Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucy11

saison des chenilles processionnaires

Messages recommandés

Rappeler que c'est la saison en ce moment, j'en ai vu aujourd'hui justement !
Attention danger pour nos chiens, et pour nous aussi ! Ne pas toucher surtout !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'en ai vu pleins aussi ...

Quels sont les effets pour les chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai pas encore vue mais comment fait-on si on en a dans son jardin pour éviter que son chien ne s'en approche ? Et quels sont les risques ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dangers :
Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se sont rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).
Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants:
Irritation accompagnée de démangeaison plus ou moins importante.
Présence de lésions oculaires parfois très grave.
Survenue d'un oedème au niveau de la langue.
Pour un chien, le fait d'avaler une chenille processionnaire peut être mortel.

(Source : http://www.jardin.ch/dossiers/processionnaire.html)


Le problème rencontré en pratique des petits animaux est les chiens qui ont trop approché leur museau de ces drôles d’insectes. Le chat, méfiant de nature, risque moins l’envenimation. Le symptôme le plus fréquent chez le chien est une tuméfaction de la langue avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée. D’autres signes peuvent occasionnellement se produire, comme des atteintes au niveau des yeux ou de la face. C’est pourquoi si le chien présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et visiter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

(Source : http://www.aufuret.ch/conseil/_2003/0303.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, ici aussi il y a en plein. on reconnait leurs nids dans les arbres (elles aiment bien les pins) parce que ça ressemble à des cocons. Le mieux quand il y en a dans notre jardin c'est de prévenir la mairie. Je sais que dans certaines communes du sud de la France ils se chargeaient de venir traiter. Faut dire que c'est une vraie plaie et ça se répand..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour l'info car je m'inquiète un peu, nous avons un grand jardin et je ne voudrais pas que mes animaux soient en contact avec ces bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...