maman&co 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Bonjour Nous voulons adopter une petite chienne. Nous avons 3 enfants et un grand chien. Notre seule exigence est de prendre une chienne de petite taille car il faut pouvoir emmener tout le monde dans la voiture.... Si en plus, nous pouvons la sauver de l'euthanasie ou la sortir d'un refuge... Que me conseillez-vous? - adopter à la SPA de ma ville - adopter via des sites d'urgence (rescue.com, sauvons les chiens.com, alertesos.com) Comme nous n'avons qu'une seule exigence, il est très dur de faire un choix. Quelqu'un at-il déjà adopté via l'un des sites cités? Peut-on leur faire confiance? De plus, que pensez-vous d'adopter une chienne de 12 ans avec des enfants âgés de 3 à 8 ans? Autour de moi, on me dit que cela sera très dur pour nos enfants car elle ne va peut-être pas vivre très longtemps et nos enfants auront plus de mal à "supporter" son décès jeunes que plus âgés. Ca fait beaucoup de questions tout ça... Merci beaucoup A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 J'ai adopté ma petite chienne via une association en France très sérieuse. Je file bosser, là, pas le temps de te faire une longue réponse. Ce sera pour plus tard, promis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 je pense que si tu as craqué sur cet animal âgé il faut pas hésiter à aller la chercher, et tu fais une leçon de la vie à tes enfants ^^ tu leur expliques que cette pauvre bête a été abandonnée et pour ne pas qu'elle finisse ses jours sans famille vous la prenez chez vous, mais que ce ne sera pas pour une éternité... et site internet ou refuge près de chez toi c'est à toi de voir, selon le coup de coeur... pour les sites c'est du sérieux, vu qu'ils travaillent à regrouper les annonces, les faire passer.... c'est pas eux qui récupèrent l'argent... ils n'ont rien à y gagner à part de bien dormir la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stonecold80 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Des chiens de petites tailles dans les SPA c'est pas toujours évident. J'ai eu Flash (croisé épagneul breton) à la SPA (d'min coin) et j'avoue en être largement satisfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 12 décembre 2008 Je pense qu'effectivement c'est super si tu adoptes une petite chienne d'un Refuge ou d'une Association, tout en sachant bien sûr, qu'un chien adulte a un passé, parfois un peu lourd, mais que rien n'est jamais irrécupérable avec amour et longueur de temps!Maintenant tu dois tenir compte de l'environnement que tu peux lui offrir, de l'âge de tes enfants etc. Dans les associations, en général tu peux avoir accès à des chiens sortis de fourrière ou de Refuges divers qui sont déjà en FA (familles d'accueil) cela permet d'avoir plus de renseignements sur sa compatibilité à vivre avec des jeunes enfants, d'autres chiens etc...Quand à l'âge, Towtue t'a fait une belle réponse, et je pense comme elle. Pour les enfants, c'est une leçon de vie , et de toute façon, prendre un jeune animal n'est pas une garantie de longue vie malheureusement !A ta place, je suivrais ton coup de coeur, sachant qu'il y a tant d'animaux abandonnés, que cela en vaut la peine et qu'un chien même adute, voir un peu plus âgé, saura vous rendre au centuple tout l'amour que vous lui donnerez! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maman&co 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses pleines d'amour envers les animaux et pleines de bon sens. Cela me conforte dans mon idée. Je vais me renseigner pour avoir plus de renseignements sur cette chienne et sur les délais et démarches pour la recueillir. J'ai vu qu'il n'y avait pas de problème avec les autres chiens et qu'elle était très douce. Par contre, pour les sites, si ils ne font que passer des annonces sans traiter les adoptions, ce n'est donc pas sûr non plus que cela ne soit pas une arnaque. Ils font cela avec une bonne intention mais comment s'assurer que ceux qui traitent l'adoption après sont vraiment serieux? Je veux dire que si les sites ne transmettent qu'une information, comment être sûre que ce ne sont pas des charlatants qui leur ont passé l'info? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 Déjà choisir une Assoc. reconnue d'utilité publique. Celle ou j'ai pris ma chienne gère l'adoption de A à Z, laisse ses comptes à la vue de tous les membres, adopte le chien en son nom au départ, fait le suivi de l'adoption etc.... Reseigne-toi bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 généralement les annonces proviennent des refuges, donc il ne faut pas être parano ^^ et puis de toutes façons quand tu iras voir l'animal tu t'en apercevras si y'a une arnaque dessous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marlène-passionanimaux 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 je te conseil le refuge le plus proche, t'auras un peut etre un coup de coeur, et tu peux emmener ton chien pour voir comment ils s'entendent (ton toutou aussi peut avoir un coup de coeur aussi pour un autre toutou) des chiens de petites tailles il y en a moins que les gros parce qu'ils "partent" plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maman&co 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 En fait, si je suis inquiète quant à l'adoption via sites internet c'est que la chienne que j'ai vue n'est pas en France. Je ne peux donc pas aller voir la chienne et je suis obligée de traiter avec un intermédiaire (une des associations d'un des sites) et de leur faire confiance (description de l'animal et de son entente avec enfants/chiens...). Aux vues de ce que vous me dîtes, je pense en effet qu'il est préférable de faire connaissance avec la chienne. Je n'avais pas pensé que mon propre chien pouvait ne pas s'entendre avec elle. Il est tellement gentil avec tous que j'avais plus pensé que la chienne devait l'adopter et pas l'inverse. Mais c'est vrai que c'est aussi lui qui doit l'accueillir. Mon choix va être difficile entre raison et coup de coeur pour la petite chienne que j'avais vue... En tous cas je vous remercie de vos réponses car cela m'a permis de prendre conscience de points qui ne m'étaient pas venus à l'esprit. Adopter à "distance" ne me semble pas aussi facile que cela me paraissait de prime abord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 ah oui donc là ça va faire vraiment loin, et si à l'arrivée ça ne passe pas avec la petite chienne, qu'il n'y a pas le déclic... vas voir à la spa de ta région (ou les spa) il y en a tellement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marlène-passionanimaux 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 maman&co a écrit:En fait, si je suis inquiète quant à l'adoption via sites internet c'est que la chienne que j'ai vue n'est pas en France. Je ne peux donc pas aller voir la chienne et je suis obligée de traiter avec un intermédiaire (une des associations d'un des sites) et de leur faire confiance (description de l'animal et de son entente avec enfants/chiens...). Aux vues de ce que vous me dîtes, je pense en effet qu'il est préférable de faire connaissance avec la chienne. Je n'avais pas pensé que mon propre chien pouvait ne pas s'entendre avec elle. Il est tellement gentil avec tous que j'avais plus pensé que la chienne devait l'adopter et pas l'inverse. Mais c'est vrai que c'est aussi lui qui doit l'accueillir. Mon choix va être difficile entre raison et coup de coeur pour la petite chienne que j'avais vue... En tous cas je vous remercie de vos réponses car cela m'a permis de prendre conscience de points qui ne m'étaient pas venus à l'esprit. Adopter à "distance" ne me semble pas aussi facile que cela me paraissait de prime abord. en même temps si t'as ton chien est très sociable, et qu'il s'entend avec tout le monde, ça va aller. pour un chien à distance, il suffit de prendre un chien qui est aussi sociable et ça se passera bien. en général ils sont dans des familles d'accueils, et il y a déjà plusieurs chiens. donc quand un chien n'est pas sociables, ils le savent direct. ils mentent pas sur ce genre d'infos, ils ne veulent pas que le chien soit réabandonné par la suite. mais si tu prend un chien à distance, n'oublie pas de demander s'il s'entend avec les autres chiens, si t'as des chats, demander s'il s'entend aussi avec les chats, et si t'as des enfants de bas age, savoir son caractère peut etre compatible (genre si chien pas trop brusque blabla) faut poser toutes les questions possible pour avoir un chien qui peut se rapprocher de ton mode de vie. et ça se passera bien. ça s'est toujours bien passé. Lucy aussi a adopté en france (elle est en suisse) bonne chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2008 Moi, je te propose de regarder dans la SPA de ta ville et sur Rescue. Quand tu as tout vu, tu fais le point. Un coup de foudre pour un chien, c'est un coup de foudre. Là je pense que tu pourras choisir, même si c'est toujours dur ! Bref, je te conseille de regarder les deux possibilités et de bien réfléchir, avec les autres aussi. Parce que si tu n'y arrives pas, ils peuvent t'aider dans ton choix... Voilou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maman&co 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 Merci pour tous ces conseils. Je vais contacter le site qui diffuse la photographie de la chienne pour me renseigner sur elle et sur les démarches d'adoption. J'envisage égelement d'aller à la SPA car j'aurai sûrement un autre un coup de coeur. J'attends d'abord les renseignements du site et du lieu d'adoption avant d'y aller car je ne peux pas en adopter deux (malheureusement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 quand y'en a pour un y'en a pour deux ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mumu85 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 si j'ai un conseil à vous donner moi je suis passée par là et j'ai aussi 3 enfants 1 votre grand chien est-ce un mal ou une femelle? si c'est un male ne prennez pas de chienne car il va étre malheureux car vous voulez une chienne de petite taille à moins qu'il soit stérilisé 2 je ne conseille pas pas ne ce qui me concerne la spa car malgré qu'il y a de bons éducateurs moi justement avec des enfants je voulais un chien non agressif ,une jeune femme m'en avait conseillé un qui avait l'air tout à fait bien ,hors on ne connais pas le passé des chiens ,ils m'ont caché qu'il avait déja essayé de la placer mais le pire pour c'est que j'avais à faire à un mordeur il a commencé par mon mari puis à pincer mes enfants puis c'est retourné contre moi il a fini chez le véto et en plus il a fallu l'accord de la spa pour l'euthanasié hallucinant!!! enfin heureusement il ne sont pas tous comme ça j'avais eu la chance d'en avoir un bébé et il est mort de veillesse donc c'est la loterie 3 adopter un chien trop vieux non pas avec vos enfants,le chien devient peureux car les enfants peuvent étre parfois brutaux et peu mordre les vieux chiens oui mais pas avec des enfants pour ma part et c'est comme ça que j'ai trouvé les 2 miennes mini chien petit batard mais tellement adorable et pot de colle chez un particulier qu'il ait donnait contre bon soin les frais vaccinations et tatouage à vos frais mais au moins ils sont bébés et c'est à vous de les éducquer en plus cela responsabilise beaucoup les enfants moi j'en ai un de 9 et l'autre de 6 le dernier avait 1 mois d'ailleurs au départ nous devions en prendre juste une pour mon mari mon fils ainé ma supplié d'avoir sa chienne à lui donc comme il en restait une sur la portée nous avons céder et je ne regrette pas ce choix il s'en occupe à merveille enfin voilà c'est mon point de vu perso mais si cela peut vous aider car moi voyez-vous je part dans l'autre sens je vais avoir ma chienne mais dans un gros gabari bonne chance et joyeuses fetes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 quoi comme gros gabarit ? sinon je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas mettre mâle et femelle ensemble, tout le monde s'entend très bien... et personne n'est malheureux. après tu n'as pas forcément eu affaire à la bonne spa, un chien con ça se voit... après on se plante ça arrive mais si le chien par la suite a été euthanasié soit il était vraiment agressif et dans ce cas au refuge ils auraient dû le voir, soit ils ont pas voulu s'emmerder et l'ont fait piquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mumu85 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 en réponse à towtue gros gabarit un leonberg un chien male fait environ 60 kg j'ai 2 femelles de 3 kg,je suis désolée mais si sur le fait que tout le monde male et femelle peuvent trés bien s'entendre,je parle d'assouvir ses besoins chaqu un à des envies et si il ne les contente pas ,il est malheureux frustré et peut méme devenir agressif que se soit humains ou animaux c'est normal!! donc mettez un dogue male avec une chihuahua cela donne un chien frustré autre chose si la dame à la quelle nous avons tous deux répondu et qu'elle a des garçons comme moi il faut savoir qu'à la période de l'adolescence les hormones travaillent et alors le chien rentre en compétition avec ses petits maitres pour moi je ne vais pas prendre de risque donc je reprends une femelle pour toutes ces raisons eh oui je suis tombée sur une mauvaise spa sur des gens incompétents cela arrive et un chien con ne se voit pas forcement ils n'ont pas du tout la méme réaction à l'intérieur qu' à l'extéieure vu leur contexte de vie et moi j'ai pris le temps avant de le prendre ,j'y suis allée seule puis avec mon mari puis avec mes fils il était adorable mais une fois à la maison catastrophe (les frais d'euthanasie ont été pour ma pomme d'ailleurs ils ne voulaient pas admettre qu'ils m'avaient confié un mordeur là c'est dégeulasse) vous voulez sortir un chien ou chat de là est c'est vous qui subissé la casse allez expliquez à vos enfants que les gens se sont trompés et qu'il faut tuer leur chien!!!! je ne suis pas contre la spa juste sur les gens qui devraient avoir une meilleure formation je voulais juste transmettre mon expérience et je suis née avec des chiens mais chacun est différent comme les humains et ils n'est pas toujours facile de les comprendre c'est grace à ce genre de forum qui nous permet d'avancer à bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marlène-passionanimaux 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 quand il y a deux males ensemble il peut y avoir des problèmes de dominance. c'est pour ça dans les spa que dans les cages il y a un male et une femelle. mais comme le chien de maman&co à un chien sociable et qui a l'air plus dominé que dominant, un male ou une femelle ne poserait aucun probleme. tout dépends du caractère des chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 il suffit de stériliser tout le monde et plus de soucis ^^ surtout qu'en tant que particulier si on ne fait ni expo ni reproduction ça sert pas à grand chose de s'embêter avec tous ces soucis d'hormones. et après il suffit de gérer le chien, même si à la période d'adolescence il va vouloir changer sa place dans la meute il suffit de faire comme avant, de le laisser à sa place dans la meute, c'est à dire au bout de la chaine. et tu sais une femelle peut être beaucoup plus dominante qu'un mâle... enfin bon après c'est ton choix et je le respecte, juste que mâle ou femelle ça ne changera rien si le caractère du chien est comme ça. perso j'ai préféré prendre un saint bernard mâle parce que justement ils sont plus balèses (généralement) et plus typés que les femelles. et un chien que tu as été obligé d'euthanasier c'est un chien qui justement en refuge (j'ai travaillé 2 ans en refuge) ça se voit. et je trouve dégueulasse que tu aies été obligé de payer... et je pense que ça doit être dur en effet de leur expliquer pourquoi on doit faire endormir le toutou. mais pourquoi ils ne t'ont pas proposé de le reprendre quand tu as eu les soucis du départ ? je comprends toujours pas. nous quand ça nous arrivait, quand le chien en famille ça ne passait pas avec les enfants on le reprenait et essayait de le replacer justement dans une famille sans enfants (ou des grands enfants). et tu dis que les gens en spa devraient avoir une meilleure formation, et là je pense que tu vas peut-être tomber de haut, y'en a aucune... on a une place, t'aimes les bêtes ? faire des horaires à la con ne te dérange pas ? ramasser les merdes non plus ? bon ok tu signes là. je résume peut-être très court mais faut pas se leurrer, rentre qui veut en tant qu'employé dans un refuge si il y a une place... aucune formation sur la psychologie du chien, on apprend sur le tas. je dois avouer qu'après 2 ans tu as appris une tonne de choses c'est sûr. personnellement je ne regrette pas d'y avoir travaillé j'ai appris beaucoup (sur moi et sur les bêtes). enfin tu as eu une expérience malheureuse, presque tous mes animaux sortent d'un refuge (sauf le saint bernard) et à part un soucis de non confiance en soi chez un chien tout se passe très bien, on a mâles et femelle, chats et chiens. enfin voilà j'espère que tu n'as pas pris ce post pour une agression parce que s'en est pas une du tout, juste mon expérience. et toi tu as la tienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
towtue11 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 et désolée je fais un double post et deux mâles peuvent très bien cohabiter... au refuge où j'ai bossé on les lâchait (par taille de chien évidemment) par dizaine dans une cour, donc autant vous dire qu'il n'y avait pas qu'un mâle dans le lot. tout se passe bien, et si il y a des soucis entre eux on les changeait de cours tout simplement. en box c'est pareil, on mélange. et vu qu'on a plus rarement des femelles on est bien obligé de mettre plusieurs mâles ensemble mais j'avoue qu'avec certains c'est plus dur que d'autre mais en général ça se passe bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marlène-passionanimaux 0 Posté(e) le 21 décembre 2008 certains chien castré ou pas, ils sont dominant. mais oui c'est important de castrer et stériliser son chien/sa chienne, pour être tranquille, et pour sa santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites