suis contre car je pense ue le chien à le droit de manger tranquillement dans le calme sans être dérangé, qu'au .niveau préventif pour éviter des accidents cela n'a aucun intérêt puisque le chien n'acceptera pas tout de tout le monde. De plus, cela n'apporte rien mais absolument rien au niveau de la relation avec le maître.

Après reprendre un objet ou de la nourriture dans la gueule du chien lorsque celui ci l'a volé c'est une autre histoire et il fait très bien la défférence entre ce qu'on lui donne et ce qu'il prend sans permission. D'ailleurs c'est très simple, avec la majorité des chiens lorsque vous lui donnez une récompense, il l'a mange tranquillement devant vous alors que le chien qui a volé quelque chose va très souvent s'enfuir ou se cacher pour déguster son butin même si personne n'y a prêté attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtis a écrit:
Tout à fais d'accord avec toi sauf sur un point, c'est lorsque tu dis qu'ainsi il comprendra que tout les être humains sont supérieurs à lui. Un chien ne prendra jamais un enfant comme son supérieur quoique l'on fasse avec lui.

Pour le reste le comportement de Dahli sans être exceptionnel ne reflète pas le comportement de la majorité des chiens hélas !!

Ici nous sommes sur un forum et je pense qu'il faut rester très généraliste lorsque l'on parle de comportement du chien, il est très difficile d'émettre des avis sûr sur des comportements particuliers sans être à côté de la plaque. Rien ne vaut l'observation d'un comportement pour le décrypter de manière certaine.

Pour ce qui est de mettre sa main dans la gamelle de son chien, je suis contre car je pense ue le chien à le droit de manger tranquillement dans le calme sans être dérangé, qu'au .niveau préventif pour éviter des accidents cela n'a aucun intérêt puisque le chien n'acceptera pas tout de tout le monde. De plus, cela n'apporte rien mais absolument rien au niveau de la relation avec le maître.

Après reprendre un objet ou de la nourriture dans la gueule du chien lorsque celui ci l'a volé c'est une autre histoire et il fait très bien la défférence entre ce qu'on lui donne et ce qu'il prend sans permission. D'ailleurs c'est très simple, avec la majorité des chiens lorsque vous lui donnez une récompense, il l'a mange tranquillement devant vous alors que le chien qui a volé quelque chose va très souvent s'enfuir ou se cacher pour déguster son butin même si personne n'y a prêté attention.


Ah enfin une réponse claire et étayée du fait d'être contre la main dans la gamelle!!! on comprend mieux avec des explications qu'avec le jeu des questions-réponses siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé si tu attendais ce genre de réponse avant mais je me suis déjà expliqué plusieurs fois sur cette question de main dans la gamelle ou non !! C'est pour cela que je ne me suis pas étendu une nouvelle fois sur le sujet. Si tu veux encore plus d'explications, il y a un post sur les agressions liées à la nourriture.

Je ne suis pas avare de de réponse en général.

/comportement-education-dressage-f50/les-conduites-agressives-autour-de-l-alimentation-t10301.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'imagine bien mais quand on explique le pourquoi du comment, c'est de suite plus clair de cerner les opinions de chacun Wink
Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le forum je suis inscrite que depuis le 30/10 et ma fifille me prend beaucoup de temps Clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labs'lover a écrit:
Curtis est toujours riche de conseils, tu verras Wink


ça ça ça c'est vrai (c)

ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la position de l'enfant tout le monde n'a pas la même vision que toi Curtis je ne parle pas pour moi qui n'ai aucune légitimité du haut de ma micro expérience mais je parle d'éthologues français et étrangers comme ortega qui travaillent avec les loups et les chiens depuis les années 70.
Lui comme ceux qui partagent son courant considèrent que le chien reconnait l'enfant comme son supérieur hiérarchique si tant est qu'on l'a mis en contact fréquent ou prolongé avec des enfants et ce dès le nourrisson . Car le chien comprend sa position inférieure à un autre élément de la meute en fonction des privilèges que prodigue l'alpha à cet autre élément de la meute.


Alors oui je pars souvent de mon expérience qui n'est il est vrai basée que sur deux chiens des séminaires et des lectures , mais je ne pose jamais les choses que j'ai pu tester ou voir en théorie absolue seulement en exemple comme j'ai pu faire la liste des tours que le chien sait faire ou pas.

et bien entendu suivre une théorie plutôt qu'un autre relève d'un choix mais je ne vois pas au nom de quoi les différentes théories ne devraient pas être étayées. personnellement je pense que la méthode naturelle telle que décrite par ses défenseurs est une théorie particulièrement intéressante dans sa globalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pour habitude de remettre en cause l'expérience de qui que ce soit, pour moi tout ce qui concerne le chien m'intéresse, une personne qui a eu un chien dans sa vie à déjà une expérience avec ce chien et ce qu'elle peut en dire est intéressant de mon point de vue.

Je considère qu'aucune méthode ne fonctionne avec tous les chiens, c'est aux éducateurs de se remettre en question et de travailler sur la relation maître/chien afin de trouver la méthode la plus efficace pour faire évoluer cette relation dans le bon sens. Il y a 4 méthodes pour l'éducation du chien
La renforcement positif (méthode naturelle)
Le conditionnement opérant (Clicker)
Le renforcement négatif (coup de sonnette ect etc....)
Les méthodes aversives (qui fonctionne dans certain mais que je proscrit fermement)

Toutes ces méthodes fonctionnent mais elles ont toutes des limites. Dire que le renforcement positif fonctionne avec tous les chiens est une hérésie pourtant dans certains clubs et chez certains professionnels c'est la seule méthode employée. Moi je pense peut être à tord que la méthode dépend du caractère du chien et du caractère du maître. Et c'est là tous le problème c'est de savoir adapter la méthode en fonction de ces paramètres.

Pour exemple, si on prend une dame d'un certain âge qui vît seule avec son chien qui le considère comme un enfant, pour peu que celui-ci est un peu de caractère, le renforcement positif à base de récompenses alimentaires risque fort de voir cette dame se transformer rapidement en distributeur de friandises et il sera très difficile de lui demander de se faire obéir de son chien en supprimant la récompense. Si on tente d'utiliser le conditionnement opérant avec un monsieur qui a un fort caractère qui considère que son chien doit lui obéir en toute circonstance je pense qu'il aura du mal à supporter que son chien prenne des initiative.

Pour ce qui est de la relation avec les enfants, il y a juste un détail qui a son importance qui a été oublié dans le discours des personnes que tu cites, c'est toute la partie de la communication olfactive (les émissions de phéromones) et là il n'y a pas moyen de tromper le chien. Alors on peut effectivement penser que parce que l'enfant distribue la nourriture, il devient le leader, pourtant dans de nombreux cas la relation avec l'enfant se complique au moment de la puberté sans qu'aucun changement visible ne soit décelable, c'est juste qu'à ce moment là, le chien défend son statut vis à vis du petit homme (le chien lui a décelé le changement hormonal). Si il le considérait comme un leader depuis son plus jeune âge ce changement de comportement n'interviendrais pas. Après c'est vrai que certains chiens ne changeront jamais de comportement parce que c'est leur tempérament propre. Il va continuer de collaborer avec l'enfant parce que le chien est un animal hédoniste et que tant qu'il y trouve un intérêt, il collaborera.

Tu sais je ne suis pas fixé sur un courant de pensée plutôt que sur un autre, je pense qu'il y a du bon à prendre partout. Depuis quelques années, un éthologue prône le fait qu'il n'y ai pas de hiérarchie interspécifique et que les comportement du chien sont basés sur la peur. Bon nombre de personne pondent des théories nouvelles de temps à autre, commercialement, cela permet aussi de sortir du lot.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins Curtis en particulier sur "la" méthode...je trouve en effet qu'une méthode ne convient pas forcément à tous les chiens et qu'il y a du bon à prendre partout.

Il faudrait aujourd'hui trouver des éducateurs "multi méthodes" qui, au lieu de critiquer celle du voisin, pourrait s'en inspirer si cela était nécessaire.
Je crains qu'il y ait là aussi des dérives financières qui plombent la profession...aux dépens du chien et de son maître.

Je pense réellement qu'un bon éduc doit avoir une lecture globale du chien et s'adapter en fonction de ce qu'il ressent...Et non pas le chien qui doit subir telle ou telle méthode parce que c'est la spécialité de l'éduc choisi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eagle a écrit:
Je te rejoins Curtis en particulier sur "la" méthode...je trouve en effet qu'une méthode ne convient pas forcément à tous les chiens et qu'il y a du bon à prendre partout.

Il faudrait aujourd'hui trouver des éducateurs "multi méthodes" qui, au lieu de critiquer celle du voisin, pourrait s'en inspirer si cela était nécessaire.
Je crains qu'il y ait là aussi des dérives financières qui plombent la profession...aux dépens du chien et de son maître.

Je pense réellement qu'un bon éduc doit avoir une lecture globale du chien et s'adapter en fonction de ce qu'il ressent...Et non pas le chien qui doit subir telle ou telle méthode parce que c'est la spécialité de l'éduc choisi...


Je rajouterai juste "et du maître"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également entendu parler de la non hiérarchisation interespèce, j'avais même lu un article dessus mais j'avais été peu convaincue par ses exemple

ensuite je suis convaincu et c'est ce que je disais dans mon premier post que le caractère propre du chien et celui du maitre joue un rôle primordial dans le devenir du chien.

j'ai du avoir de la chance dans ma rencontre avec les éducateurs car bien que fervent défenseur de la methode naturelle, ils ont toujours pris en compte le binome et fait travailler chacun suivant ses capacités et son caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la théorie qui consiste à penser qu'il n'y a pas de hiérarchie interspécifique remonte à 2004 où Monsieur CHANTON éthologue a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de hiérarchie interspécifique puisque notre mode de communication et celui du chien était radicalement différent, que la famille ne pouvait pas être assimilée à une meute puisque le chien ne pouvait pas nous prendre pour un chien et donc ne pouvait pas nous considérer comme tel.

Pour les gens qui appliquent cette théorie les comportements du chien sont principalement liés à la peur puisque comme nous n'arrivons pas à communiquer avec lui, il ne sait pas ce que l'on veut. Par exemple, un chien qui grogne lorsque son maître veut le déloger du canapé, c'est parce qu'il ne comprend pas et qu'il a peur donc il grogne. Pour eux n'importe quel chien peut aller sur le canapé cela ne pose pas de souci.

Voilà grosso modo ce qu'il ressort de cette théorie qui ne m'a pas convaincu non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au SECOURRRSSSS!!!! Je passe beaucoup de temps avec mon chien essaye de tout faire pour l'éduquer quelque fois avec des friandises d'autres avec des punitions en l'isolant dans une chambre, rien n'y fait il ecoute les ordres que quand il va avoir sa gamelle ou quand il se met devant la porte du jardin pour une promenade, sinon il n'en fait qu'à sa tête et surtout quand il s'excite avec le jeu et il ne pense qu'à jouer il se met a me sauter dessus mettant ses pattes sur moi, a chaque fois que je joue avec lui je dois me changer les habits.
Il a maintenant 12mois et demi et il commence a etre assez puissant je vous laisse imaginer les dégats qu'il fait, j'ai assez souvent ses traces sur mon corps.
Si quelqu'un pourrait bien m'aider sa serait génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas près de chez toi des cours d'éducation canine? Ce serait peut-être bon de faire un bilan qui pourrait t'apporter des conseils vraiment adaptés à ton chien et à toi.

Curtis, très calé en éducation, ne me contredira probablement pas si je te dis qu'ici on peut donner des astuces et des conseils perso ou des règles de base d'éducation mais quand la situation devient délicate, c'est dur de se prononcer sans voir le chien.

As-tu lu des livres d'éducation canine où ils expliquent les bases?

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis en tunisie et ici pas d'éducateur canin bon y en a quelques un mais c'est de l'arnaque le vet me la vivement déconseiller, donc je me trouve livré a moi meme avec les conseil du vet et vos précieux conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...