Lucy11 0 Posté(e) le 16 février 2009 Qui c'est qui a des octodons par ici ? Une de mes filles en a reçu deux jeunes d'une amie il y a quelques mois, deux jeunes mâles....Mais voilà, un des deux prend un sacré petit ventre.. et je suis inquiète, je me demande si vraiment il s'agit de deux mâles, vu que celui qui a un plus gros ventre, a vraiment l'abdomen assez gonflé, assez similaire aux hamsters que j'avais, quand ils attendaient des petits !Ces petites bêtes sont très rapides, pas facile pour moi de pouvoir "inspecter" sous leur ventre à la recherche d'une éventuelle différence de sexe ! qui peut m'aider à savoir? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twotosh 0 Posté(e) le 16 février 2009 ben Loukoum aussi a du ventre, pas pour ca que... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 16 février 2009 Two.. tu n'as pas le droit de critiquer mon Loukoum tu sais bien, lui il a juste un peu de muscles au repos sous le ventre ! Na ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 17 février 2009 J'ai des octodons depuis plus de 4ans maintenant, as tu la possibilité de les attraper et de regarder leur sexe? la femelle aura l'orifice anal accolé au cône alors que le mâle a un petit espace entre les deux. La période de gestation des femelle est de 88jours mais les femelles ne grossissent qu'à partir de la 5 ou 6 semaines et c'est a ce moment là que tu peux également voir apparaitre un allongement des tétines. Si jamais tu est en présence d'une femelle gestante sache qu'il ne faudra pas toucher les petits pendant 10 jours après la naissance ni changer la cage pendant cette même période, il faudra bien sûr séparer le mâle de la femelle si les deux sont de sexe différents car la femelle peut être reprise aussitôt la mise a bas. Je sais a peu près tout ce qu'il faut savoir sur les octodons donc n'hésite pas poser toutes tes questions et a mettre des photos au besoin, je ferais de mon mieux pour t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Merci merci merci.. ben je vais essayer de regarder bien dessous pour voir la différence.. mais ça bouge vite ces tites bêtes... le peu que j'ai pu voir, ça se "ressemblait" beaucoup, mais comme tu dis, il faut que je regarde bien la longueur entre le cone et l'orifice anal. Je vois pas spécialement de tétines sur la "supposée" femelle pour l'instant !Je vais encore essayé de regarder mieux, merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 17 février 2009 Surtout ne les attrapes jamais par la queue car celle ci fait parti de leur système de défense et se détache en cas d'attaque, c'est très impressionnant très sanglant et sur des octodons que tu n'as pas encore apprivoisé c'est très dur d'y faire des soins de d'infection. Si tu y arrives, mets tes mains en coupe en dessous de lui pour le prendre, ne pas l'attraper par le dos il te prendrait pour un prédateur. Esuite le mieux est que tu mettes debout pour regarder en mettant tes doigts sous les pattes avant et en le levant. Se sont des petites bêtes vraiment extra une fois qu'on les a apprivoisés mais cet apprivoisement peut être long, il faut beaucoup de patiente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Merci Juls, pour la queue, je savais, et je peux les prendre maintenant, mais ils ne restent pas très tranquilles Bon, voilà le résultat de ma séance photo.....Et zut, l'hébergeur est en rade... j'essaie plus tard !Voilà :Ca c'est celle que je pense être la femelle ???Oui c'est flou, je sais, pas facile...son ventre vu de dos-profil...les deux ensemblecelui-ci c'est un mâle, suis presque certaine Sur la gauche, celle que je soupçonne d'être une femelle ???Merci Juls de ton éclairage !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 17 février 2009 Sur la première photo c'est le mal et sur la deuxième c'est une femelle. Il y a donc de forte chance qu'elle soit gestante... Si tu la trouve déjà "grosse" c'est que la mise à bas est pour dans 3/4 semaines grand maximum, les femelles en fin de gestation ont une forme de poire et les octodons font généralement environ 5 petits. Si tes doutes se confirment donne à la femelle de quoi faire son nid (tissu polaire ou papier absorbant) Si ta fille veut les garder il va falloir faire castrer le mâle mais attention ça n'est pas facile de trouver un bon véto NAC. Quand les bébés seront nés il faudra les sexer et séparer les mâles des femelles au bout de 5 semaines car les femelles sont matures sexuellement à 6 semaines. N'hésite surtout pas a me poser toutes tes questions j'y repondrai volontiers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Ok ok Juls, merci ! Ben si il y a des petits, on va séparer le mâle de suite, une de mes filles va garder la mère avec UNE FILLE, et mon autre fille le mâle avec un fils si ça joue?On va voir... mais ce qui m'inquiète, c'est que la collègue de boulot de ma fille qui lui a donné les deux, ben ils étaient frères et soeurs ! et merci bien, elle avait promis qu'il s'agissait de deux mâles frères... bon, elle s'est trompée donc... on va faire avec. Risques avec la consanguinité qui va en découler ?Enfin voilà... moi qui croyais en avoir fini avec les petits rongeurs mais bon, j'avoue qu'ils sont super chous maintenant qu'ils nous connaissent bien. J'ouvre la cage, ils arrivent, se baladent et hop rentrent tout seuls au bout d'un moment. Pis je peux enfin les laisser sur mes mains, z'ont presque plus peur ! C'est vrai qu'ils sont super sympas ces tits octodons et que je les aime bien aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twotosh 0 Posté(e) le 17 février 2009 Lucy ns fait du X comme sur Canal +, c est tt flou.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 17 février 2009 Ah je ne sais pas si le X sur Canal plus est flou.. je regarde pas moi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 17 février 2009 Oui ça joue et ils sont plus heureux en tribu donc c'est une bonne idée de vouloir laisser la femelle avec une fille et le mâle avec un des fils. Par contre si tu enlève le mâle maintenant pense a le laisser dans une cage accolée a celle de madame pour qu'il ne déprime et qu'il puisse aussi assister a la naissance de ses petits et par cette même occasion se sentir proche du petit mâle que tu mettra avec lui par la suite car si tu le fais pas, il faut savoir qu'il est très compliqué de mettre deux octodons ensemble qui ne se connaissent pas. le risque de consanguinité le plus fréquent est la cataracte juvénile (c'est à dire qu'ils naissent presque aveugle, mais ils vivent très bien comme ça pas d'inquiétude) et aussi un plus fort risque de diabète donc il faut bien faire attention à leur donner une alimentation adaptée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 19 février 2009 Dis-moi Juls, à part le mélange d'herbes etc spécial pour octodons et le foin, on peut donner quoi comme légumes ou autre ? j'ai tellement entendu qu'il fallait faire attention, que j'ose presque rien leur donner d'autre que leur aliment spécial "octodons" ? Hier, je leur ai donné une rondelle de carotte , ils étaient très contents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 20 février 2009 Dans les aliments spéciaux pour octodons il faut faire très attention car beaucoup contiennent du maïs par exemple qui est interdit chez eux. Le mieux est donc de faire sont mélange de graine soit même ou comme moi de choisir la facilité en achetant la marque hamiform qui propose des granulés compactés avec lesquels ils ne peuvent en plus pas trier Pour ce qui est de varier leur alimentation tu as raison de vouloir le faire. Déjà il faut savoir avant ils avaient l'habitude des légumes frais car si non il va falloir les introduire très doucement pour éviter les risques de diarrhée mais après, une fois qu'ils auront bien l'habitude tu pourra leur donner autant que tu veux. Je donne au mien: des rondelles de carottes, des tomates cerises, du persil frisé, une rondelle de patate douce sans la peau et du poireau mais tu peux aussi leur donner (s'ils aiment, car les miens n'en veulent pas) des feuille d'endives et de la salade. Je te donne le repas types des miens par jour et pour deux: - 1carotte - 1feuille de poireau - 2 tomates cerise - 5 branches de persil - 1 rondelle de patate douce - 6/8 granulé hamiform (donnés individuellement pour être sur qu'il en ai autant chacun sinon ils se les vole...) Je te donne le lien d'un site qui possède une partie savoir très bien faite et assez complète qui m'a beaucoup aidé au début: http://www.octodons.org/savoir.php voila voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juls1 0 Posté(e) le 15 mars 2009 Alors Lucy où en est l'état de la petite femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 15 mars 2009 Ben comme toi ...... elle attend toujours ! mais sont en plein forme mes octodons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites