Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elfedubois

nourriture pour lapereaux

Messages recommandés

Bonjour,

mes bébés lapins ont maintenant 24 jours, ils ont commencé à manger un peu de légumes, comme des endives, du brocoli, des carottes et de la laitue. Ils ont mangé aussi un peu de banane et un peu de nourriture sèche à base de luzerne. Je me demandais quelle quantité je devais leur donner car ils semblent toujours affamés et prêts à manger tous ce qui leur passe sous le nez. Est-ce possible que la maman est cessé de leur donné du lait ou qu'elle n'en fournisse pas assez? Est-ce que je devrait donner du lait aux petits pour qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin pour grandir?

J'ai besoin de conseils!

A 24 jours, non, ils n'ont pas besoin d'un supplément lacté. Donne leur tant qu'ils veulent à manger, normal à leur âge ! Ils sont entrain de commencer sérieusement leur sevrage. La mère les allaite sûrement encore. Mais tu ne le vois pas. Les lapines allaitent que 2 fois par jour, une fois tôt le matin, une fois le soir. Le reste du temps, si les bébés viennent essayer de téter, elles les en empêchent et cela est normal. Ne t'en fais pas, laisse-les manger un peu de tout et ils vont bien finir de grandir !

coucou
non je pense qu'ils peuvent manger tout seul, moi les miens se nourrissaient très bien tout seul a 21 jour, ils mangeaient deja des graines dans la gamelle de leur maman smile

Oui, c'est certain. Du reste, dans les élevages intensifs de lapins de boucherie, les mères sont remises au mâle le jour même de la mise bas. A 25 jours, les lapereaux sont séparés de leur mère et sevrés, les mères mettent bas à nouveau 3 jours plus tard.. Triste vie de la reproduction intensive, mais juste pour dire que les bb lapins peuvent très bien survivre à cet âge là sans leur mère !

alors, ne jamais comparer un lapin domestique à un lapin de chaire.
Le but d'un lapin de chaire est de le faire grossire le plus vite et le plus possible. On ne le ménage pas puisque sa vie est courte.
A l'inversse on veut ofrir la vie le plus longue possible à nos lapins domestiques.
Il faut introduire progressivement les légumes à l'alimentation du lapin, en petites quantité et un seul a la foie (pas plus d'un nouveau légume par 48heures).
Les bananes, les pommes ou les carottes sont considérés comme friandise car trés sucrés. Il faut en donner 1 à 2 foies par semaine maximum.
Un lapin corectement sevré est un lapin qui est resté 8semaines avec sa maman. Ne pas donné de légumes a un lapin pas sevré, son systeme digestif n'est pas prêt car un lapin ""qui n'a pas recu assez de lait maternel manquera d'éléments essenciels a une bonne digestion.
Pour manger des légumes le lapin doit être vacciné.
Jusqu'à 6mois granulés a volonté, ensuite 40 à 60g pour un belier de 2kg mais préférez les sans lusernes car contienent du calcium...