Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibiware

Chaton, est-ce normal ?

Messages recommandés

Ma chatte a mis bas hier en fin d'après-midi dans ma chambre...sur 2, un seul est vivant. Elle l'a mis dans mon cagibi derriére une pile de carton, est-ce normal si elle est venue le voir que 3 fois depuis hier ? J'ai peur qu'elle l'abandonne...Là je la vois, elle dort avec, elle le lèche un peu et c'est tout.
Et je voulais savoir, est-ce qu'il tète de lui même ? Et c'est à patir de combien de temps qu'il commence à téter ? J'ai peur qu'il ne puisse pas manger vu qu'elle n'est pas avec lui souvent.
J'y connais pas grand chose...merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'y connais pas ...mais normalement une mere devrait rester avec ses petits..il n'a toujours pas teter depuis qu'il est ne???

Si vraiment tu pourras essayer de lui donner le biberon avec des laits speciaux..ou alors lui montre le chemin des tetines..

Et si vraiment tu as besoin de conseils appelle ton veterinaire, c'ets important il pourra surement mieux t'aider que nous..

S'il te plait apres que ta chatte ira mieux sterilise la..une portee sa la fragilise..et sa evite des euthanasies de chatons dans les refuges , ok?c'ets mieux pour le bien de tous

En tout cas donnes nous des nouvelles et courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que ta chatte le lèche quand elle est avec son bébé, il ne tête pas pendant ce temps ? un chaton, se pend aux tétines de sa maman au plus tard dans l'heure qui suit la naissance...
Et en général, les mères chattes ne quittent quasiment pas la portée les premiers jours. Juste le temps de manger, de faire un mini tour et de revenir vers eux.
Le chaton est-il vigoureux ? il pousse des petits cris ? il s'approche de sa mère en rampant quand elle arrive ?
Il te faut l'observer et surtout ne pas hésiter à voir avec un véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'elle l'a officiellement abandonné...
Je ne sais pas quoi faire...en plus on est dimance, on ne peut pas appeler de véto. Il est tout seul, dans une couverture, il est tt froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dimanche, il y a toujours un véto de garde, une pharmacie ouverte qui vend peut-être du lait maternisé chaton. Si tu n'as pas d'autre possibilité, tente de le nourrir avec du lait en poudre pour bb humains. c'est correct aussi, et moins dangereux que de donner du lait de vache. Tu prends simplement une petite seringue (sans aiguille) tu réchauffes le bb dans tes mains en le massant doucement et il va bien boire un peu de lait à la seringue.
Autrement, il se peut aussi que la mère l'ait abandonné parce qu'il est malade, et qu'elle le sait, ou qu'elle est trop jeune pour avoir une portée.... je ne sais pas !
Courage, et si tu as une question pour le nourrir, demande-moi !
Mais, fais-lui une bouillotte pour qu'il soit au chaud, à l'aide d'une bouteille en pet ( de n'importe quelle boisson) que tu remplis d'eau bien tiède, tu enroules une serviette fine dessus et tu déposes le chaton contre. Tente au moins celà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas de lampe de bureau qui chauffe bien..sinon sa pourrait aider a le rechauffer..

Ou comme lucy a dit il y a surement un veto de garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est malheureusement décédé ce matin. J'ai quand même tenter de le réchauffer dans un pull en laine près d'un radiateur, je l'ai nettoyé avec un coton d'eau tiède et je lui ai donné du lait en poudre...mais il restait gelé. Surtout ce matin, je l'ai retrouvé encore vivant mais 2 heures après je suis revenue il était intact sur le sol.
Mais je crois que ce chaton est né un peu trop tôt. Il était tellement petit (la taille d'une souris) et n'avait pas de force même quand je le mettais avec sa mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi.... effectivement, ils étaient peut-être nés à l'avance ? bon... un chaton à la naissance n'est pas gros, et pèse entre 85 et 110 grammes ! ce qui est bien petit.
Si j'ose encore te demander, quel est l'âge de la maman ?

Encore une chose, comme ta chatte n'a pas allaité ses bb, elle va revenir très rapidement en chaleur....... à toi de voir ce que tu veux faire... Mais si tu ne fais rien, elle sera portante à nouveau très très rapidement pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela arrive souvent chez des femelles encore trop jeunes....

Je te conseils de la faire steriliser, je pense c'est ce qui a de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisser un peu faire les gens ce qu'ils veulent, pourquoi toujours demander une stérilisation.
Il y a aussi d'autre solution pour eviter que les femelles ai des petits. La pilule par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mclaire a écrit:
Laisser un peu faire les gens ce qu'ils veulent, pourquoi toujours demander une stérilisation.
Il y a aussi d'autre solution pour eviter que les femelles ai des petits. La pilule par exemple...

oui mais la pilule c'est un poison pour les chats, et ce n'est pas une bonne solution...

je donnais ça aussi à ma chatte, résultat elle allait mourir d'un pyomètre (une infection de l'utérus)
j'ai du débourser 300 € pour frais de vétérinaire (ou la laisser crever)
alors que la stérilisation coute 120 €...

un peu de lecture et des témoignages :

http://www.ciao.fr/Felipil_Biocanina__Avis_867958

http://users.telenet.be/philippe.gossuin1/divers.htm

Citation :
La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué exclusivement dans les officines).

L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.


Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :

Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de l’utérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
Œdème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort fœtale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire


Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.

Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l’on dispose de l'information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

Données concernant l’utérus :
L’hypertrophie de l’endomètre due à l’acétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg d’acétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après l’arrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle :
Dans l’espèce féline, l’acétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de l’acétate de mégestrol.

Une enquête très récente a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d’acétate de mégestrol normales. L’apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle n’est pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à l’acétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données :
De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids


http://users.telenet.be/philippe.gossuin1/divers.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080331024205AAad0ct

Citation :
COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT DEXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à lAVIS CNPV 02 du 9/12/2003

Evaluation des effets indésirables
à court et moyen terme des progestatifs oraux
à base dacétate de mégestrol
utilisés pour la prévention et linterruption des
chaleurs chez les carnivores domestiques
Commission du 9 décembre 2003

La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA
ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d'une demande d'avis relative aux effets indésirables à
court et à long terme des progestatifs oraux à base dacétate de mégestrol utilisés pour la prévention et
linterruption des chaleurs chez les carnivores.

Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d'un
médicament vétérinaire à base dacétate de mégestrol de lapparition dun pyomètre compliqué dinsuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.

Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de lanimal.

Ces plaintes insistent sur la carence dinformations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de lachat chez le pharmacien (ce produit étant distribué
exclusivement dans les officines).

Lacétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.

Son effet contraceptif résulte de linhibition au niveau hypothalamique de la
sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.

Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme lutérus et les mamelles : sur lutérus, lacétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique
dintensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise leffet de linsuline.

Médicaments vétérinaires à base d'acétate de mégestrol pour le traitement et l'interruption des chaleurs chez le chat.

Felipil
Megecat
Mégépil
Pilucalm
Minipil
Pill'kan
Megedine
Opochaleurs

Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi
utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).

Effets secondaires de l'acétate de Megestrol :

Tumeur de l'appareil génital
Tumeur des ovaires ou de lutérus
Pyomètre
Métrite, pertes vaginales
Hypertrophie utérine
Tumeur de la glande mammaire
Hyperplasie mammaire
dème de la glande mammaire
Abcès de la glande mammaire
Hypertrophie la glande mammaire
Effet sur la reproduction : Mort ftale / momification
Hyperglycémie
Hypoglycémie
Congestion, cyanose
Alopécie
Erythème
Déshydratat ion cutanée
Prise de poids, perte de poids
Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie
Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie,
procidence de la 3ème paupière
anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie
insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie
Incontinence urinaire

Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.

Aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au
début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque lon dispose de l'information, de très grandes
variations sont relevées quant au moment dapparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition d'une tumeur mammaire.

Données concernant lutérus.

Lhypertrophie de lendomètre due à lacétate de mégestrol est prouvée chez 10 chattes préalablement ovariectomisées recevant 10 à 30 mg dacétate de mégestrol par semaine . Les lésions, sauf chez une chatte qui déclare un pyomètre (lot 30 mg), régressent partiellement après larrêt du traitement. Elles existent également chez les chattes non ovariectomisées .
Une étude a permis de mieux cerner le pourcentage de métropathies : 1 cas pour 244 chattes traitées pendant 3,5 ans.

Données concernant la mamelle

Dans lespèce féline, lacétate de mégestrol provoque des effets au niveau de la mamelle et des hypertrophies mammaires. Des auteurs ont établi le lien entre les modifications non néoplasiques dominées en fréquence par la fibroadénomatose et la distribution de lacétate de mégestrol.

Une enquête très récente du GERES (groupe détude en élevage et sport canin) conduite par le ... Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation
hormonale avec des doses dacétate de mégestrol normales. Lapparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .

Le lien entre acétate de mégestrol et cancer de la mamelle nest pas prouvé mais suspecté : une première publication relate que 3 cancers sur les 17 cas de modifications mammaires sont dues à lacétate de mégestrol et une seconde signale que sur 17 cas de carcinome mammaire, 4 se sont développés sur des chattes recevant de la progestérone.

Autres données

De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l'administration d'acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids


http://forum.aufeminin.com/forum/f497/__f13381_f497--mefaits-de-la-pilule-pour-les-chattes.html

Citation :
La pilule contraceptive pour félins est un poison.
Ce n'est pas un scoop, mais beaucoup de gens ne sont pas au courant, et continuent à donner encore et encore, pour avoir leur tranquillité, parce qu'ils imaginent que minette ne rammènera pas de chatons, et certainement pour d'autres raisons encore.

Ces gens ne savent certainement pas qu'ils tuent leur animal de compagnie à petit feu avec cette substance (mégestrol).
La pilule chez la chatte favorise les tumeurs mamaires cancéreuses. C'est un véritable poison, mortel donc.

J'ai fait (ou plutôt ma mère, car moi je connaissais les risques mais je n'ai jamais réussi a convaincre ma mère, même le véto n'a pas pu ...) l'erreur de donner la pilule pour arrêter les chaleurs de ma minette.
elle a pris la pilule pendant de nombreuses années .. et il y'a quelques mois, arriva ce qui arriva, tumeur mamaire.
Elle a été opérée en mai 2005, lourde opération, tant au niveau physique du chat, qu'au niveau du prix : 150€.
Chipie est décédée le 3 avril 2006, euthanasiée, à bout de force.
il faut savoir que les tumeurs mamaires postérieures (situées sur les mamelles du bas) sont a 90% de chances malignes.
Nous n'avons pas fait de laparoscopie mais nous supposont que des métastases se sont greffées sur son système digestif et c'est ce qui l'a rongé pendant des mois après l'opération avant que son corps n'en puisse plus.


La pilule contraceptive est déjà couteuse, alors si en plus on rajoute le prix de l'opération ... mieux vaut stériliser, cela coutera bien moins cher financièrement, et ça ne coutera pas non plus la vie de votre animal de compagnie.

A savoir qu'il n'est pas bon non plus de laisser une chatte non stérilisée avoir ses chaleurs normalement. Les chaleurs sont fatiguantes, et peuvent causer bon nombre de troubles comme les métrites et diverses infections.

La stérilisation est un acte de protection, et non pas de mutilation comme le pensent certains esprits fermés.
Il ne faut pas faire d'antropomorphisme.
Une chatte ne souffrira pas de ne pas avoir de portée.
La stérilisation la protègera de bon nombre de maladies et garantira une meilleure longevité.

A ne pas oublier également : stériliser un animal permet de ne pas augmenter la surpopulation animale et de ne pas cautionner les milliers d'euthanasies qui se font chaque années dans les fourrières et refuges.
Car chats, chiens, et autres animaux, jeunes et vieux, sont très nombreux à être tués parce qu'il n'y a plus de place pour eux, parce que personne ne les veut ...

Stériliser son animal, c'est le protéger, et protéger les autres animaux également.

Alors pitié, laissez tomber la pilule, laissez tomber la reproduction, responsabilisez vous, aimez les animaux comme il se doit, et offrez le meilleur à votre animal.

Oui, c'est un investissement, mais à ne pas oublier qu'il existe des dispensaires SPA qui pratiquent des prix plus bas sur ce genre d'interventions pour les gens qui n'ont pas forcément de grands moyens et que donc, c'est toujours possible.

Merci pour eux.

Pas convaincu ?
Regardez plutôt le résultat d'une opération de tumeur :



quelques mois après, après des mois de résistance, Chipie a développé un épanchement abdominal qui signifiait qu'elle était en stade terminal et qu'elle n'en avait plus que pour 24 à 48h de vie :

Chipie quelques heures avant son euthanasie, totalement amaigrie, au dernier stade de déshydratation :

Vous voulez ça pour votre minette ? Je ne pense pas ...
Alors stérilisez là.


http://rescue.forumactif.com/chats-f18/la-pilule-contraceptive-danger-t20078.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon chacun fait ce qu'il veut ..il faut juste savoir...que laisser sa chatte avoir des chaleurs non fecondantes..c'ets dangeureux..la pillule c'ets dangeureux..et faire une portee..encore plus...la preuve...


Apres c'ets clair la sterilisation c'ets pas plus sure..mais au moins sa evite de remplir les refuges !!! c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que la pillule est dangereuse certe mais il suffit ou de surveiller sa chattes lors des chaleurs! et si par malheur il y'a gestation il suffit de bien placer les chatons le cas des abandons n'est pas pour tout le monde...ce n'est que mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan c'est loin d'etre simple;.je pense le mieux ets de demander a tous ces benevoles qui passent la majorite de leur temps a devoir s'occuper de chats abandonnes issus d'inombrables portees de gouttieres..

apres il ya des gens qui prennent le chat..et l'abandonne car ils sont allergiques ouleur enfants l'est, le compagnon ne veut pas de chats, ils sont en situation precaire..bref..si ils n'etaient pas nes ces personnes n'auraient pas pris ce chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens comme sa generalement le donner mais ne l'abandonne pas dans mon departement en tout cas mais faut pas non plus generaliser pour tout le mond bref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch brrrrr, apres avoir lu tt ca, si ca n avait pas ete fait par le refuge, je foncerais faire steriliser ma tite mere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il y a des refuges dasn ton departemetn , une SPA ???

Si oui ..alors les gens le font ..

apres il faut comprendre que la sterilisation est un acte de civisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il mé arivé la mm choz avec 3 portée...
Chaussette a carémen dévoré son peti mort né et a moitié formé
Chipie, ils sont mor né et a sa 2ème on lé a nouri o biberon mé ils son quand mm tt lé 2 mort...
J'ai beaucoup pleuré surtout pr Ticoeur...
La je sui Grand mère de 4 magnifique chatons...!!!!!
Ils son né il y a 4 jrs
Et Jen é encor une de pleine...=)
Elle devré mettre bas cette nuit ou demain matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...