Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mary-Loup1

Le chien sait-il quand on est perdus ?

Messages recommandés

Hier il nous est arrivé une mésaventure, nous sommes allés promener dans les bois non loin de chez nous toute l'après-midi avec la ferme intention d'explorer le sentier qu'on ne connaissait pas encore. Manque de pot le bucheron était passé par là et il y avait des arbres à travers tous les sentiers, du coup on s'est perdus dans les bois, on ne retrouvait plus notre chemin (je vous rassure tout de suite on a fini par rentrer chez nous hein ^^ ça se termine bien).

Mais dès le moment où on était perdus, Jack s'est mis à piller (alors qu'il n'aboie/pille presque jamais ou très très rarement) et à geindre et semblait inquiet, se retournait toutes les 2 secondes pour voir si on était bien là. J'avais l'impression qu'en le regardant il nous disait : purée vous êtes paumés là on ne va jamais retrouver le chemin !

Est-ce possible qu'il ait senti que ce n'était pas le chemin de la maison et qu'il ait voulu nous le dire ? (A ce moment là j'ai essayé de voir s'il partait dans une direction pour nous montrer la voie mais non il attendait qu'on choisisse un chemin).
Dès qu'il a reconnu le chemin habituel pour rentrer il a cessé de geindre et est redevenu tout joyeux, a couru comme un fou tant il était content. Franchement ça m'intrigue ^^ je ne saurai dire si c'est normal étant donné que Jack est notre premier chien et qu'il a 7 mois, on a donc peu d'expérience.

Je pense qu'il a surtout senti votre stress à vous et quand vous avez retrouvé le sentier habituel, vous vous êtes détendus....

Je n'avais pas pensé à ça, je n'étais pas stressée perso mais mon conjoint n'était pas très à l'aise, c'est un citadin qui n'a pas l'habitude des bois.

je suis persuadé qu'en revanche il aurait ou vous ramener, enfin le mien le pourrait en tout cas. Il l'a déjà fait en fait^^

dahli marque tous les changements de direction ou les croisements ou encore les longues lignes droites si on est sur un chemin inconnu , ça ne ressemble pas au marquage habituel plutôt basé sur les senteurs déjà présentes . Si on est en terrain inconnu sont marquage semble plus stratégique et plus en hauteur, une fois j'étais avec mes 2 neveux ( 7 et 5 ans à l'époque) et sur le chemin du retour gros coup de stress a un croisement . J'ai dit à dahli , cherche le chemin ! (il y est habitué depuis petit pour retrouver les passages dans les haies quand on passe a travers champs).
Il a reniflé à droite et a gauche 2 minutes puis a retrouvé sa marque (enfin j'imagine car il a reniflé longuement sans refaire pipi par dessus) et s'est engouffré sur un des sentiers et c'était le bon du moins celui pris à l'aller . Alors hasard ou véritable gps intégré le doute est permis

Ml60 a écrit:
Je pense qu'il a surtout senti votre stress à vous et quand vous avez retrouvé le sentier habituel, vous vous êtes détendus....

So am I ils sont très sensibles au stress ou même à la moindre inquiétude !. Si vous l'emmenez toujours au même endroit, il se peut aussi qu'il ait eu peur de vous perdre vous dans un endroit inconnu, d'ou le pot de colle !!. Par contre, attention pas de longues ballades à 7 mois pour éviter les problèmes d'articulations plus tard Clin d'oeil

Moi aussi je penche pour le stress. On ne s'en rend pas forcément compte, mais quand on stresse on transpire... et le lab a un flair hors norme.

mironne a écrit:
Ml60 a écrit:

So am I ils sont très sensibles au stress ou même à la moindre inquiétude !. Si vous l'emmenez toujours au même endroit, il se peut aussi qu'il ait eu peur de vous perdre vous dans un endroit inconnu, d'ou le pot de colle !!. Par contre, attention pas de longues ballades à 7 mois pour éviter les problèmes d'articulations plus tard Clin d'oeil

Ben en fait la ballade était censé durer 30-40 minutes mais comme on s'est perdus elle a duré 2h ^^ pas le choix fallait bien rentrer Smile il a fait une loooooooongue sieste après ^^ le pauvre chou
Et on essaye de changer d'endroit de ballade souvent, à la campagne c'est très facile il y a des tas de possibilité. Mais ce bois là normalement il connaît on y est allés plusieurs fois déjà.

Par contre il ne marque pas encore son territoire, je pense qu'il est encore trop petit, il ne lève pas la patte il fait pipi vers le sol, par contre oui il renifle partout et a ses coins de reniflage favori, je ne sais pas pourquoi mais il adore les grandes touffes d'herbe ^^
Je ne lui ai pas appris "cherche" je ne sais pas si en lui disant ça il aurait compris j'ai juste dit "où elle est la maison ?" et il m'a regardé l'air de dire "hein quoi je ne comprends rien" ^^

• Créer...