Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mink1

le vison d'Amerique pour animal de compagnie

Messages recommandés

Bonjour,

Pour vous presenter un peu ce superbe animal domestiqué par l'homme depuis 134 generations
Domestiqué depuis 1872 pour sa fourrure ce dernier n'a plus grand chose avoir avec son homologue sauvage.
Cette domestication couplée aux sélections artificielles l'a rendu dépendant de l'homme, modifiant son caractère pour le rendre bien plus docile, peu stressé, physiquement les changements sont aussi flagrants, le vison d'élevage fait le double de la taille de son congénère sauvage, divers coloris et marquages ce sont rajoutés à la couleurs brune de base. Ainsi voit-on désormais des visons de très beaux gabarits de couleurs noires, grises, blanches, beiges lesquelles pouvant être déclinées en diverses nuances.
Le sort de ce petit mustélidé depuis peu connaît un tournant puisqu'il endosse dorénavant le rôle d'animal de compagnie, de vison de compagnie.
Outre son aspect très craquant et l'exquise douceur de son poil, le vison séduit par son activité perpétuelle, son incroyable agilité, son caractère indépendant
et pourtant son extrême attachement aux membres de la famille lui offrant de partager son toît.
Il se plaît à l'intérieur comme à l'extérieur, un point d'eau dans lequel il pourra se baigner est un plus incontestable.
En plus des jeux qu'il partagera volontiers avec ses maîtres, des sorties dans la nature en laisse et harnais lui permettent d'évacuer un peu de toute l'énergie qui bouillonne en lui.
Pour autant il n'est pas qu'un petit diable sur ressort, toujours prêt à sauter, bondir, courir, il est aussi un animal tendre et câlin à ses heures ne lésinant pas sur les séances de bisouillages et sachant apprécier les caresses.

Quelques photos de jeunes visons (neovison vison anciennement mustela vison) enfin de visonneaux







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou y sont trop mignon t'est ptits bouts t'choux ! Sa coute cher un animal comme sa ? Bérénice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais apporter quelques précisions concernant la description du vison dans le post initial.

Le vison est effectivement "domestiqué" depuis un siècle, mais uniquement pour sa fourrure, ils sont tués à 7 mois et dépecés, aucun effort n'a été fait pour élever des animaux sains, on leur demande seulement d'avoir une belle fourrure et la plus grande taille possible lors de l'abattage, c'est pourquoi ils sont sur alimentés. Le vison d'élevage est effectivement plus gros que son congénère sauvage, mais on a observé que s'ils sont remis dans la nature, les premières portées des rares survivants reprennent la stature des animaux sauvages. On peut facilement observer ceci en Bretagne par exemple où des milliers de visons se sont échappés des élevages ces dernières décennies.

Le vison reste très sensible au stress, à tel point qu'un grand pourcentage d'entre eux meurt de stress dans les premières heures s'ils sont lâchés dans la nature, cela a encore pu être vérifié l'année dernière lors d'un lâché effectué par des inconscients qui ont "libérés" les visons d'un élevage.
Les propriétaires de visons "de compagnie" savent très bien que suite à un stress un vison, même très sociable peut totalement changer de comportement et devenir très agressif soudainement.

Le vison Américain s'ils supporte et apprécie les températures très inférieures à 0° souffre de la chaleur dès qu'on approche de 20°, des baignades très fréquentes lui sont nécessaires pour rester en bonne santé.

"L'extrême attachement aux membres de la famille" est très discutable … à moins qu'on ne parle de visons attachés par les crocs … grand sourire
Le vison est très souvent "exclusif" … traduisez, son maître peut le manipuler mais il mord le reste du monde, y compris les membres de la famille.
Sur les forums de discussions vison on se rend compte que la majorité des visons sont à peine manipulables, de nombreux maîtres ne savent pas leur mettre un harnais ce qui force cet animal habitué faire des kms quotidiennement à végéter dans sa cage. En général les visons ne sont pas câlins et certainement pas tendres, même si certains ont obtenus une excellente socialisation, elle n'a rien à voir avec celle d'un chien ou d'un chat et ils demeurent minoritaires.
Ces réussites ne sont pas représentatives et ne devraient pas servir de vitrine publicitaire afin d'encourager la dissémination de cet animal, qui, rappelons le, est considéré comme une espèce invasive en Europe et comme nuisible dans de nombreux département.

Il y a quelques années un élevage de furet a commencé à commercialiser des visons, ces animaux ne sont en aucun cas différents de ceux des élevages fourrure, et une grosse centaine d'animaux est vendue chaque année grâce à de multiples publicités rédactionnelles comme celle-ci.


Mink est en effet un éleveur/vendeur de furets et sa signature "visons - la furetiere" n'est autre que son site de vente de furets et visons. Les visons qu'il nous présente ici sont également en photo sur ses sites et forums.

Il est le seul à vendre des visons aux particuliers en France, les visonniers en vendent également quelques uns, mais ils n'acceptent pas toujours d'en céder, car ils connaissent l'agressivité naturelle du vison et évidemment ils ne font aucune publicité …

J'ai fait l'effort de poster ce correctif car chaque année des visons sont abandonnés, euthanasiés, replacés (y compris sur "leboncoin" où 3 visons d'un ans sont en vente actuellement) … tout a parce que quelques personnes voudraient à toute fin favoriser la dissémination du vison Américain, beaucoup de ceux qui se laissent embobiner le regrettent cruellement s'il ne prennent pas de renseignements autres que ceux fournis sur les sites commerciaux de vente de visons.

J'encourage les "adoptants potentiels" à rencontrer des visons avant de sauter le pas, la grosse majorité renonce après le premier contact.

Le "vison de compagnie", vous l'avez compris n'existe pas, c'est juste une appellation publicitaire … à moins que vous ne soyez assez crédules pour appeler "animal de compagnie" un renard ou un lynx sortis d'un élevage fourrure. En acceptant de passer énormément de temps, et parfois au prix de nombreuses morsures on peut domestiquer un vison, mais il gardera toujours un petit côté "sauvage" et demandera une attention de tous les instants.


Si on est conscient de ce qu'est réellement un vison il peut cependant devenir un animal très attachant. grand sourire














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont effectivement facilement craquants, mais les visons ont le coup de dents facile, lorsqu'ils mordent réellement leur morsure est abominable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trop mignon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, et merci pour le mini - reportage, très intéressant. C'est vrai qu'à part en fourrure ( triste ) je ne connaissais pas ce joli animal. Bon, comme tu le précises, ça reste un animal "sauvage" mais vraiment très attachant à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Superbes !! Mais bon, je crois que je me contenterai de mes matous domestiques ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton complément renseigne beaucoup plus et je t'en remercie ! Effectivement le vison n'était connu que pour la fourrure ! Et je trouve ça dommage et juste IGNOBLE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackbird a écrit:
absolument superbe.genre furet en mieux


Non, ça c'est l'accroche commerciale ! Il est rarement pertinent de dire qu'un animal est "mieux" qu'un autre, le vison est différent du furet, comme le renard est différent du chien d'avantage que du loup ou du Chacal. Si on doit chercher un animal proche dans les mustélidés on pourrait le comparer par ses mœurs à la loutre … ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi "petite loutre".


Le furet est un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat depuis plusieurs millénaires, les Égyptiens le domestiquaient déjà afin de protéger leur grain des rongeurs.
Le vison n'est élevé que depuis un siècle, uniquement pour sa fourrure, il reste un animal sauvage comme le renard ou le lynx et même le loup élevés pour la pelleterie … il reste un animal très agressif et très difficile à domestiquer, même ceux qui adoptent des animaux sevrés trop jeunes à 5 semaines afin de les imprégner n'obtiennent pas toujours de résultat, la grosse majorité des visons vendus comme soi-disant "animal de compagnie" tiennent surtout compagnie à leur cage ! beaucoup de proprios ne peuvent les manipuler ou leur mettre un harnais. Il me semblait avoir expliqué, mais trop souvent on se fie d'avantage aux jolies photos, c'est le problème avec les visons, ils sont effectivement craquant à voir.

On ne communique que sur les joyeusetés, cependant à ma connaissance 15% des visons de 2009 sont morts avant 3 mois, 15 % ont été replacés car ils étaient soi-disant "ingérables", d'autres furent parait il abandonnés ou euthanasiés.

Je ne conseillerai jamais à quelqu'un qui n'en a pas rencontré plusieurs et qui n'est pas certain de pouvoir assumer d'adopter un vison ! Si j'en ai deux c'est justement parce qu'ils m'ont été abandonnés.

Quand je dis "rencontrer" je veux dire passer une journée complète avec des visons, pas quelques heures dans un bois lors d'une promenade ou lors de leur sortie quotidienne dans le salon pendant qu'on prend le thé …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coquin-X3 a écrit:
Sa coute cher un animal comme sa ?




Au cours des ventes en février 2010, la cote était de 43,5 euros la peau tannée, pour l'obtenir il faut nourrir le vison 7 mois et le dépecer, etc.

À ma connaissance en visonnière (il en reste quelques dizaines en France) un visonneau âgé de 5 semaines à 3 mois se vend de 30 à 100 euros, à 3 mois souvent il est vacciné, de plus à cet âge il est plus facile de choisir un animal sain et on évite les 15% s de mortalité estimée entre 5 semaines et 3 mois. Attention à cet âge il a presque sa stature d'adulte, déjà un sacré caractère, et sa morsure ne fait pas que du bien !

Les commerçants vendent les visons 250 euros à 5 ou 6 semaines il me semble, ni vaccinés ni pucés, le choix des couleurs est beaucoup plus limité et souvent on ne peut choisir son animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, à ce prix, on devine déjà que ça peut être un commerce juteux, non pas pour les peaux, mais pour les commerçants qui les vendent comme animal de "compagnie". D'où, je suppose, pas forcément les bonnes informations ni sur l'animal ni sur la bonne manière de les détenir chez soi !
En fait ,moi j'habite en Suisse, mais en France, c'est libre comme vente ? tout le monde peut avoir un vison chez soi ? Ici en Suisse, il faut une autorisation du vétérinaire cantonal même pour détenir un furet. Avant obtention de l'autorisation, il y a contrôle des installations dans lesquelles vont vivre le ou les animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais la législation Suisse … c'est quand même plus confortable pour les animaux, en France certains collectionnent les furets entassés dans des cages à lapin :-(

En France le vison n'est pas classé dans les animaux de compagnie, mais un petit trou dans la législation a permis de le commercialiser, même si c'est une espèce invasive, "nuisible" dans beaucoup de départements Français. Tant qu'il n'y avait que quelques individus en général motivés pour ramener un vison chez eux une modification de la loi n'était pas nécessaire, mais maintenant que certains font de la pub vraiment dans les endroits les plus inattendus (leboncoin, Doctissimo, des forums mode, Facebook, et évidemment sur beaucoup de forums furets) le législateur prend peur face à une invasion potentielle, on se rappelle de la tortue de Floride, du ragondin, du rat musqué etc … il y a des bruits comme quoi le vison serait interdit d'ici la fin de l'année.

Je pense qu'il est trop tard et que c'est ridicule, depuis quelques décennies des milliers de visons se sont échappés des élevages et envahissent maintenant plusieurs départements, le vison Américains est maintenant intégré à la faune Française.

Heureusement peu de commerçant prennent le risque de commercialiser des visons, un responsable d'une chaîne d'animaleries que je questionnais à ce sujet m'avait répondu "qu'il n'était pas cinglé et qu'il n'allait pas prendre le risque que des clients se retourne contre lui en cas de morsures sérieuses".

Jusqu'à présent tout le monde était d'accord pour qualifié le vison d'agressif, j'ai même lu une étude scientifique récemment ou il était qualifié de "vicieux" … ce que je trouvais fort peu approprié pour un animal sauvage et comme terme scientifique.

Voir que certains le vendent comme "animal de compagnie", je trouve que c'est du délire. Normalement selon les études le visons devrait être sevré entre 8 et 12 semaines et quitter le nid entre 3 et 6 mois, je trouve que les vendre à 5 ou 6 semaines, juste parce qu'il sont encore inoffensif est débilitant pour l'animal, il ne devraient pas être vendu avant au minimum 8 semaines … s'ils font peur par la force des morsures à cet âge, ce n'est tout simplement pas l'animal à adopter !

On peut effectivement obtenir d'excellents résultats, comme certains en obtiennent avec un loup, un renard, un raton laveur ou tout autre animal sauvage (ou issu des élevages fourrure), mais c'est beaucoup plus difficile qu'avec un chien, un chat ou un furet et il y a énormément d'échecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non par mieux je veux dire de mon avis perso.
j adore sa grosse bouille
sinon caractere je n en ais jamais rencontre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Actualite-visons-et-singes-arrivent-au-domaine-de-pescheray-_-1254890_actu.Htm

prendre ce lien pour arriver sur la bonne page !

Eh oui, combien sont victimes de n'avoir pas su "plaire" comme animal de compagnie ? Dommage...
Dis, Levri, quelle chance à un de ces vison de vivre en pleine liberté si il est relâché dans la nature ?
J'ai vu l'autre jour sur un site de photographe de France, qu'il en avait vu un (et photographié) en pleine nature ! Parce que certainement que plus d'un qui a "fini de plaire" doit se retrouver en forêt discrètement relâché ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucy a écrit:
Dis, Levri, quelle chance à un de ces vison de vivre en pleine liberté si il est relâché dans la nature ?


Ses chances seraient proche de zéro, de plus ce serait irresponsable puisque le vison Américain est considéré comme une espèce invasive en Europe.


Il y a des populations acclimatées en Bretagne par exemple, mais cela s'est fait au cours des décennies au fil de lâchers massifs d'animaux de visonnières. Le pourcentage de survie des animaux abandonnés est très faible, mais les générations suivantes s'adaptent de mieux en mieux.

Il y a encore peu de visons dans les foyers, ils sont abandonnés seuls au milieu de n'importe où, ils ont très peu de chance de survivre et quasiment aucune de se reproduire … si le nombre de visons vendus aux particuliers augmente, le problème écologique serait à prendre en considération.

Pour le problème de l'abandon, il n'y a pas à discuter, c'est inadmissible ! lorsqu'on prend la responsabilité d'un animal on DOIT assumer !

Si vous fréquentez les forums visons, vous remarquerez que lorsqu'ils atteignent l'âge de 3 mois on n'entend plus parler de la majorité d'entr'eux … je trouve ça "surprenant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines publicités présentant le vison comme analogue au furet et pouvant faire un charmant animal de compagnie pour la famille, enfants compris ne favorisent pas la prise de conscience de la réalité du vison. Des "innocents" passent commande en toute simplicité pour se retrouver quelques mois plus tard avec une petite mâchoire sur patte … et c'est à se moment que certains pensent à l'abandon, ou pire.

des publicités comme celles ci me révoltent : http://www.jullu.fr/annuaire/147-furet-vison-compagnie.html
http://www.jullu.fr/annuaire/165-furets-visons-americains-france.html

Il y en a bien d'autres, le web en est parsemé, pire, certains articles, présentés comme indépendants ne sont rien d'autre que des publi-reportages, s'ajoute à ça tous les sites de passionnés présentant le vison comme une merveille, ce qu'il est en photo, mais ne parlant pas des problèmes avec cet animal. On voit ainsi certaines personnes essayer de convaincre que c'est une merveilleuse peluche, alors qu'elles mêmes après un an d'efforts ne peuvent lui mettre un harnais, sont souvent incapables le manipuler, et que les enfants ou le conjoint ne peuvent approcher sans se faire mordre.

Pour parcourir les forums vison, il faut savoir interpréter et lire entre les lignes, ce n'est pas toujours de la mauvaise foi, mais simplement qu'on ne parle pas de ce qui est tenu pour évident, et pour les possesseurs de visons il est évident qu'ils peuvent mordre, qu'ils aiment donner des coups de dent, qu'ils sont brutaux et souvent agressifs … ça fait partie du vison donc inutile d'en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre dechet, pleutre boulet ce levri.
ils arpente le web avec ces copies colles, il est rejete de toute la communauté vison.

c'est un pauvre type qui passe sa vie a chercher tout ce qui parle vison pour nuire, denigrer.

ta haine tu tuera petit fdp.

voila deux forums ou vous trouverez de l'information et non les delires haineux de refoulé

crdt

http://www.furets-visons.com/
http://www.vison.xooit.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ?
fdp ?

ne peux tu t'exprimer dans le calme et exposer calmement ta manière de voir ? le "monde du vison" tel que tu le conçois est limité aux 200 ou 300 personnes ou plus qui t'ont acheté des visons, excluant parmi eux ceux qui se sont rendu compte à postériori que "le vison de compagnie" était une vue de l'esprit, on peut évidemment apprivoiser le vison, comme n'importe quel animal en se donnant beaucoup de mal, mais ce tu proposes et ce pourquoi tu fais ici une publicité déguisée, n'est dans le meilleur des cas qu'une première génération issue de géniteurs provenant de visonnières, vendu à 5 semaines sans aucune socialisation, comment peut on les commercialiser comme "animaux de compagnie" et les conseiller aux jeunes enfants ?

Si tu m'avais lu tu aurais compris que c'est à ça qu'il serait intéressant de répondre, plutôt que d'insulter sans raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les adresses citées :

http://www.furets-visons.com/
http://www.vison.xooit.fr/[/quote]


Le premier forum est celui relié au site de vente de ce Monsieur, il est correct, à partir du moment où on garde à l'esprit qu'il s'agit d'un forum à but commercial et que certaines informations concernant le vison sont un peu orientées.
Rien à dire sur le second forum, auquel on peut rajouter Parlons Vison et Passionnément Furets par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mink a écrit:
Pauvre dechet, pleutre boulet ce levri.
ils arpente le web avec ces copies colles, il est rejete de toute la communauté vison.

c'est un pauvre type qui passe sa vie a chercher tout ce qui parle vison pour nuire, denigrer.

ta haine tu tuera petit fdp.

voila deux forums ou vous trouverez de l'information et non les delires haineux de refoulé

crdt

http://www.furets-visons.com/
http://www.vison.xooit.fr/


Essayons de rester courtois et pas d'insultes sur le forum.
Vos avis peuvent diverger, mais Levri a semble-t-il essayé de nous expliquer les difficultés ou les réalités de la détention de visons, et cela de manière courtoise. Libre à nous d'aller consulter d'autres sites se référant a ces animaux, et à lire d'autres avis.
Vous avez chacun votre place ici, mais je ne le répèterai pas, restez courtois ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula levri tu attires encore les foudres !

je me range de l'avis de Levri un vison peut être un animal de "compagnie" très agréable si on n'oublie pas qu'il s'agit d'un animal sauvage , qui ne vit pas enfermé en cage 24h sur 24(tout comme n'importe quel animal d'ailleurs) qu'il est différent du furet, qu'il faudra lui consacrer beaucoup de temps pour ne pas rater son imprégnation...
Je tiens a préciser que je n'ai pas de vison , j'aurais aimé en prendre un mais j'ai déjà une famille très nombreuse et je pense que c'est un animal qui ne se plairait pas chez moi actuellement.Il faut bien réfléchir avant d'adopter un animal aux avantages mais aussi aux inconvénients et bien entendu de façon primordiale au bien être de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous tous je suis a la recherche d un visonneau de plus j aimerai avoir des adresse s d éleveurs merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne trouveras pas de personne te fournissant d'adresses celà m'éttonerais mais en cherchant bien sur le net tu as plusieurs adresses de visonnieres.
Quand on veut on peut et c'est relativement facile d'en trouver.

En regardant j'en avais déjà trouver 4 en france et quelques unes en espagne sans chercher de trop.
Mais étant donné que j'ai abandonné l'idée du moins pour le moment je n'ai pas poursuivi mes recherches d'avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inscription du vison d'Amérique (Neovison vison) en annexe 2 des arrêtés du 10/08/2004 est parue au journal Officiel le 10 Septembre. Depuis cette date si on désire se procurer un vison il faut un certificat de capacité puis une "autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage d’agrément".

Ceux qui possédaient des visons antérieurement à cette modification ont 6 mois pour se mettre en règle, ils devront le pucer et le déclarer.


Lien direct de téléchargement du texte complet original de l'Arrêté du 10/08/04 dont il faut modifier l'annexe II


Arrêté du 30 juillet 2010 modifiant l'arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques


La détention ou l’acquisition d’un animal non domestique par un particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on interroge le ministère, on reçoit ce mail, dont vous trouverez ci-aprè la copie intégrale.

___________________________________________________________________________

Bonjour,

Il est clair que les informations figurant sur un certain nombre de
forums sont malheureusement fausses voire incomplètes, et que certains
membres de ces forums (qui participeraient aussi activement au commerce
plus ou moins illégal du vison d'amérique sans autorisation) n'ont de
cesse de colporter des nouvelles alarmistes et contradictoires, pour
inciter les détenteurs et clients à rester dans la clandestinité et
préserver leurs intérêts commerciaux.

Mon adresse email et certains extraits de messages d'information que
j'ai rédigés figurent en effet partiellement sur certains forums,
reproduits plus ou moins fidèlement. Ces forums font l'objet de toute
l'attention nécessaire, n'ayez crainte.

Désormais les personnes intéressées par ce dossier me contactent
directement, ce qui permet de délivrer un message clair et vrai.

Notre objectif est de responsabiliser les détenteurs de visons
d'amérique, pas d'exterminer tous les mustélidés.

Nous souhaitons aussi mettre fin aux pratiques illégales de vente "sous
le manteau" d'animaux non domestiques non identifiés, et sans aucune
garantie, à des acheteurs trop confiants et inexpérimentés, par des
margoulins qui ont usé et abusé (trop) longtemps du vide juridique très
relatif, mais désormais tout à fait comblé, existant pour cette espèce.

Les personnes qui veulent détenir légalement un vison d'amérique de
manière responsable et qui ne vont pas le relâcher (ou le laisser
s'évader) dans le milieu naturel sont encouragées à se mettre en règle
en toute sérénité, et n'ont rien à craindre du dispositif réglementaire
en vigueur ou des services de contrôle.

Voici donc les informations utiles et exactes sur le sujet (je dispose
bien evidemment de toutes les références réglementaires nécessaires pour
confirmer mes dires, contrairement à ce fameux "M***" qui a distribué
mon adresse email, rédigé des incitations fort peu courtoises à ne pas
respecter la réglementation, et émis des commentaires peu sympathiques
sur l'action de l'administration dans le forum, aussi bien dans sa
partie privée que publique !):
- Le vison d'amérique n'est pas un animal appartenant réglementairement
à une espèce domestique, il n'y a aucun doute sur le sujet au niveau
réglementaire et juridique.

Le vison d'amérique n'est pas un furet, et les agents des services
vétérinaires font très bien la différence. J'ajouterai même "y compris
pour des spécimens albinos". Nous la leur rappellerons si besoin, car
nous sommes très attachés à cet aspect du dossier.
Ce statut non domestique ne change pas, même avec une puce "furet":
quel que soit le transpondeur utilisé, un vison d'amérique reste un
vison d'amérique, espèce non domestique soumise aux exigences
réglementaires en vigueur pour les espèces non domestiques.

Cet animal, utilisé comme animal de compagnie ou pour sa fourrure,
s'adapte très bien à la vie sauvage s'il se retrouve libre dans la
nature, après une évasion ou un abandon. Ce fait est prouvé
scientifiquement. Or le vison d'amérique n'est pas une espèce
naturellement présente en Europe, les écosystèmes ne sont pas adaptés à
sa présence : une fois libre dans nos contrées européennes, cette espèce
fait de gros dégats dans l'environnement. La biodiversité souffre
beaucoup et diminue fortement le long des cours d'eau où vivent des
visons d'amérique. Le vison d'europe, en voie d'extinction, a beaucoup
souffert des relâchers de visons d'amérique, comme d'autres espèces
autochtones. Ces atteintes à la biodiversité par des espèces exotiques
ne sont pas acceptables.

Il est donc nécessaire, n'en déplaise aux trafiquants, de mieux encadrer
la détention de spécimens de visons d'amérique, et de responsabiliser
les détenteurs, ce qui permet aussi de mieux protéger ces derniers. Nous
n'avons pas l'intention de pourchasser les personnes - en règle - qui
détiennent des visons d'amérique légalement. Nous n'avons pas
l'intention non plus d'organiser un massacre de masse de visons
d'amérique détenus légalement en captivité.

L'inscription du vison d'amérique en annexe 2 des arretés du 10 aout
2004 par l'arreté du 30 juillet 2010 entré en vigueur le 10/09/2010
(date de publication au journal officiel) implique pour les nouveaux
spécimens de vison d'amérique détenus à partir de cette date l'obtention
préalable d'un certificat de capacité puis d'une autorisation
d'ouverture d'établissement (meme pour un particulier, et dès le premier
spécimen né ou acquis apres le 10 septembre 2010).

Ceci permet d'accorder le droit de détenir cet animal a des personnes
qui ont le savoir-faire nécessaire pour bien s'en occuper, et qui
disposent des installations nécessaires pour éviter au maximum les
relachers ou les évasions dans la nature.

Combien de propriétaires inexpérimentés, utilisateurs des forums
précités ou non, ont relaché dans la nature leur vison d'amérique qu'ils
n'arrivaient plus à gérer après les avoir pourtant acquis fort cher et
sans aucun contrat ni garantie auprès de vendeurs véreux qui utilisent
"l'effet boule de poil" de ce mustélidé ? la question reste posée, et le
souci est là.

Le vison d'amérique n'étant pas classé en annexe 3 des arrêtés du 10
aout 2004 (qui reprend la liste de l'arrêté du 21 novembre 1997)
définissant la liste des espèces dites "dangereuses" puisque ce
carnivore pèse moins de 6 kilos à l'age adulte, vous pouvez vous
promener avec sur la voie publique, à la condition que l'animal soit
sous votre controle, sans nuire à son bien être dans sa cage de
transport, ou disposant d'un moyen de contention adapté (harnais,
laisse, etc...), sans possibilité de s'évader.

Lâcher l'animal sur un cours d'eau au regard des risques d'évasion, me
paraît extrêmement périlleux. Vous devez penser aux risques encourus par
la faune du milieu naturel lorsque vous procéder ainsi et prendre les
mesures nécessaires de prévention du risque pour éviter à tout prix que
votre animal de s'évade.

Vous devez également disposer des justificatifs nécessaires prouvant que
vous etes bien autorisés à détenir cet animal en cas de contrôle sur la
voie publique comme chez vous.

Si l'animal s'échappe (n'est plus sous votre contrôle), vous êtes
notamment passible des sanctions prévues à l'article L 415-3 du code de
l'environnement: 6 mois de prison et 9000 euros d'amende.
Le relacher de cette espèce, classée également comme espèce exotique
envahissante, est interdit, que ce relacher soit volontaire ou non.

Des sanctions identiques s'appliquent si vous détenez ou pratiquez
l'élevage de cette espèce sans les autorisations requises.

Pour les personnes qui élèvent aujourd'hui des visons d'amérique à but
lucratif (reproduction pour la vente de visonneaux par exemple, mais
aussi intermédiaire dans la vente), celles-ci doivent etre titulaire du
certificat de capacité pour l'élevage et la vente de cette espèce, et
bénéficier d'une autorisation d'ouverture pour "l'établissement
d'élevage et de vente" de visons d'amérique.

Le certificat de capacité / autorisation d'ouverture pour l'élevage et
la vente de furets (domestiques) n'est pas valable pour l'élevage et le
vente de visons d'amérique (non domestiques).
La mise en vente de visons d'amérique sans autorisation sur des
rubriques "privées" de forums sur internet n'y change rien.

Pour les particuliers qui détenaient des visons d'amérique - dans la
limite de 6 spécimens adultes maximum et sans pratiquer l'élevage à but
lucratif - avant le 10 septembre 2010 (date d'entrée en vigueur de
l'arreté précité), un régime transitoire est prévu:
*Pour ces animaux, à titre individuel, et pour ces animaux seulement,
vous êtes autorisés à les détenir avec vous, sans devoir passer le
certificat de capacité ni obtenir l'autorisation préfectorale
d'ouverture jusqu'à la fin de leur vie (jusqu'à leur décès, donc), à la
condition qu'ils soient identifiés individuellement par transpondeur et
déclarés auprès de la DDPP conformément à la reglementation en vigueur
dans les 6 mois qui viennent (à compter du 10/09/2010 jusqu'au
10/03/2011 donc).
*Si vous ne souhaitez pas passer le certificat de capacité et demander
l'autorisation d'ouverture pour le vison d'amérique durant la période ou
vous continuerez à détenir ces animaux sous dérogation , il est
également préférable de les stériliser, car la dérogation = n'est pas
valable = pour les petits qu'ils pourraient faire ou de nouveaux
spécimens que vous pourriez acquérir par la suite: pour tout nouveau
spécimen venant en plus ou en remplacement des visons déclarés sous
régime dérogataire, vous devrez avoir le certificat de capacité et
l'autorisation d'ouverture délivrée par le Préfet.

Désormais, toute cession de vison d'amérique doit également
s'accompagner d'une attestation de cession dans laquelle le vendeur
atteste auprès de l'acheteur que son cheptel est d'origine licite, et
dans laquelle l'acheteur atteste auprès du vendeur qu'il est autorisé à
détenir l'animal. Le document est signé par l'acheteur et le vendeur.
L'absence d'établissement de cette attestation est également passible
des sanctions prévues à l'article L415-3 du C.E. précité.

La vaccination contre la rage est un aspect sanitaire géré par les
services du ministère de l'agriculture, à savoir les services
vétérinaires (DGAL direction générale de l'alimentation au niveau
central, DDPP direction départementale de la protection des populations
(ex-DDSV) au niveau local) auprès desquels il faudra vous renseigner.
A ma connaissance, la vaccination généralisée des carnivores n'est plus
obligatoire en France, mais peut etre exigée dans les campings, les
expositions animalières, et pour les voyages à l'étranger.

J'espère que ces éléments de réponse vous permettront d'aborder cette
évolution du statut réglementaire du vison d'amérique plus sereinement.

Un grand nombre d'animaux non domestiques appartenant à des espèces
relevant de l'annexe 2 sont détenus depuis longtemps par des
particuliers en "élevage d'agrément" sans souci particulier par rapport
au certificat de capacité et à l'autorisation préfectorale d'ouverture,
dispositif réglementaire qui existe depuis de nombreuses années et qui a
démontré son efficacité.

Il est important que cessent les trafics dont les animaux et les clients
trop confiants sont très souvent les premières victimes, que les
amateurs - responsables - de visons d'amérique puissent se mettre en
règle sereinement sans trop tarder ni s'affoler, que les animaux soient
détenus dans des conditions correctes, sécures, et respectueuses de la
protection animale, et que la biodiversité soit protégée. C'est le but
de cet arrêté ministériel.
C'est le but de notre action au service du Ministère de l'Ecologie.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

--
Dr. Vet. Julien ASTOUL-DELSENY

Responsable de la division faune sauvage captive
et Chargé de mission pour la protection de mammifères sauvages

Bureau de la faune et de la flore sauvages PEM2 DEB DGALN
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de la Mer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver. Cet animal est de loin pas facile à détenir selon ce que tu nous as montré.
Espérons que cela permettra aux vrais amateurs de bien détenir ces animaux, et aux vendeurs peu scrupuleux, ne ne pas vendre des jeunes à n'importe qui sans trop s'inquiéter de la façon dont les acheteurs vont arriver à s'en occuper correctement. De plus, il semble que le fait qu'il soit classé espèce exotique envahissante, permet de se rendre compte des risques de les céder trop facilement à des personnes qui n'y connaîtraient pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lucy : Le vison est depuis longtemps classé comme espèce invasive pour l'Europe, il me semblait en avoir parlé dans mon post initial, et étant Américain, il est évidemment "exotique" ce que j'avais également expliqué … mais c'est certain que les mêmes propos tenus avec signature d'un ministère seront considérés avec plus d'attention. grand sourire

Il me semble que maintenant les opérations de vente et d'achat devront être traçables et que l'acheteur devra témoigner de sa possession d'un certif de capacité espèces sauvages, ainsi que d'une autorisation d'ouverture d'élevage d'agrément subordonnée à des locaux adaptés.

Il est quand même dommage qu'il ait fallu légiférer afin d'éviter tous ces débordements et cette désinformation purement commerciale. Il aurait suffit que certains arrêtent d'inciter à la repro et à la dissémination incontrôlée pour que la tolérance antérieure se perpétue indéfiniment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision : dans le courrier du ministère "M***" est écrit en toute lettre, c'est par courtoisie que je l'ai crypté.

D'un autre côté était ce raisonnable de ménager un commerçant qui use de multiples pseudos plutôt que de son nom réel et se présente comme le "seul éleveur de visons domestiques" alors qu'il suffit de vérifier que l'AOE ne lui a jamais été accordé, et que comme n'importe qui, il vendait des visons issus de visonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...