Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aknail

Les chroniques de qui ? Ditzzy ?

Messages recommandés

Mardi 07 mai 2013


Ditzzy est arrivée depuis une douzaine d'heures. L'éleveur me l'a amené hier, lundi, vers 18 heures.
La Belle a préféré être sous la table que sur son panier. Elle ne s’intéresse que très peu à ses jouets. Trop peu à mon goût.
Je l'ai surpris en train de lorgner les pieds de mes chaises en métal. Ça ne craindra pas grand-chose...pour l'instant.

En attendant sa venue, je l'imaginais débordante de joie. Mais elle apparait craintive, me fait la fête comme elle m'éviterait cinq minutes plus tard.
C'est un bébé. Elle ne comprends pas grand-chose, ne reconnait pas encore son nom quand je l'appelle.
Rien d'anormal...douze heures seulement.
Vers minuit, elle s'est vidée par trois reprises. Je l'ai punie, mais j'y suis allé un peu trop fort. Elle s'est mise à me regarder en tremblant.
Elle n'avait pas froid, je le sais. Je mesurerais la punition la prochaine fois.

Pendant la soirée, la Belle s'est couchée la tête sur mes pieds. Elle semble avoir besoin de contact.
C'est probablement la raison pour laquelle elle a longuement pleuré à cinq heures du matin. Ses gémissements ont été faibles, pas assez violents pour déplaire aux voisins, mais ont tout de même duré quarante minutes.

Je suis quelqu'un de solide. Je me suis réfugié sous une carapace de roc et de volonté pour combattre les aléas de la vie, du travail.
Pourtant, je n'aurais jamais pensé que ces petits pleurs sauraient s'insinuer jusqu'à mon cœur et le faire tressaillir.
Mais pour le bien de la Belle, il faut se montrer cruel.
Et l'ignorer...

Elle finira bien par s'habituer.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis toi qu'elle vient de TOUT quitter : son petit monde, sa mère, sa fratrie... on serait perdu et effrayé pour moins que ça. Alors il va falloir lui laisser du temps...

Surtout ne la punit pas parcequ'elle fait ses besoins à l'intérieur ; c'est un bébé et elle ne sait pas se retenir. Il va falloir du temps pour qu'elle apprenne à contrôler son sphincter. C'est ni plus ni moins qu'un bébé humain à qui on met des couches, et à qui on ne demande pas de filer aux toilettes à 2 mois ! Et comme pour un petit humain, sors là dès le réveil (le mieux c'est de la porter pour éviter qu'elle fasse en marchant), et après chaque repas.

Pour les jouets ça va venir, peut-être que c'est nouveau pour elle, qu'elle n'en a jamais vu avant. Tu as bien décrypté, elle a besoin de contacts avec toi car ça la rassure, tout comme elle se serrait contre ses frères et soeurs .

Bonne continuation avec la petite, et n'hésite pas à venir ici si tu as des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'ai une question.
Je suis face à un dilemme :

L'éleveuse et une vendeuse en animalerie m'ont déconseillé d'utiliser les grandes lingettes (qui remplacent les papiers journaux) sur lesquels les chiots peuvent faire leurs besoins.
Mais comme tu l'as souligné, un chiot de deux mois ne peux pas se retenir longtemps, d'autant plus que je ne serais pas chez moi 24h/24.

Donc que faire ? Utiliser quand même les lingettes ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso moi je suis adepte de ne pas utiliser ces alèses. Parcequ'ensuite pour leur faire comprendre que c'est dehors que ça se passe, c'est compliqué.

Si tu es là tout le temps, c'est super. Tu vas pouvoir la sortir régulièrement et elle va vite comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binou a écrit:
Perso moi je suis adepte de ne pas utiliser ces alèses. Parcequ'ensuite pour leur faire comprendre que c'est dehors que ça se passe, c'est compliqué.

Si tu es là tout le temps, c'est super. Tu vas pouvoir la sortir régulièrement et elle va vite comprendre.


pareil pour moi, et pour la même raison que Sabine. Ils finissent toujours par comprendre et y arriver, il faut juste leur laisser le temps. Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici ,

pour les même raisons aussi


et surtout surtout ne punit pas lorsqu'elle s'échappe. Récompense et fait lui une fête a chaque fois qu'elle fait ses besoins dehors. Les chiens surtout les labradors apprennent beaucoup plus vite lorsque l'éducation n'est pas punitive mais plutôt positive avec des friandises et sous forme de jeux


Récompenser les bon comportements afin de créer de bonnes habitudes Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi 07 Mai 2013, le soir...


Je me suis découvert une appréhension très violente. Je l'imagine flirter avec l'angoisse, un trac qui s'insinue longuement et aiguillonne mon estomac.
Après cette matinée horrible, où je n'ai cessé de ressentir cette peur, la Belle m'a étonné.

Elle urine et défèque sur mon carrelage. Mais à quatre reprises au cours de la journée, elle s'est rendue d'elle-même dans mon jardin par la porte laissée ouverte pour faire son affaire.
Si elle est aussi docile alors qu'une seule journée s'est écoulée : puis-je espérer la voir propre dans un mois ?

La Belle a été adorable. Elle ne répond pas à l'appel de son nom mais respecte mes interdictions.
Je me suis absenté une petite demi-heure pour faire des courses, je n'ai pas entendu de pleurs à travers la porte à mon retour.

Mais malgré tout, une seule question martèle mon esprit. C'est celle qui est à l'origine de mon malaise : suis-je capable de pouvoir gérer ce chiot ?
Ses pleurs m'ont piqué en plein cœur. Je ne veux pas la voir malheureuse.
Mon adoption a été mûrement réfléchie. Je suis seul, sans ami, mes attaches familiales vouées à s'éloigner de cinq cents kilomètres dans la semaine qui suit.

La Belle est devenue, tout comme moi, un genre d'orphelin. C'est un point commun que nous partageons désormais.
Je pense logique d'éprouver autant de doutes pour la première journée, surtout lorsqu'on a jamais élevé de chiots auparavant. Mais j'espère ne pas me tromper et apporter à ma nouvelle compagnie tout ce dont elle aura besoin.
Pour me rassurer, je me dis que si ma grand-mère, tout comme chacun des membres de ce forum, a réussi à élever un labrador : alors j'en serais également capable.



P.S : Merci pour vos réponses ci-dessus, c'est gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu dans tes craintes, je n'avais jamais eu de chien avant et très peu de contacts avec un chien. Et justement le labrador est surement la race idéale pour cet apprentissage, je le sais maintenant avec le recul.

Je me sentais souvent dépassée quand Jack était petit, il était hyperactif il me mordait sans arrêt et ses dents étaient super pointues, il était super envahissant j'avais l'impression de ne plus pouvoir rien faire comme avant il y avait toujours un pipi ou un caca à ramasser, il ne me laissait pas dormir, je ne pouvais plus regarder un film tranquillement ou lire ou même travailler dans mon atelier de peinture, ça me rendait dingue.
Avec tout ça j'avais l'impression qu'il ne m'aimait pas au début, qu'il ne s'attachait pas à moi. Un jour j'ai piqué une crise de larme après qu'il se soit attaqué à mes mains avec ses petits crocs de bébé, je me suis assise sur les escaliers et j'ai pleuré et mon homme est rentré à ce moment là, il a été super il a essayé de s'occuper de Jack et de le recadrer avec sa grosse voix.

Cela n'a rien changé, il était terrible mais au fil du temps je me suis habituée à ses petites manies et ces étrangetés, je me dis de moins en moins "mais pourquoi il fait ceci ou cela ?" c'est un apprentissage à faire, autant pour le chien que pour soi. Tout petits ils sont très curieux et joueurs, ils dorment par petites plages de 1h maximum et sont tout le temps en train de chercher quelque chose à mordiller/lécher. On se sent dépassé souvent je trouve surtout quand on ne savait pas bien à quoi s'attendre. Tu sais moi je me faisais une autre idée de ce que c'était d'avoir un chien, je me voyais le promener en laisse, qu'il soit couché à mes pieds, lui apprendre des tours, je ne m'imaginais pas qu'il dévorerait mes chaussures et mangerait la fin du livre que j'étais en train de lire, ni qu'en promenade il tirerait tellement fort qu'il m'écorche la main.

Une fois que j'ai accepté tout ça, je me suis sentie mieux mais ça a pris du temps, c'est un gros changement dans une vie d'avoir un chien, plus que d'avoir un chat en tout cas. C'est tellement enrichissant de passer au dessus de ces incompréhensions et d'apprendre à gérer, et pendant ce temps le chiot apprends aussi des tas de choses, c'est un peu comme si on "grandissait" ensemble finalement, lui grandit réellement et nous on grandit intérieurement.

A présent il ne mords plus (il a arrêté vers 4/5 mois environ quand il a commencé à avoir ses bonnes dents) il fait moins de bêtises qu'avant, je peux laisser mes chaussures par terre sans qu'il pense à les dévorer et avec le dressage maintenant en promenade il ne tire presque plus. Chaque jour on avance et on lui apprends des choses, faut souvent se répéter c'est parfois fastidieux mais après on est super fiers ^^

C'est vraiment une aventure très chouette, parfois difficile mais toujours enrichissante et apportant plein de joie (surtout avec un labrador car ce sont des chiens super joyeux et positifs, impossible de ne pas rire en les voyant faire leur bonne tête marrante et souriante ^^).

Accroche toi ^^ ça semble difficile à gérer à présent mais dans un an (le mien a 1 an) tu te dira surement : oh je regrette qu'il n'ai plus 3 mois, avec toutes les choses que je sais maintenant ce serait différent Smile je pourrai plus en profiter et moins m'inquiéter. D'ailleurs la preuve c'est que je suis prête à retenter l'aventure dès qu'on aura trouvé un chien à adopter (en refuge) et ce y compris si ce chien a 3 mois et qu'il me mordillera les mains ^^ (je sais à quoi m'attendre maintenant haha !).

Ps : il ne sera pas totalement propre dans un mois, il va falloir t'armer de patience. Jack le premier mois faisait des caca et des pipis souvent à l'intérieur on le sortait mais il n'arrivait pas à gérer le moment où il devait y aller donc malgré le fait qu'on le sorte parfois toutes les heures il arrivait quand même à faire ses besoins à l'intérieur. Par la suite ça a été moins, environ 3 cacas et 2/3 flaques de pipi à l'intérieur sur une journée, et ensuite c'était la nuit une grosse flaque de pipi et parfois un caca et pour finir il a pu tenir 6h sans y aller et maintenant tout va bien ça n'arrive plus jamais il tient toute la nuit même quand il nous arrive de faire la grasse matinée ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les débuts sont toujours "difficiles"! Nala est le 1er chiot dont j'ai la responsabilité, même si j'ai eu Popsy chiot, je n'avais que 5 ans. Alors la faut gérer les pipi/caca, les pleurs, les bétises/mordillages, se réveiller tôt! Les 1er mois, j'étais claquée, je me suis même endormie pendant un cours d'électrocinétique une fois^^ Mais plus le temps passe, plus elle prendra confiance en toi! Maintenant elle me laisse dormir, j'ai même réussi à faire la grasse mat' pendant les vacances d'avril! Faut s'armer de patience, ne pas lâcher, et surtout, je pense, avoir confiance en soi.
Beaucoup de gens ont des chiens, il suffit de sortir de chez soi pour s'en apercevoir. Et beaucoup s'en sorte honorablement sans avoir des chiens hyper obéissant. Y a pas de raison que tu n'y arrives pas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Popsy, Mary-Loup, vos réponses me regonflent, merci beaucoup.

Ma Ditzzy est une fifille formidable quand elle n'urine pas partout. Et même là, je me rends compte que j'ai peut-être beaucoup de chance.

En effet, quand je laisse ma porte d'entrée ouverte (elle ne peut aller que dans mon jardin), elle va y faire ses besoins d'elle-même une fois sur deux. A croire qu'elle comprends qu'il ne faut pas le faire sur mon carrelage mais que, comme l'a souligné Binou, elle a du mal à se retenir sur l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elina a été propre à 5 mois mais je n'avais pas la chance d'avoir un jardin dans lequel elle pouvait aller faire ses besoins.
Ca ira probablement plus vite pour toi, surtout qu'avec les beaux jours qui reviennent tu vas pouvoir laisser souvent cette porte ouverte.

je pense qu'à l'arrivée de notre 1er chien, on se pose tous cette question "est-ce que je vais être capable de bien m'occuper de lui"? et qu'on soit seul ou en couple, c'est pareil ... on se pose quand même cette question. C'est un grand changement que d'avoir son 1er chien mais tu verras dans quelques mois quand tu repenseras à tout ça, tu te diras "qu'est ce que je suis fier de ce qu'est devenu mon chiot" et tu souriras Clin d'oeil

tu vas voir, sur le fofo y a plein d'anecdotes qui pourront t'aider et si tu ne trouves pas une réponse, n'hésite pas à nous demander. On est là pour s'entraider en cas de besoin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, il y a une chose qui est importante (et encore plus pour un labrador), elle va avoir besoin de voir d'autres chiens et c'est important pour son développement !. Si tu peux aller dans un club canin, n'hésite pas. C'est l'idéal quand on a un 1er chien !. Un bon départ c'est une belle vie pour vous deux, les prochains mois qui vont passer sont très importants pour les années à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dis Mironne est super vrai, et c'est pas que bon pour le chien moi j'étais pas super en confiance avec mon chien avant d'aller en club et ça m'a donné confiance, ça aide d'avoir des gens qui corrigent certaines petites erreurs qu'on fait, et ils m'ont donné plein de conseils y compris sur le toilettage, la nourriture et des tas de trucs. Franchement si j'avais su ça avant j'y serai allée bien plus tôt (enfin dès qu'il est à jour de tous les vaccins comme la toux des chenils bien sûr) ça m'a énormément aidée, et mon conjoint aussi, Jack a beaucoup appris également bien sûr. Et puis c'est fun, tu va adorer je pense faire des petits parcours d'agility avec elle, la voir courir, aboyer après d'autres chiens, c'est super sympa banane on fait des rencontres aussi.

Franchement c'est super qu'elle aille déjà dehors seule faire ses besoins, elle apprends vite on dirait je suis sûre que ça va bien se passer, et puis les lab sont intelligents, même si on galère et que ce sont nos premiers chiens eux comprennent pas mal de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note de vos conseils.
L'éleveur m'avait également conseillé le club canin. Il doit être à trente minutes de route de chez moi. Le seul hic : les bouchons de l'autoroute (débauche oblige).
Là, ça peut passer à une heure, si ce n'est plus. Mais je me débrouillerais.

Ma Ditzzy m'étonne.
Aujourd'hui, elle n'a pas uriné une seule fois sur mon carrelage. A chaque fois, elle est sortie par la porte entrouverte et je l'ai chaleureusement félicitée après l'avoir vu faire.
Mais ce procédé ne présente pas que des avantages. Lundi prochain, je reprends le travail et je n'ai pas l'intention de laisser ce seul accès à la merci d'éventuels curieux.

D'ailleurs, le fait de lui laisser cet accès lorsque je suis présent ne risque-t-il pas de se retourner contre moi plus tard ? Car, à l'avenir, elle n'aboiera pas pour me signaler son envie par exemple...
Je ne sais que penser...
Un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu Jack en été également et la porte restait ouverte, quand ça a été le moment de la fermer car il refaisait froid on s'était aussi posé la question, et bien en fait il vient nous chercher en poussant notre bras avec sa truffe ou bien passe sa tête par la chatière (on a des chats aussi), c'est le signal. Je pense qu'elle te fera comprendre d'une manière ou d'une autre qu'elle a besoin d'y aller, de toute façon une fois grand ils savent se retenir facilement plus de 6h donc tu aura tes habitudes du style la sortir le matin, le midi et le soir.

Moi non plus je n'oserai pas laisser mon chien seul dans le jardin, il ne s'échapperait pas mais j'ai tellement entendu parler de vols de chiens de race que ça me fait peur et que je suis méfiante, j'essaye de toujours garder un oeil sur lui quand il est dehors et que j'entends une voiture dans notre rue. En plus quand ils sont petits c'est surement super facile de les emporter, et comme ce sont des chiens qui aiment tout le monde et ne sont pas méfiants :s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrefois, j'ai bossé dans la vidéo-surveillance d'une commune pendant 32 mois.
Ce que tu dis est vrai, j'en ai été témoin à de nombreuses reprises.
Les vols de chiens, et en particulier les chiots, se font à la vitesse de l'éclair.

Je vais attendre un peu avant de refermer ma porte. Après, je me verrais bien faire un essai.
Mais je ne suis pas naïf. Quand j'irai bosser, il est obligatoire que je retrouverais les cacas/pipis sur mon carrelage. J'ai des horaires de bureaux, 8H-12H 13H-17H30.

Quatre heures pour un chiot de deux mois... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 10 mai, après-midi...


Ditzzy et moi commençons à mieux nous connaitre.
Ses progrès sont variables. La plupart du temps, la Belle sort d'elle-même faire ses besoins dans mon jardin. Je n'en revenais pas de pouvoir ranger ma serpillère aussi rapidement.

Mais aujourd'hui, la porte grande ouverte ne l’intéressait pas. Elle a uriné à deux reprises sur le carrelage. Y avait-il une raison particulière ? L'arrivée d'une personne inconnue, malgré sa douceur, lui aurait-elle fait peur ?

J'ai pris le rendez-vous chez le vétérinaire. Tout se prépare.
Je me demande ce que sera sa réaction lorsque je reprendrais le travail lundi. Elle s'est faite à mon absence. Mais qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle va souvent avoir de petites régressions jusqu'à plus ou moins 5/6 mois ça ne se fait pas du jour au lendemain hop propre ^^ (dommage ! Very Happy) en tout cas Jack a fait ça, de temps en temps il refaisait un pipi alors qu'on croyait qu'il était complètement propre. Je me dis que ça peut être le stress, un pipi réactionnel.

Ps : gare bien toutes tes affaires pour lundi, car tu risque de retrouver du bazar en rentrant, essaye de mettre les choses hors de sa portée. A moins que tu utilise un parc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas de parc mais je pense que je laisserais Ditzzy uniquement dans mon salon.
Les boutons de portes et les pieds de chaises seront les seuls exposées. Je mettrais le reste dans ma chambre à l'abri.

Demain je vais à Truffaut pour reprendre des croquettes. Mon salon n'est pas bien grand, mais si je peux acheter un parc, je pense le faire. Cela aura au moins de quoi confiner les urines et les dégradations ^^

Merci pour le tuyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que de les confiner dans un espace très réduit leur permet de se retenir, mais comme il a déjà été dis, ta petite Ditzzy est très jeune et peut-être pas encore apte physiquement à contrôler ses sphincters. Patience, c'est l'affaire d'un bon mois.

Pas de punition chez moi si ce n'est qu'un "non" ferme si pris sur le fait, je suis pour féliciter et mettre en avant les bonnes actions, comme un pipi dans l'herbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes nombreux à me conseiller cette méthode.
Mais qu'en est-il lorsque notre loulou continue ? Pincer la peau au niveau de la nuque en secouant légèrement, c'est ce que m'avait conseillé l'éleveur. Quel est votre avis ?
Vous ne vous contentiez uniquement que du "non" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue de faire ses besoins dans la maison? Je vois que ça te stress pas mal, pas de panique, je sais que c'est pas cool de se lever le matin avec des petits cadeaux un peu partout, mais elle va allé d'amélioration en amélioration. Si tu suis nos conseils, pas de raison pour qu'elle ne comprenne pas ce que tu attends d'elle.

Je ne pense pas que la prendre par la peau du coup change quelque chose, en tout cas pas dans ce cas là.
Il faut vraiment insister et relever ses bonnes actions plutôt que les mauvaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous en fait quand il régressait (pas tout petit comme ça hein mais après 4/5 mois) on disait non et on le portait en courant vers le jardin, le tout c'était de le surprendre pour qu'il s'arrête de faire pipi/caca juste le temps de le faire sortir (du style un bruit sec, un objet que tu lance par terre pour qu'il soit surpris). Le truc c'est qu'il faut le voir car si c'est déjà fait c'est trop tard, une fois mon conjoint exaspéré a crié très fort et a montré du doigt la flaque de pipi mais je ne pense pas que ça soit ça qui ait changé quelque chose, en règle générale on a bien fait attention à être patients et ne pas s'énerver pour qu'il n'ait pas ensuite le réflexe de faire dans notre dos (d'ailleurs tant qu'à faire vaux mieux un pipi au milieu du salon que sous un meuble où on ne le voit pas forcément car il se cache par peur que tu crie). Je n'ai jamais secoué mon gros je ne crois pas que ça soit une bonne idée, surtout qu'après il aura peut être peur de le faire en promenade à côté de toi (ce qui serait bien embêtant :p ).

Un autre truc, je ne sais pas si ça a été dit c'est que dès qu'il a mangé/bu il faut le faire sortir d'urgence, si après ça elle ne fait pas ses besoins alors joue avec, le fait de courir, jouer, se promener un peu à tes côtés va activer le fait qu'elle a besoin de faire pipi/caca, chez nous ça fonctionnait toujours ^^ sinon on devait attendre super longtemps avec lui dehors qu'il fasse enfin et parfois on rentrait et hop pipi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de secouer le chiot par la peau du cou, ça nous avait été déconseillé par la comportementaliste de l'école du chiot. En effet, il s'agit d'un geste de prédation à la base.
Les chiens le font parfois par exemple après être allé chercher un jouet, ils le secouent violement de droite à gauche. ( comme pour tuer une proie qu'ils viennent d'attraper)
bah

Pour tout ce qui concerne la propreté, tu as de lecture dans la rubrique à cet effet! Tu pourras trouver plein de bons conseils et d'expériences oui
Mais en tout cas tas fifille semble déjà sur la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'avoue LowcOol, trouver des flaques de pipi/caca me stresse énormément.
Je ne sais pas pourquoi, je fais une fixation là-dessus bien malgré moi. Ce n'est pas volontaire.
Après, vous avez été gentil de me rassurer à ce sujet, je sais que c'est temporaire.

Mary-Loup, je l'ai fais manger à 12H30 ce midi et elle n'a fait ses besoins qu'à 15 heures. Surement parce que je n'ai pas joué avec elle dans mon jardin comme tu le préconises.
Je vais essayer ta technique. hehe

Je vous remercie pour tous ces conseils. Je ne m'attendais pas à ce soutien bien que ce forum soit très agréable. Indy, j'éviterai de lui pincer le cou à l'avenir...je me pencherais davantage sur les caresses et les récompenses lorsque c'est bien fait.
Au risque de me répéter, merci pour tout votre soutien. Ça m'est très utile, je ne me sens pas seul dans cette aventure qui m'apparait de plus en plus belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le but du forum

Je comprends que tu angoisses, il y a un temps d'adaptation à faire des deux côtés.

Ta petite puce vient de quitter son univers, ses frères et sœurs et maman. Elle arrive dans un nouveau foyer, elle est très jeune et doit s'adapter. Ça peut être plus ou moins rapide, mais elle intégrera vite que tu es son maître et sa famille et va t'aimer de tout son cœur, si ce n'est pas déjà fait Wink

De ton côté, tu dis que c'est ton premier chien et de plus, tu dis ne pas avoir de famille ou amis pour t'épauler et te guider, donc il est légitime que tu sois stressé et parfois paniqué sur la façon dont tu dois réagir. Ne t'inquiète pas, les choses se font naturellement.
Pour son éducation, je te conseille de lui interdire d'entrée de jeu, tout ce qui lui sera interdit plus tard, il faut être cohérent et ferme, ne rien lâcher, tenir tête sans jamais s'enerver. Petit exemple: Je fais asseoire mon chien le temps de préparer sa gamelle et il ne va manger que lorsque je lui dis "C'est bon, ou allez" Evidemment, tout petit il se jettais comme un forcené sur les croquettes, je lui disait non et le replaçait à l'endroit ou il devait attendre assis en lui expliquant ce que j'attendais de lui et lui donnais le top départ... Une semaine, deux semaines et c'était acquis. Tout ça pour te dire que la clef, c'est la patience et la répétition. Elle est à l'âge ou ils apprennent le plus.

Maintenant, mets toi en tête que les pipi/cacas, c'est vraiment l'étape la plus "chiante" a passer (enfin, après y'a l'adolescence Mr. Green mais on en parlera plus tard lol) mais il n'y a pas de raison pour qu'elle n'apprenne pas. Alors courage, et puis quand tu verras qu'elle se retient, que les rares pipi sur le carrelage sont des oublis, tu seras fier d'elle et de ses progrès. Je pense que si tu appliques tout nos conseils, tout va bien se passer. Pas top de ramasser un caca à 6H du mat' mais ce n'est qu'un bébé qui ne peut pas encore se retenir aussi facilement qu'un chien adulte Quand elle aura compris que c'est dans l'herbe et qu'elle sera à maturité pour se retenir, ça ira tout seul.

Malo était mon premier chien et j'ai aussi éprouvé beaucoup d'angoisse face à certaines situations que je ne savais pas gérer, mais on apprends vite, on apprends surtout à ne pas se faire avoir par leurs beaux yeux et mes efforts ont payés, il était au top.

Voilà, j'ai fais un roman Mr. Green Bonne lecture, j'espère t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tes conseils sont enrichissants.
Je vais également utiliser cette technique du "assis" avant la gamelle. C'est ce que faisait ma grand-mère autrefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum est super, depuis que j'y suis j'ai reçu des tas de conseils et d'idées et puis il est rare de trouver un forum où il n'y a pas d'agressivité ou de disputes (sans que ça soit bisounours non plus) ce qui est drole en fait car je trouve que tout le monde ici a un peu un caractère de labrador : gentil, drôle, amicaux, ... Smile comme quoi ce n'est pas un hasard Wink

Avant j'étais sur un autre forum sur les chiens en général et les gens n'arrêtaient pas de s'engueuler, de se lancer des piques et de gronder les nouveaux. Je suis partie quand j'ai vu que deux membres s'écharpaient dans un post où d'ailleurs je n'ai rien compris ^^.

Et puis ton histoire me fait du bien parce que je m'y retrouve beaucoup, il y a un an j'en étais là aussi, ça me fait du bien parce que je me dis : ah bon ok c'est normal que j'ai ressenti ça aussi du coup. C'est sûr on se sent moins seuls, pas si évident que ça de rentrer dans l'univers des chiens, y a tellement de choses à apprendre et très vite, on a beau s'être beaucoup renseignés avant on se rends compte qu'on s'était fait une image du chien "idéal" qui ne corresponds pas à la réalité, on se disait : oui bon je me doute qu'il/elle ne sera pas propre directement mais je vais m'en sortir et une fois "le nez dedans" (haha Very Happy façon de parler mais pas tant que ça lol ^^) c'est la galère.
T'sais moi j'avais une pensée bête comme ça je me disais : purée si ça se trouve le mien de labrador il va être bizarre et ne sera pas propre parce que je suis nuuuuuuuulle en éducation. Maintenant je sais que c'est faux héhé mais à l'époque pfffffiou.

J'en profite donc moi aussi pour remercier tous les membres de leur patience et de leur gentillesse, et te remercier de partager tes états d'âme ce qui fait un bien fou Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, J+5.

Je reprends le travail demain. N'ayant pas trouvé de parc, hormis une horrible cage grillagé que m'avait proposé le vendeur de Truffaut, j'ai aménagé mon salon afin de mettre tous les objets et petits meubles en hauteur.
C'est un véritable plan de bataille que j'ai conçu. Si Ditzzy se soulage durant les cinq premières heures de mon absence, ce qui arrivera obligatoirement, le colonel Ajax Eucalyptus s'occupera de faire disparaitre les mauvaises odeurs.

La Belle ne pourra véritablement sortir en promenade qu'à partir du Jeudi 30 Mai, ayant rendez-vous avec le vétérinaire le 27 pour son vaccin. Jusque là, je vais devoir être patient. C'est très compliqué de lui donner satisfaction compte tenu du fait qu'elle ne joue pas vraiment avec moi...sauf avec les visiteurs avec qui elle devient soudainement très accueillante et séductrice. Peut-être sent-elle mon embarras perpétuel...

Ces deux semaines et demi me semblent déjà trop éloignée. Mais ça passera très vite, du moins j'essaie de m'en assurer.
Quant aux cinq ou six mois avant qu'elle sache se retenir...

Si le problème de propreté me cause un peu moins de stress, celui du sommeil, en revanche, comme à pointer le bout de son nez. La Belle commence à gratter mon matelas et tente de se porter à la hauteur de mon visage à 3 heures du matin. Et puisqu'elle n'y arrive pas, elle aboie ou gémit.
Elle a de l'eau. Elle peut sortir pour faire ses besoins. Je ne vois qu'une dernière hypothèse : elle veut jouer.
Je ne compte pas le faire, ce serait lui donner une très mauvaise habitude.

J'espère pouvoir gérer ce nouveau rythme de sommeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je te conseille de chercher sur le net, c'est souvent galère de courir les animaleries pour trouver ce qu'on cherche. Moi je passe commande sur Zooplus en général et parfois sur Amazon (selon les prix) => http://www.zooplus.be/ (c'est .be mais il me semble qu'il y a un zooplus pour la france aussi). Ce que j'aime bien avec ce site c'est qu'on gagne des points qui permettent d'obtenir des petits cadeaux comme des friandises, un jouet, des p'tits trucs mais au final quand tu compare les prix des croquettes etc tu fini par commander tout ce dont tu as besoin sur ce genre de site ^^. J'ai déjà acheté beaucoup de choses sans problème, livraison rapide et des prix super (faut suivre les promo y en a souvent).

Ma véto m'avait dit qu'on pourrait le faire sortir (car elle n'a pas fait tous les vaccins d'un coup) à condition de ne pas entrer en contact avec d'autres animaux ou excréments. Cela dit nous vivons à la campagne, si tu es en ville c'est surement à déconseiller. On nous avait dit que plus ils vivent de choses étant petits dans les premiers mois plus ils seront socialisés et armés plus tard, je pense que c'est vrai. Demande à ton véto éventuellement ? Il y a peut être des lieux près de chez toi où ça ne craint rien.

Je crois que parfois quand ils sont petits ils te sollicitent beaucoup y compris la nuit car ils ne font pas de longs sommeils comme plus tard, mais ça ne signifie pas que ça restera comme ça, le mien dormait très peu d'affilée et était crevant mais déjà un mois après ça allait déjà mieux il arrivait à faire de longues siestes. En tout cas je crois que tu as raison il ne faut pas que tu joue dès qu'elle en a envie, cela dit je crois qu'il ne faut pas être trop dur non plus car c'est perturbant elle n'est pas encore habituée à sa nouvelle vie. Je me souviens au tout début j'ai passé 4/5 nuits sur le canapé pour rester près de lui et qu'il soit rassuré. Elle pleure pour venir se blottir près de toi et que tu t'occupe d'elle, comme un bébé. A force elle va comprendre que ce n'est pas elle qui décide Wink. Et tu sais nous aussi on s'habitue jusqu'à ce qu'ils se calment. Je crois que quand tu aura un parc ça ira mieux tu pourra la mettre dedans, nous on avait l'avantage d'avoir la chambre à l'étage, ce qui faisait une barrière naturelle pour qu'il ne vienne pas nous embêter la nuit héhé.

Je croise les doigts pour demain (enfin vu l'heure tardive aujourd'hui Wink ).

Ps : oui je crois qu'elle sent que tu n'es pas en confiance, c'était comme ça aussi avec moi, surtout que j'avais peur des chiens avant et il me mordillait les mains et les pieds sans arrêt (ma peur venait d'une morsure étant jeune). Quand j'ai commencé à avoir plus confiance pour le gérer ça a été beaucoup mieux, il est plus venu vers moi. Ils sentent quand on n'est pas à l'aise, même tout petits ça j'en suis sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'écris ces quelques lignes pendant une pause au travail.
A 12H15, je suis passé chez moi afin de nourrir la Belle. Je m'attendais à ce qu'elle ai souillé une grande partie de mon salon.
Mais à ma grande surprise : juste une flaque de pipi.

J'ai mis sa gamelle dehors et j'ai serpillé. C'est là qu'elle a fait le reste de ses besoins dans mon jardin. Je dois avouer être très surpris d'une telle rapidité d'adaptation. D'autant plus qu'il semblerait qu'elle n'ait pas pleuré. Néanmoins, elle ne me fait pas la fête lorsque je rentre.
Cette petite à l'air très indépendante.

Je me demande si elle me laissera le même résultat à mon retour, ce soir, vers 18 heures.
Une chance pareille, c'est presque trop beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aknail a écrit:
Néanmoins, elle ne me fait pas la fête lorsque je rentre.
Cette petite à l'air très indépendante.
.


Est-ce que tu joues avec elle ?. Si tu veux avoir une belle relation avec ta chienne il faut créer un lien avec elle en jouant et en papouillant rs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle progresse drôlement vite cette petite Very Happy
Pour ce qui est du lien entre vous, il va se créer petit à petit en l'éduquant, passant du temps avec elle, en jouant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui moi aussi je me disais qu'il était indépendant et faisait ses petites affaires dans son coin sans trop se préoccuper de moi et maintenant c'est un vrai pot de colle, toujours à dormir sur mes pieds quand je suis sur le pc ou à m'apporter tous ses jouets un par un (au cas où y en a un qui me plairait on ne sait jamais mdr ).
De toute façon j'imagine que c'est un peu comme avec les humains, tu ne deviens pas le meilleur ami de quelqu'un en une semaine, ça prends du temps Very Happy

Félicitation à elle en tout cas elle apprends super vite, elle a peut être senti que ça t'embêtait beaucoup et elle a fait gaffe Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rêvé ce lundi.
Si elle n'a fait qu'un pipi sur le sol, me laissant beaucoup d'espoirs et un "Allelua" très sonore dans le crâne, l'après-midi a été beaucoup moins drôle : 3-4 flaques de pipi et 2 kakous.
Assez impressionnant, je ne pensais pas lui avoir donné tant.
Au final, elle s'est amusée à marcher dedans et à tout trainer sur mon carrelage. Il faut que je serpille mon sol tant le matin que le soir.

Il aurait été si utile de laisser ma porte-fenêtre ouverte. Elle qui a déjà appris à faire ses besoins sur mon jardin, ce serait bête de ne pas en profiter. Mais il y a des risques que je ne peux pas me permettre.
Tout ce que j'espère, en laissant cette porte fermée, c'est qu'elle ne prendra pas l'habitude de se soulager (et oublier la bande de terre sur laquelle elle va d'habitude).

Je dois patienter deux semaines. Quatorze jours avant qu'elle ne puisse sortir et se balader en laisse, dehors. D'ici là, j'essaie de la fatiguer un peu avec ses jouets. Car la seule soirée où je n'ai pas pris ce temps là, elle a été intenable le lendemain matin.
J'ai beau lui dire des "NON", elle continue de mordre et de griffer fort.
Peut-être qu'elle comprendra qu'il faut être moins brute quand elle aura grandi davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va venir t'inquiete pas Smile Nala a arrêté de mordre et griffer vers 3 mois et demi. Avant, des que je jouais avec elle, elle s'excitait et mordillait. Dès qu'elle commence, lève toi, et ignore la, et rejoue dès qu'elle se calme, ca marche beaucoup mieux que le non je trouve. Et si tu peux, isole 2-3 min (dans un coin ou elle n'a jamais accès genre toilettes) dès qu'elle t'a mordu/griffé (mais vraiment tout de suite), et sors la seulement si elle est calme.
Je pense pas qu'elle puisse oublier pour ses besoins, mais faut surtout la féliciter dès qu'elle fait dehors, jusqu’à ce qu'elle ne fasse plus dedans je pense.
Bon courage !

Faut mettre des photos de la pépette ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les morsures c'est le plus difficile je trouve enfin pour moi en tout cas j'ai vraiment mal vécu ça au départ. Le mien était aussi surexcité comme Nala, on avait beau lui dire d'arrêter il ne faisait que ça toute la journée.

Ce qui a bien marché et je trouve que ça vaux la peine de leur apprendre le plus tôt possible c'est lui enseigner le "pas bouger" j'ai appris ce truc dans un livre.
Tu t'assied près de ton chien et tu lui dit pas bouger, dès qu'il bouge tu le replace en disant calmement "pas bouger". Au début pour Jack c'était difficile, je m'asseyais près de lui et je faisais barrage avec mes jambes dans le hall d'entrée. Les deux première fois il a détesté ça, il s'est mis à me mordre assez fort et à me bondir dessus car il ne supportait pas l'exercice. Comme il était petit je ne faisais pas trop longtemps mais j'ai insisté sur cet exercice tous les jours, et il a pu le faire de plus en plus longtemps. Cela dit mes bras et mes mains s'en souviennent. Après ça il s'est quand même bien calmé, dès qu'il commençait à devenir énervé et à mordiller les mains on faisait l'exercice. Je ne sais pas si ça marcherais sur tous les chiens mais nous ça a bien aidé, surtout je crois car il était dominant et voulais prendre le dessus sur nous, c'était un peu une guerre des nerfs à l'usure ^^

Quand il a fait ses dents il n'a plus mordu (je ne sais plus exactement à quel âge) et il a même compris le "pas toucher" (pour ne pas qu'il pique tous les objets et les bouffe dans son coin, comme mes chaussures par exemple ^^ j'en ai perdu quelques paires jusqu'à lui faire comprendre maintenant il sait qu'il ne peut pas, je peux les laisser devant son nez sans souci).

Mon frère lui quand il venait à la maison dès que le chien le mordait il le mordait (pas fort ^^) cela dit je ne sais pas si c'est efficace :p et ma mère jouait à "mange ta patte" le chien la mord et elle met la patte du chien dans sa gueule. Bref tout le monde a essayé sa technique.

Quand ils font ça ils jouent je pense, ce n'est pas une vraie attaque, cela dit mieux vaux lui apprendre tôt à ne pas le faire, car quand il aura une mâchoire puissante et d'énormes dents ça sera dangereux. Et faut que tu puisse mettre ta main dans sa gueule, car ils ont tendance à tout mettre en bouche et faudra parfois aller rechercher ce qu'il y a dedans.

Tu sais ils peuvent déjà apprendre des tours dès tout petit, c'est un peu comme un jeu, d'ailleurs profite en tant qu'elle est petite et que tu sais encore la porter, l'asseoir etc car après ils ont de la force après ^^ faut pas de trop long exercices car ils sont petits et n'ont pas trop de patience mais sinon je crois qu'ils aiment bien ça.
Les plus utiles je trouve c'est le rappel, le "attends" quand tu lui donne à manger, assis et pas bouger ou "reste". Avec ça tu es paré ça sera super utile. Après y a tous les trucs sympa mais pas utiles comme donne la patte, couché, va chercher, cherche, roule, tourne, etc.
Et en club : à droite, à gauche, recule, aboie, tais toi, ... ^^
Et ça aide à construire une bonne relation je pense, toi tu sera fier quand elle réussira un truc et elle sera heureuse de voir que tu es content d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu sais ils peuvent déjà apprendre des tours dès tout petit, c'est un peu comme un jeu, d'ailleurs profite en tant qu'elle est petite et que tu sais encore la porter, l'asseoir etc car après ils ont de la force après ^^ faut pas de trop long exercices car ils sont petits et n'ont pas trop de patience mais sinon je crois qu'ils aiment bien ça.
Les plus utiles je trouve c'est le rappel, le "attends" quand tu lui donne à manger, assis et pas bouger ou "reste". Avec ça tu es paré ça sera super utile. Après y a tous les trucs sympa mais pas utiles comme donne la patte, couché, va chercher, cherche, roule, tourne, etc.
Et en club : à droite, à gauche, recule, aboie, tais toi, ... ^^
Et ça aide à construire une bonne relation je pense, toi tu sera fier quand elle réussira un truc et elle sera heureuse de voir que tu es content d'elle.
[/quote]


So am IMr. GreenMr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne la sors pas ? voyons

tu peux, même si elle n'a pas eu son rappel de vaccin oui

il faut tout simplement que tu ne la laisses pas fréquenter les parcs à chiens ou endroits sales,
ne pas la laisser boire dans les flaques, manger ce qu'il trouve par terre etc..
si tu la tiens en laisse aucun souci

et puis attendre trop longtemps pour lui apprendre et lui montrer l'extérieur c'est pas top

demande à ton vêt tu verras, il n'y a aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninakiwi91 a écrit:
pourquoi tu ne la sors pas ? voyons

tu peux, même si elle n'a pas eu son rappel de vaccin oui

il faut tout simplement que tu ne la laisses pas fréquenter les parcs à chiens ou endroits sales,
ne pas la laisser boire dans les flaques, manger ce qu'il trouve par terre etc..
si tu la tiens en laisse aucun souci

et puis attendre trop longtemps pour lui apprendre et lui montrer l'extérieur c'est pas top

demande à ton vêt tu verras, il n'y a aucun souci


So am ISo am I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils, je crois que c'est ce que je vais faire.
Car la fatiguer seulement avec ses jouets n'est pas évident et je vois bien qu'elle s'ennuie, raison pour laquelle elle est parfois si intenable.
Ce matin, j'ai trouvé quelques gouttes de sang dans ses selles. Mais j'ai procédé à un changement de croquettes récemment. Ça doit être normal, je surveillerais ça de plus près.

Aujourd'hui, Ditzzy fête officiellement ses deux mois.
Je vous posterais une photo d'elle ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack m'avait fait le coup aussi dès qu'il est arrivé, un petit peu de sang dans un de ses excrément. J'avais téléphoné au véto et elle m'avait dit que c'était surement parce qu'il fallait le revermifuger. Elle m'a dit jusqu'à leurs 8 mois il faut les vermifuger tous les mois. A priori si elle vient d'un bon élevage cela a été fait là-bas, mais demande toujours à l'éleveur on ne sait jamais.

Bon anniversaire Ditzzy ^^

Ps : j'ai acheté un chouette livre sur les labradors hier, une librairie que j'adore ferme ses portes et brade à -50% des tas de beaux livres avant de fermer (c'est triste cry ). Et dans le livre ils parlaient justement de l'idée reçue qu'il ne faut pas sortir le chien avant tous ses vaccins, ils disent que c'est faux et que si tu fais attention comme le dit Ninakiwi pas de problème. Franchement n'hésite pas faut l'habituer à la laisse, Jack a détesté ça il ne voulait jamais avancer au début ^^ il a bien fallu une 10 aine de promenades avant qu'il tolère la laisse. Et puis tu sais des vaccins il en aura encore plus tard, ton véto t'en parlera mais y a les rappels à faire, tu ne va pas attendre jusque là hein ^^.

Biz à ta fifille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moinniversaire à ta belle et ne t’inquiète pas tu trouveras tout les conseils dont tu as besoin sur ce forum, la patience est le maitre mot pour un chiot et surtout autant d'amour que tu peux lui apporter,elle te le rendra au centuple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due...





Ma Belle à son arrivée.







Coucouche panier.






Petite sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhoooo ! coeurcoeurcoeurcoeur


la bouille sur la 1 ière coeur cro mimi rs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La p'tite bouille

Je vois qu'elle a déjà adopté tes pantoufles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être dur de ne pas céder quand elle te fera une tête comme ça pour recevoir un p'tit truc à manger lover elle est trop mignonne.

Et je vois que tu as déjà prévu un grand panier Mr. Green moi j'en avais pris un p'tit j'ai du en racheter un deuxième quand ses passes dépassaient ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, J+14. Nous sommes le Mardi 21 Mai 2013.

Il ne reste plus qu'une semaine avant le vaccin. Je dois dire que j'ai hâte que ce soit fait, tant pour ne plus avoir à y songer que pour pouvoir sortir convenablement la petite.
J'ai écouté les conseils des membres de ce forum. La Belle a fait ses premiers tours sur des rues qui m'ont semblé propres. Tous les chiens partent faire leur besoin sur un chemin piétonniers cernés d'arbres et de gazons que j'ai soigneusement évité.

En cours de route, Ditzzy a usé de tous ses charmes en rencontrant des petits enfants et les quelques passants dont, je l'avoue, une femme assez mignonne. Ce contact permet de discuter d'une manière si naturelle, de me sortir un peu de l'isolement dans lequel j'étais quelque peu prisonnier. C'est presque trop facile.

Parfois, je me demande encore si je serais capable de gérer la compagnie de ce petit être. J'ai beau savoir que mon choix s'est assorti de responsabilités évidentes, dont celle d'assumer sans conditions, le doute persiste néanmoins. Je pense que c'est humain.

Point sombre : je suis contraint de laisser à ma petite un accès au jardin pour ses besoins. En lui maintenant la porte fenêtre fermée avec l'intention de ramasser matin, midi et soir, je n'avais pas songé qu'elle commencerait à perdre l'habitude d'aller dans mon jardin lorsque je serais présent.
J'ai placé un occulteur intégral. Personne ne pourra voir l'intérieur et encore moins mon chien.

Une nouvelle date a été fixée. Mes parents quittent la région dans le courant du 15 juin. L'attente est cruelle. Cela, et l'après de ce déménagement, représente une époque troublée et douloureuse qu'il va me falloir supporter. J'y serais bien obligé.
Je compte bien évidemment sur la présence de Ditzzy pour que la rupture soit la moins douloureuse possible. M'occuper d'elle, lui procurer soins et attentions, monopolisera mon esprit et m'évitera de réfléchir sur ce qui me stress.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...