Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucy11

Gingivite - chats

Messages recommandés

Voilà, deux de mes chats qui sont de la même mère, mais à 3 ans de différence ont une maladie (héréditaire) bien connue des vétos.
Les symptomes sont une gingivite qui ressort tous les 2 - 3 ou 4 mois, avec grosse inflammation des gencives, tendance à baver (ben oui ça fait mal), mauvaise prise d'alimentation, perte de poids.
Cette maladie s'explique comme une sorte d'allergie à ses propres dents.
Traitement, une piqûre de cortisone ( Shocked ) et des antibios pour 6 à 10 jours, pour enlever les bactéries dans la bouche.
Si le chat fait trop de récidives, la seule solution (vu que la cortisone à long terme, c'est pas bon pour la santé...) c'est d'enlever les dents, afin d'enlever du coup, la cause de la gingivite.
Un de mes chats atteint à 7 ans, l'autre 10!

Pour celui qui a 10 ans, comme elle ne récidive "que" 2 à 3 fois pas ans, mon véto pense laisser comme ça. Pour celui de 7 ans qui récidive de plus en plus rapidement (2 mois et demi), on pense opérer... Sad et ôter toutes les dents.
Connaissez-vous cette maladie, les résultats après avoir ôter toutes les dents???
Merci de vos témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tellement plus simple pour un véto de pas s'emmerder et d'encaisser toutes les 4 semaines l'injection de cortisone et la visite ... je suppose qu'il n'a pas cherché à vérifier si tes chats étaient positifs au calicivirus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou lucy,

tes 2 minous sont testés leucose,sinon l'ablation des dents c'est pas la mort. smile

j'ai 2/3 chats qui on eut les dent retirées entierement ou partiellement,ils bouffent comme même des croquettes sans ancun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ericc a écrit:
c'est tellement plus simple pour un véto de pas s'emmerder et d'encaisser toutes les 4 semaines l'injection de cortisone et la visite ... je suppose qu'il n'a pas cherché à vérifier si tes chats étaient positifs au calicivirus ?



SuspectSuspectscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chats sont testés négatifs et vaccinés leucose, et c'est itou pour tous les 7. Calicivirus, c'est quoi?
Cela dit, mon véto n'est pas du genre à "encaisser pour le plaisir", en plus c'est un bon vieux copain donc, avec les tarifs qu'il me fait, je ne pense pas qu'il y gagne beaucoup.
Bon, j'ai trouvé sur internet une immense étude sur ce sujet. C'est assez complexe et même en ôtant toutes les dents, certains chats restent atteints.
Maintenant, comme tu dis tosse, mon véto confirme que même sans dents, les chats se nourrissent très bien!
Bon, on verra la suite, pour l'instant on est dans une période calme (sous cortisone Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu les fasses tester au calicivirus. Le calicivirus est très souvent responsable de ce genre de problèmes. Or dans ce cas la cortisone est contre-indiquée car elle affaiblit les défenses immunitaire de l'organisme (sans compter les effets désastreux sur différents organes à moyen termes) et donc accentue les effets du calici. Donc on va de récidives en récidives. Encore tu as de la chance que tes chats aient des traitements antibio. Beaucoup de vétos traitent ce genre de problèmes sans s'assurer de la présence du calici et sans traitement antibio de fond, se contentant de cortisone qui n'est qu'un antiinflammatoire. Or dans le cas de gengivites dues à la présence du calici, il existe un protocole interféron qui aboutit aujourd'hui à des rémissions supérieures à 2 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calici est un des virus responsable de ce que l'on appelle le coryza. la plupart des chats sont donc vaccinés contre le calici. mais ils peuvent l'avoir contracté avant la vaccination et s'ils ne l'éliminent pas naturellement ils deviennent porteurs chroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que tous mes chats sont vaccinée coryza, avec rappel tous les ans.Un d'eux, rescapé de la SPA fait effectivement du coryza chronique et a parfois un oeil qui coule un peu, mais des symptômes assez faibles. Celui-ci on lui fait un rappel 2 fois par an du vaccin, et depuis, il ne fait quasiment jamais de récidive. Et ce Calici virus, il peut donc voyager ni vu ni connu entre tous mes 7 chats?
Sur les 7, deux ont cette gingivite chronique, 1 un léger coryza chronique, restant uniquement au niveau d'un oeil, et les 4 autres, aucun symptômes. (Heureusement!!!) Peuvent-ils être "porteurs sains"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calici est effectivement extrêmement contagieux, surtout si la souche n'est pas exactement la même que celle correspondant au vaccin. certains chats peuvent l'avoir contracté avant leur vaccination. beaucoup de chats l'éliminent naturellement. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai un chat que j'ai recueilli tout jeune chez moi il y a environ 8 ans il était très mal en point mais tout s'est arrangé.
Depuis 1 an à peu près il a une gingivite qu'on a essayé de traité avec des antibiotiques, ça a fonctionné un moment puis ça a recommencé, au mois de Février dernier je l'ai emmené se faire détartrer les dents, le véto lui en a enlevé 1 je crois aussi.

Le problème c'est qu'en gros on m'avait dit (un autre vétérinaire que celui chez qui je l'ai amené se faire détartrer) que c'était incurable et qu'il en mourrait (qu'il mourrait de faim finalement) alors je n'ai pas voulu croire ça et je me suis débrouillé comme j'ai pu pour le faire manger (c'est LE problème de mon chat).
Donc aujourd'hui je me retrouve avec un chat détartré mais des gencives qui s'infectent de nouveau, il ne mange presque plus rien, mais demande à manger quand meme.
Je lui broie de la pâtée que je dilue avec de l'eau chaude ou du bouillon pour rendre ça le plus attractif possible et pour qu'il n'ait plus qu'à laper mais maintenant il ne veut plus en manger alors que jusqu'à maintenant ça ne lui posait aucun problème...

Je voudrai savoir si vous aviez une solution pour qu'il mange quelque chose, des idées de repas?
je sais qu'il faudrait que je lui fasse arracher les dents mais c'est assez radical, il n'est pas vieux il a environ 8 ans aujourd'hui et je voudrai lui éviter ça...

merci de votre attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, depuis, j'ai fait opérer mon chat pour lui faire retirer les dents. Il n'a plus que ses 4 canines. Durant les deux mois suivants, il a pris 1 kilo, se porte super bien (il avait presque 9 ans quand je l'ai fait opérer) Il mange de tout, des croquettes, continue à chasser la souris et se porte comme un charme depuis !
Je ne peux que te conseiller de lui faire enlever les dents à ton chat.
Plus d'antibiotiques plus de cortisone, plus rien et un chat qui "revit" !
Enfin, voilà pour mon expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tes conseils...
je pense que je vais bientot prendre rendez-vous, je vous tiendrai au courant de son état
bonne journée et merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je ne sais pas trop où aller je ne m'y connais pas donc je m'exprime ici !
Mon chat est déjà âgé 12-13 ans et souffre d'une maladie qui enflamme sa gencive et lui fait baver ( quand ça va très mal ) depuis déjà quelques années, les piqûres que le vétérinaires lui faisaient sont nécessaires de plus en plus courants, environ tous les mois maintenant :s. On lui avait déjà enlever quasiment toutes ses dents ! mais la maladie est revenu.
Je me demandais s'il n'y avait pas une manière pour qu'il tienne le plus longtemps possible ? Avec une alimentation differente ou de la cortisone ? s'il vous plait aidez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que certaines catégories de croquettes peuvent être prescrites pour ce type de maladie mais ce n'est qu'un détail vu l'étendu , de plus ça ne soignera rien du tout ... ça peut limiter mais à se stade je ne sais pas trop. Désolée de ne pas pouvoir t'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...