Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marjolove59

Devenir eleveur

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai savoir ce qu'il faut faire comme etude pour faire un elevage d'animaux je pense savoir qu'il faut detenir un certificat de capacité mais si c'est le cas comment l'avoir merci de vos réponses

soit en bossant 3 ans avec les animaux (emploi principal) soit en le passant comme un examen, en appelant la DSV de ton département.

et aucune étude n'est obligatoire, mais mieux vaut bien réfléchir avec de se lancer et de s'y connaitre...

oui mais rien ne vaut de vraiment bosser avec un éleveur, rien que pour les mises bas, les soucis qu'il peut y avoir, les maladies, l'hygiène, la génétique (même si à ce niveau là beaucoup d'éleveurs n'y mettent pas les pieds)...

enfin les diplomes c'est bien mais je pense que de se lancer dans de l'élevage sans vraiment avoir déjà bossé dans ce genre de boulot...

et puis faut que tu achètes les parents, rien que ça généralement ça calme lol

non ce n'est pas reconnu, par contre ils peuvent t'aider à te faire passer le certificat de capacité...

mais pour l'élevage rien ne vaut de l'expérience (oui je me répète ^^ mais c'est l'âge)

Pour l'élevage de chien et chats : l'école c'est bien aussi car (en général) il y a quand même des stages chez des pros! Moins long que trois ans mais bon.^^

A l'école on apprend la morphologie/biologie, la génétique, le comportement... Ce qui n'est pas dans tout les élevage.
Et pour le côté pratique il y a quand même le stage pro (400h réparties, il me semble).
De plus cela permet d'obtenir plus facilement son certificat de capacité à l'élevage canin. (ou felin! ^^)

A savoir que l'élevage même si c'est très agreable pour les passionnés (vit avec les animaux, amélioration de la race, amélioration du caractère (animaux équilibrés)...) cela a bcp de noucontraintes (plus de longues vacances, réveil et travail tous les jours, bcp de nettoyage, des déplacement pour les expos... j'en passe)
pour finalement ne pas rapporter bcp! entre le véto (les soins obligatoires + les urgences/complications), les frais (expos, pub, nourriture), etc. En plus on est très souvent soucieux de se demander si les chiots même bien placés, y resterons (d'où l'interêt de les stimulé pdt sevrage, un chiot équilibré = plus de chance de rester dans sa famille)....
Mieux vaux prévoir une activité annexe en même temps (pas toujours évident mais bon)!
Faire le stage avant de se lancer permet de voir (à peu près) à quoi s'attendre! Et pour ceux qui abandonne ou change de voie, c'est mieux à ce moment là qu'après avoir les lices et reproduceur (des animaux (souvent adultes) à éviter de devoir placer!)

Enfin ça reste quand même un beau métier pour ceux qui le font bien! ^^

le soucis c'est que beaucoup de passionnés veulent devenir éleveur en croyant que ça rapporte.... raté. enfin après ça dépend de la race je pense.... si on fait du st bernard et qu'on les vend 1500 € par chiot ça va carrément + rapporter que du york.... (plus de chiots dans la portée)

le coût des examens pour la maman par exemple coûte aussi cher qu'il y ai 2 chiots ou 15....

faut avouer que certains éleveurs vivent très bien.... mais ceux là sont à éviter lol parce que généralement c'est qu'ils ne dépensent pas grand chose pour leurs chiens....

bref je pense que ce n'est pas à la portée de tous, surtout si on part dans la génétique, l'amélioration de la race etc..... parce que faut avouer que les chiens se débrouillent souvent très bien tous seuls niveau conception lol

et c'est vrai que les expos ça coûte cher.... entre les frais de route, les inscriptions, et les frais de toilettage pour certaines races.... outch.

enfin je vais pas plaindre les éleveurs non plus, personne les a obligé....

entre les locaux à mettre aux normes, les frais d'entretien...

enfin perso je sais pas si je pourrais être éleveur, tu passes 2 mois 24/24 (au moins lol), à t'occuper de ces bébés et tu dois choisir de bons maitres pour ne pas qu'ils soient malheureux.... dur dur de les voir partir.

je vous conseillerai de bien garder contact avec votre éleveur, pas non plus l'appeler tous les week end lol, mais de temps en temps lui envoyer deux trois photos de votre loulou lui fera trèèèèès plaisir. j'ai gardé contact avec la mienne et sur la portée elle n'a des nouvelles que de deux.... et ça la fait chier lol