Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cendy111

Des idées contre l'ennui

Messages recommandés

Coucou tout le monde!!

Alors voilà je voulais savoir durant vos absences comment fait vous pour que votre toutou ne s'ennui pas, j'explique : Cookie s'ennui dès que l'on saisse de jouer avec lui, il chouine et donc essai de se sauver chez nos voisins (le grillahe étant réparer plus de fuite possible ^^)

Donc il a pleins de joujou , de bou de bois, sa niche mais rien y fait il a l'air de s'ennuyer ferme....

Des idées peut être? Mr. Green

Moi j'ai acheter un gros nonos a Diego un Fémur de boeuf pour Noël et quand on le met dehors il chouine un peu. Puis il va s'amuser avec son os ^^

C'est Ephemere mais sa à l'air de lui plaire.

A mon avis le seul vrai remède contre "l'ennui" (si c'est bien de l'ennui) c'est de "s'occuper" (je ne dit pas la que tu ne t'en occupe pas Very Happy) de Cookie.

Je m'explique tu prend une heure de ton temps et tu va le promener et après si il pleur ou chouine tu le fais rentrer dans sa pièce et tu lui dit panier.
Il doit comprendre que pendant cette heure la il faut jouer et que après il doit attendre que tu ai envie. Pour que sa marche au mieux il faut vraiment le faire se depenser pendant la balade.

En génèral quand je reviens de balade avec Diego il dort dèja dans la voiture mdr.

Sa doit venir de toi pas de lui.

Après je ne pense pas que se soit vraiment de l'ennuie mais plutôt une sorte d'hyper-attachement comme chez beaucoup de labs d'ailleurs Very Happy

Ne te culpabilise pas à penser que ton chien et malheureux et que forcément si il pleur c'est qu'il s'ennuie.

Nan je parle surtout pendant notre absence.... Quand je suis à la maison je passe du temps avec lui et après il ronfle lol

Tu peux essayer de lui laisser un Kong fourré. Le kong, je sais pas si tu connais, c'est un jouet en caoutchouc naturel, que tu peux remplir de nourriture. Il passera un moment a essayer de sortir tout ça et ça va l'occuper.
Moi, si je lui en prépare un, il ne pense plus qu'a ça. Limite, "c'est quand que tu te barres que je mange!"

Sinon, je pense aussi qu'il peut y avoir de l'hyperattachement, ce qui fait que quand tu le laisse, il se languis, stresse, ce qui le poussait a fuguer. Ca se régle aussi, il y a d'autres symptomes et tu pourrais voir si vraiment il en fait.
Un chien dort en moyenne 17h par jour, ce qui l'occupe quand même pas mal. Tu le sort beaucoup promener, tout les jours?

Le kong fourré c'est une bonne idée et c'est surtout sans danger comparé à un nonos.

Mais par contre ça ne dure pas longtemps le Kong même en en mettant trés peu et en étalant bien

pour les sortie c beaucoup le week end, la semaine je joue beaucoup avec lui dans notre jardin! Comment je peux savoir si il fait de l'hyperattachement?

Moi aussi je pense a de l'hyper attachement.

Il se manifeste de plusieurs maniéres selon la gravité de l'hyper attachement.
Mais je dirait que le fait d'aboyer ou de détruire des choses en ton absence est déja un symptôme d'hyper attachement. La fugue peut aussi être considérè comme un signe.

Si tu laisse Cookie seul dans la maison va t'il detruire des choses, aboyer....?

Si tu laisse Cookie en liberté dans la maison et que tu t'enferme dans une piece t'attend il juste derriere la porte ou va t'il dans son panier?

Si il s'agit d'hyper attachement il va falloir:
Detacher le chien
Deritualiser les départs
Instaurer des reperes. pour reduire l'angoisse.

Pour conduire un chien à se détacher de son maître; il faut que le maître repousse progressivement son chien lorsque ce dernier lance des appels au jeu, lorsqu'il entre en contact de sa propre initiative avec son maître pour être caressé, ou lorsqu'il le suit comme une ombre dans toute la maison. Le chien doit alors apprendre à obéir à l'ordre : "à ta place!" ou "dans ton panier!". Il peut être complimenté fréquemment, mais jamais sur sa propre demande. Pendant cette période de détachement, il faut conjointement améliorer les relations avec le reste de la famille - chacun se relaie pour promener, nourrir et féliciter l'animal, et multiplier les occasions de le faire jouer avec d'autres chiens.

Lorsque les maîtres sont sur le point de sortir, il faut éviter les rituels
qui peuvent déclencher l'anxiété par anticipation. Pour cela, il est conseillé d'écourter au maximum les préparatifs et passer la porte en silense ou avec un simple "à plus tard!". Lorsque les maîtres rentrent, il faut supprimer le rituel de retour et tant qu'il saute et s'énerve, le chien ne doit pas être salué, ni ne doit retenir l'attention. Une fois seulement qu'il a retrouvé son calme, il peut être caressé.
De nouvelles règles hiérarchiques aident le chien à acquérir plus facilement son indépendance affective. C'est ce qui se passe dans une meute, quand les chiots repoussé par leur mère sont soumis aux lois hièrarchiques. Deux principales règles sont à observer. D'une part, ne lui permettre de manger qu'après ses maîtres; en effet, pour les chiens, l'ordre d'accès à la nourriture reflète l'organisation hiérarchique du groupe. D'autre part, lui apprendre à obéir aux ordres de base et, même si possible, l'emmener à des cours d'éducation. Dans le schéma social du chien, le maître passe alors du statut de "mère adoptive" au statut de "chef de meute" !

AVANT LE DEPART

=== "Ne pas s'occuper du chien pendant les 20 à 30 minutes précédant le départ"
>>> La plupart du temps, les propriétaires auront mis en oeuvre un rituel de départ croyant ainsi rassurer leur chien "tu vas être gentil","je revient". Il s'agit ici de rompre ce rituel qui est en fait fortement anxiogène pour le chien.

AU RETOUR

==="Ignorez le chien jusqu'à ce qu'il soit calme, ensuite prendre contact avec lui uniquement sur votre initiative"
>>> La plupart des chiens souffrant d'anxiété de séparation font une fête débordante au retour de leur propriétaire. Cette fête correspond à une excitation très forte, ritualisée par le propriétaire qui y participe. Ceci a donc pour but de rompre ce rituel de retour qui ne fait que renforcer l'anxiété du chien

==="Ne pas réprimander le chien lorsque des dégâts ont été commis"
>>>Les punitions données pour les dégâts commis en l'absence du propriétaire correspondent à des messages totalement incohérents pour le chien :
- contrairement à ce que pensent les propriétaires, le chien ne fait pas le rapport entre la punition et les dégâts commis;
- vis-à-vis de l'attitude du propriétaire, le chien répond par une posture d'apaisement (oreilles et queue basse, gémissements, détournement du regard) qui a pour but d'entraîner un arrêt du conflit. La réponse du propriétaire qui au contraire punit son chien est donc totalement incohérente pour ce dernier et fortement anxiogène.

=== "Ne pas nettoyer les dégâts en présence du chien"
>>> Le fait de nettoyer devant le chien peut être interprété par ce dernier comme une attotude exploratoire ou un appel au jeu, ce qui incitera le chien à recommencer les dégâts commis.

A LA MAISON

=== "Ignorer ou repousser le chien lorsqu'il tente de jouer ou d'entrer en contact physique avec le propriétaire"
>>> Ceci a pour but de recréer le détachement qui aurait été normalement effectué par la chienne avec ses chiots, de permettre ainsi au chien de devenir réellement "adulte" et de ne plus souffrir de la séparation avec son maître.

=== "N'interagir avec le chien qu'à l'initiative du propriétaire et quand le chien est calme"
>>> Certains propriétaires peuvent se montrer réticents à repousser leur chien lorsque celui-ci quémande un contact. Vous pouvez leur expliquer qu'ils pourront continuer à jouer, caresser ou prendre le chien dans leurs bras autant de fois qu'ils le désirent. La seule différence est que cela doit être sur leur seule initiative et non plus sur celle du chien.

==="Mettre son manteau ou jouer avec les clés à des moments autres que ceux correspondant à une sortie"
>>> Certains chiens peuvent montrer un accroissement de leur anxiété lorsque le propriétaire se prépare à partir, par anticipation. Il s'agit alors de déconditionner le chien par rapport à certains éléments qu'il associe au départ.

A voir aussi Sujet sur l'hyper attachement

source

un grand merci pour ce texte que j'ai lu avec attention, ce qui est bizarre c'est que quand on vivait en appart le rituel de depart et rentré je ne le faisais jamais , et je viens de me rendre compte que depuis qu'on vit en maison je le fait! Donc des demain je mis remet! il est vrai que si il est a l'interieur et que par exemple je descen au sous sol il aboie!

So am I Entièrement d'accord avec ALLY861 qui a bien détaillé les choses.

C'est comme cela que j'ai procédé avec Doudou et, maintenant, il a bien tous ses repères et je peux m'absenter sans soucis.

Son lieu de "séjour" étant la cuisine avec son panier, kongs et sa gamelle d'eau (évidemment) lover

Finalement je pense que nous sommes nombreux, à déjà appliquer ce qui est décrit dans cet article En tout cas, ces recommandations m'ont été données par le comportementaliste de Iaggoh

Binou a écrit:
Finalement je pense que nous sommes nombreux, à déjà appliquer ce qui est décrit dans cet article En tout cas, ces recommandations m'ont été données par le comportementaliste de Iaggoh

on est de bons maîtres

les kong genius ont l'air pas mal mais difficile de les trouver j'ai l'impression idem pour le bol aikiou qui me plaît bien (mais il faudrait qu'il soit bien lourd sinon il va valser )

je suis de + en + tentée par le kong géant comme Fidji

• Créer...