Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blasme

Club de dressage de Libramont (Belgique)

Messages recommandés

Salut,

Les chiots ne sont pas encore né que je me renseigne déjà concernant son education.
J'ai été voir ce dimanche un club d'éducation situé à Libramont (Belgique).
J'ai été impressionné par le nombre de personnes présente. Il y avait au bas mot un centaine de personnes avec leur chien. C'est la première fois que j'allais dans un club et je dois dire que j'ai été impressionné.
Les moniteurs ont l'air bien et il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance.
Néanmoins, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sur le forum connaissait le club et que vous en pensiez.

Merci

PS: Lien vers le site du club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je conseillerai pas. Juste pour ce qui est écrit dans règle d'or, je cite " deux alternatives existent : dominer (le chef) ou se soumettre (tous les autres)! Si vous allez à l'encontre de cette loi ancestrale, le chien sera incapable de trouver sa place au sein de la famille d'accueil. Les conséquences sont souvent désastreuses pour vous-même et pour l'animal. Alors n'oubliez jamais que c'est vous et vous seul qui êtes le chef de la meute".
Voilà, ce n'est que mon avis, je suis pas pour une éducation par la domination, parce que c'est faux. Élever un chien comme un loup, c'est comme élever un enfant comme un singe bah 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha pourtant je pensais qu'il fallait bien faire comprendre au chien ou était sa place dans la famille. J'essaye de lire un maximum de choses sur le sujet depuis des semaines et à chaque fois, ils disent tous qu'il faut bien faire comprendre au chien que ce sont les humains qui décident de tout.

Concernant le club, je précise quand même que sur l'heure ou je suis resté, je n'ai pas vu un geste de correction fait par les moniteurs envers un chien. Certains maîtres par contre avait tendance à tirer les poils de leur chien quand il n’obéissait pas mais le moniteur venait pour engueuler le maître. D'où ma relative confiance, mais avec ce que tu me dis la du coup, tu me mets le doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, après faut voir selon les clubs.
Le problème, c'est que le pensée du chien dominant etc est encore très répandu, et les gens ont du mal à la lâcher.Moi je suis à fond éducation positive, mais chacun fait comme il veut après tout.
Si tu peux, trouve un club utilisant ces méthodes. Franchement c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, c'est un club avec éducation positive. Enfin il me semble. Les chiens reçoivent une récompense quand ils font bien un exercice et comme je le disais ils ne sont pas punis quand ils ne le font pas bien.
Apres dans ma région, c'est un peu le seul club que je connaisse. Il y a un autre mais d’après ce que j'ai lu eux, ils sont dur avec les chiens, colliers à pics et étrangleurs.
Mais tu m’inquiète un peu parce que je pensais que on pouvais faire comprendre à un chien que l'homme est le "dominant" via la méthode positive, qui est celle que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode posotive ne se base pas sur la vision "homme dominant", bien au contraire, elle voit le chien comme un compagnon, la relation homme/chien comme un équipe, mais surtout pas comme une relation dominant/dominé. Certains se vendent "éducation positive" et en même propose aux maîtres de montrer comment être dominant. Ce n'est pas de l'éducation positive, c'est du tradi bonbon.
Un article très court sur la dominance http://www.chien-education-elevage.com/documents/dominance-par-thierry-bedossa-et-severine-belkhir.pdf. Et un autre sur la hiérarchie chez les chiens http://www.chien-education-elevage.com/documents/hierarchie-et-dominance-par-Dr-Ian-Dunbar.pdf Wink
Bon après, rien ne t'empêche d'aller au club, et d'avoir une vision différente, et puis si celui ce te plaît, c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les documents, je viens de comprendre beaucoup de choses. Je pense aller au club pour quand voir si j'arrive à avoir des conseils mais je garderais toujours en tête ce qui est dis dans ces deux articles.
Si cela peut te rassurer mon but n'est pas du tout de soumettre mon chien. Mais vraiment d'avoir un animal "civilisé" avec qui je peux aller partout sans devoir me demande si il ne va pas sauter sur tout le monde ou faire des bêtises sans cesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets d'intervenir, parceque j'ai un chien dominant à la maison, qui plus est HS/HA (mais ça, c'est un autre débat).

Iaggoh a été éduqué à la méthode positive, et en respectant des règles simples et j'oserais dire que tout va à peu près bien. Je ne l'ai jamais soumis (forcé à se coucher), jamais frappé ça va de soi, il n'a pas de collier étrangleur non plus. Par contre, avec un dominant il faut des nerfs en acier trempé.... pas toujours simple.

Donc déjà laisse arriver ta boule de poils, voit comment il se comporte et après tu aviseras. Mais quoi qu'il en soit, il vaut largement mieux utiliser la méthode positive, surtout avec un lab qui ne pense qu'à faire plaisir à son maître.... et manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici et je vois que le vaste débat sur la hiérarchie, le chien dominant qui n'existe pas et toujours bien présent Mr. Green Mr. Green Mr. Green .C'est un débat sans fin malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que c'est mon premier chien et que je n'ai pas d'autre club d’éducation. Ne serait il pas judicieux que je suives les conseils de l’éducation positive et donc de coopération et pas de dominance absurde. Mais que j'aille quand même au club pour apprendre comme réagir et interagir avec mon chien. Tout en disant au moniteur que je ne veux pas dominer mon chien mais coopérer.
Parce que j'ai quand même besoin d'apprendre les bases de l'éducation et surtout pour la sociabilisation c'est un gros plus. C'est même indispensable selon moi.
Et puis je ne suis pas obliger d'y aller toute ma vie non plus.
Je cherche le meilleur compromis au milieu de tout cela. Mon chien ne dois pas m’être soumis, mais il doit répondre correctement à mes ordres. Il en va de ma sécurité mais surtout de la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le meilleur compromis Wink
Surtout pour la socialisation, je suis entièrement d'accord avec toi Smile
Je disais ça parce que je connais quelques personnes, qui comme toi, n'avait qu'un club pas loin, et que après "la classe du chiot", ils ont refusés les gens qui ne faisaient pas porter de collier étrangleur pendant les séances. C'est surtout pour ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute mon grain de sel

l'éducation d' un chien passe d'abord et avant tout par une bonne relation entre le maître et son chien .

Sans quoi , je pense qu' il n'y a pas de plaisir.

Je préfère de loin , le  chien enthousiaste et enjoué qui a manqué un exercisse dans la classe d'obéissance que celui qui fait tout parfaitement mais qui marche avec la queue entre les deux jambes de peur de se raire réprimender

Une bonne façon d'évaluer un club et de voir l'interaction de l'instructeur avec les élèves et surtout celle du maître et son chien.

Pour ma part , il m'est plus facile de faire un choix sur un club ou un instructeur en observant un groupe lors d'une séance d'obéissance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaahh oui, je suis d'accord avec toi Frida. La mienne en cours d'apprentissage irait biensur avoir les copains et copine, c'est mieux que le cours !!!

Une vrai fofolle du jeu et j'adore ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi. C'est juste que je flippe assez fort à l'idée que mon chiot se barre et de pas pouvoir le rattraper par exemple. Je cherche donc un club ou on va m'apprendre les bases d'une bonne éducation. Je lis beaucoup sur le net à ce propos. Dans tous les cas, il est hors de question que je levé la main sur mon chien ou que je lui fasse peur. Je tiens trop à avoir un chien pot de colle et "fifi à son papa".
Et c'est vrai que pour un chien de compagnie le fait qu'il réussisse tout ses exercices quelques part, on s'en fou.
Mais il faut que je puisse être sur qu'il revient au rappel par exemple. Il y a trop de route dangereuse près de chez moi pour que je puisse le lâché sans être sur que si je l'appel il reviendra bien immédiatement. C'est vraiment une question de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le " problème " c'est que plus tu attends pour lâcher le chiot plus tu prends des risques. Un chiot suit naturellement son maître. Si tu lâche à l'âge ado sans l'avoir fait avant, sur qu'il ira voir ailleurs si c'est mieux.
Le meilleur moyen c'est d'aller en forêt ou dans un grand champs et de détacher puis de rappeler avec une balle ou un jouet qui pouic, lorsque le chien revient, on lance le jouet et il rapporte. On le laisse tranquille et on recommence.
Si le chiot à tendance à être un peu plus indépendant, on se cache. Dans quelques mètres il se retourne et ne voyant plus personne va revenir au triple galop.
Si vraiment la peur de lâcher est trop grande, une longe non tendue traînant par terre est un bon compromis.
Par expérience Curly faisait la différence entre le terrain de dressage et le reste. Sur le terrain, chien exemplaire, en dehors ... geek jocolor 

De toutes façons, même en allant en club, ce qui paye c'est la répétition, tous les jours un peu plus longtemps.
Le club va t'apprendre ( normalement ) ce que tu dois faire, comment interagir avec ton chiot et ça c'est top car des fois nous faisions des choses qui ne faudrait pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de suite lâcher son chiot, je suis d'accord avec Gaëlle.

Et puis, il existe beaucoup de moyens pour faire revenir un chien (friandise, jouet...). Mais il y a peu de chance qu'il "s'échappe", quand ils sont jeunes, ils ont même peur qu'on parte sans eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos, ca me rassure, car mon jardin n'est pas encore cloturer et je ne saurais pas le faire avant le printemps 2014.
Ce que je me disais, c'etait de rentrer dans la maison pour le faire revenir. Comme le lab adore normalement son maitre, il devrait revenir. Et si en plus je prend son jouet prefere qui fait pouic Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser une longe (10/15m) dans les endroits non sécurisés (si y a une route pas loin par ex). Ca lui permet d'avoir de la liberté, et de bosser le rappel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais par contre, ne le laisse pas seul dehors, car il aura envie de s'aventurer un peu partout, reste toujours avec lui pour le stimuler à revenir s'il s'éloigne trop tant que ce n'est pas clôturer. Profite de son jeune âge, car arrive un moment ou c'est "cause toujours tu ne m'intéresse (pas) je fais ce que je veux" Mr. Green 
A ne pas faire que dans le jardin, mais dans pleins d'endroit sécurisé pour qu'il comprenne qu'il doit rester près de toi en toute circonstance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des exercices à faire pour apprendre à ton loulou à te suivre et ne pas te perdre de vue quand tu es en extérieur, j'avais commencé avec Fidji dès le plus jeune âge et ça a super bien marché !

- Tu te balades et tu pars en courant te cacher derrière un arbre etc. Pendant une balade, tu répètes cet exercice plusieurs fois, tu te promènes tranquillement et d'un coup tu pars te cacher. Le chien apprendra rapidement à te surveiller de peur de te perdre, même s'il avance quelques mètres devant toi.

- Tu peux aussi faire l'exercice du "carré" : tu te mets dans un grand espace et tu imagines un grand carré (5-6 mètres de chaque côté par exemple). Tu mets ton loulou à tes pieds et tu cours le long des côtés du carré, en changeant de direction rapidement lorsque tu arrives au bout de chaque côté (je sais pas si je suis très clair voyons Mr. Green ). Ton chien va apprendre à te suivre et va être de plus en plus attentif à tes mouvements/changements de direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
So am I  Se cacher fonctionne hyper bien ! Ca leur apprendre à être attentif à nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je ferais tout ca dans le jardin et dans les bois. On prendra la voiture et on ira se promener par la. J'ai une belle foret à quelques kilomètres.

mel a écrit:
- Tu peux aussi faire l'exercice du "carré" : tu te mets dans un grand espace et tu imagines un grand carré (5-6 mètres de chaque côté par exemple). Tu mets ton loulou à tes pieds et tu cours le long des côtés du carré, en changeant de direction rapidement lorsque tu arrives au bout de chaque côté (je sais pas si je suis très clair voyons Mr. Green ). Ton chien va apprendre à te suivre et va être de plus en plus attentif à tes mouvements/changements de direction.

Pour cet exercice la, j'ai vu qu'il le fesait au club Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai essayé de bosser le rappel avec lui mais il s'en tappe completement, si je me cache, il me cherche 2 secondes puis s'éloigne. Même en l'appellant et en étant caché, il va voir ailleurs. Il est très indépendant. Vous auriez une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donner une raison à ton chien pour venir vers toi plutôt qu'aller sentir au t'ignorer

Si il ne vient pas vers toi c'est qu'il y a quelque chose de plus intéressant ailleurs pour lui

mon conseil: récompense !!  banane banane banane lorsqu'il vient vers toi , balle, jouet, friandise ....oui oui friandise, change le ton de ta voix , fait lui la fête. Tu peux utiliser une longe au début ou simplement ta laisse , puis augmenter la difficulté une fois que l'exercice a été réussie .

Pour le reste patience, patience, patience, avec certains chiens c'est plus long (je parle en connaissance de cause.  Mr. Green  ddr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La friandise a du bon, à chaque fois qu'il reviens vers toi, tu félicites et tu récompenses. Puis une fois sur deux, puis moins... Chez moi, ça a marché du tonnerre !

Continues de te cacher et laisse le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi,

C'est plus facile de pratiquer dans des endroits ou il y a moins de distractions pour commencer. Et lorsque cela deviendra plus facile alors tu peux changer d'endroit ou il y a plus de distractions avec une longe par exemple.

Je ne sais pas si tu vas toujours au club, mais certains clubs permettent à ceux et celles déjà inscrits , d'aller pratiquer au local. C'est une excellente façon d'habituer ton loulou aux distractions dans un environnement plus encadré. Clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tout simplement introduire le "viens" à la maison, ou dans le jardin, y a quasiment pas de distractions.
Un truc qui marche bien: quelqu'un tient le chiot, toi tu lui montres que tu as un jouet, ou une friandise (quelque chose de super bon qu'il a pas l'habitude, un truc spécial rappel), pis tu pars en courant, et la le chien va vouloir te rejoindre, et quand tu dis "viens", la personne le lâche.
Faut vraiment faire le gogole des fois, mais quand ils sont chiot, ça marche super ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popsy a écrit:
Tu peux aussi tout simplement introduire le "viens" à la maison, ou dans le jardin, y a quasiment pas de distractions.
Un truc qui marche bien: quelqu'un tient le chiot, toi tu lui montres que tu as un jouet, ou une friandise (quelque chose de super bon qu'il a pas l'habitude, un truc spécial rappel), pis tu pars en courant, et la le chien va vouloir te rejoindre, et quand tu dis "viens", la personne le lâche.
Faut vraiment faire le gogole des fois, mais quand ils sont chiot, ça marche super ! Smile



 So am I 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fais comme vous avez dit. Donc j'ai combiné, friandises + en promenade je pars et je lui dis vient avec friandises en quantité variable de manière aléatoire + exercice aussi dans le jardin et dans la maison.
Et bien ca marche, les progrès en 3 jours sont impressionnant. Dimanche au club, le rappel était bien meilleur et bien plus rapide aussi. Quand il entendait son nom, il a vraiment chercher à savoir d'où cela venait sans aller dire bonjour à tout le monde avant Smile
Je suis super content de ses progrès.
Pour le club, j'y vais toutes les semaines et je voudrais bien continuer toute sa vie, ça lui fait du bien et il adore y aller. A la base certains moniteurs voulaient que je lui mette un collier en chaine (étrangleur). Je n'étais pas fan du tout du concept. Du coup, la j'ai essayer avec un harnais Julius K9 et il se promène mieux, ne tire pas trop et surtout ne s'étrangle pas à chaque fois. Donc la promenade et les exercices sont plus agréables pour lui et il les fait de plus bon cœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres moyens éducatifs et pédagogiques que les colliers (semi-)étrangleurs pour apprendre au chien à ne pas tirer: la patience et la répétition. Ça me révolte un peu les éducs qui ont recours à ça alors que leur métier, c'est d'apprendre au chien et non le contraindre.

Forcément, avec un collier de ce type, le chien tire moins (et encore) mais ou est l'éducation dedans puisqu'il le fait sous la contrainte du collier qui le gêne, le serre et lui fais surement mal? Il n'apprends rien...

Bref, tu as eu raison Wink

Et génial pour le rappel, c'est en ne laissant rien passer, en ne lâchant jamais le morceau et en s'y attelant tous les jours et n'importe où que l'on ne passe pas à côté de l'éducation de son chien.
Je pense que tu es sur la bonne voie, bon courage car ce n'est pas de tout repos, il y aura forcément des jours avec et des jours sans, des jours ou il va te faire plaisir en écoutant et des jours ou tu parleras à une mule  siffle Mais il faudra toujours persévérer.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho oui son petit caractère de mule je l'ai déjà vu plein de fois Smile

Mais bon comment résister à une tête comme ca



Pour lui ce qui marche à fond pour le dressage c'est la bouffe. Du coup, je le dresse à coup de croquettes.

Pour le collier, c'est clair que l'étrangleur c'est pas du tout mon truc et au final il obéit bien mieux avec le harnais et si il tire comme le harnais lui soulève les pattes avant, il ne sait plus tirer puisqu'il monte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour optimiser l'utilisation du harnais et aussi parce-qu'il ne le portera pas toute sa vie et à chaque ballade, rappelle lui bien quand il tire qu'il n'a pas le droit "NON, doucement ou ne tire pas" ainsi il saura que c'est valable également quand on lui demande s'il a un simple collier par exemple et pas juste quand le harnais le coince Wink

Super les friandises pour l'éducation, moi aussi ça fonctionne super bien ici Smile Surtout pour le rappel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo blasme et Magnum pour le bon travail  Applaudissement banane 

Pour le collier étrangleur je suis du même avis que Lowcool , dommage que certains entraîneurs et éducateurs soient encore enfermés dans leur vieille méthode et ne dérogent aux "supposées règles". roll  L'important c'est choisir une méthode avec laquelle tu seras en confiance et qui fonctionnera pour vous deux. Mais je crois que de toute façon tu es sur la bonne voie !!  Bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...