Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SixtyOne

Montagne des Pyrénées ? PLUS JAMAIS !

Messages recommandés

J'ai toujours eu des chiens que j'ai gardé jusqu'à leur belle mort. Il y a 4 ans, j'ai acheté un Montagne des Pyrénées et je le regrette amèrement. Pourtant, ce chien a tout pour vivre une vie de chien des plus heureuses. J'habite sur une ferme de 50 acres. Donc mon chien a accès à tout l'espace nécessaire pour déambuler comme bon lui semble. Sur cette terre, il y a l'eau courante automatique en plusieurs endroits, un étang ombragé, de la pelouse, des champs vastes et une érablière. Bref, je connais peu de chien qui peut se targuer d'avoir un environnement aussi adéquat. Et c'est sans compter que je le fais toiletter 2 fois l'an et que je ne néglige pas les soins vétérinaires lorsque c'est nécessaire. Mais tout ceci ne change rien au fait qu'il ait un comportement qui est en train de me rendre complètement dingue.

Une journée type dans la vie de mon chien.

Chez moi, hiver comme été, on passe une grande partie de nos journées à l'extérieur. Que ce soit pour faire les foins, pour se promener dans les sentiers en VTT ou à pied, ou encore pendant le temps des sucres où nous passons des journées entières dans l'érablière, ce chien nous accompagne partout. Autrement, il passe ses journées à dormir. Il a même un bon ami que je garde quotidiennement parce que ses maîtres travaillent à l'extérieur et qu'ils ne veulent pas le laisser seul durant le jour.

Durant le jour, il se comporte comme une vieille chaussette qui traîne sous le lit. Il est complètement passif. Il ne jappe jamais lorsqu'un intrus se pointe à la maison; il ne daigne même pas retrousser une oreille pour avertir de sa présence. Il nous ignore complètement lorsqu'on l'appelle et il agi comme si on n'existait pas. Mais le soir venu, toutou se transforme en une machine à japper, et ce scénario dure TOUTE LA NUIT. Il jappe SANS ARRET! Et si j'essaie de l'attrapper pour le mettre en laisse ou pour le faire entrer à l'intérieur, il se sauve comme si j'avais l'idée de le conduire directement à l'abattoir.

Je savais dès le départ que les Montagnes des Pyrénées n'étaient pas des chiens très doués pour l'obéissance et qu'il fallait être armé d'une grande patience pour l'élever. Et je l'ai cette patience. Durant la première année de sa vie, je l'ai entrepris comme il se devait en suivant les conseils d'un éleveur. Je l'ai maintenu en laisse d'entraînement pour bien lui faire connaître son territoire car il avait tendance à fuguer (comportement type des Montagnes). J'ai bien réussi cette étape car maintenant, il demeure toujours à l'intérieur du périmètre permis. Ce qui n'était pas le cas au début car j'ai déjà dû aller le récupérer chez un fermier à 3 kilomètres de chez-nous. Tout ça pour dire qu'il a vraiment usé de toutes les stratégies pour me faire perdre patience, mais qu'il n'a pas réussi à me décourager pour autant.

D'une saison à l'autre, je me dis qu'il va finir par si bien connaître son environnement, que ses jappements inutiles vont finir par cesser. MAIS NON. Il jappe et il jappe et il jappe la nuit durant. Nous sommes présentement en été. Les fenêtres sont toujours ouvertes. Et Monsieur le Montagnes des Pyrénées empêche toute la maisonnée de dormir à cause de ses jappements incessants. J'ai tout essayé. Même si je le garde en laisse toute la nuit, il jappe. Si je le fais entrer à l'intérieur pour la nuit, il jappe. Si je lui mets une muselière, il réussit quand même à japper. Je suis à bout de ressources.

Malgré tout, je l'aime quand même. Il est doux et très affectueux et son regard de biche fait en sorte que je lui pardonne les nuits blanches. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est en train de me rendre folle avec ses jappements.

Des solutions efficaces pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas une dingue des chiens, mais si tu le "créve" la journée, tu ne penses pas qu'il dormirait la nuit au lieu de japper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois-tu, le problème reste le même. Même lorsqu'il passe sa journée à gambader lorsque nous sommes aux champs ou dans les sentiers, c'est comme si le soir venu, une alarme se déclenchait en lui pour lui signaler qu'il est temps de se mettre à japper. Fatigué ou non, pour lui, la nuit est faite pour japper.

Bref, je ne crois pas qu'il existe une solution à ce problème, mais je tentais ma chance à en parler ici au cas où quelqu'un connaissait cette même difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il doit stresser de se retrouver seul la nuit?

a-t'il toujours japper?

tu le fais dormir où chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, oui la race compte pour beaucoup. Voici ce qu'on dit à propos d'eux au sujet de l'aboiement.

Aboyeur

Le patou est généralement un très bon gardien qui donne de la voix pour manifester sa présence et avertir ses maîtres.
L'ennui c'est que certains spécimens gardent aussi leur territoire des oiseaux, avions, mouches, tondeuse du voisin, voiture dans la rue etc...
Mieux vont donc avoir de l'espace et pas de voisinnage immédiat, le montagne n'est pas un chien fait pour le milieu urbain et la vie en appartement.
Ils sont nombreux à être abandonnés par des maîtres non avertis de la race, et qui subissent les plaintes des voisins.

En caractère gras... c'est bien le cas du mien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la race n'est pas "facile". J'ai travaillé en chenil - pension il y a quelques années et deux montagnes y venaient régulièrement en pension. Ce sont des chiens adorables mais hyper butés... et je me souviens d'avoir mis plus d'une heure une fois pour en faire rentrer un dans son box depuis le parc.... Pour ce qui est de donner de la voix, on n'entendait qu'eux la nuit, une fois le chenil calme ! Donc je pense moi que la race n'est effectivement pas facile et reconnue pour donner de la voix pour "tout et rien"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on t'avait prévenu de ce trait de caractère ?

beaucoup de montagnes se retrouvent hélas à l'adoption parce que les gens l'ont pris bébé, grosse peluche et n'ont pas été assez avertis de l'alarme sonore qu'ils avaient achetés lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
An ben tu confirmes.... ça me rassure ! c'est vrai que c'est connu comme "défaut" de la race....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après on peut très bien aussi prendre une race pas bavarde à la base et se retrouver avec un gueulard... comme le contraire est possible.

le st bernard n'est pas un gueulard et j'ai le dernier qui gueule dès qu'une mouche pète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lucy

Effectivement, ce sont des chiens très butés. Heureusement qu'ils sont affectueux pour compenser pour leur tête de mule et leur grande gueule.

@ towtue

Je me suis beaucoup renseignée avant de choisir cette race de chien. La raison principale pour laquelle j'ai choisi cette race, est que je faisais l'élevage des moutons et que le Montagnes était le chien tout indiqué pour protéger le troupeau contre les prédateurs (coyotes principalement) tout en étant un chien excessivement doux et calme pour les animaux de ferme.

Mais j'ai cessé l'élevage depuis un peu plus d'un an, mais il n'était pas question de me débarrasser du chien pour autant. Je considère qu'il fait partie de la famille et je vais le garder peu importe son comportement désagréable. Sauf que je ne refuserais pas d'essayer un truc ou deux s'il c'est encore possible.

@ khat

Si je réussis à l'attraper avant la noirceur, il dort à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosie a écrit:
as tu essayé les colliers anti aboiments?


J'en ai entendu parler de manière pas très positive de ces colliers.

Sinon, quelqu'un parmi vous a de l'expérience avec de genre de gadget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
towtue a écrit:
après on peut très bien aussi prendre une race pas bavarde à la base et se retrouver avec un gueulard... comme le contraire est possible.

le st bernard n'est pas un gueulard et j'ai le dernier qui gueule dès qu'une mouche pète....
les moiuches pètent ?

sinon pour les colliers anti aboiement, c'est carrément inhumain... et pas du tout positif pour le chien.
tu as demandé conseil à un vétérinaire comportementaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon pour éviter qu'il gueule toute une nuit et 7/7, ça ne couterais rien d'essayer... Quitte a arréter si ça va pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étrange... Et tu n'as pas une pièce chez toi, super isolée, où il n'y aurait pas de bruit du tout ? Puisqu'apparement, c'est les mouches et les voitures ou les trucs comme ça qui le font gueuler... Et être avec lui la nuit, je veux dire dans ta chambre, tu as déjà essayé ? Je sais que mes chiens gueulent le matin quand ça fait trop longtemps qu'on est pas là, parce qu'ils veulent nous voir etc.. Peut-être qu'il y a aussi de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AnnaJigsaw a écrit:
C'est étrange... Et tu n'as pas une pièce chez toi, super isolée, où il n'y aurait pas de bruit du tout ? Puisqu'apparement, c'est les mouches et les voitures ou les trucs comme ça qui le font gueuler... Et être avec lui la nuit, je veux dire dans ta chambre, tu as déjà essayé ? Je sais que mes chiens gueulent le matin quand ça fait trop longtemps qu'on est pas là, parce qu'ils veulent nous voir etc.. Peut-être qu'il y a aussi de ça ?


Je suis certaine que mon chien ne gueule pas parce qu'il manque de notre présence. Comme je le disais plus haut, il a toute l'attention dont il a besoin puisque nous passons la majeure partie de la journée en sa compagnie, en plus d'avoir un ami chien qui passe toute la journée avec lui.

Bref, mon chien est un oiseau de nuit qui se transforme en système d'alarme aussitôt le soir venu. Il peut s'époumonner si une marmotte traverse le terrain, mais branle la queue devant un pur inconnu qui survient de nulle part.

Il y a deux semaines, alors que je l'ai fait entrer à l'intérieur pour dormir, il a défoncé la porte moustiquaire pour retourner dehors alors que j'avais mis le crochet pour l'empêcher de sortir. Depuis, je le mets en laisse avant la noirceur et lorsqu'il commence à japper, je le fais entrer dans le garage pour la nuit. Le garage étant un peu éloigné de la maison, s'il jappe je ne l'entends pas. Mais tout n'est pas gagné, car il fait déjà l'association que je vais le mettre en laisse en début de soirée, donc lorsqu'il me voit arriver, il se sauve pour ne pas que je l'attrappe.

Je finirai bien par trouver une solution... je l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé le collier anti aboiement avec projection de citronnelle.

le hic c'est que le collier est HS pour le moment... le truc s'est dévissé et j'ai perdu la pile lol

je suis entourée de voisins (à mon plus gd regret) et j'ai beau avoir des voisins compréhensifs... bah le chien qui se met à gueuler à 5 h du mat.....

j'ai pu tout de suite bien redormir et mon chien est pas traumatisé. mais c'est sûr j'aurai jamais testé un truc électrique.

après ton chien peut très bien ne pas être réactif au truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ! J'ai une Montagne des Pyrénées, elle ne jappe jamais a moins que ca insiste a la porte, elle est docile comme tout, jamais elle me désobéit ! Je l'appelle elle vient, je lui demande de s'assoire elle le fait, elle donne la patte, attends bien sagement quand je remplis son bol le matin, ne fugue pas etc etc...Et elle n'a que 8 mois ! J'habite aussi a la campagne, par chez moi il y a des coyotes qui Hurlent la nuit, des ratons laveurs qui passent sous ma clôtures, des moufettes, des renards p-e pour cela que le tien jappe toute la nuit non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde, 
je viens de m'inscrire en lisant justement ce post ! 
mon zouzou est un montagne des pyrénées de 3 ans et 4 mois qui est arrivé le 15 aout 2010 du haut de ses 27 kg il y a 3 ans. 
Sixtyone, voilà ma réponse à ton poste en fonction de l'expérience que j'ai avec mon gros loup. 
je pense que ton loulou est un gros malin et qu'il te fait tourner en bourrique.... comme le mien tente toujours de le faire de temps en temps... 
il jappe, tu te lèves et tu t'occupes de lui... pourquoi s'arrêterait-il de japper ? il a ce qu'il veut. 
Quand nous avons choisi une pièce pour notre zouzou et décidé qu'il y passerait ses nuits, nous avons du sacrifier 2 nuits de sommeil pendant lesquelles il a jappé et gratté à la porte comme un pauvre gros malheureux mais à la 2e il a fini par se calmer et à la 3e il est allée ds sa "chambre" et a dormi comme un gros bb. depuis qd on dit "dodo" il va dans sa pièce et tout le monde passe une bonne nuit. mais quand il a jappé on a pas bronché on l'a laissé, ça nous a valu de belles cernes pendant 2 jours mais depuis on dort tranquile. Par contre il faut savoir que du coup ton chien va vouloir s'approprier cette pièce donc il faut surtout toujours rentrer en premier dans sa pièce et même le faire asseoir avant de l'autoriser à y rentrer une fois que toi tu y es. donne lui des ordres ( couché ou assis, caresse le dans sa pièce pour qu il comprenne que c toujours toi qui a le controle dans cette pièce. sinon un jour tu ne pourras plus y rentrer sans qu il te grogne. et ce n'est jamais lui qui décide d'aller dans sa pièce mais toi qui l'y envoies ! Précaution à prendre aussi, ne jamais laisser qui que ce soit rentrer dans cette pièce qd il y est pour le caresser sinon il se feront grogner voir réprimander. eh oui ce sont des sacrés loulous ces patous ! bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ton chien peut etre aussi mal réglé Il dort le jour et vit la nuit ne serait-il pas bon d'essayer pendant quelques jours de l'empecher de dormir le jour qu'il s'epuise vraiment!!!! et que la nuit s'il jappe tu le laisses faire comme le dis zouzou34. Avant de ce que j'ai compris ton chien gardait le troupeau la nuit. Alors peut etre qu'il n'a pas comprit que maintenant il devait dormir la nuit et plus le jour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est  que mon avis, mais je vais le donner quand même.

je pense que ton chien aime être avec toi. Il est toujours avec toi la journée, ne manque de rien, pas de stress... un vrai pacha.
Mais le soir, tout le monde dort, et il ne sait pas quoi faire, il stress, et donc jappe.

personnellement je suis contre les colliers anti aboiement, il vaut mieux trouver les cause de son aboiement plutôt que de le punir par décharge électrique.

Si tu as la possibilité de voir un comportementaliste, ça peut peut être t'aider, bon courage en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzou34 a écrit:
Bonjour tout le monde, 
je viens de m'inscrire en lisant justement ce post ! 
mon zouzou est un montagne des pyrénées de 3 ans et 4 mois qui est arrivé le 15 aout 2010 du haut de ses 27 kg il y a 3 ans. 
Sixtyone, voilà ma réponse à ton poste en fonction de l'expérience que j'ai avec mon gros loup. 
je pense que ton loulou est un gros malin et qu'il te fait tourner en bourrique.... comme le mien tente toujours de le faire de temps en temps... 
il jappe, tu te lèves et tu t'occupes de lui... pourquoi s'arrêterait-il de japper ? il a ce qu'il veut. 
Quand nous avons choisi une pièce pour notre zouzou et décidé qu'il y passerait ses nuits, nous avons du sacrifier 2 nuits de sommeil pendant lesquelles il a jappé et gratté à la porte comme un pauvre gros malheureux mais à la 2e il a fini par se calmer et à la 3e il est allée ds sa "chambre" et a dormi comme un gros bb. depuis qd on dit "dodo" il va dans sa pièce et tout le monde passe une bonne nuit. mais quand il a jappé on a pas bronché on l'a laissé, ça nous a valu de belles cernes pendant 2 jours mais depuis on dort tranquile. Par contre il faut savoir que du coup ton chien va vouloir s'approprier cette pièce donc il faut surtout toujours rentrer en premier dans sa pièce et même le faire asseoir avant de l'autoriser à y rentrer une fois que toi tu y es. donne lui des ordres ( couché ou assis, caresse le dans sa pièce pour qu il comprenne que c toujours toi qui a le controle dans cette pièce. sinon un jour tu ne pourras plus y rentrer sans qu il te grogne. et ce n'est jamais lui qui décide d'aller dans sa pièce mais toi qui l'y envoies ! Précaution à prendre aussi, ne jamais laisser qui que ce soit rentrer dans cette pièce qd il y est pour le caresser sinon il se feront grogner voir réprimander. eh oui ce sont des sacrés loulous ces patous ! bonne chance !
je pense que le fait qu'il ait sa chambre est un point repère pour lui, un petit nid douillé ou il se sent rassuré.

J'ai une chienne stressée, et je n'ai pas une ferme ou une maison, donc elle n'a pas sa pièce, elle a une niche pliable pour la nuit. C'est son endroit à elle, son cocon, et je peux enfin dormir tranquille, et elle aussi !

ps: je n'ai pas un patou mais une teckel chat mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...