Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaya41

Myosite des muscles masticateurs

Messages recommandés

bonsoir,

Comme vous le savez peut être une myosite vient d'être diagnostiquée chez Guimauve, j'ai vu qu'il n'y avait pas du sujet sur cette maladie sur le forum donc je me suis dit que j'allais en parler, enfin plutôt relater ce que m'a expliqué le véto, ça peut toujours rendre service.

Guimauve n'arrivait presque plus à ouvrir la gueule, peinait à manger ses croquettes, n'attrapait plus de jouets, ne nous laissait pas regarder dans sa gueule (elle partait se planquer dans son panier et serrait fort la gueule).

mon véto pensait au départ à une petite arthrose de la machoire, il lui a donné un traitement d'anti-inflammatoires hélas sans succès, donc il l'a mise sous cortisone. Tout est rentré dans l'ordre en quelques jours mais nous avons alors remarqué une fonte importante au niveau de sa tête, sur le coup on s'est dit qu'elle avait eu une infection et qu'elle avait "gonflé" sans qu'on s'en rende compte et que la la cortisone avait fait dégonflé sa tête.

Quelques jours après l'arrêt complet du traitement sa gueule s'est refermée petit à petit et elle s'est remise à avoir mal en baillant, à ne plus attraper les jouets ...

Mon véto très inquiet m'a alors envoyé voir un véto spécialisé à  Châtellerault.


Donc voilà ce que le véto spécialisé m'a expliqué (en reprenant certains de ses termes que j'ai trouvé très parlant) :

C'est une myosite des muscles masticateurs.

La myosite est une maladie "auto immune", en fait comme m'a expliqué le véto spécialisé que je suis allé consulté, c'est une façon de dire qu'on ne sais pas d'où ça vient ni ce qui provoque cette maladie.

C'est une maladie rare, qui n'est pas génétique c'est à dire que ce n'est ni la faute du papa, ni celle de la maman, c'est juste la "faute à pas de chance" et personne n'a rien fait de mal.
on rencontre plus souvent cette maladie avec les bergers allemands (mais vu qu'on ne connaît pas le papa de Guimauve).

De ce que j'ai compris, les symptômes sont spécifiques à cette maladie, le véto a tout de même fait une radio thoracique pour voir l'état des poumons car il existe une maladie (dont j'ai oublié le nom) légèrement semblable mais qui atteint les poumons en même temps.


la myosite provoque la mort des cellules musculaires qui sont remplacées par du tissu fibreux non élastique.

ça se traduit par :
- une fonte musculaire importante, très nette au niveau de la face car les os du crâne ressortent, d'ailleurs au départ on a l'impression que les os se déforment ce qui n'est pas du tout le cas c'est juste que les muscles n'étant plus là, la forme initialement "carrée" de la tête devient "pointue" .

- des difficultés pour le chien à ouvrir la gueule, avec des douleurs importantes lorsqu'il veut manger, bailler, jouer...

cette maladie est connue depuis plus de 40 ans mais hélas comme toute maladie orpheline elle n'intéresse pas beaucoup les laboratoires.

des essais de chirurgie ont été tentés (on forçait l'ouverture de la gueule sous anesthésie générale) mais hélas cela causait plus de dégâts qu'autre chose.

en bref ça ne se guérit pas, on ne peut que soulager le chien pour lui permettre de continuer de s'alimenter sans avoir mal, car à côté de ça le chien est en bonne santé mais comme il ne peut plus ouvrir la gueule il ne peut plus manger ni boire et c'est ce qui cause hélas sa perte.

La seule solution est de donner de la cortisone à vie, le tout est de trouver le dosage le plus faible possible (afin de limiter au max les dégâts causés par la cortisone sur l'organisme) avec le résultat le meilleur possible, à savoir que le chien puisse ouvrir suffisamment la gueule pour manger et boire.

il faut la laisser jouer (j'avais un peu peur avec Houston car ils jouent souvent face à face au sol la gueule grande ouverte) car ce n'est pas de jouer qui va lui faire mal, "la maladie se fait mal toute seule".

Quand à la question de l'espérance de vie ? je n'ai hélas pas eu de réponse...

En ce qui concerne ma Guimauve, elle a eu une injection de cortisone dite "retard" qui se diffuse dans l'organisme pendant 18 à 21 jours, si ça fonctionne bien on continue comme ça, sinon ce sera en comprimé ce qui est beaucoup plus contraignant et agressif pour l'organisme.

ça fera 3 semaines demain, et on commence à voir diminuer les effets depuis 2 jours, je vais téléphoner au véto demain pour savoir quand refaire une injection.


voilà, j'ai sans doute oublié des choses, mais j'avoue que le rendez-vous m'a un peu abasourdie et je n'ai sans doute pas tout retenu de ses explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La piqûre a donc bien fait son effet pendant presque 3 semaines, c'est une bonne chose ça lui évitera les cachets Bonne idée 

Tiens nous au courant pour la suite et caresses à Guimauve Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit complément suite à la visite de mon mari chez le véto (je résume car j'en parle aussi sur le post de Guimauve) :

pas de nouvelle injection tant que le besoin ne se fait pas sentir, c'est à dire que tant qu'elle ouvre la gueule, joue et mange, ce n'est pas la peine car la myosite fonctionne par crise et il se peut que ça aille bien pendant plusieurs mois.

lorsqu'il y aura besoin de refaire une nouvelle injection, le véto la dosera moins forte pour voir combien de temps elle sera efficace car Guimauve est jeune et pourrai devenir dépendante à la cortisone.

il a confirmé que cette maladie étant rare, il n'y a pas de "cas de référence" permettant d'évaluer l'espérance de vie, c'est au cas par cas.

donc comme je l'ai dit sur mon post, on va simplement profiter au jour le jour coeur 

et les caresses sont faites Voici une fleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça si elle peut ne pas avoir de crises pendant plusieurs mois, je pensais que c'était permanent et qu'il lui faudrait une piqure toutes les 3 semaines Bonne idée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi aussi j'avais compris qu'il faudrait une piqure régulièrement (faut dire que j'étais un peu chamboulée et que j'ai dû décrocher à un moment dans ses explications)

maintenant que j'y repense c'est vrai que le véto spé m'avait dit que ça fonctionnait par crise, c'est à dire par poussées inflammatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Guimauve cry est-ce que Houston semble avoir remarqué une différence depuis qu'elle est malade ?
Cette maladie ressemble à certaines maladies humaines rares également, une amie à moi est atteinte d'une maladie avec les même symptômes c'est une maladie rare mais j'ai oublié le nom. Chez elle aussi ça fonctionne par crises, elle fait de l'exercice pour se maintenir en forme. Je ne sais pas si ça a un rapport du tout, mais étant donné qu’apparemment il y a peu de recherches au niveau de la maladie chez le chien, peut être que certaines infos se rapportant à des maladies humaines y ressemblant fort peuvent donner des pistes et des idées pour que Guimauve se sente bien ?

Courage et caresses toutes douces à Guimauve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lou

Effectivement Houston était très intrigué quand Guimauve ne pouvait plus ouvrir la gueule, déjà parce qu'elle ne se défendait plus face à ses taquineries, et il pouvait donc prendre le dessus sur elle !
De plus il n'arrêtait pas de lui machouiller (comme ils se font quand ils ont des puces) et lui lécher les babines sur les côtés. Sans doute pensait il qu'elle avait quelque chose qui la génait. Et il restait souvent collé à elle, enfin on va dire encore plus de d'habitude.
mais je t'assure que dès qu'elle a pu ouvrir la gueule elle s'est vite rattrapé et a repris son statut de "première arrivée" !

le véto spé m'avait dit aussi que c'était comparable à certaines maladies dites "orphelines" de l'humain.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui donc le p'tit Houston a compris qu'il y avait un souci, il a du s'inquiéter de voir que sa Guimauve n'aillait pas bien. C'est bien qu'il soit à ses côtés pour la poupougner. C'est aussi encore une preuve qu'ils sont bien assortis et qu'ils se comprennent.
De toute façon avec les injections et le fait que le diagnostic soit posé, dès que ça se représentera tu saura directement de quoi il s'agit etc tu pourra directement la soulager.
Courage Guimauve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai édité le titre du sujet car il existe différentes sortes de myosite et en ce qui concerne Guimauve c'est une myosite des muscles masticateurs, ses autres muscles ne sont pas touchés.

aujourd'hui Guimauve a eu sa deuxième injection, dosage un peu plus faible pour voir combien de temps l'effet va durer, la précédente ayant duré plus longtemps que prévu.
Guimauve est en forme et elle a prit 2 kg.
Le véto nous a confirmé que Guimauve ne souffre pas du moment que la cortisone fait effet ce qui nous soulage car nous ne voulons pas que ça la fasse souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ma réponse ici à ce que je t'ai demandé sur l'autre post concernant les muscles atteints.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et une bonne et heureuse année 2014 pour vous et vos 4 pattes !

3ème injection pour Guimauve ce matin, hier soir on avait remarqué que sa tête était un peu gonflée surtout au niveau des yeux et au moment de manger sa gamelle elle a poussé un cri de douleur et bien sûr a refusé ensuite de manger.
comme j'avais des comprimés de mégasolone, je lui en ai tout de suite donné.
ce matin ça avait dégonflé, elle s'est jeté sur sa gamelle tellement elle avait faim.
j'ai donc téléphoné au véto qui nous a donné un rendez-vous pour l'heure suivante.

il est étonné qu'elle ai eu aussi vite besoin d'une autre injection car contrairement à ce qu'il nous avait dit il avait fait le même dosage.
il trouve que la maladie progresse un peu trop vite à son goût mais c'est une maladie qui évolue différemment selon chaque animal donc impossible de savoir ce qui attend notre louloute.

elle nous a fait tellement mal au cœur hier quand on l'a entendu crier !!!!

Tout ce qu'on veut c'est qu'elle ne souffre pas.

il nous a dit que nous avions bien fait de lui donner tout de suite un comprimé 1/2 de mégasolone car ça a une action de 24h et ça évite qu'elle ait mal le temps d'avoir son injection.

voilà pour les nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends juste à l'instant cette nouvelle au sujet de la santé de Guimauve et vraiment je suis de tout coeur avec toi .
Comme tu dis , il faut la soigner pour éviter qu'elle souffre et c'est l'essentiel.
Houston a bien compris et il est comme mon Howen avec son Djinn , ils sont très proches .
Bon courage et je te souhaite à mon tour une bonne année 2014 avec de grosses caresses pour Guimauve particulièrement  Calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince la pauvre...
J'espère que cette dernière injection va être efficace plus longtemps cette fois Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages.
je l'espère aussi pour l'injection mais je doute car ça fait déjà deux fois qu'elle pousse un petit cri en jouant avec Houston alors que jusqu'à présent ça n'arrivait que lorsque l'effet de l'injection diminuait. 
(par contre pour aller chiper la nourriture dans le poulailler là ça va toujours, heureusement qu'elle ne s'en prend pas aux poules  nanana )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bêtises ils n'ont jamais mal nulle part, c'est bien connu !

Blague à part, je croise les doigts pour que l'effet du traitement dure le plus longtemps possible. Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant l'effet dure toujours, d'ailleurs elle est en ce moment en train de jouer avec Houston la machoire bien ouverte !
mercredi elle a eu son rappel annuel de vaccination, le véto a dit que la cortisone allait sans doute affaiblir l'effet du vaccin.
il n'a pas pu regarder dans sa gueule car depuis la première crise elle refuse qu'on lui ouvre (de peur qu'on lui fasse mal).
en tout cas merci de prendre des nouvelles  Voici une fleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guimauve a eu une nouvelle injection hier, ça faisait 2 ou 3 jours qu'elle réclamait de l'eau dans ses croquettes et depuis le matin elle avait l'œil tout gonflé qui pleurait, d'ailleurs on a remarqué que cet œil gonflé était en général le signe qu'elle avait besoin de son injection.
j'ai tel au véto qui m'a donné un rdv dans l'heure qui suivait.
Des que mon mari lui a mis son collier et sa laisse elle a su qu'elle allait voir le véto et qu'elle allait être soulagée ! elle a été un peu ko le soir mais ce matin son œil était redevenu normal.
ce qui rassure c'est de voir que la précédente injection a duré environ 1 mois 1/2 mais ce qui nous inquiète c'est qu'on a l'impression que les crises la mettent de plus en plus ko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papouilles à ta puce  Voici une fleur  Ca ne doit pas être facile à gérer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Binou, les papouilles sont faites  Voici une fleur 

c'est juste qu'on a tellement peur qu'elle ait mal, ce que j'aimerai qu'elle puisse parler pour pouvoir me dire "vite je commence à avoir mal, il me faut ma piqure"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un bon vêto, qui réagit rapidement et donne un rdv dans l'heure oui

J'espère que cette injection va encore durer un moment Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine quel souci ce doit être ...heureusement que l'effet de l'injection dure un mois et demie : au moins durant cette période Guimauve ne souffre pas .
Grosses caresses à ta fifille  Calin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagien combien ca ne doit pas etre facile, de se demander si elle a mal ou pas...je suis de tout coeur avec toi et grosses gratouilles á Guimauve (j'aime bien le prenom!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous, les bisous et les calins sont faits  Voici une fleur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou tout le monde,
Guimauve a eu une belle poussée inflammatoire vendredi, elle voulait de l'eau dans ses croquettes depuis 2 jours et ça c'est le premier signe en général que l'injection va être bientôt nécessaire donc on avait prévu de téléphoner au véto lundi mais jeudi soir j'ai senti une énorme boule au niveau de la glande lymphatique, au réveil le vendredi matin elle avait tout un côté gonflé, j'ai téléphoné au véto qui m'a reçu dans la matinée, et là Guimauve avait 40° de fièvre.
il m'a dit que la boule était liée à sa maladie et la poussée inflammatoire, la glande lymphatique servant à irriguer le muscle atteint devait fournir plus d'irrigation à cause de l'inflammation d'où le gonflement.
elle a eu son injection (ça faisait 2 mois qu'elle n'en avait pas eu), et le véto m'a dit de reprendre sa température environ 3 heures après l'injection et que si elle avait encore plus de 39° qu'il lui donnerait des antibios.
j'ai donc repris sa température et elle n'avait plus que 38,6 °.

dès le lendemain elle avait retrouvé une tête toute fine et recommence à manger normalement ses croquettes (d'ailleurs le véto à dit qu'elle pesait 31 kg, soit 2kg de plus que d'habitude).

il m'a dit qu'il l'avait senti moins stressée, un peu comme si elle apprenait à vivre avec sa maladie, qu'elle était facile à traiter car le diagnostique avait été rapidement posé et qu'on savait comment la soulager.

nous il faut qu'on apprenne à encore mieux détecter ses poussées pour ne pas qu'elle le subisse trop, ça faisait 2 jours qu'elle mettait sa tête entre mes jambes pour que je lui caresse la tête, je pensais que c'était pour que je masse sa mâchoire et c'est ce que je faisais mais je me dis en y repensant que c'était peut être pour que je palpe son cou et que je sente le ganglion gonfler...

voilà, j'étais un peu longue mais il fallait que je vous raconte tout ça, j'ai vraiment eu peur que la boule soit quelque chose de bien plus grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton angoisse... Heureusement que tout est rentré dans l'ordre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que ça va mieux, et tu as l'air d'avoir un super veto ! Il va falloir en effet vivre avec ça, et je pense que ta belle s'adapte .... Gros câlins à elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, les calins et caresses sont faits
Guimauve va mieux, plus de boule et sa tête est redevenue toute fine, elle mange normalement ses croquettes et joue de bon cœur avec Houston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
voilà longtemps que je n'étais pas revenue sur ce sujet mais l'état de santé de Guimauve le nécessite.
Guimauve avait donc régulièrement son injection de cortisone, toutes les 5 ou 6 semaines. lorsque nous sommes allés au vétérinaire début février pour les rappels de vaccins, ça faisait plus de 2 mois qu'elle n'avait pas eu besoin d'injection. nous étions super heureux et le véto avait même parlé d'une possible guérison spontanée.
hélas quelques jours après la vaccination Guimauve a reboudé sa gamelle donc injection de cortisone, comme d'habitude après l'administration de cortisone sa tête a toute "fondue" mais elle continuait toujours à bouder sa gamelle, tremblait, marchait bizarement (faisait 2 pas et se couchait etc...) et faisait des crottes toutes noires. nous sommes donc retourné au véto pensant qu'elle avait un problème au ventre, mais ventre très souple donc traitement cortisone + pansement gastrique + antibiotiques + traitement pour les oreilles car grosse otite.
au bout de plusieurs jours toujours pas d'amélioration donc de nouveau retour au véto, perte de poids importante donc prise de sang : grosse anémie (normal elle ne mangeait rien) et signes d'une infection qui peut être en lien avec la myosite donc comprimés de cortisone à poursuivre.
Nous avons donc commencé avec 3 comprimés de mégasolone 20 par jour, puis il fallait diminuer progressivement. Guimauve a recommencé à manger mais pas de croquettes, uniquement de la pâté et des pâtes.
Lorsqu'on est passé à 1 comprimé son état s'est dégradé donc on est actuellement à 1,5 comp par jour et le véto nous dit de continuer comme ça, que si la piqûre n'est plus efficace on n'a pas le choix que de faire avec des cachets... donc on doit jongler avec la cortisone.
On se sent un peu perdus et seuls face à ça. on a l'impression qu'on doit se démerder tout seuls.

ce matin Guimauve n'a pas voulu de son mélange pâtée/pâtes, tout à l'heure j'ai mis que des pâtes et elle les a mangé mais dès que j'ai rajouté de la pâtée elle n'en a pas voulu.
Quand elle boit on entend sa machoire claquer à chaque fois qu'elle lape.
ça me stresse, j'aimerai qu'elle puisse parler et me dire ce qui ne va pas. j'ai peur pour elle et de la suite.

je pense aller voire un autre véto pour avoir un second avis et je vais peut être reprendre contact avec le véto que j'étais allée voir à Châtellerault.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'allais te dire de prendre un second avis.

Ce n'est pas simple quand ils ne vont pas bien, ils ne peuvent pas dire où ils ont mal. :/

Courage à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un deuxième avis ne sera pas de trop ça c'est certain, l'infection "peut-être" en lien avec la myosite? Il devrait savoir si c'est oui ou non, car si ce n'est pas le cas, il faut chercher ailleurs.

Elle a beaucoup de chance de vous avoir, elle est entre de bonnes mains, bon courage.

(Par curiosité, vous êtes loin de l'école vétérinaire de Maison Alfort?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous sommes dans le 41 près de Blois donc ça fait quand même quelques km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je demanderais un second avis.
Ce qui m'interpelle aussi c'est le lien entre vaccin et réapparition des problèmes. Est-ce qu'il n'y aurait pas un truc qui déclenche ?.
Une école véto est une bonne idée je trouve, ils font le tour et surtout sont confrontés à plus de maladie.
Pour une même chose, même courante, deux vétos traiteront complètement différemment alors c'est toujours gagnant d'en voir d'autres. Visiblement le tien tourne en rond, n'hésite pas, va prendre un autre avis.
bon courage, c'est vrais que c'est tellement angoissant quand ils ne vont pas bien cry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai remarqué qu'elle faisait souvent une crise après avoir eu un nettoyage d'oreilles avec le produit "otifree" que m'a donné le véto.
je lui en ai déjà parlé, la première crise avait eu lieu après un nettoyage avec ce produit et la aussi car le jour des vaccins il m'avait dit qu'il fallait lui faire un bon nettoyage d'oreille, ce que j'ai fait le lendemain mais selon lui c'est impossible qu'il y ait un lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe de super produits à base de plantes pour nettoyer les oreilles, Ioda a déjà eu, ça a super bien fonctionné. Tu peux te renseigner à la pharmacie pour éviter de retourner chez le véto.

Je te parlais de Maison Alfort, car ils ont vraiment l'habitude de traiter toutes les pathologies existantes, ils sont hyper équipé. Au téléphone, tu peux expliquer ton soucis, tu y passes la journée par contre et ils font un check up total. Mais ouais ça fait des bornes :/ Et j'imagine que ça a un sacré coût financier.

Ça me peine pour la Louloute Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut changer de véto rapidement et faire toutes les analyses dans une école vétérinaire. Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ça a un coût d'aller à maison alfort, mais les soins à répétition aussi bah .
Pauvre petite loute, n'hésite pas, va à maison Alfort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mari a téléphoné à notre véto tout à l'heure qui lui a demandé de passer ce soir pour discuter.

le véto avait fait venir un propriétaire de berger allemand qui est atteint de la même maladie depuis plus de 4 ans pour qu'il discute avec mon mari. Les symptômes étaient identiques à ceux de Guimauve.

le chien est actuellement à 4,5 cachets de cortisone par jour mais les effets s'amenuisent de plus en plus. il vit bien mais fait de plus en plus souvent de rechutes.

le véto nous a dit qu'il avait rappelé le spécialiste que nous avions consulté à Châtellerault qui lui a confirmé que les symptômes de Guimauve étaient bien en lien avec la myosite et que ça n'irait hélas pas en s'améliorant.

le problème de cette maladie est qu'on ne connaît rien dans son fonctionnement car il n'y a pas eu d'études poussées (trop cher et pas intéressant pour les labos !).

on doit repasser à 3cp de cortisone par jour et lui dire si lundi il y a une amélioration.

la seule solution pour cette maladie est la cortisone, il se peut qu'elle se sente bien avec 3 cp par jour et vive comme ça pendant plusieurs années mais il se peut aussi qu'il faille augmenter régulièrement les doses et qu'à un moment il faudra arrêter de s'acharner et savoir lui dire au revoir pour lui permettre de partir dans la dignité.

bien sûr il a dit qu'on pourrait faire des tas d'examens, un scanner total etc... mais qu'à part nous prendre toutes nos économies ça n'apporterait rien de plus à notre louloute sachant que les cachets de cortisone sont déjà un investissement (25 € pour 20 comprimés donc pour 6 jours) donc autant garder notre argent pour acheter les comprimés.

Mon mari a beaucoup apprécié cet entretien et a vraiment senti que le véto était concerné par la santé de la louloute.


Nous croisons les doigts pour qu'elle réagisse bien à ce dosage et que ça dure le plus longtemps possible.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent qu'il est impliqué votre véto, tous ne feraient pas ça. 

Espérons pour votre Guimauve que les effets de la cortisone durent le plus longtemps possible Voici une fleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...