vdupuis 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Bonjour à toutes et à tous,Nous souhaitons adopter un chaton birman (5 mois) mais nous nous posons encore beaucoup de questions.Ce chaton a été habitué depuis tout petit à vivre en famille entouré d'autres chats de la même race, d'enfants, ...Il dort même avec le chien de la maison.Chez nous, nous n'avons aucun animal et sommes absent environ 10 heures dans la journée pour notre travail.Nous avons peur que la transition soit un peu rude.Le chaton pourra-t-il supporter la solitude pendant autant de temps ? Comment va-t-il s'occuper ?Nous comptons lui acheter un arbre à chats et toutes sortes de jouets pour qu'il s'amuse mais ne va-t-il pas s'ennuyer mortelement malgré tout.A notre retour du travail, nous comptons, bien sûr, faire tout notre possible pour l'occuper et le choyer mais cela suffira-t-il à assouvir sa soif de tendresse et de jeux.Nous ne souhaitons que son bonheur et si le chaton risque d'être trop malheureux, nous préfèrons ne pas l'adopter donc donnez-moi sincèrement votre avis.De plus, j'ai entendu dire que la race des sacrés de birmanie est reconnue pour supporter parfaitement la vie d'appartement. Nous ne souhaitons pas le laisser sortir, supportera-t-il de passer sa vie sans sortir ?Y a t-il des précautions à prendre pour qu'il ne déprime pas ?Merci pour vos réponses et vos conseils.Nous en avons grandement besoin.VD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosie111 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Le chaton a t'il eu l'habitude de sortir dans sa famille?Sinon oui c'est un chat d'appartement au départ, mais tous chat à son caractére, donc tu n'es pas à l'abri qu'il veuille sortir...Aprés c'est sur qu'un chaton va être plus actif qu'un chat adulte. Pendant votre absence, il risque de faire toutes les bétises possibles et inimaginable. C'est vrai que 10h par jour tout seul c'est énorme pour un chaton... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdupuis 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Ce chaton n'a jamais été habitué à sortir. La mère ne sort pas non plus. Les éleveurs les ont habitués comme cela depuis tout petit.Mais nous avons du mal a nous imaginé qu'il ne veuille jamais sortir (pourtant certaine race comme les birmans sont comme ça).Merci pour les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 D'abord bravo de te poser des questions avant de prendre un chaton.Sûr qu'il va s'ennuyer toute la journée seul, surtout si c'est sans "pause" pendant 10h de suite. Après la fratrie, la mère etc... la vie d'un chaton au sevrage n'est jamais très facile au début. (Enfin, celui-ci a déjà 5 mois)Maintenant, il est certain que cette race est assez adaptée pour rester dedans. (Je dis "assez" car pour moi, un chat doit pouvoir sortir, mais je sais, pas toujours possible)Le risque : pour vous, qu'il miaule, fasse des dégâts en s'occupant tout seul, dorme de tout son saoul pendant la journée, et vous fasse une vie pas possible dès le soir et pendant la nuit pour compenser....Pour lui, qu'il s'ennuie... effectivement 10h seul, c'est long même si un chat somnole beaucoup. Qu'il devienne "sale" ou fasse des troubles du comportement dû à l'enfermement et au manque de stimulation et de choses intéressantes à faire.Mais : tout est possible, certaines chats s'y font très bien, se contentant d'un arbre à chat, de jouets et de beaucoup de présence le soir et le matin. A vous de voir donc...Mon avis ? si tu en veux : adopte un chat plus âgé, déjà bien "posé" tout content de pouvoir ronronner tranquille dans un chaleureux endroit. Soit un ou une "réformée" d'élevage, ou en allant voir dans un Refuge, une SPA ou le personnel connait bien ses abandonnés, et pourrait te conseiller sur "celui" qui serait heureux de partager la vie qui tu pourrais lui offrir.Mais ce n'est que mon avis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanel09 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 je suis moi aussi de lavis de Lucy. un chaton seul pendant 10h, je trouve que cela fait beaucoup . si tu veux vraiment un chat, mieux vaut prendre un minou adulte de la spa. ils sont généralement plus calmes car étant adulte le chat dort beaucoup plus. ils sont très affectueux car ils ont parfois manqué de calinous. c est vraiment une preuve d intelligence de prendre des renseignements avant de prendre un 4 pattes. trop rare hélas!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mf56 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 coucou,Je pense également que 10h c un peu trop long pour un chaton, pour se qui est du chat qui ne vie que dans un appartement c tout à fait possible moi même ayant vecu cette situation, du moment qu'il a de l'espace, des jeux, arbres à chat nouriture,eau... je connait beaucoup de chat qui vivent que à l'interieur et sa ne leurs cause aucun sousci. Si tu a un balcon atant lui en faire profiter... si c possible.Je suis du même avis que les filles va plutot voir a la SPA... car les chats adulte sont beaucoup plus calme et ils ou elles sera heureux de partager une maison et l'amour d'une nouvelle famille.Tiens nous au courant de votre choix, et bonne continuation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdupuis 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Bonjour à tous,Tout d'abord merci pour vos avis, il nous sont très utiles.Même s'il est craquant et mignon comme tout, je vais appeler l'éleveur pour lui dire, avec regret, qu'on n'adoptera pas ce joli minou.Comme je l'ai déjà expliqué, on ne veut pas le rendre malheureux. Ce n'est pas du tout le but, bien au contraire.La solitude du chaton était une de nos premières préocupations et vous m'avez permis de trancher.Nous allons suivre votre conseil pour essayer de trouver l'élu de notre coeur à la SPA.Cependant, est-ce que les chats receuillis à la SPA ne sont pas un peu traumatisés par le abandon ?Je pense effectivement, qu'étant adulte, le chat devrait beaucoup moins s'ennuyer.Est-ce que les personnes de la SPA sauront bien nous conseiller, connaissent-ils bien les habitudes des chats recueillis ?Désolée pour toutes ces questions mais vous m'êtes vraiment d'une aide précieuse.VD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Tant mieux si nos avis t'aident dans ton choix. Maintenant, tu restes seule juge bien sûr !Pour ce qui est de la SPA, j'y travaille assez souvent et j'ai fait des années de bénévolat.Il te faut aller voir, demander à la personne qui s'occupe le plus des chats, il y a toujours une personne plus "chats" ou plus "chiens" dans un Refuge. Prends ton temps, va les voir, prends l'avis de la personne qui s'en occupe et renseigne-toi bien. Si tu y es mal accueillie, repars et cherche ailleurs. C'est leur travail de prendre le temps de bien te renseigner. Parfois, on a peu d'éléments sur ce que fût la vie du chat abandonné avant. Mais je peux te promettre, par expérience, que le fait de changer de vie n'est pas un réel problème pour eux. Ils ont un grand pouvoir d'adaptation si tu y vas gentiment, sans forcer, avec patience et tendresse. Quelque soit son passé, un chat aimé et tranquille sera heureux avec toi.Je te souhaite bonne chance, je suis certaine que tu trouveras ton bonheur et de quoi faire celui d'un gentil chat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakou051 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Très bonne décision de prendre un chat a la SPA vous allez sauvez un malheureu qui ne demande que de l'amour et de la tendresse...Bravo pour votre geste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanel09 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 c est super de prendre un minou de la spa. moi j ai Max adopté a la spa mais c était un bébé quand je l ai eu. c est un amour. Zoé mon autre chatte récupérée car les personnes avaient déménagés et avaient laissé un colis!!!! eh bien elle a été difficile a apprivoisé. j ai vu de bons gros minous très calmes qui ne demandaient qu un gentil maitre ou maitresse. ma voisine a pris 3 chattes a la spa ce sont de grosses mémères très affectueuses. elle ne le regrette pas. je pense que tu vas craqué sur un joli minoi ou de jolis yeux et tu rendras un minou heureux. je te souhaite une très bonne rencontre et surtout tiens nous au courant. l animal que tu vas aimé va te rendre ton amour au centuple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vdupuis 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Bonjour à toutes,Tout d'abord, un grand merci pour tous vos conseils.Nous allons chercher à la SPA l'elu de notre coeur et nous vous tiendrons au courant.VD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kakou051 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 des photos aussi!!! pleins de photos!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanel09 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 SUPER et vite des Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 9 septembre 2010 Très contente de cette nouvelle, bonne chance à vous pour trouver celui ou celle qui partagera votre foyer et les câlins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 septembre 2010 Puis pourquoi pas en adopter 2 qui sont copains, comme ça ils ne s'ennuieront pas..Et vous ferez 2 heureux.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle59 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour, je fais ma premiere expérience demain avc Flash, il va rester 8h seul cazr quand je suis du matin, il n'y a personne ici...Hier le l'ai laissé deux heures pour faire courses, il a été sage comme une image, il a déjà 6 mois et demi, il été couché dans le lit Je ne l'ai que depuis deux jours, et il est vraiment gentil...En revanche, il est en forme la nuit Et sur internet, on m'a dit qu'on pouvait laisser un chat seul tout un week end ... et ce sur beaucoup de site.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosie111 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 c'est normal qu'il s'active la nuit puisque qu'il dort toute la journée. Et oui un chat peu rester tout seul un week end, mais c'est déconseillé car si y'arrive un pépin, mauvaise surprise quand vous rentrez le dimanche soir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Exacte, bien sûr qu'il "peut" rester seul et si c'est une fois pour un week-end, c'est certainement moins traumatisant que de le mettre ailleurs, mais comme dit Rosie, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mieux vaut alors laisser la clé à quelqu'un de connu qu'il vienne jeter un oeil sur le chat pendant notre absence !Le chaton aussi "peut" rester seul 8h durant, mais après, pas étonnant qu'il ne dorme plus la nuit. Le chat qui n'est pas sollicité à tendance à dormir, et ensuite, il faut bien qu'il se défoule. Alors, tant qu'à faire, moi je suis pour prendre deux chatons si on les laisse seuls longtemps. Au moins, ils ont le loisir de jouer, de vivre leur petite vie à deux en attendant votre retour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle59 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 me revoici, Flash est resté seul ce matin de 6h à 14h...belle surprise quand je suis rentré : appart nikel je lui é fait plein de papouilleil été content de me retouver et venu sur moi ...Pour le week end c'est que je n'ai personne de confiance ici, je vis ds le nord et je retourne sur st omer kan je peux...dc j'apprehende maintenant avc ce ke vous me dite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosie111 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 Vous retournerez souvent sur st omer? Si oui pourquoi ne pas l'habituer a y aller? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chanel09 0 Posté(e) le 22 septembre 2010 tu sais, tu peux très bien emmener le minou envoiture. il suffit de l y habitué. mets le dans un transporteur avec un tapis qui a son odeur. il va miaulé au début, mais normalement cela devrait se dissiper. tu peux aussi essayé des pillules d homéophatie pour qu il soit moins stréssé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle59 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 car refus des parents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle59 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 bonjou' j'ai suivi le conseil de Lucy j'ai laissé mes clé et ca c bien passé...il est toujours aussi sage kan je travaille, ne touche à rien ...é mm avc stimulation la nuit des que je v me couché c la qu'il veut jouer ... ms bon je my fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo10 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Bonjour à tous!avec mon conjoint nous voulons adopter un chaton mais je me pose quelques questions :nous vivons actuellement en appartement (65 m² sans balcon) et nous travaillons tous les 2 la semaine (9h-19h grosso modo) avec une pause de 2h le midi pour moi. Nous avons l'intention d'acheter un arbre à chat et des jouets et de lui consacrer notre temps libre (les soirs et les WE). Mais malgré tout, j'ai peur que le petit minou s'ennuie et fasse des bêtises. Sera-t-il heureux dans notre appartement? pour ma part, j'ai toujours eu des chats mais ils avaient la possibilité de sortir, je ne sais pas comment peut réagir un chat qui ne sort jamais...merci pour vos conseils!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosie111 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 si tu reviens le midi, c'est possible que tu es un chat, car tu pourras le divertir un peu en attendent le soir. Certes il fera des bétises (c'est un chaton!) et il deviendra sage avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anaelle59 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 bjr floflo, j'ai eu un chat il y a trois semaines maintenant il été dans une maison avant et la il est arrivé dans un appartement de 50 m2 sans balcon, il est agé de huit mois, et il est bien heureux ne réclame pas a sortir joue avc des peluches, une boule attaché a une ficelle et un arbre et ne me fais okune betises (il monte sur ma tv, et sattak a mon linge loll) ms mon canapé,... toujours intact... pourtant c'est un joueur il aime attrapé nos pieds kan on marche... Je l'ai fait stérilisé recemment ...voila, prend le c'est fort indépendant un mimine j'ai été étonné ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabstras 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Bonjour à tout le monde !Nous venons d'adpoter 2 adorables chatons de presque 3 mois : ils sont propres (vont toujours à la litière pour le moment, pourvu que ca dure), utilisent leur arbre à chat et mange ce qu'on leur donne sans être difficile, donc pas trop de souci pour le moment :-)Par contre nous travaillons toute la journée et sommes donc absent de 9h à 18h en moyenne.Nos bébés s'amusent beaucoup ensemble, se chamaillent et font la course ... et c'est bien ce qui nous inquiète quand nous ne sommes pas là :-/ Nous craignons de nombreux dégats occassionés lors de leurs jeux, et pour cette raison nous avons décidé, tant qu'ils sont jeunes et turbulents, de les laisser dans la cuisine (qui fait environ 10m²) lorsque nous sommes absents la journée ainsi que la nuit (la nuit ca ne semble pour le moment pas leur poser de problème, pour la journée c'est une 1ère aujourd'hui car nous venons de reprendre le travail ce jour)Ils ont à leur disposition bien sur eau et nourriture, litière et des jouets.Notre question est de savoir s'ils ne vont pas se sentir malheureux d'être enfermés dans cette pièce durant la journée ? Nous les laissons cavaler 2 bonnes heures le matin avant de partir travailler.Nous espérons, en prennant 2 chatons d'un coup, qu'ils s'occupent ensemble et qu'ainsi le temps leur semble moins long.Pouvez vous nous donner votre sentiment sur la question ? Aviez vous aussi limité le champ d'action de vos chatons au début ou dès le départ les avez vous laissé cavaler dans tout l'appartement ?Merci d'avance pour toutes vos réponses :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Je pense que c'est une bonne solution, sachant qu'à cet âge, ils peuvent faire beaucoup de bêtises. Si ils sont lâchés 2 bonnes heures avant votre départ, c'est déjà pas mal ! Et le soir, ils vont faire un cirque endiablé à votre retour. Le fait qu'ils soient deux est effectivement une excellente chose pour eux, ils peuvent jouer, faire la bagarre etc, et se sentent nettement moins seuls qu'un chat unique.Juste bien penser à faire attention dans la cuisine à ce qui pourrait être dangereux pour eux. Ne laisser aucun jouet qui aurait une ficelle ou tout autre chose susceptible de s'enrouler autour du cou, et attention aux produits d'entretien.Pour la nuit, c'est aussi une bonne solution de les enfermer quand ils ont bien joué. Ceci évite les nuits blanches comme les petits diablotins sont souvent très vifs dès le coucher du soleil !J'ai très souvent des chatons en accueil, je fais exactement comme vous, et je restreins leur champ "de bataille" lors de mes absences. Le principal étant de bien jouer avec eux matin et soir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabstras 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Merci pour votre réponse :-) J'avais un peu peur de les confiner dans une seule pièce et de passer pour un tortionaire !Mais l'expérience de ce matin m'a confirmé que je fais bien de ne pas leur laisser accès au salon quand je ne suis pas avec eux : le temps pour moi de prendre ma douche et ils avaient déjà déchiquetté un cable d'une de mes consoles de jeux vidéos (pas de courant dans ce cable heureusement et il se rachète facilement, mais bon, c'est pour dire que je peux difficilement les laisser sans surveillance très longtemps sans qu'ils essaient de faire des bétises, ca doit être dans leurs gènes ! ;-) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 Oui ^^... c'est dans les gènes des chatons de tout apprendre pour être de futurs parfaits petits prédateurs félins Il faut s'y faire, et les laisser faire... sous surveillance bien sûr quand il s'agit de NOTRE matériel etc....Leur donner des petites souris en peau, ça les occupe bien et c'est moins coûteux que les câbles divers et variés qu'ils affectionnent !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zephyre 0 Posté(e) le 14 décembre 2010 Il faux equiper votre maison de jeux pour votre chaton, etre present le plus que vous pourrez et jouer avec lui le stimuler, vaincre lennui le pire ennemis des animaux, quitte a lui acheter un compagnon ! un chat qui sennui et qui ne samuse pas peux devenir agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabstras 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 Comme dit précédemment, j'ai pris 2 chatons d'un coup pour que justement ils s'ennuient le moins psosible lorsqu'ils sont ensemble la journée :-)Après quelques jours où mes 2 bébés sont restés dans la cuisine durant la journée, je peux dire que ca se apsse bien :-) Pas de dégats (j'ai juste pris conscience de ne pas laisser le rouleau de papier ménage en dehors des placards, et je mets la poubelle dans l'entrée car ils adorent déchiquetter le sac poubelle lorsqu'il a le malheur de dépasser ... petits canailloux !) et ils se défoulent bien lorsque je rentre le soir et ils me font des calins donc je pense qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur ^_^Pourvu que ca dure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zephyre 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 bonne initiative Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites