Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ludwig04

Leptospirose

Messages recommandés

Je viens de faire qq lectures sur une maladie pas très fréquente mais potentiellement grave: la leptospirose (voir plus bas). Le chien d'une "connaissance" (un doberman de 6 ans) devra probablement être euthanasié car on vient de faire ce diagnostic ... et il ne va pas bien du tout (perte de poids, inappétence totale, ...). Si votre chien va se promener dans les sous-bois où se promènent des animaux sauvages (ratons-laveurs, mouffettes, ...) il faudrait peut-être le faire vacciner ... et l'empêcher ( ? ) de boire l'eau des "mares" qu'il rencontre dans la nature ! (PS: transmission par les urines d'un animal contaminé).

Je ne vise pas à déclencher de l'anxiété avec ce sujet ... cette maladie (dans sa forme grave) est relativement rare ... mais quand même ...
Bonne lecture !

La leptospirose du chien

Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l'Homme et parfois à d'autres animaux. Elle est due à une bactérie (Leptospira) qui se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol.
Les rongeurs (les rats par exemple), constituent un réservoir pour la maladie, car ils sont porteurs la bactérie sans être malades et la libèrent dans leurs urines. Les rats contaminent ainsi l'environnement en urinant sur le sol et dans l'eau.

La bactérie passe alors chez le chien par voie orale lorsque celui-ci boit l'eau des flaques d'eau et par voie percutanée lorsqu'il se baigne dans une mare par exemple. Les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont donc les plus exposés.
Cette maladie est une "zoonose", c'est-à-dire qu' elle peut être transmise du chien à l'Homme par un contact cutané entre les deux.
Il faut donc prendre des précautions d'hygiène en présence d'un chien atteint de leptospirose.

Les symptômes de la maladie

L'atteinte peut survenir de manière aiguë: l'animal présente alors une fièvre importante (39,5-40° C), un fort abattement, de l'anorexie et des vomissements. Il est de plus très déshydraté.

La maladie peut se présenter sous plusieurs formes :

une gastro-entérite hémorragique: on observe des vomissements avec du sang ainsi que des selles noires (car elles contiennent du sang digéré).

une insuffisance rénale aiguë (avec crise d'urée) peut aussi survenir: l'animal urine très peu ou plus du tout. La mort survient en 48 heures après une phase d'hypothermie (c'est-à-dire un température trés basse) et de coma.

une forme ictéro-hémorragique: l'animal présente un ictère (muqueuses jaunes), avec des troubles de la coagulation et une insuffisance rénale aiguë. La mort peut survenir en 3 à 6 jours.

une néphrite: c'est une insuffisance rénale aiguë qui survient plus ou moins rapidement. On observe d'abord une phase de compensation pendant laquelle l'animal boit beaucoup, puis une phase de décompensation caractérisée par le fait que l'animal urine très peu. La mort survient dans les 15 jours.

Le diagnostic

Il peut être réalisé à l'aide d'examens sanguins complémentaires. Une numération formule révèlera un manque de plaquettes sanguines expliquant les problèmes de coagulation, ainsi qu'une augmentation du taux de globules blancs (révélatrice d'une infection).
On observe également une atteinte du foie et une augmentation du taux d'urée et de créatinine.
Des recherches sérologiques peuvent être effectuées : les anticorps que l'organisme a fabriqué pour lutter contre les leptospires sont mis en évidence grâce à un test (mais seulement lorsque la maladie évolue depuis plus de dix jours).
On peut aussi effectuer des recherches bactériologiques, en essayant de mettre en évidence la présence de bactéries dans le sang en début d'évolution puis dans les urines.

Le traitement

Pour tenter d'éliminer les leptospires, différents traitements antibiotiques peuvent être mis en place.
L'insuffisance rénale nécessite une réanimation par une perfusion qui peut être longue.
Un fort taux de mortalité est généralement observé malgré des traitements intensifs.

La prévention

Cette maladie est très grave. Le taux de mortalité important ainsi que les risques de séquelles irréversibles, notamment au niveau rénal, rendent la prévention d'autant plus nécessaire.
La meilleure prévention est la vaccination. Le vaccin permet à l'animal d'être protégé contre les deux variétés de bactéries les plus fréquentes qui atteignent le chien.
La primo-vaccination se fait en deux injections à 3-4 semaines d'intervalle chez les chiots de plus de trois mois. Le rappel est annuel, voire semestriel chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides…).

Oui, je viens de vérifier dans le carnet de santé des loulous : le L c'est pour la lepto... Et comme on a les mêmes carnets qu'en métropole !!! Chez nous c'est pareil, ça fait parti des vaccins "automatiques" !!!

aika est vacciné pour tout et aussi pour la leptospirose elle a eu ses rappels de vaccins pas plus tard que vendredi dernier

Au Québec le vaccin ne faisait pas partie (en tous cas récemment) de la "vaccination de base" mais était offert aux proprios de chiens qui le désiraient. Disons que pour le proprio de petits chiens de ville (genre qui reste toujours dans la maison près du centre-ville ...), le risque de lepto est très très faible ... Mais pour nos loulous qui courent dans les champs et dans les boisés .... OUPS .... Vaccin requis !

Voilà ce matin Falco est allé au vétérinaire, on lui a fait une prise de sang voir si ce n'était pas un empoisonnement, samedi soir vomissement, diarrhée et ventre qui gargouille sans appetit, dimanche matin il commençait a allé mieux et même mangé un peu (étais-ce trop tôt ) Donc ce matin véto avec 3 piqures, une pour soigner la piroplasmos au cas ou s'etais ça et les deux autres pour douleurs ... Mais voilà commisement dans la voiture , et a midi comme le véto m'a dit de lui donner deux des trois médicament pour la gastro ( Phosphaluvet et Diarsanyl ) qu'il n'a pas garder, aurais je du donner avant Diarsanyl attendre et donner Phosphaluvet après :/ demain je dois donné Emeprid en plus ...

Et si il boit de l'eau , il ne garde pas non plus peur

Je n'aime pas le voir dans cette état peurpeurpeurpeurcry

Le pauvre Falco cry

Je ne sais pas quoi te conseiller pour les médicaments, je n'ai jamais eu ce souci de gastro bah
Demain si tu hésites sur l'ordre des médicaments, appelle ton véto pour lui demander oui

Bon rétablissement Voici une fleur

C'est clair que c'est pas drole de les avoir malades, nos petits loulous...

C'est bizarre que le véto ne lui ai pas donné d'anti vomitif, il me semble que moi il avait eu une piqure...(enfin, pas sure a 100%). Jamais donné de Phosphaluvet, mais de l'intesyl, c'est des petits "bonbons" qui refond la flore intestinale.

L'emeprid, c'est quoi?

Emeprid traite les nausées et les vomissements, j'en avais donné à nelka!!

Le mieux est d'appeler ton vétérinaire pour qu'il te conseille ! bon courage

Bon courage pour ton petit Falco, j'espère qu'il va se rétablir au plus vite...

Oslo une fois a eu un coup de chaleur, et il vomissait tout, y compris l'eau qu'il buvait. Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi le véto m'avait prescrit des comprimés, puisque de toute façon, il les rendait !

Donc sur une suggestion de ma voisine qui avait des enfants, je suis allée à la pharmacie acheter du Primpéran enfant sous forme de suppos What the fuck ?!? . Comme je n'avais pas d'ordonnance (et pour cause !), j'ai dû expliquer au pharmacien que c'était.... pour mon chien.... Je crois que je me souviens encore de la tête qu'il a fait !

N'empêche que ça a fonctionné, il a arrêté de rendre, et cela m'a permis de lui administrer son traitement

Mais attention, je pense qu'il faut un diagnostique avant de faire ça. Quelques fois les vomissements cachent une vraie maladie.

Falco&Chanelle a écrit:
Falco est au vétérinaire, n'allant pas mieux, il le garde ... cry

c'est bien, comme ça il pourrra le surveiller et voir l'évolution ...
vivement que nous donne des nouvelles ...
courage Calin

Des nouvelles , il commence a ce réidraté mais on peut pas dire qu'il y a une grosse amélioration, je dois rappeller demain matin Et surveillé Chanelle , car si c'est bien une Entérite virale, elle peut l'attraper et on peut la perdre , ce que m'a dit le vétérinaire cry

Et il ne peut rien donner à Chanelle en prévention What the fuck ?!? ??
Pauvre loulou!! j'espère que ça va aller et surveille bien ta puce, elle a l'air en forme??

mel a écrit:
Et il ne peut rien donner à Chanelle en prévention What the fuck ?!? ??
Pauvre loulou!! j'espère que ça va aller et surveille bien ta puce, elle a l'air en forme??

Si j'ai ma seconde voiture réparé demain, j'emmene Chanelle faire le vaccin , sinon là elle est en pleine forme , mange et tout a l'air normal ...

Hola, pas cool tout ça...Ca viendrait de quoi, un virus?

Gros bisous a tes deux loulous, je croise les doigts que tout aille au mieux...

C'est plus grave que ce que l'on aurait pu croire au début Pourquoi parles-tu de vaccin ? C'est une parvovirose ?

En tout cas vient nous donner des nouvelles de Falco dès que tu as du nouveau. On croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.

Binou a écrit:
C'est plus grave que ce que l'on aurait pu croire au début Pourquoi parles-tu de vaccin ? C'est une parvovirose ?

En tout cas vient nous donner des nouvelles de Falco dès que tu as du nouveau. On croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre.

C'est ce qu'elle m'a dit , qu'elle pense a une Entérite virale ( Parvovirose de ce que j'ai vu sur le net , elle me l'a pas dit ) , mais je crois que si tout va bien je changerais de vétérinaire car déjà lundi matin je pense qu'ils auraient deu déjà le garder , vu qu'il a vomi deux fois devant eux voyons ...

A 6 mois on peut avoir une parvo ???

What the fuck ?!?

tiens nous au courant, on s'inquiète !!

Voici une fleur

Chanelle ça va ? pas de symptômes ? et son frère ne lui manque pas trop ?
Et tu as des nouvelles de Falco ?
j'espère que tout va bien se passer pour tout les 2.
Je suis de tout coeur avec toi et je leur fait plein de carresses Calin

Désolé , j'ai mis dans l'autre post " Mon histoire " ..

" Des nouvelles de Falco à l'instant au téléphone, il a plus de fièvre , il lui a remué la queue en la voyant ce matin , il va un peu mieux , c'est pas encore ça mais il va dans le bon sens... Et pour Chanelle , voyant ces celles un peu molle ( je pense a cause de la marque de croquette " Pedigree " que je vais changé pour retournée sur Royal Canin ) , j'ai donc donnée ce matin les croquette ID du vétérinaire , je la surveille bien, sinon elle joue, mange et bois ...

D'autres news cet après-midi ... "

Falco&Chanelle a écrit:
Désolé , j'ai mis dans l'autre post " Mon histoire " ..

" Des nouvelles de Falco à l'instant au téléphone, il a plus de fièvre , il lui a remué la queue en la voyant ce matin , il va un peu mieux , c'est pas encore ça mais il va dans le bon sens... Et pour Chanelle , voyant ces celles un peu molle ( je pense a cause de la marque de croquette " Pedigree " que je vais changé pour retournée sur Royal Canin ) , j'ai donc donnée ce matin les croquette ID du vétérinaire , je la surveille bien, sinon elle joue, mange et bois ...

D'autres news cet après-midi ... "

Mais si tu changes ses croquettes sans transition elle va faire cacou mou :/

donne vite des nouvelles !
C'est une parvo, alors? voyons

Une Parvo, elle ne me l'a pas dit vraiment , elle même n'en est pas sur a 100 % , c'est pour cela que je dois surveillé Chanelle car Falco pour se soulager l'estomac douloureux n'arrêtais pas de manger de la neige et glace ( mais je pensais qu'il avait choper un coup de froid avec la neige qu'il mangeais dans le jardin , quand il reviendra , on ne les sortira qu'en laisse même dans le jardin )...

Elle me fait peur a dire que si Chanelle l'attrape , il ne pourrait pas la sauver cry

Falco&Chanelle a écrit:
Une Parvo, elle ne me l'a pas dit vraiment , elle même n'en est pas sur a 100 % , c'est pour cela que je dois surveillé Chanelle car Falco pour se soulager l'estomac douloureux n'arrêtais pas de manger de la neige et glace ( mais je pensais qu'il avait choper un coup de froid avec la neige qu'il mangeais dans le jardin , quand il reviendra , on ne les sortira qu'en laisse même dans le jardin )...

Elle me fait peur a dire que si Chanelle l'attrape , il ne pourrait pas la sauver cry

Ben pourquoi?? :/

Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:

Du fait qu'elle soit jeune :/

Falco&Chanelle a écrit:
Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:

Ben elle ne peut pas lui faire une prise de sang pour voir si c'est çà? si c'est pris tôt? bah

Je vais y allé demain en espérant qu'on va récupéré la voiture ... Je ne comprend pas qu'elle ne l'ai pas vu dans la prise de sang de Falco lundi matin si c'est bien ça :/

rholalala.. quelle histoire :/

Elle te semble bien cette véto? tu ne lui as pas demandé si c'était ds la prise de sang?

Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:
Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:

Ben elle ne peut pas lui faire une prise de sang pour voir si c'est çà? si c'est pris tôt? bah

que ce soit dangereux car elle est jeune, je comprend, à cause du risque de déshydration qui peuvent être très important, mais si c'est pris tôt, normalement pas de problème.
C'est là que je rejoins Emo, elle ne peut pas faire une prise de sang pour voir ? ce serait mieux que de laisser trainer et que ça s'aggrave si vraiment elle est contaminée ... enfin, j'suis pas véto, peut-être qu'elle peut pas, mais à ta place je lui demanderais quand même ...

emie39 a écrit:
Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:
Emocion a écrit:
Falco&Chanelle a écrit:

que ce soit dangereux car elle est jeune, je comprend, à cause du risque de déshydration qui peuvent être très important, mais si c'est pris tôt, normalement pas de problème.
C'est là que je rejoins Emo, elle ne peut pas faire une prise de sang pour voir ? ce serait mieux que de laisser trainer et que ça s'aggrave si vraiment elle est contaminée ... enfin, j'suis pas véto, peut-être qu'elle peut pas, mais à ta place je lui demanderais quand même ...

oui

So am I

Emocion a écrit:
rholalala.. quelle histoire :/

Elle te semble bien cette véto? tu ne lui as pas demandé si c'était ds la prise de sang?

Demain je lui demanderais tous ça ... Moi elle me semble pas trop bien car je pense que déjà ils auraient due le garder lundi matin le voyant comme il était et vomi devant eux deux fois ... Enfin je vous tiens au courant de tous ça , Si j'avais la voiture , je ferais directe les 40 km pour y allée et emmener Chanelle , j'espère récupéré la deuxième voiture ce soir au garage ...

et là tu ne peux pas l'appeler??
bon courage, tiens nous au courant Voici une fleur

Si c'est vraiment une parvovirose, c'est clair que Chanelle ne pourrait pas y résister...

Perso je passerais un coup de fil au véto pour avoir les résultats de la prise de sang Au moins, tu serais rassurée.

Binou a écrit:
Si c'est vraiment une parvovirose, c'est clair que Chanelle ne pourrait pas y résister...

Perso je passerais un coup de fil au véto pour avoir les résultats de la prise de sang Au moins, tu serais rassurée.

So am I

Oh m.... je n'avais pas vu ce qui arrivait à Falco... Je croise les doigts pour tes loulous, j'espère que ça va aller Voici une fleur

je viens seulement de voir ton poste.
J'espère que Falco va mieux et que Chanelle est tjs en pleine forme
tient nous au courant

• Créer...