Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Biscotte12

l'identification obligatoire

Messages recommandés

L'IDENTIFICATION, PREMIER ACTE RESPONSABLE

Quand vous choisissez d'accueillir ou de recueillir un animal dans votre foyer, vous en êtes responsable pendant toute sa vie. Identification, vaccination, stérilisation pour les chats, accomplissez les gestes qui sauvent : ils garantissent à votre animal une vie longue, heureuse et en bonne santé

Vous êtes attaché à votre animal familier, à votre chien, ou à votre chat. Leur identification est obligatoire. L'inscription au fichier national et le port d'un numéro d'identification par tatouage ou au moyen d'une puce électronique sont les seuls moyens de prouver que votre animal vous appartient.

Attention, votre animal doit être identifié pour être assuré. Une assurance peut s'avérer utile en cas de dommages causés à un tiers ou si votre animal a un accident et que son état nécessite une opération et un séjour en clinique vétérinaire.

COMMENT ASSURER MON ANIMAL FACE A UN DEGAT CAUSE A UN TIERS

Attention, seule l'identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre responsabilité civile.

PORTER UN COLLIER SUFFIT-IL A IDENTIFIER MON CHAT

Porter un collier ne garantit en aucun cas l'identification de votre animal et peut même lui être fatal : nombre de chats sont retrouvés pendus, leur collier accroché à une branche ou une patte coincée qui l'empêche de marcher et de rentrer à la maison.

SI JE PARS EN VACANCES ?

Pour circuler librement dans les pays de l'Union Européenne, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique. Ses vaccins, son carnet de santé et son passeport doivent être à jour. En vacances, lorsque l'animal a quitté son environnement habituel, les fugues sont plus fréquentes.

L'identification en 15 chiffres par une puce électronique est une réglementation européenne. Dans tous les pays de la communauté, les autorités et les institutions de protection animale connaissent ce mode d'identification et peuvent retrouver le propriétaire d'un chien identifié en France et perdu en dehors de nos frontières.

ET SI JE DEMENAGE ?

Si vous déménagez vous devez signaler à votre vétérinaire votre changement de coordonnées et faire actualiser la fiche de votre animal. En cas de disparition vous augmentez vos chances de le retrouver.


FAUTE DE TROUVER LEUR MAITRE, 500.000 CHATS ET CHIENS SONT EUTHANASIES EN FRANCE CHAQUE ANNEES

Un fichier national

Un animal identifié est un animal protégé !

EN CAS DE DISPARITION DE VOTRE ANIMAL IDENTIFIE, CONTACTEZ LE FICHIER NATIONAL DES IDENTIFICATIONS:

- le 01.55.01.08.08 pour les chats et les furets.

- le 01.49.37.54.54 pour les chiens.

OBLIGATION LEGALE: L'IDENTIFICATION EST OBLIGATOIRE:

- pour tous les chiens à partir de 4 mois ;


- pour tous les chiens, chats et furets en cas de cession, par vente ou par don ;


- si vous vous rendez en Corse ou à l'étranger.


- dans les régions infestée par la rage ;


- pour toute importation d'un chat, d'un chien ou d'un furet de l'Union Européenne ou d'un pays tiers.


RAPPEL DES PRINCIPAUX TEXTES DE REFERENCE :


- La Directive Européenne n° 92/65/CEE du Conseil du 13 Juillet 92 établit l'identification électronique par l'implantation d'un transpondeur conforme à la norme ISO n° 11784 comme la méthode unique, amenée à se généraliser à partir de 2011.

- Le règlement 998/2003 du Parlement Européen, art 5, parg. 1, point b, ordonne que les chiens, chats et furets doivent être accompagnés d'un passeport pour circuler librement dans la Communauté Européenne.

- La décision 2003/803/CE du 26/11/2003 de la Commission impose le Passeport Européen pour animaux de Compagnie.

- L'Arrêté du 2 Juillet 2001est relatif à l'identification par radiofréquence des carnivores domestiques, modifié par arrêté du 14 Août 2001.

- L'Arrêté du 30 Juin 1992 fixe l'identification par tatouage des chiens et des chats, modifié par un Arrêté du 2 Juillet 2001 relatif à l'identification par tatouage des chiens et des chats.

- Le Décret n° 91823 du 28 Août 1991 est relatif à l'identification des chiens et des chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Entièrement d'accord ! Mes 2 chats sont tatoués, stérilisés et à jour de leurs vaccins..Lorsque j'ai recueilli Félix qui squattait le jardin j'habitais le Lot et Garonne, en pleine campagne. Je venais de Toulouse et suis aujourd'hui à Carcassonne. Je n'insinue nullement que tous les ruraux sont des brutes épaisses,mais là-bas, le sport national était d'écraser les chats qui avaient le malheur de roder au bord des routes..Les chasseurs n'avaient pas honte de dire qu'ils les considéraient comme des nuisibles car, je cite, "ils attrapaient les lapins". Pour eux, abattre un chat était normal ! Tout comme user un chien à la chasse et ensuite le faire euthanasier ou mieux, lui tirer une balle pour toucher l'assurance en disant que c'était un accident de chasse.
De même, ils tiraient sur les corbeaux pour ne pas qu'ils mangent les noix, et encore plus horrible : ils en accrochaient un mort en haut du noyer pour effrayer les autres..
Je ne suis pas restée dans ce pays de barbares ! Et contente d'en être partie car je ne m'y suis pas fait que des amis..
Alors, oui, il faut les tatouer, leur donner une identité, et dénoncer les actes de barbarie dont sont victimes les animaux.
Félix , le squatteur de jardin', était das un état pittoyable lorsque je l'ai pris avec moi. Le véto était un gros nullard, incapable de soigner une otite purrulente qu'il a trainé jusqu'à ce que j'appelle mon ancien véto de Toulouse (devenu un ami, merci Alain !) qui m'a dit que les posologies étaient mauvaises, trop faibles et donc sans effet..J'ai passé 6 mois à soigner ce chat, je ne le regrette pas..IL est superbe aujourd'hui..Désolée, mais il fallait que je parle de ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait tatoué et vacciné mes chats... J'habite à la campagne. Jusqu'à maintenant ils sont toujours restés dans les alentours. Mes deux premiers chats sont morts naturellement chez moi. C'est peut-être juste de la chance. Mais un chat soit est fidèle à ses maître soit il ne l'est pas. Je précise juste qu'ils ont toujours été castrés. Peut-être étaient-ils moins incités à bouger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est important pour tout les animaux, mais surtout pour les chiens.

Car les chats comme dit plus haut sont soit fidele soit ils ne le sont pas.

Ils choisissent eux même leurs maitres.

A par les chatons que je recup des quartiers chaud sinon les miens sont juste vacinné et stérilisé. Pas pucé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans la loi et vous pouvez rien y faire lol

même si dans la vie on sait très bien que la majorité des chats ne sont pas identifiés...

mais dans une ville où on applique la déchatisation... l'animal non identifié va être obligatoirement euthanasié, ils vont pas s'emerder à faire des recherches....

donc en gros vous n'identifiez pas vos chats ok, mais venez pas pleurer quand vous le retrouvez pas ^^

et un chat castré va obligatoirement rester dans les alentours de la maison.

sachant que : si vous allez adopter un chat chez un particulier il n'a pas le droit de vous le céder non identifier..... et pourtant ça se pratique couramment.

ce serait moi y'en aurait des proprio taxés.... je vois une annonce, je vais chez les gens, j'ammène les puces et hop je leur présente la facture et je pars pas sans qu'ils aient payé lol et toc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...