Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanny.L1

Ma chatte vient de se faire steriliser que puis-je faire ?

Messages recommandés

Et bien, en fait, Pimousse est exactement comme le chat de ton amie Cathy! Même pour les vaccins faut la mettre dans la cage "barbare" ou de confinement, personne ne peut l'approcher, même avec les gants pour rapaces c'est très difficile de la tenir et avec le stress elle a tendance à se mordre la langue... Je ne pense pas qu'elle ait la rage, ça fait 5 ans que ma mère l'a et 5 ans qu'elle est comme ça, elle est méfiante... Elle a une trouille bleu des "humains"... Mais ma mère ne veut plus se prendre la tête, ce qu'on va faire c'est qu'elle va esseyer de lui donner une pointe de smecta, puis de la pathé pour voir si elle mange, on pense que les croquettes sont trop dures. Et on a remarqué qu'elle vomissait dès qu'on lui donnait un médicament ou dès qu'on essait de la faire un peu bouger (pas méchamment, juste pour qu'elle pense à autre chose qu'à la douleur). Si mercredi on voit qu'elle est toujours dans un sal état ma mère l'euthanasie... Elle n'a pas les moyens de payer des tests sanguins ou des radios...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sang dans les selles, vomissements, agressivité peuvent être des signes de rage mais ce n'est sûrement pas le cas, à partir du moment où elle n'a pas eu de contact avec un animal infecté.
Bien sûr que l'agressivité seul ne peut suffire à diagnostiquer la rage, heureusement, sinon il y en aurai pas mal de malade. malade
En tout cas c'est sûr qu'elle risque de mourir. Peu importe ce que c'est dès qu'il y a du sang c'est toujours mauvais signe.

Moi aussi j'ai récupéré une chatte des rues, elle a 6 ans maintenant et bien qu'elle ai eu des moments de grande méfiance, il n'y a jamais eu d'agressivité même envers les vétérinaires qu'elle n'apprécie vraiment pas.
Le vétérinaire doit savoir manipuler l'animal, l'assistante étant là pour l'aider en cas de besoin ainsi que le propriétaire de l'animal. L'injection d'un sédatif est parfois utilisé.
La cage de confinement est quelque chose dont mes cours d'ASV (assistante secrétaire vétérinaire) n'ont pas fait état donc je poserais la question à mon vétérinaire car cela m'intrigue.
En tout cas cette cage n'a jamais été utilisé pour aucun de mes chats depuis que je suis petite et j'en ai eu une quinzaine au total selon mes souvenirs dont 2 chattes des rues.

J'espère qu'elle se rétablira vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait la cage en question ça fait comme un "toaster" avec des barreaux et le chat est coincé dedans. LE but est de pouvoir l'ausculter un minimum , ou de pouvoir lui administrer un léger sédatif si nécessaire pour procéder à un examen sans la cage. C'est pas évident parfois. Je t'assure que le véto dont je parle est qql un de très compétent et expérimenté. Mais franchement quand j'ai vu le comportement du chat de mon amie, moi qui le connaissait tout gentil, il m'a flanqué la trouille, vraiment.
Mon chat Félix qui était SDF avant que je le récupère se laisse faire lui aussi chez le véto, mais contrairement à Mickey que j'ai eu tout chaton, je vois bien que Félix est plus agressif , même envers moi parfois (quand il faut lui donner un médoc par exemple, ou le brosser).
Pour la minette de ta mère Lilyne, je ne sais pas quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok bah je suis ravi de n'avoir pas eu affaire à ce genre de cage pour examiner mes chats car ça doit être dur de le voir se débattre et paniquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais au moins quand il est coincé dans la cage il ne risque pas de se faire mal. Même si, je suis d'accord, ça peut sembler barbare. Le chat ne souffre pas et parfois les vétos n'ont pas le choix.
Je ne pense pas que les vétos utilisent ça souvent , je ne l'ai vu qu'une fois avec le chat de mon amie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c sûr que le chat ne peut plus se faire mal, c'est mieux pour lui s'il est vraiment paniqué.

Petite anecdote :
J'ai vu le vétérinaire l'autre fois avec ma chatte des rues, elle était un peu agité mais il y avait pas d'agressivité et le vétérinaire à vite expédier le vaccin et n'a même pas fait d'auscultation, on aurait dit qu'il avait peur.
Elle n'est pas méchante, il faut juste que je la mette en confiance avant d'être manipulé car elle se souvient de son passage au vétérinaire où elle est resté 48h dans le coma suite à un empoisonnement donc je pense que ça crainte est légitime et que du coup le vétérinaire n'a pas vraiment pris le temps pour elle. C'est pour cela que je prend une clinique vétérinaire car on ne voit jamais le même vétérinaire et il est vrai que certains sont plus à l'aise que d'autres avec les chats.
Moi je crains pas les griffures de chats, j'en ai déjà eu pas mal et même une qui a laissé une cicatrice à vie donc c'est pour ça que c'est toujours moi qui maintient mes chats même quand je suis avec mon ami car lui non plus n'est pas très à l'aise.

Enfin je verrais bien quand j'aurai fini ma formation et que j'entamerais des stages en cliniques, il est possible que je rencontre cette situation où le chat est tellement stressé qu'il faut le mettre dans cette cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sûr que certains vétos sont moins à l'aise avec les chats, on le voit très vite.^^
Par contre, j'emmène les miens dans une clinique véto aussi et je vois toujours le même véto. Au moins il les connait et quand j'ai besoin je téléphone (comme aujourd'hui suite au mégacôlon de Félix) et il sait me répondre puisque c'est lui qui s'en est occupé.
Franchement je ne te souhaite pas de rencontrer un chat si stressé et agressif qu'on doive le mettre dans cette cage. C'est impressionnant (on aurait dit une furie ce chat d'habitude si doux...) et ensuite c'est toujours dur d'en arriver là, même si le chat ne souffre pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de voir s il n y a pas un dispensaire vers chez toi, en general il y en a dans toute les grandes et moyennes villes.... la bas ta mere pourras traiter sa chatte a moindre frais, par contre il faut il aller tot le matin
ou encore vous pouvez voir pour prendre contact avec une association, en general si vous fournissez la preuve que vous ne pouvez pas assumer d'avantage de frais sur le moment, ils proposent des arrangements avec les veto avec qui elles travaillent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi qu'il en soit c est tres mauvais signe si elle vomis du sang, ca signnifie qu'elle a des plaies ou stries dans l appareil digestif et ca ca peut etre tres grave ou encore tout simplement un ulcere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère a amené Pimousse au véto ce matin, elle est sous perfusion en ce moment même... Ils ont décidé de ne pas faire payer à ma mère les tests (radios, ...). En fait Pimousse souffre d'une grosse insuffisance rénale, et le sang ne coagule plus!! Le véto pense à de la mort au rat mais la minette ne sort jamais, sauf sur le balcon! Il faudrait vraiment que les voisins soient c** pour mettre de la mort au rat sur le balcon de ma mère... Ils peuvent la sauver mais il faudra lui donner un médicament à vie, un comprimé par jour. Ce qui n'est pas possible, déjà pour lui donner la pillule (qui est environ toutes les 3 semaines il me semble) on lutte et on est obligé de ses mettre à 2 pour lui donner. Et après elle ne nous fait plus confiance pendant quelques jours... Sans ces médicaments elle ne pourra pas vivre correctement... Ma mère a jusque mercredi pour prendre une décision: soit on la sauve et ma mère s'engage à lui donner ces médicaments qui ont tout de même un cout non négligeable, soit elle l'euthanasie.
Je lui ai proposé de trouver une famille d'accueil sauf que minette ne doit pas être en contact avec des enfants: elle est trop dangereuse et n'a AUCUNE confiance en l'homme! Donc imaginez avec des enfants en bas âge qui aiment bien embêter les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, c'est compliqué tout ça. Alors c'est plus sournois que ça en a l'air ce que tu appelles la mort aux rats. En fait c'est un anti-coagulant qui "séche" les souris et autres bestioles qui en mangent. Sans parler du fait que c'est dégueulasse , ça peut tuer d'autre animaux car avant que le poison fasse l'effet, la souris a le temps de faire plein de choses, entre autre de croiser un chat qui va la chasser , et s'il la mange, il est malade. Comme j'ai vécu à la campagne et que je savais que les anciens habitants de la maison où je vivais avaient mis de cette saloperie un peu partout (et que j'avais mon chat) je m'étais renseignée auprés d'un ami véto qui lui m'avait parlé de vitamine K1 .
En fait je viens de retrouver le papier : les doses sont les suivantes :

vitamine K1 matin et soir pendant 15 jours 5 mg par kilos (de chat)

Tu vois , c'est pas à vie.. Mais tes vétos me semblent pas nets du tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement là c particulier, le problème rénale est à vie effectivement et si la minette est très sauvage ça risque de compliquer les choses. Si elle souffre, ce qui est sûrement le cas, l'euthanasie peut être malheureusement une solution. Parce que là les médicaments effectivement risque de coûter cher à ta mère tout en sachant qu'au moindre oubli l'animal peut mourir. Elle a quel âge cette minette?
Au moins vous êtes fixé, le choix va être difficile. C'est bien triste.
Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pimousse doit avoir 11 ans (c'est approximatif comme on ne connait pas sa date de naissance ni rien...). Mais on ne sait pas si elle tiendra la nuit, le véto l'a mis dans une cage chauffante et malgré ça la température reste plutôt très basse... En fait on a appris qu'elle avait surement une insuffisance rénale depuis un moment mais l'opération l'a rendu très grave... Et le sang coagule qu'au bout de 30 min!! (d'après les tests)...

Ma mère c'est décidée, elle va la faire euthanasier demain... C'est très dur à prendre comme décision mais maintenant c'est fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma foi, c'est dur dur comme décision, mais effectivement, je ne vois pas trop comment s'en sortir avec elle. De plus, si vous ne pouvez pas la soigner correctement, aucun traitement n'est envisageable à long terme.

J'ai aussi un ancien sauvage à la maison. Heureusement, il est comme tétanisé chez le véto et ne bouge pas. Par contre , je sais que si je devais lui faire un traitement long et régulier, cela ne serait pas possible. Déjà pour le vermifuge et l'anti-puce, je ne peux plus l'approcher pendant plusieurs semaines. Parfois, on ne choisi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'était la meilleure des solutions pour la minette car elle est âgée et de toute façon elle aurait trop souffert. Cette décision est toujours dure à prendre, moi aussi j'ai dû prendre la décision de faire euthanasier l'une de mes minettes quand j'étais ado car elle avait un cancer et que rien ne l'aurait soigné. Bon courage. Je compatis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement dans ton cas il semble que ce soit la solution la plus raisonnable
c est triste et difficil mais le mieux apparement
je compatis et te souhaite beaucoup de courage car c est tres difficile
toute mes pensées a ta mere et a toi dans ce moment difficile
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage.. sige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage à ta mère et à toi ...
Et effectivement avec une insuffisance rénales pour un chatte comme celle de ta mère , il est difficile de s'en remettre , c'est la bonne décision je pense aussi même si c'est très dur
J'ai vu à peu près la même situation en stage et ça fait tout bizarre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que ta minette va mieux, pense a une alimentation special chat stérilise, ne tinquiète pas si elle grossis un peux tous sa ce régularisera avec le temps, garde tes habitudes de vie avec elle tous ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...