Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valkane1

quelques exercices marrants en vidéo

Messages recommandés

trop bien la video mais je ne crois pas que je pourais en faire autant avec mon loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si tous les chiens sont capable de faire ca, il suffit juste de maitriser les méthodes d'apprentissage, tu serais surprise de voir a quel point les chiens aiment apprendre si on y met beaucoup de félicitations et de récompenses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines races de chiens sont quand même plus faciles à éduquer que d'autres, moins têtus... et avoues qu'un berger allemand apprend extrêmement vite, surtout si tu travailles à la récompense gâteau.

et l'ouverture du placard c'est pas une bonne idée mdr, elle va aller se servir toute seule après. mais bon c'est sympa

par contre j'ai remarqué que les gamelles étaient directement posées à terre... tu n'a pas peur pour le dos de tes chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement oui le ba apprends vite mais j'ai obtenu pareil avec ma cane corso

https://www.dailymotion.com/valkane/video/x1942g_valkane-obe-rythmee_animals

https://www.dailymotion.com/valkane/video/x70rp_le-plot_animals

t'inquiète pour l'ouverture du placard y a que des sacs et du coca dedans et elle le fait que sur ordre Wink

pour les gamelle ce sont celles de ma regretté Royce que je n'ai pas encore réussi a enlever depuis son départ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vois que tu es en bretagne... tu vas venir faire un stage à la maison mdr tu vas avoir du boulot

et dsl pour les gamelles...

et l'obé rythmé je trouve ça tout simplement magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas pour les gamelles, faut que je les enlève de toute façon, ça la fera pas revenir ma grosse de les laisser la ...

l'obé rythmée j'adore ca valkane se débrouille assez bien mais elle est au repos depuis pas mal de temps (otite graves a répétition et elle n'entends plus grand chose la pauvre)

voila l'entrainement d'aujourd'hui avec ma tite Djune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant mon pere etait maitre chien a l epoque il m avait donne des coneils mais la pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Valkane, chaque chien est capable d'apprendre en tenant compte d'un rythme d'apprentissage qui peut varier, de certains chiens plus "aptes" que d'autres pour certains exercices, mais bien d'accord que tous en sont capables.
L'important étant plutôt de savoir motiver positivement le chien!
Très sympas tes vidéos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je travaille avec la méthode du clicker training voici une définition de la méthode

Citation :
Comment le chien apprends


Le chien apprend par associations et répétitions.
Dans la vie du chien tous comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence.
au contraire tous comportement entraînant des effets négatifs sera évité.
Tous comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas.

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé et augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.


L’histoire du clicker training

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer à travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).


Qu’est ce qu’un clicker

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker


La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. »

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthodes :
*Leurre
*capture
*shaping

Le leurre est de loin la plus employée pour obtenir facilement un comportement simple.

Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position

Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis »,
le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.


La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le clicker training et les punitions


Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation, il a été prouvé (même chez l’humain) que l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage où l’on utilise des punitions.

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste à retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.

Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable)

je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses actes ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense)

Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade recommence).

Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le "non" positif ou "non" gratifiant.

Conclusion


Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.




il suffit d'une bonne technique et de patience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas compris les étapes, tu vas me prendre pour une nouille encore lol

en gros tu le fais assoir, tu cliques et tu lui donnes une croquette... mais comment tu fais justement pour le faire assoir ???

et c'est sûr que si après chaque clic il a une récompense il va vite associer que le clic c'est cool lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ose, tu ne le "fais" pas assoir... tu tentes de solliciter la position que tu désires en prenant, par exemple pour le "assis" une friandise dans la main. Tu la lui tient au dessus du nez, tu montes gentiment la main sur sa tête et 9 fois sur 10 le chien va prendre la position "assise" vu qu'il lève le nez, de lui même, sans autre ordre de ta part. C'est au moment précis ou ses fesses touchent le sol que tu cliques et hop friandise !
Enfin, c'est comme ça que j'ai appris au stage que j'avais suivi. Valkane va préciser si je me trompe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai vu qu'il nétait précisé nul part un truc important...

tout ce que vous donnez en plus à votre chien vous le réduisez de sa ration de croquettes quotidienne. genre si pendant l'entrainement vous lui avez donné une poignée de croquettes, vous enlevez cette poignée de sa gamelle... sinon ça va être un tonneau votre chien lol

je pense que je vais aller m'acheter un clicker... ça doit pas coûter bien cher... quoique vu l'état de mon compte en banque........ ça fera beaucoup lol

j'ai trop de mal avec le coucher... ça va mieux mais il n'a toujours pas fait la relation entre le mot et qu'il doit se coucher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si j'ose, tu ne le "fais" pas assoir... tu tentes de solliciter la position que tu désires en prenant, par exemple pour le "assis" une friandise dans la main. Tu la lui tient au dessus du nez, tu montes gentiment la main sur sa tête et 9 fois sur 10 le chien va prendre la position "assise" vu qu'il lève le nez, de lui même, sans autre ordre de ta part. C'est au moment précis ou ses fesses touchent le sol que tu cliques et hop friandise !
Enfin, c'est comme ça que j'ai appris au stage que j'avais suivi. Valkane va préciser si je me trompe....


c'est tout a fait ca, le leurre est la façon la plus employée pour obtenir un exercice simple (ou plus complexe)

pour ce qui est de la ration, je dirais sa dépends, je n'ai jamais fait attention a ca avec mes chien et aucun n'est trop gros, avec un chien qui prendrai facilement oui on pourrait réduire de la gamelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool de voir les videos, j'aime toujours regarder comment les chiens réussissent à apprendre de la sorte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...