Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Propreté:soudain il fait ses besoins dans la maison la nuit!

Messages recommandés

Invité
Notre petit caniche de 6 ans ( presque 7 ) adopté en février dans un refuge, était propre de jour comme de nuit.

Mais voilà, lundi tout le monde a repris le travail et l'école.

Et après 2 mois, les vacances ou il nous a accompagné, j'imagine que pour lui c'est dur.
La dernière semaine, nous avions progressivement augmenté nos périodes d'absence pour qu'il retrouve son rythme.

Les 3 premiers jours, pas de pipi ni de caca.
Le jeudi mon mari n'a pas su revenir à midi pour le sortir et qd je suis rentrée à 16h j'ai eu la totale.

Du vomi devant le meuble tv, du caca près de la table de la salle à manger et du pipi sur les portes de ma nouvelle cuisine

Dès le lendemain, à nouveau propre mais depuis qd je me lève le matin je trouve du pipi à nouveau sur une porte de ma cuisine ( pas tjrs la même porte )

Ce matin encore, et c'était une grosse marre.
Pourtant je me suis levée juste 30 minutes plus tard qu'en semaine et il était sorti hier vers 23h30 au jardin pour ses besoins.

S'il reste propre de 7h à 13h, il devrait pouvoir rester propre de 23h30 à 6h30/7h.
En plus avant y avait aucun problème.

Hors hier j'ai déménagé ma soeur et en journée il est resté seul et il n'a pas eu d'accident.

Je ne comprends pas, je ne sais pas si ces pipis de la nuit cachent autre chose ( infection urinaire ou autre ) ou si cela relève d'un trouble du comportement.

Qd je découvre le pipi, je mets le chien dehors au jardin et ensuite je nettoie au dettol et ensuite je rince avec de l'eau vinaigrée.

Demain mon mari va aller avec lui chez le vétérinaire afin de vérifier que tout va bien.

En attendant qui peut éclairer ma lanterne sur les causes possibles de ces pipis de la nuit et quel comportement dois je adopter.

Merci d'avance.

Le caniche est un chien très près de l'humain, donc, comme en plus il a été adopté dans un Refuge, je suis bien d'accord avec toi qu'il peut s'agir de sa manière de dire "c'était plus cool quand vous étiez là souvent" !!!!
Maintenant, c'est sûr que si vous ne rentrez pas à midi, cela fait long, donc c'est pardonnable.
Tu fais juste en nettoyant hors de sa vue... s'il te voit t'affairer aux nettoyages, cela prend de l'importance à ses yeux, et aura un mauvais effet sur le chien : là tu as tout juste.
Et le gronder, à moins que tu ne le voies lever la patte devant toi sur une porte, c'est inutile, néfaste même. Un contrôle véto est une bonne idée tout de même, on ne peut jamais exclure un problème d'origine physique, et c'est bien la 1ère chose à contrôler. Ton canichou est-il castré ?
Pour ce qui est de la période de nuit, effectivement, il peut tenir tout à fait cet horaire. A voir donc avec le véto, ensuite s'il n'a rien de spécial, reprendre un peu "l'éducation à la propreté" avec encouragements lorsqu'il fait ses besoins dehors pour bien lui remémorer la chose.
Ensuite, si tu penses vraiment que son problème de propreté soit lié au fait qu'il reste seul plus souvent, tu nous redis, on te donnera d'autres conseils sur la manière la plus efficace de quitter un chien qui doit rester seul etc......
Tiens-nous au courant !

Invité
Merci.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution et de ce que le véto aura dit demain soir.

On a la possibilité de revenir à midi donc on va le faire, ça fait des trajets mais c'est pas grave mon mari préfère rentrer diner à la maison.

Notre caniche s'est retrouvé en refuge car son maitre est décédé et c'était un homme seul.
Dès que nous l'avons adopté il est devenu très fusionnel avec notre fille, même si je n'aime pas trop je me demande si je ne mettrais pas son panier la nuit sur le pallier des chambres....mais j'ai peur que justement de fil en aiguille il se retrouve dans le lit de la petite et ça je suis contre.

Et ces jours ci justement la petite est allée dormir chez mon papa et a repris l'école....ça fait bcp de temps sans elle pour lui.

Oui, avec tous les détails que tu apportes, je pencherais tout de même pour une "petite crise d'ennui" j'avais aussi un caniche quand mes filles étaient petites, et je comprends tout à fait l'attachement qu'il peut avoir pour ta fille.
Pour le panier, ne change rien, surtout si tu ne veux pas (et tu as raison) qu'il finisse dans le lit de ta petite ;-)
Le mieux sera qu'elle prenne chaque soir un moment pour jouer avec lui, le câliner etc quand elle aura le temps de s'en occuper avant d'aller au lit !

Invité
Nous sommes allés nous ballader, la petite en vélo et on a pris le chien.

Ballade bien agréable malgré le temps.

Nous avons déménagé son panier pour le mettre dans le hall au pied des escaliers qui mènent aux chambres de là on l'entend mieux que qd il est dans la cuisine.
Et surtout la carpette du pied de l'escalier est son endroit fétiche qd la petite est couchée.

Comme on m'a dit que un espace plus réduit diminuerait son angoisse, le hall me semble bien indiqué.

On verra comment se passe la nuit ....et si pipi il y a.

Invité
Le vétérinaire nous a parlé de 4 causes possibles:

- soit anxiété due au changement de rythme.
- soit infection urinaire
- soit marquage car chienne en chasse dans les environs
- chien qui nous teste et qu'il faut recadrer

Il n'y a plus eu d'accident pipi, ni en journée, ni la nuit.
Par contre j'ai retrouvé par 2x 3/4 gouttes de pipi qd je rentre du boulot avec la petite et qu'il nous accueille ou que la petite joue avec lui.

On a fait un prélèvement d'urine du matin, on doit avoir les résultats demain.

Il est possible qu'on doive le faire castrer, mais faut d'abord voir pour l'infection urinaire.

C'est bien d'avoir fait faire une analyse d'urine, au moins tu seras fixée à savoir si l'origine est physique ou pas !

Invité
Je viens d'avoir les résultats des analyses, il a en effet une petite infection ( des cristaux si j'ai bien compris cela serait du à trop de calcium )

Ca lui a surement piqué et du coup il s'est mis à uriner ( un peu comme qd nous avons une cystite )

Il a 2 médicaments à prendre pdt 1 mois et puis on recontrole.

Il n'y a rien de grave cependant.

Il faudrait en fait adapter son alimentation, mais vu qu'il a été habitué par son premier maitre à manger comme nous des repas complets il n'y a pas moyen de le faire passer aux croquettes.

J'ai du essayer ttes les bonnes marques du commerce mais rien à faire, il n'aime pas du tout les croquettes.

Si dans 1 mois il y a tjrs trop de calcium, il faudra voir avec le vétérinaire quels aliments je pourrai lui cuisiner et ceux à éviter.

Je lui fais déja des petits plats de pates, macédoine de légumes et viande, je pèse et j'essaie de ne lui donner que 100gr de viande par jour mais l'asticot trie les aliments.