Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

LISTE DES PLANTES TOXIQUES POUR LES CHATS

Messages recommandés

LISTE DES PLANTES TOXIQUES POUR LES CHATS


PLANTES A FLEURS
- Allamanda
- Amaryllis (Hippeastrum)
- Azalée
- Brunfelsia
- Calla (Zantedeschia)
- Cerisier d'Amour (Solanum)
- Chrysanthème
- Clivia
- Couronne d'Épines (Euphorbia milii)
- Cyclamen
- Dipladenia
- Étoile de Noël(Euphorbia pulcherrima)
- Fleur de Sang (Haemanthus)
- Hortensia (Hydrangea)
- Hydrangée
- Iris
- Jasmin
- Laurier Rose (Nerium oleander)
- Lys (Toutes les variétés de lys sont très toxiques)
- Oreille d'Éléphant (Haemanthus)
- Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus)
- Piment d'Ornement (Capsicum annuum)
- Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)
- Primevère (Primula)
- Quatre Saison (Hydrangea)
- Queue de Chat ou Queue de Renard (Acalypha hispida)
- Rose du Désert (Adenium)
- Violette Bleue (Browallia)

PLANTES VERTES ET ARBUSTES
- Aglaonema
- Alocasia
- Aloès (Aloesvera)
- Asparagus
- Caladium
- Croton(Codiaeum)
- Dieffenbachia (Très toxique)
- Dracaena
- Euphorbe
- Flax (Pandanus)
- If (Taxus Baccata)
- Laurier de Nouvelle-Zélande (Corynocarpus laevigatus)
- Lierre (Hedera Helix)
- Palmier de Madagascar (Pachypodium)
- Philodendron
- Poinsettia rouge ou blanc (Ses feuilles sont toxiques)
- Pommier d'Amour (Ses fruits sont toxiques)
- Pothos (Epipremnum pinatum)
- Schefflera
- Syngonium
- Troène (Ligustrum)

Le Guy et le Houx sont particulirement nocifs, seul le véto peut sauver votre chat.

/!\ Edit : Vous avez aussi un article très bien fait sur ce site. voici le lien de l'article :
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marlène
Miyou ma chatte ne mange que des croquettes car sinon elle est malade alors si elle mange des plantes toxiques alors là c'est pir.
Donc je note!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marlène a écrit:
John a écrit:
des palmiers aussi
ça sent l'expérience

pas drole grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment un chat peut il s'intoxiquer avec une plante ? Le mien renifle trois heures tout ce qu'il mange, je pense qu'il est inempoisonnalbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'intoxique en la mangeant ^^ apres en la reniflant il peut avoir des reactions dermatologiques comme des plaques et/ou perte de poils

moi j'ai pas de plantes a la maison et ils ne sortent pas au moins je suis tranquille de ce coté la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaaaaaaaaaah Y'a un tas de plantes ! J'fais jamais attention à ce qu'ils mangent mais chats, j'en ai déjà eu trois qui sont morts empoisonné !Maintnant que j'ai la liste j'vais faire attention lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OULA! Mon joli laurier rose va dégager du balcon et trouver une place ailleurs! Déjà que ma minette est bizarre en ce moment (elle nous harcèle en nous lèchant tout le temps et est même parfois agressive), alors c'est pas la peine d'en rajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas non plus tout jeter, mais si elle mange les plante alors là etre prudent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour les Fêtes, le Poinsettia est toxique pour les chats, alors, attention, si vos petits félins adorent "goûter" à vos plantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la liste mais le chat a-t-il naturellement tendance à manger des plantes de ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mon cachemir , qui me mange defois la plante située dans ma salle a manger , le problème c'est que je ne connais pas le nom de cette plante (ps : c'est ma soeur qui l'a acheter a ma mère) il y avait un petit carton avec , je pense écrit le nom de la plante , mais il y est plus
donc , je sais pas si elle est toxic (ps:ma mère dit que non , mais elle y connait rien , et même si elle n'y est pas , en général les plantes , quand un chat en mange cela lui donne des nosées , des vomissements , ou des mls de têtes , bref , j'ai pas envie de l'emmener chez le véto , déja qu'il en sort ..


elle ressemble a celle - ci :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eva-Lyse a écrit:
Comment un chat peut il s'intoxiquer avec une plante ? Le mien renifle trois heures tout ce qu'il mange, je pense qu'il est inempoisonnalbe !

Je pense que tu le sais, mais peut-être que ce n'est pas le cas d'autres personnes, donc je précise quand même que si les chats reniflent leur nourriture, tout comme les chiens, ce n'est pas pour savoir si celle-ci est toxique, donc il faut quand même se méfier des plantes toxiques, cela dit, s'il renifle longtemps, tu as le temps de l'arrêter, LOL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouquette a écrit:
merci de me repondre car moi je flipe !!!


Désolé, je ne connais pas cette plante, mais le meilleur moyen est la prévention, c'est-à-dire de trouver un moyen pour que ton chat ne la mange plus, mais je sais que c'est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, j'ai eu ce genre de plante aussi chez moi. Mes chats adoraient en grignoter les feuilles. Pour te rassurer, mes chats sont toujours vivants, mais ma plante verte morte et enterrée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wink

Inscrites depuis peu, je viens juste de lire vos échanges sur le sujet "plantes toxiques pour nos compagnons chiens&chats" ; pour répondre à Chouquette, la plante dont elle donne la photo s'appelle KENTIA.

Lorsque j'ai acheté notre ami Ulysse à ma fille Carine, je m'étais déjà renseignée sur les plantes toxiques : le ficus notamment est considéré comme très toxique par certains professionnels. J'ai eu aussi de nombreux chats, qui grignotaient les plantes de la maison sans vergogne, malgré nos "gronderies" ; ils ont vécu tous très longtemps. Le seul qui est mort de mort non naturelle s'appelait FIGARO . J'avais 15 ou 16 ans : c'est un voisin qui l'a frappé avec un manche de pioche et lui a cassé les reins !

Nos 2 petits chatons commencent effectivement à s'attaquer aux plantes ; j'ai mis certaines d'entre elles en hauteur mais ils y arriveront très vite ! J'ai donc laissé à leur place les plantes non dangereuses et les habitue à ne pas y toucher en leur donnant un "simili" coup de patte de maman chat sur le coin de leur petit nez avec mon doigt (tout doux tout doux bien entendu mais accompagné d'un non catégorique ...

Avez-vous une autre idée pour leur faire passer cette manie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

VIVE LA CLIVIA coup de foudre
j'en ai une chez moi mais mon chat et ma chichi ne l'on pas encore vu comme elle est sur un haut meuble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Je fais remonter un vieux sujet, qui est pourtant toujours d'actualité!

passionnée de plantes, j'en ai partout chez moi. Je viens d'adopter une petite chatonne de 3 mois, et je dois ruser pour qu'elle ne mange pas tout! surtout les plantes toxiques...
la punition ne fonctionne pas vraiment sur cette petite fripouille... voici quelques conseils de mon cru pour tous les proprietaires de belles plantes et de chats trop curieux ou trop chahuteurs!

Après la punition et les répulsifs à chats : LA RUSE smile

Tout est question d'observation, de créativité.. D'abord, prendre le temps de s'assoir au milieu des pièces de la maison, et essayer de regarder son environnement avec les yeux d'un chaton. Qu'est ce qui est le plus intéressant pour jouer? une feuille qui pendouille, qui bouge dans le vent... ? smile
Et bien sur observer sont chat : pourquoi est-ce qu'il mange les plantes? pour jouer? pour se faire les dents? parce qu'il s'ennuit ? souvent la plante est ce qui semble être le plus rigolo... même s'ils savent que c'est interdit. Donc mes méthodes :

" Distraire et détourner l'attention "

Lui mettre plein de jouets qui ont l'air plus intéressants qu'une plante. et jouer avec lui pour lui montrer ce qui est permis. Lui réserver un pot ou 2 d'herbe à chat et jouer avec lui dedans souvent, pour qu'il sache que cette plante est à lui et est un jouet. Ne jamais jouer dans les autres plantes. Dès qu'il s'approche d'une autre plante, tout de suite l'attirer vers un autre objet qui deviendra du coup beaucoup plus intéressant. Par exemple je garde toujours une balle rebondissante sous la main ou un papier, pour lui jeter dès qu'elle fait mine d'aller vers une plante pour jouer. la plante devient invisible!
je n'ai même plus besoin de mettre mes plantes en hauteur .

Méthode gratuite, sans trop de punition, qui en plus est excellent pour le développement du lien entre mon chaton et moi smile

ah oui ...
Si c'est un chat qui gratte la terre des pots de fleurs, il suffit de mettre des galets ou autres petite déco lourde pour bloquer l'accès.

Cela demande un peu de temps et d'imagination pour renouveler les jouets, les changer de place.. mais c'est rentable! finalement un chat bien occupé avec des objets intéressants et avec qui on joue souvent, ne fait quasiment pas de bétises. A nous ensuite de placer les bibelots et plantes de façons à éviter les "accidents" (pots trop légers trop prêt des bords..) mais ça c'est logique smile Sans transformer son appartement complétement, on peut faire quelques adaptations pour tout le monde cohabite en harmonie.

en espérant que ça vous donne des idées smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai la même plante chez moi il s'agit d'un ARECA, qui n'est pas listé ci-dessus donc a priori tout va bien. Ma chatte s'est également jetté dessus quand je l'ai acheté donc j'ai opté pour un petit pot d'herbe à chat pour faire diversion et maintenant elle n'y touche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reup le sujet.
Mon chat est totalement dingue de l'asparagus.
Des qu'on ouvre la porte, il se précipite chez le voisin pour en manger.
Dès qu'il la voit, sent, il se met à ronronner.
Je ne l'ai jamais vu se mettre dans cet état pour autre chose.
Si je lui met au choix de la viande ou de l'asparagus, il fonce sur la plante.

Quel est donc le danger de cette plante ? (les feuilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 très bien ta liste et très utile !
Mes 2 rouquinous ne sont pas du tout végétariens Ouf ! car j'ai repéré plusieurs espèces que je possède...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...