Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VERTPOMME

MON CHAT REFUSE MAINTENANT DE FAIRE SES BESOINS DANS LA LITIERE

Messages recommandés

Pamplemousse est un chat castré. Je l'ai adopté il y a 3 ans, et il a maintenant 6 ans. Nous avons vécu en appartement jusqu'à fin 2008. Aucun problème concernant sa propreté. Nous sommes depuis deux ans à la campagne, et jusqu'au printemps 2010, aucun problème non plus, il faisait ses besoins dans la litière quand la maison était fermée et aussi dehors quand il était dans le jardin.
Au printemps 2010 donc, j'ai refait faire toute ma véranda en cuisine, mais j'ai laissé les 2 litières aux même endroits qu'avant (car j'ai deux chats) !

Il a alors commencé à pisser à côté des litières... sur le nouveau carrelage; la pisse ruisselait le long des joints, allant jusqu'au mur (qui a été aussi refait), et le bas du mur s’en trouvait imprégné sur une hauteur de 10 cm et allant jusqu’à une longueur de plus de 50 cm, car c’est un enduit absorbant !
Je nettoyais à chaque fois, mais lui mettais le nez dedans, une petite tape sur les fesses, le fâchait, lui remontrais sa litière en le faisant gratter dedans avec sa patte ! Rien n’y faisait !
J’ai testé alors plusieurs répulsifs aux endroits de ses pipis… vinaigre, ensuite jus de citron, et aussi moutarde ! Rien à faire !

A dater de juin jusqu’à la semaine dernière, j’ai toujours laissé une fenêtre ou une porte ouverte et aucun de mes deux chats ont utilisé les litières. Ils ont toujours fait leurs besoins à l’extérieur !

Le froid arrivé et le chauffage allumé depuis la semaine dernière, aucune porte ni fenêtre n’est maintenant ouverte. Et Pamplemousse recommence à faire ses cacas et pipis à côté des litières.
Je l’ai puni de la même façon et en le laissant 3 jours puni dehors en lui mettant sa nourriture à l’extérieur. Avant-hier, je me suis décidée à le garder à la maison pour la journée afin de tester s’il avait compris ! Et bien non, il a recommencé dans la journée ! Le nettoyage est très long et je suis obligée maintenant de vider les meubles en bois sous le plan de travail afin de pouvoir les déplacer, nettoyer le dessous car le pipi va partout sous les meubles, les re remplir et les repositionner. Il est entrain de tout abîmer et si je ne trouve pas une solution cette semaine, je ne peux plus continuer comme ça ! C’est de l’esclavage, du stress permanent et de la destruction !

J’ai toujours eu des chats toute ma vie mais c’est la première fois que j’ai ce cas de figure !
Que puis-je faire ? Que puis-je tester d’autre ? Sinon je vais devoir me débarrasser de Pamplemousse et je n’en ai aucune envie !
Un grand merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà essaie de mettre un vieux linge absorbant en dessous de la litiére, comme ça s'il fait pipi à coté, ça ne ruisselera plus dans les joints.

Pour ton problème, je n'ai pas de solution à t'apporter, mis a part de mettre en place une chattiére pour qu'il est accés à l'extérieur de la maison quand il veut faire ses besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha je viens d'avoir une idée essaie de mettre quelques gouttes de javel dans la litiére, les chats raffole de l'odeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On conseille aussi parfois de mettre du papier alu dans l'endroit ou il fait pipi en dehors de sa litière. Le bruit que cela fait sous la patte les dérange. Essaie encore ça !
J'avoue que c'est désespérant de toujours nettoyer, de ne pas savoir pourquoi il fait ça. Tu es bien certaine qu'il n'a pas de problèmes urinaires ? cystite, mini calculs ou autre ? Parfois, quand ils ont mal en urinant, ils ne retournent pas dans leur caisse, en associant la douleur avec l'endroit.... à contrôler peut-être quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Je ne savais pas que des problèmes urinaires pouvaient les empêcher de retourner dans leur litière !
Je vais tenter le papier alu mais il va falloir que j'en mette beaucoup car il y a deux endroits de litière, et évidemment deux endroits où il pisse à côté.

Ca va être super pratique dans la cuisine, car un endroit c'est juste devant l'évier et le plan de travail, et l'autre c'est juste à côté de la porte d'entrée qui s'ouvre à l'intérieur !

Si ça marche pas, je le vire ! J'en ai trop marre !
Avant, je l'emmènerai au véto ! Mais pour l'attraper, je ne vous décris pas la difficulté ! Malgré une bonne prise par la peau du cou, il arrive toujours à retourner une patte et griffer !

Merci beaucoup à vous de m'avoir confié ces deux idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est très pénible, je sais bien ! je n'ai malheureusement rien d'autre à te proposer comme solution.
Si rien de récent n'a changé, pas d'arrivée d'autres animaux etc... je ne vois pas en quoi il pourrait être "déstabilisé".
Mais, effectivement, fais encore contrôler son système urinaire et rénal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, demain nous irons au véto pour éliminer le cas échéant des problèmes urinaires.

Les seuls changements ont été tous ces travaux en février et mars, et c'est là que tout a commencé !
Et j'avais oublié, pendant les travaux, quand il a commencé à changer ses mauvaises façons de pisser, j'avais placé pendant quelques jours une des 2 litières dans le bac à douche de la salle d'eau... pensant qu'il y serait plus tranquille. Et bien là, je m'en souviens maintenant, il avait pissé, un coup dans le bac à douche près de la litière, et un autre coup sur le carrelage neuf à côté du bac à douche ! Le carrelage venait d'être refait, ainsi que l'installation du nouveau lavabo et toute la plomberie, et la construction d'une fenêtre !

Et une autre fois, il avait fait sur le carrelage de la buanderie. Cette nouvelle pièce venait d'être construite avec, encore ici, un carrelage neuf !

Les seuls points communs de tout ça sont: beaucoup de travaux et donc de changements + la même marque et même matériau pour tous ces joints !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque à se demander si les joints ou les matériaux utilisés auraient une odeur qui l'attire à pisser dessus ??? va savoir... mais depuis février-mars, cette odeur a dû bien s'estomper quand même...
Passe chez ton véto, au moins tu auras l'avis du professionnel et tu pourras exclure toute cause médicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...