Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

comment prendre la température d'un chat ?

Messages recommandés

1_ Ce qu'il faut

La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39°. Pour ce geste simple et utile, il faut se munir d’un thermomètre digital comme ceux utilisés pour les enfants, plutôt que d’un thermomètre à mercure, un peu plus épais et donc plus gênant pour l’animal. Les nouveaux thermomètres auriculaires ne sont pas utilisables, le canal auriculaire du chat étant coudé. Ne pas oublier de mettre un peu de lubrifiant sur la pointe du thermomètre.

2_ Etre deux, c'est parfois mieux

Selon le caractère de l’animal, il peut être préférable de pratiquer à quatre mains plutôt qu’à deux. Prendre le chat au niveau de la cage thoracique, le poser sur la table d’examen, le caresser, et mettre le thermomètre en lui levant la queue. Pour les chats très agités, on peut se vaporiser sur les mains des phéromones de la 4e génération, ou phéromones de contact, avant de calmer l’animal avec des caresses.

3_ Animal stressé

Pour prendre la température ainsi que pour d’autres actes, on a pu constater qu’il est préférable de tenir le moins possible un animal dont la seule envie est de fuir. Lorsqu’il est en position « sternale », on peut facilement le caresser et manipuler sa queue.
Si nécessaire, une personne le tiendra par la nuque pour l’immobiliser, ou par la patte pour ne pas qu’il griffe, tandis que l’autre mettra le thermomètre. Lorsqu’un chat est très agité, le tenir d’une main par la nuque, le coucher en position « latérale » en lui maintenant les pattes arrière et la queue.

4_ Tout doux

Lorsque tout est prêt, on enfonce doucement le thermomètre de 1 à 2 cm dans le rectum du chat dont la queue est maintenue, afin que la pointe du thermomètre ne le blesse pas s’il se met à bouger. Pour obtenir la bonne température, il faut que le thermomètre touche la paroi du rectum, et non pas les selles. En cas de température plus élevée que 39°, il peut s’agir d’une inflammation ou d’une infection qui devra être traitée par le vétérinaire.

source : online-rsr.xobix.ch

moi aussie je ne le savais pas c'est ma cousine qui ma dit elle est vétérinére
moi j'avais eu peure de donner ça tenpérature ,une foi mon chat ludo été trés :malade donc on luit a donner ça tenpératur il avais 38\10 je croi je me rapélle plus

je te remercie pour cette fiche Marlene , c'est très intéressant , maintenant , je sais comment prendre la température de mon chat , en cas de problèmes .

"on enfonce doucement le thermomètre de 1 à 2 cm dans le rectum du chat"