Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aelys14061

Changement alimentation chien dysplasique

Messages recommandés

Nous avons appris il y a quelques temps que notre chien était légèrement dysplasique.

Du coup notre vétérinaire nous conseille de changer son alimentation une fois sa croissance terminée (alimentation médicale comportant des anti douleurs et éléments renforçant les cartilages, vendue par notre vétérinaire). Le problème c'est que les sachets sont très onéreux (un peu peu plus de 70 euros les 12 kilos). Sachant que Guinness mange en moyenne 450 grammes de croquettes par jour, les sachets ne vont pas durer très longtemps. Par ailleurs il est actuellement aux croquettes outdog croissance qu'il adore et qui lui conviennent totalement (poil doux et billant, selles normales).

De plus nous n'avons eu que l'avis de notre vétérinaire qui a la réputation de pousser ses clients à la consommation. Nous ne sommes pas totalement réfractaire à cette proposition (nous voulons le meilleur pour notre chien), mais avant tout nous aurions aimé avoir d'autres avis, pour savoir si le changement d'alimentation s'impose comme une nécessité en cas de dysplasie.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que par hasard ce seraient des Hills Prescription Diet J/D ? Parceque si c'est ça, tu as deux pistes :

-Sois tu les prends sur internet, où elles seront surement un peu moins cher que chez le véto ;

-Sois tu conserves la même marque que maintenant et tu le supplémentes en chondroïtine+glucosamine. Ca se trouve en pharmacie, sous forme de comprimés. Avec une dysplasie il risque d'avoir de l'arthrose plus vite que la normale, et ces deux composants sont sensés retarder son apparition.

Ma véto m'avait dit il y a déjà un bail que les Hills Prescription Diet sont des alicaments, et on un réel effet. Maintenant, c'est à toi de juger si cela peut entrer dans ton budget Ca n'a pas de sens si tu dois manger des pâtes pour que ton chien ait de bonnes croquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu parler de ces croquettes Hill's prescription elles sont vraiment cher effectivement. Ce qui m'a fait changer d'avis de donner ces croquettes là à Eva c'est qu'elle ne digérée pas bien les Hill's en général :/

Royal Canin ont également des croquettes renforcées en Chondroïtine (neutered vet care que l'on peut trouver sur Internet Bonne idée )

Par contre après l'opération d'Eva, mon véto ne m'a en aucun cas conseillé des croquettes plus que d'autres bah

Il serait intéressant de faire un comparatif de plusieurs marques pour voir celles qui proposent le meilleur taux de chondroïtine et le prix le plus abordable Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commande les Hills Prescription Diet R/D sur zooplus. be, je gagne environ 10 euro sur le sac .au véto plus de 82 euro et sur le net 72 euro environ. c 'est vrais que sa fait cher.
mais voila ma belette a besoin de ces croquette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaste débat que la dysplasie et l'alimentation....
De plus en plus d'études tendent à démontrer que la dysplasie n'est pas héréditaire mais que l'alimentation est en cause... alors forcement quand on va par là...
A titre d'exemple, ci-joint un article sur internet d'une ostéo :

Je copie/colle : il s'agit d'un article sur le facebook de Canémotion (hostéo canin), site internet: http://www.canemotion.fr/index.php?page=Canemotion

L’erreur du millénaire de la médecine vétérinaire ?
par Canémotion Grenoble, dimanche 1 juillet 2012, 11:00 ·

Les maladies de l’appareil locomoteur et du squelette du chien représentent depuis des dizaines d’années un important problème en médecine vétérinaire. Les statistiques des sociétés canines des pays occidentaux indiquent que 70 à 75 % de l’ensemble de la population canine sont concernés. Dans la quasi-totalité des races, plus de la moitié des chiens présentent des atteintes pathologiques, notamment au niveau de l’acétabulum et du fémur (dysplasie de la hanche).

Jusqu’à présent, l’étiologie incriminée dans la dysplasie de la hanche du chien était généralement une hérédité multifactorielle. Le concept, issu de l’élevage d’animaux domestiques et de boucherie, précise qu’en plus des facteurs héréditaires, les effets de l’environnement – notamment l’alimentation – jouent également un rôle dans l’expression d’un caractère.

Actuellement, 80 à 90 % de l’ensemble des chiens sont totalement ou partiellement nourris avec de la nourriture prête à l’emploi d’origine industrielle qui est ainsi devenu la référence en matière d’alimentation canine saine. Ces nouvelles méthodes d’alimentation n’ont toutefois pas non plus permis d’obtenir une amélioration significative de la morbidité de la dysplasie de la hanche. De plus, il existe plutôt de nombreuses affections d’origine alimentaire au niveau de divers systèmes organiques et ceci se traduit par un taux de morbidité totale très élevé.

Selon Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer – un vétérinaire et un journaliste scientifique de formation médicale – les méthodes d’élevage et les aliments industriels actuels pour chiens ne permettent d’obtenir aucune amélioration des taux de morbidité de la dysplasie de la hanche parce que cette pathologie n’est pas héréditaire et que les aliments actuels pour chiens n’évitent pas la dysplasie de la hanche mais, bien au contraire, la favorisent. Selon ces auteurs, la seule cause de la dysplasie de la hanche du chien est une malnutrition.

En 1996, la revue vétérinaire renommée Tierärztliche Umschau« (TU) a publié l’exposé «Notes actuelles sur la dysplasie de la hanche chez le chien» de Marc Torel et Klaus Dieter Kammerer. Les auteurs y ont exposé et analysé l’ensemble du développement de la dysplasie de la hanche. Ils ont précisé que le caractère héréditaire de la dysplasie de la hanche n’avait jamais été formellement démontré et objectivement prouvé, ce qui explique pourquoi les programmes d’élevage des trente dernières années étaient restés inefficaces.

Selon Torel & Kammerer, l’ensemble des éléments indique plutôt que la dysplasie de la hanche a une étiologie alimentaire/ hormonale et une pathogénie due à une malnutrition et à une hyperproduction d’hormone somatotrope, de triiodothyronine (T3), de thyroxine (T4), de parathormone et de facteur de croissance de type insulinique IGF-I dans l’organisme du chien. Les auteurs ont ensuite tiré des conclusions sur l’alimentation et l’entretien du chien et ont indiqué comment prévenir les atteintes du squelette.

Les auteurs ont décrit de manière détaillée les particularités de la malnutrition et ses conséquences néfastes sur le squelette.

La publication a suscité un vif intérêt dans le milieu vétérinaire et de nombreuses réactions à l’échelle mondiale. Les auteurs et la rédaction de la revue TU ont reçu des lettres d’approbation tout à fait positives provenant des Etats Unis, de toute l’Europe et même d’Afrique du Sud.

Une année plus tard, le 20.09.2000, Klaus Dieter Kammerer a réédité sa nouvelle version intitulée "L’erreur du millénaire de la médecine vétérinaire" avec le sous-titre "La dysplasie de la hanche par malnutrition : Anomalie squelettique non héréditaire du chien".

Dans son nouvel ouvrage, K. D. Kammerer nous présente l’ensemble de l’évolution de l’alimentation canine depuis le dernier millénaire jusqu’en fin 1999 et nous expose les anomalies du squelette dues à cette alimentation.

Notamment, la nourriture pour chiens comporte la présence de soja imitant parfois jusqu’aux structures fibreuses de la viande. Le soja génétiquement modifié entraîne des dépôts lipidiques dans les organes et la teneur en phyto-estrogènes est responsable d’atteintes pathologiques du squelette.

De plus, l’important chauffage des matières premières (jusqu’ à 250°) et le séchage ultérieur par air chaud désagrègent les glucides mais dénaturent les protéines et les lipides et détruisent toutes les vitamines naturelles. Les nutriments secondaires et substances bioactives essentiels à la santé de l’organisme animal à long terme sont également détruits ou altérés. C’est pourquoi, on ajoute ensuite aux aliments un prémélange de sels minéraux et de vitamines qui est généralement trop fortement dosé. Chez le chien, ce mode de nutrition fait apparaître une suralimentation, une fibrose ostéo-dystrophique, une ostéochondrose (OCD), des dysfonctionnements hormonaux, des hypervitaminoses à vitamine A et D3 ainsi que leurs conséquences, à savoir des anomalies du squelette associées à une dysplasie de la hanche. Le surdosage en vitamine D3 dans la nourriture et les préparations vitaminées de sels minéraux peuvent à eux seuls entraîner la maladie de Legg-Calvé-Perthes qui se caractérise par une nécrose de la tête fémorale. Ceci peut donc faire apparaître une dysplasie de la hanche.

Source et références : Transanimal et Klaus Dieter Kammerer


Pour finir, moi perso, un véto qui s'empresse de me proposer ses croquettes hors de prix, sur lesquelles il se fait certainement une bonne marge grassouillette ça me fait fuir à toutes jambes... bah . Par contre je te conseille vivement d'emmener ton chien chez un ostéo qui, si il est compétent, apportera certainement plus que des croquettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'article dont tu parles Mironne est très intéressant

maintenant, si c'est prouvé, pourquoi est-ce que tous les chiens ne souffrent-ils pas de dysplasie? car on est quand même nombreux à donner des croquettes à nos chiens.
Qu'est-ce qui fait que tel ou tel chien est plus sensible à cette alimentation et donc va développer une dysplasie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...