Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Lapin exterieur toute l'année

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je voudrais avoir des lapins d'exterieur mais je ne sais pas qu'elle lapin peux vivire en exterieur toute l'année.
je voudrais s'avoir: si je mais que des males risquent-ils de se battrent car si je mais mal et femelle risquent d'avoir pleins de jeunes
je ne trouve pas de site ou livre sur les lapins exterieur toute l'année
merci pour vos reponses

heu aucun lapin ne vivent en extérieur toute l'année Ils sont un minimum abrités...

Invité
oui je suis d'accord sous un abri mais ils vivent dehors

ba ils sont à l'abri des courants d'air, du froid, du soleil.... moi je connais que les lapins de ferme... Mais c'est pour quoi faire le lapin?

Invité
je voudrais avoir des lapins car ma mére n'en veux pas dans la maison et je ces qu'on peux avoir des lapins d'exterieur mais pas n'inporte quel lapins

Eh bien n'oublions pas que les lapins sont parfaitement adaptés à nos régions ! J'ai fait de l'élevage de lapins nains pendant des années, bien abrités dans une ancienne écurie, mais dans un local qui n'était pas chauffé. A l'abri de l'humidité, des courants d'air mais à la température du dehors, juste un peu moins froid. Je n'ai jamais eu de soucis de santé avec mes lapins nains qui étaient tout à fait bien. Parfois, l'eau était gelée le matin, mais les lapins en pleine forme. Il faut bien les nourrir, que leur abri soit bien paillé, foin à volonté, ne pas les mettre dehors, puis dedans etc.. les laisser depuis la belle saison et ils vivent très bien ainsi. Certainement mieux que dans des locaux surchauffés dans des appartements.
La lapin n'est pas un animal exotique !

Invité

vous les avez eu ou vos lapins?
et vous aviez mal et femelle peux t-on mettre que des males car j'ais pas envis de me retrouvé avec des centaines de lapins smile
et vous connaissez pas un site ou livre sur les lapins exterieur

J'habite en Suisse, donc je ne vais pas te donner d'adresses, mais n'importe quel lapin pris à la belle saison (à partir de début mai) peut vivre dehors et ensuite passer la mauvaise saison suivante en faisant son beau poil d'hiver et bien vivre ainsi !
J'avais une petite troupe de femelles ensemble, et deux mâles qui vivaient séparés pour éviter la bagarre !
Tu peux regarder là, ils parlent bien de les laisser vivre à l'extérieur ! (Bon, c'est un site Suisse)
http://www.hausinfo.ch/home/fr/habitat/animaux-de-compagnie/lapins.html

http://www.bvet.admin.ch/tsp/02262/02293/02301/index.html?lang=fr

Invité
ok merci
mais vos mieux pas l'acheter dans une animalerie aussi ?

Invité
et j'ai un york sa ne pose pas de probleme

Si tu peux éviter l'animalerie, c'est mieux de t'adresser directement à un éleveur qui saura te donner un jeune bien sevré, et apte à changer de vie ! Pour ton York, c'est une question d'éducation, il lui faudra comprendre qu'on ne touche pas aux lapins !

Invité
ok merci beaucoup
une dernier question c'est mieux de l'avoir a partir de debut mai ou non car j'en n'ais jamais eux de lapin donc je me renseignent avant et faut que j'achete pleins de choses cages exterieur...

On est d'accord, mais c'est pas une race de lapin qui vie en extérieur ^^ Mais je sais que c'est possible bien abrité. Le mieux je pense au niveau cage c'est une cage fermé avec seulement une partie grillagé, ça retient mieux la chaleur lorqu'il fait froid. Et aprés il faut que la cage soit en hauteur pour éviter que ton chien n'aille stresser le lapin ou les autres animaux.

Personellement, j'ai eu mon lapin dans une ferme, il vivait déjà dehors. Tu peux toujours essayer d'aller voir si toi aussi tu peux en avoir un dans une ferme, tu seras sûre qu'il vivra bien dehors, et ça t'éviteras l'animalerie ?
Tu peux aussi essayer les sauvetages ? Par exemple sur des sites où les gens ne peuvent plus s'occuper de leurs lapins.

bonjour, voici qelques articles de marguerite et cie, site trés fiable et interessant.
inqiétudes du à la chaleure:
http://www.margueritecie.com/hrs/warm-weatherfr.html
risques en exterieur: http://www.margueritecie.com/hrs/hazardsfr.html
lapin en hiver: http://www.margueritecie.com/hiver.php
constructions exterieurs: http://www.margueritecie.com/construction.php
habitat du lapin: http://www.margueritecie.com/habitat.php
Il faut le mettre en exterieur quand la temperature est moyenne pour "l'habituer".
Il faut le protéger des courant d'air, du chaud, du froid, de la pluie, des prédateurs.
Ils crégnent plus la chaleure que le froid. Il leurs faut donc avoir de l'ombre et que leur enclos ne soit pas d'un coté tops ensoleillé (plein sud). Pour l'hivers il faut isoler du froid, la paille est un bonne isolant.
Il doit impérativement être vacciné.

Les vaccins sont indispensables car éviteront des maladies graves que sont la myxomatose et la vhd dont l'issue est la mort dans presque 100% des cas. Pour la VHD on vaccine tout les ans. Pour la myxo on vaccine tout les six mois avec éventuellementun rapel un mois aprés la 1er vaccin celon les régions plus ou moins contaminées. En région faiblement contaminée: primo vaccination à partir de 2mois puis rappel tout les 6mois. En région fortement contaminéé: primo vaccination à partir de 2mois, rappel 4 à 6 semaine aprés la primo puis tout les 6mois. Demander préalablement au véto comment il procéde pour les rapels et les produits utilisés, et éventuelement le prix. Pour plusieurs lapins il se peut qu'il fasse un pris car un vaccin peut faire 5 à 10lapins celon le vaccin et une foie ouvert il ne se garde pas.
Attention à l'eau en été ne pas la mettre en plein soleil, verrifiez qu'il "n'oublie pas de boire", et l'insiter a boire si il ne le fait pas assez par lui même. En hivers elle vat se mettre a température ambiante donc froide et c'est un grand probleme.
Perso en hivers j'enléve les biberons et lors mets réguliérement un gamelle d'eau a bonne température. Elle est vite bu est n'a pas le temps d'etre trops froide.
Attention que le lapin ne se la renversse pas dessu, (un caillou au fond de la gamelle peut lui éviter de basculer).
Ne pas mouiller le lapin ni en hivers ni en été. Même pour le laver. Il se lave seul et si vraiment il y a besoin de le nétoyer dans un cas précis ( diarhée par exemple) utiliser un gant un peu umide pour nétoyer la partie souiller. En été pour le rafraichir, on peu humidifiez ses oreilles avec un gant tiède (les oreilles régulent la température de leur corps), mais attention a ne pas mouiller l'interieur de ses oreilles.

attention aussi aux prédateurs, aussi bien sauvages que domestiques.
L'idéal est de les mettre à l'abrit la nuit. Par exemple tu les mets dans un grand enclos grillagé avec un abri ou il vat a sa guise dans la journée et que tu fermes la nuit.
Atention aux tunels qu'il peuvent faire en creusant la terre (terrier) car ils peuvent en faire de tres long et être ensuite introuvables et s'enfuire. Reboucher au fur et à mesure et réfléchir aussi à la possibilité d'enterrer un peut une parties du grillage.

ouai je sais que moi en tout cas mon lapin etait dehors l'ete dans une niche bien proteger (dans une niche car le chien ni allez jamai et du coup on la adapte pour le lapin et vu qu'il yavait un enclos qui fesait que le lapin avit assez de terrain mais ne pouvez pas s'echapper donc cetait tres bien puis il avait aussi une cage a l'interieur mais en tout cas ma mere ne la jamais laisser dormir dehors mais je pense que sa paux se faire de laisser un lapin dehors a conditions qu'il soit bien proteger et qu'il est du confort bien sur

cette année je les ais rentrés tout l'hivers dans un grand enclos en bois dans le garage, (octobre à Mars), il a fait tres froids.
Il me semble les avoir rentrés moins longtemps l'année d'avant. En bref c'est vrai que l'hivers c'est bien de les abriter mais le garage non chaufé sa suffi (a condition q'il y est des fenetres bien sur! ne pas les enfermer dans le noir) et penser a bien s'occuper de lui, le mettre dans l'espace le plus grands possible, le laisser gambader hors de sa cage pour ne pas le faire passer de liberté à enfermement total.

Invité
C'est obligé de les vaccinés?

Ils peuvent resté tous l'hivers dehors meme un hiver comme cette année ?

Merci pour vos reponses

vaccins: Idispansables!
les lapins peuvent attrapés les maladies par les insectes piqueurs! on ne peut absolument pas lui éviter un contacte avec les moustiques...
Pour leur donner de la verdure aussi ils doivent être vaccinés...
Rensseigne toi du prix, ca ne veut pas la peine de lui faire risquer des maladies mortelles en évitant les vaccins.
Pour 10 lapins j'ai payé 62euros. Pour plusieurs lapins on peut trouver un véto qui fais un prix car un vaccin fait 5 ou 10lapins (celon le vaccin) et une foie ouvert on ne peut pas le garder. Donc certains vétos font payer un vacin tout les 5 ou 10 lapins plus une consulte par lapin (voir une consulte pour tous les lapins comme le miens mais par conte il ne fait que le vaccin et pas de "controle")!
Tout l'hivers dehors je ne suis pas sur (au moment du gel)!
Des femelles ensembles peuvent avoir des problemes de térritoire le mieu c'est d'envisager la stérélisation (qui aussi évite des tumeures ou autre, courantes aprés les 4 ans je crois).
Perso mes femelles vivent ensembles sans baguars et les 2 mals que j'avais avant aussi vivait à 2 mais bon c'est pas consseillé, il peut y avoir de graves baguard. Elles sont adultes et cohabitent trés bien, je suis trés fiére d'elles! (mais nénéttes ne sont pas stérélisée mais je viens d'apprendre l'importance de le faire donc je vais y penser!).

Invité
ok je te remercie pour ta reponse sa m'aide beaucoup

A cette saison dès qu'il est indépendant de sa mère, ou avec sa mère si il vit encore avec elle ! Juste faire attention aux courants d'air, et à trop de chaleur aussi !

merci de votre réponse . donc je peux la faire sortir et la laisser mangé un peu d'herbe même avant 6 mois?

Mais oui ! c'est certain que si le lapin n'a jamais mangé autre chose que du "sec" (foin et granulés) il ne faut pas le laisser manger trop de verdure au début, mais en général, ils savent être raisonnable !

A ma plus grande surprise, j'ai un ami qui travail pour une fondation pour les animaux, il y a un coin maison pour lui et l'autre pour les chats!!!! et dehors il y a un grand jardin avec des poules, coqs, et des lapins (nain,fermier,bélier...), il y a des abris mais ils passent toute l'année dehors et ils sont en formes!!!