Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ti_milie

Comportement du chaton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez me venir en aide car je ne sais plus trop quoi faire avec mon chaton.

Il a 5 mois, il vit avec moi depuis maintenant 2 mois. Au début tous se passer bien mais je pense que c'était le temps qu'il s'habitue à l'appartement.
Il est vraiment très vif, il court partout, il saute partout et ne reste jamais en place. Je lui ai acheté beaucoup de jouets et également un arbre à chat qu'il adore.

Mon soucis est qu'il est en permanence excité, il dort rarement et a des jeux assez étrange. Par exemple il s'amuse à faire des glissades sur le parquet et à se cogner dans les portes et les murs. Il grimpe partout et m'a déjà casser plusieurs choses. Il est toujours resté en appartement depuis sa naissance. La personne qui me l'a donné est assez étonné de son comportement car il était le plus calme de le portée et ne suivait jamais ses sœurs (seul mâle de la portée) dans leurs bêtises. Je le gronde mais il s'amuse à recommencer de plus belle. J'ai utilisé l'astuce du pulvérisateur mais il aime sa. L'autre jour, il était dans la baignoire et j'ai voulu lui faire peur en ouvrant d'un seul coup la douche. Il est resté en dessous à jouer avec l'eau :s


Ce qui me contrarie également c'est qu'il mord et qu'il griffe. Dès qu'il se met sur moi pour faire un câlin, il ronronne beaucoup mais quand je veux lui faire des caresses (dos ou ventre) il me choppe les mains avec ses pattes, me mord et me griffe. La nuit j'ai beaucoup de mal à dormir car dès que je bouge il me saute dessus et s'attaque principalement à mes mains mais aussi à mon visage.

Le vétérinaire m'a dit qu'il se calmerais quand il serait castré et qu'il avait sans doute son esprit félin plus important que chez un autre chat.

Comme dois je réagir quand il a se comportement ? Comment puis je lui faire comprendre qu'il ne doit pas monter sur les tables et sur les meubles ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !
C'est certain qu'à 5 mois, un chaton a beaucoup d'énergie et rarement l'envie de rester tranquille.
Comme tu vis en appartement, je veux bien croire qu'il fasse quelques dégâts ! siffle
Est-ce qu'il est seul de longues heures durant la journée ? parce que si c'est le cas, sûr qu'il profite de dormir pendant ton absence, et n'arrive plus à se contrôler dès que tu arrives !
Pour la douche, bien des chats aiment l'eau, rien de très très étonnant à ça !
Pour les caresses, à toi d'y aller gentiment, de voir ce qu'il aime, évites ce qui lui donne envie de mordre et griffer. Certains n'aiment pas qu'on touche au bas du dos, ni au ventre. Contente-toi de la tête et du cou quand il vient "aux câlins" vers toi, et ne touche pas les zones qui le font réagir.
Pour la nuit, à toi de voir, difficile de dormir avec un chaton plein d'envie de jeux. La nuit est pour eux un bon moment pour faire les fous. Peut-être le mettre dans une autre pièce le soir quand tu vas te coucher, après une bonne partie de jeu, quand il est bien fatigué !
La castration va certainement aider ainsi que le fait qu'il va se calmer en grandissant.
Quand il dépasse vraiment ce que tu juges "raisonnable", tu le prends par la peau du cou (comme le ferait la mère), tu le secoues (un tout petit peu hein!!!) et tu le repousses un peu plus loin de toi en lui tournant le dos. (sans le soulever bien haut du sol, juste qu'il "décolle" les pattes avant)
Et si ça ne sert à rien, tu le mets sans aucun commentaire dans la pièce la plus petite que tu aies, les WC, la douche ou autre. Tu attends quelques minutes de calme et de silence, et tu retournes ouvrir la porte sans lui parler, sans le stimuler à recommence à faire le fou.
Essaie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai le meme chaton a la maison , je compathie ....
il se fou de tout mais vraiment de tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi sauf que mon petit Simba viens juste d'avoir 2 mois o_O !!!
Il a été sevré trop tôt de sa mère puisque celà fait maintenant 1 mois que je l'ai. Il peut être le plus adorable possible, comme une vraie teigne !!! Et j'avoue que je ne sais pas comment faire... La nuit pas de problème il dort avec moi paisiblement. Mais en journée ou sur le matin, ses instincts de chasseurs prennent le dessus et j'ai beaucoup de mal à le canaliser. Il fait les yeux tout noir et couche les oreilles en arrière. Quand il est dans cet état rien ne l'arrête...
J'ai beau lui dire "non" fermement, c'est comme s'il était sourd. Je lui met de petite tape avec l'index rapidement mais pas fort sur le bout du nez, mais il prend celà pour un jeu et attrape mon doigt... Je l'attrape par le cou, le secoue un peu et disant non, je l'envoye plus loin et je lui tourne le dos, mais Monsieur m'attrape les pieds et jambes affraid J'ai aussi essayer de l'enfermer dans une pièce juste 5 min mais il trouve le moment de jouer et de recommencer dès que je lui ouvre
Je ne sais plus quel stratège utilisé ! Le pshit c'est pas la peine il aime bien l'eau et je ne veux ni utiliser ma main pour le corriger, ni un bout de journal ou autre, je ne veux pas le choquer ou le rendre craintif...
Le pire, d'après ce que je vois, c'est qu'à 5 mois il sera encore comme ca fiouuuuuuuuuu !!!!!
Quelqu'un aurais-il une combinaison parce que mes pauvres mains elles sont ruinées

N'hésitez pas à nous conseiller et merci d'avance^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Lucy, oui il est souvent seul la journée car je travaille. Je part vers 7h30 et ne reviens qu'à 17h30. Quand je suis avec lui le week end il ne dors pas la journée ou très peu.
Pour les caresses, il ne me mord pas tous le temps. Quand il est calme et que je le caresse il ne fais rien. Il fait ça uniquement quand c'est lui qui réclame des caresses. Il met sa tête dans ma main, me lèche les doigts, la main et ensuite me chope les mains avec ses 2 pattes avant et ne lâche pas prise.
Et il ne fais pas ça que quand il veut que je le caresse. Dès que je bouge mes mains ou mes pieds, il me saute dessus. Il se met en position de combat et c'est partie.
L'autre jour il a fait ça alors que j'étais assise, il m'a sauté dessus au niveau du dos et il m'a complètement explosé le dos, il a carrément planté ses griffes dans mon dos. Heureusement que je lui coupe les griffes.

Je ne peux pas le mettre dans une autre pièce, j'ai un studio et je n'ai que la pièce principale, la cuisine et la salle de bain. La seule chose que j'ai fait c'est le mettre dans sa caisse de transport qui est assez grande mais il a commencé à miauler à la mort. Il a un miaulement assez strident et la dernière fois un voisin a carrément appelé la police en disant je maltraitais mon chat alors qu'il ne faisait que miauler.

J'ai aussi essayer de le prendre part le cou et de le gronder mais il recommence illico ses bêtises. Il m'a déjà cassé des vases, manger mon câble adsl et le câble d'alimentation de la tv. Du coup j'ai tous mis à la cave et je n'ai gardé que le minimum.
Ce qui me dérange c'est que quand il y a une autre personne il est très calme. L'autre jour mon père est venu chez moi pour faire des travaux et il m'a dit que le chat a été très calme et jouer avec sa balle. Sad

La nuit, il dort un peu mais au bout d'un moment il devient infernale. je dois lui supprimer ses jouets car il fait un bruit pas possible. Il a aussi pas mal de moment dans la journée où il devient complètement fou. Il saute partout, cours partout, miauler assez bizarrement et dans ses moments là je ne peux pas le contrôler.

Naki, je suis de tous cœur avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais je constate que l'enfermer dans les WC 5 min le calme. Ti_milie je te conseille d'essayer. Par contre, il s’excite toujours sur les mains et pas moyen de le faire cesser autrement que par l’enfermement dans les WC.....
Cette technique fonctionne pour l'apaiser un peu car après 5-10 minutes il recommence !
Mais il parait que la patience est le mot d 'ordre pour les chats alors je patiente grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Malheureusement moi ça ne s'arrange pas au contraire.
Il fait de plus en plus de bêtise. Il m'a fait tomber un meuble dans la salle de bain et du coup à cassé le meuble mais en tombant le meuble à fendu le lavabo.

Et en plus, et je ne sais pas si c'est pour se venger du fait que je le gronde et que je le met dans sa caisse de transport quand il est insupportable, il va faire pipi dans mon panier à linge.
Il ne l'avait jamais fais avant. Il a toujours été propre et ceux dès le 1er jours. Je n'ai même pas eu besoin de lui montrer son bac il l'a trouvé tous seul en visitant l'appartement.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Par contre j'ai fais la petite tape sur le nez quand il me mord et maintenant il ne mord plus. Mais il fait de plus en plus de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ca peut marcher mais il parait que l'ignorance est aussi un très bonne punition. Ca marche bien pour les chiens mais pour les chats, aucune idée

sinon bah il a quel age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naki a écrit:
sinon bah il a quel age ?


Désolée je m'en rappeler plus. Ce qui peut te réconforter c'est qu'à 6 mois normalement il faut le faire castrer pour éviter les désagréments du marquage de territoire. En général la castration les calment. Peut être que celà lui sera bénéfique. Il faut juste encore patienter un peu^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naki a écrit:
Naki a écrit:
sinon bah il a quel age ?


Désolée je m'en rappeler plus. Ce qui peut te réconforter c'est qu'à 6 mois normalement il faut le faire castrer pour éviter les désagréments du marquage de territoire. En général la castration les calment. Peut être que celà lui sera bénéfique. Il faut juste encore patienter un peu^^



Il a eu 5 mois début novembre. J'ai déjà prévu de le faire castrer fin janvier, le vétérinaire m'a dit avant les 1ère chaleur des chattes qui ont lieu fin février.
J'espère que ça va le calmer Sad

L'ignorer est assez difficile, il est tous le temps dans mes jambes et parfois je n'arrête pas de lui marcher dessus, dès que je vais qq part dans l'appart' il est là. Même quand je prends ma douche il est là, des fois il monte dans la baignoire alors que je prends ma douche :s.
Dès que je suis assise ou allonger il me saute dessus, il miaule en permanence et il a encore son miaulement de chaton donc assez strident et il ne miaule plus que quand je le prends avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de la douche le mien fait la même je suis obligée de fermer la porte du coup il miaule à tue tête derrière jusqu'à ce que j'en sorte^^

Par contre, je pense que c'est un tord de le prendre quand il miaule, ca ressemble à un caprice (oui oui comme les enfants qui pleurent sans larmes^^) Essayes de ne pas céder (ca peut durer 1/2h >
Lorsqu'il te mord mets lui un jouet dans le bec pour l'occuper !

Simba est entré dans l'age ou il commence à comprendre et du coup je pe mieux le maitriser^^ J'ai trouvé un autre truc que de l'enfermer dans les WC. Je l'attrape et je le sers contre moi pour lui faire un calin mais genre un gros calin qui l'empeche de bouger^^. Et vu que lui son but c'est de se dépenser, il va miauler pour courir. Tu le tiens comme ca quelques minutes pis tu le laches^^ perso il me laisse tranquille puis reviens à la charge mais en le faisant plusieurs fois de suite il se stop !

Je posterai mes astuces au fur et à mesure ! on va bien finir par les canaliser ces petites terreurs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma petite teigne.
Monsieur a commencé à faire pipi (des petits) un peu partout dans l'appartement.
Verdict du véto " Mr est précoce et il est déjà pubert " résultat faut que je le fasse castrer un peu plus tôt que prévu Sad

Malheureusement les finances actuelles sont au plus bas et j'ai la chance d'avoir une bonne école vétérinaire prêt de chez moi.
Ils m'ont dit 45€ contre 90 chez mon vétérinaire. Du coup je vais aller là bas et il se fera caster mi janvier.

Sinon il continue à faire quelques bêtises et surtout j'aimerai qu'il arrête de me lécher à chaque fois qu'il veut des caresses. Sur les mains et les bras c'est pénible mais c'est encore supportable par contre sur le visage c'est assez énervant.
Je ne sais pas pourquoi il fait ça. Dès que j'approche ma main, il commence à me lécher la main et les bras. La nuit c'est très désagréable.
Pourquoi il fait ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement qu il te prend pour sa mere sur qui il peut se defouler: certains chats reagissent comme le tien, d autres sont hyper fusionnels avec leur maitre en essayant de teter, lecher, ect....
Ton chaton ne sait pas encore comment reagir avec toi: vu que tu es absente la journée, quand tu rentres il fait tout pour que tu fasses attention a lui et par n importe quel moyen. Sa mere avait peut-etre beaucoup de chatons et n apas su convenablement les eduquer un a un??? Ou alors, il a ete sevré trop tot???
As-tu deja entendu parler des pheromones que l on disperse dans les pieces de la maison???: style Feliway ou autre marque??? Certains chats s apaisent avec cela, d autres non. Eventuellement, tu pourrais tester???
Sinon, si ton veto te propose de le castrer, c est qu il a raison: ne t inquiete pas, ce n est pas une grosse operation, c est pour son bien et pour le tien.
Tiens-nous au courant pour la suite, courage ca va aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon fauve. enfin aujourd'hui il n'est pas très fauve. Je suis allée le faire castrer et pour le moment il est shooté par le reste de l'anesthésie et il est un peu désorienté à cause de sa collerette mais il va bien. Je l'ai également fait pucer.

Je lui ai mis sa nourriture dans une assiette pour qu'il mange plus facilement et j'ai mis du sopalin dans sa caisse.

Je suis allée de faire castrer à l'école vétérinaire pret de chez moi et j'en suis satisfaite. Ils ont bien pris soin de lui, ils ont répondus à toutes mes questions et sont super gentille.
L'étudiante qui me l'a rendu m'a dit qu'à partir de maintenant je devais réduire sa nourriture de 20% et surveiller son poids. S'il grossit de trop je devrais lui donner des croquettes spécial.

J'espère qu'après tous ça il va devenir un peu plus calme, je ne sais pas au bout de combien de temps il va commencer à se calmer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je reviens vers vous car j'ai un gros problème. Depuis 2 semaines, Mr ne veux plus faire caca dans son bac mais va faire dans la baignoire et que dans la baignoire.
D'un coté je préfère car il le fais dans un seul endroit et visible mais je ne sais pas pourquoi il fait ça.
Encore depuis lundi j'aurais compris car il n'avait pas de litière mais du papier absorbant mais là je viens de lui changer et de lui mettre de la vrai litière et il continue.

Je me demandais s'il faisait ça car j'avais changé le type de litière ?
Sinon pourquoi ferait il cela ? Je n'ai rien changé dans son alimentation ni dans son emploi du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, si tu as changé de litière, ça peut expliquer que cela ne lui plaise pas. Reprends la même litière qu'il avait avant sa castration, et ferme lui l'accès à la salle de bain. Ainsi, il aura peut-être envie de retourner là ou il doit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai remis son ancienne litière. Ce soir en rentrant j'ai vu qu'il avait été faire pipi dedans.

Je ne peux malheureusement pas lui interdire l'accés à la salle de bain car c'est là qu'est son bac.
Je ne peux pas le mettre autre part j'habite dans un studio et je ne pouvais le mettre que dans la sdb.
Je vais attendre un peu pour voir si il recommence à aller faire tous ses besoins dans son bac et sinon je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter quelques gouttes d eau de javel dans sa litiere: les chats sont attirés par cette odeur Wink Donc, ne nettoyes pas ta baignoire avec de l eau de javel, sinon il refrera ses besoins dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué et je lui ai interdit l'accès à la salle de bain. Samedi dernier je suis allée chez mes parents et en rentrant dans l'après midi je suis passée par toutes les couleurs. Il avait ouvert le robinet de la baignoire coté eau chaude et à fond. Il a consommé 3m3 ( ma conso en 1 mois 1/2) et niveau gaz pas d'idée

Donc je lui ai mis son bac dans le couloir. Pas top mais pas le choix. Mais il ne fais plus autres parts que dans son bac maintenant.

Sinon, j'ai fais ce que le véto et j'ai réduit sa nourriture de 20% mais il a pris 1kg en 3 semaines. Donc finis les croquettes pour bébé et j'ai acheté des croquettes spécial chat castré. Je pense aussi faire un mélange avec des croquettes spécial chat d'intérieur. Je lui met 60gr comme indiqué sur le paquet mais il mange tous rapidement. Je lui remplis sa gamelle le matin avant de partir et le soir quand je rentre il a quasi tous mangé :s et du coup il demande sans arret. Comment je peux faire ? Je n'ai pas envi de le rendre obèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...