Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Coucou ! Pour ceux qui sont passionnés de vielles pierres.. Quelques photos des fouilles archéologiques qui ont eu lieu à Montredon (à 200 métres de chez moi). Une chambre funéraire d'un mausolée qui date de 30 avant notre ére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Maintenant, le chapiteau qu'il y avait sur le mausolée.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kh@t 0 Posté(e) le 5 décembre 2009 c'est dingue les choses qu'ils peuvent retrouver!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 les vestiges d'une villa romaine (il ne reste que la base des murs et des colonnes...) bases de colonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 khat a écrit:c'est dingue les choses qu'ils peuvent retrouver!!!!!! Oui, et attends, c'est pas fini !! Trop génial, surtout de l'avoir vu en vrai !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Maintenant les vestiges de la villa. Elle faisait 50 mètres en façade... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 La voie romaine qui allait du nord au sud.. Un silo qui permettait à conserver les grains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Et là, des vestiges du néolithique final (3000 - 2800 avant notre ère) . Ceux sont des foyers à pierres chauffantes.. Voilou !! Si vous avez des questions et que je peux y répondre, ce sera avec plaisir.. J'espère que ça vous aura plu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 c est genial ! j ai bossé dans un musée archeologique pres de Narbonne a L Oppidum d Enserune peut etre que tu connais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Oui, j'en ai entendu parlé même si je n'y suis jamais encore allée.. Là, oui, c'est génial !! Mais ils vont tout démollir pour construire un lotissement.. Sauf la chambre funéraire , parce que , coup de bol, sur les plans du lotisseur, elle de trouve à l'emplacement d'un espace vert. Par contre ils vont devoir la recouvrir (comme il faut, avec du sable) pour ne pas que les intempéries abiment les pierres. C'est une pièce assez exceptionnelle (ils n'en ont jamais trouvé comme ça en France, ce procédé était utilisé en Grèce). Ensuite, ça dépend de la mairie de Carcassonne. Soit ils mettent en oeuvre des mesures de conservation et on peut découvrir la chambre funéraire, soit la mairie ne fait rien, et on laisse celà en espérant que les générations futures en feront bon usage, si elles le découvrent à leur tour.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 c est nul de faire un lotissement par dessus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2009 Je suis assez d'accord avec toi !! Mais malheureusement il n'y a rien à faire. Les archéos espèrent pouvoir revenir et creuser un peu plus loin parce qu'ils n'ont pas pu trouver la totalité de la villa romaine. La plus grande superficie se trouve sur un autre terrain, et comme il n'a jamais été cultivé (contrairement à l'endroit où ils ont creusé) ils espèrent trouver des pans de murs, vire des mosaïques. Une des archéo me disait qu'encore cette fois-ci , ils avaient eu le temps de fouiller... Mais parfois, même pas.. C'est l'INRAP qui était là. Ils ont un site, c'est très intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites