Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VERTPOMME

Elevage de pies ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe des élevages de pies !
Si oui, y a t-il des réglementations spécifiques concernant l'objet de ces élevages.
Je sais que ces oiseaux sont souvent utilisés comme pièges vivants et que les pies peuvent être utilisées comme pièges vivants pour capturer des mammifères sauvages dits "nuisibles", au même titre d'ailleurs que des corneilles et des lapins.
Merci pour vos réponses et vos connaissances en la matière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je ne sais pas, mais peut-être que tu trouverais des infos auprès de le la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Je communiquerai ici leur réponse.


Cathy_02 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas, mais peut-être que tu trouverais des infos auprès de le la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les infos que j'ai recueillies !

Coup de fil à une LPO, Ligue de Protection des Oiseaux. Mon interlocuteur n'a pas su répondre à mes différentes questions... hormis de m'assurer que la pie était un oiseau sauvage, donc protégé et non chassable (excepté ponctuellement dans certains contextes comme par exemple, pies en surnombre et/ou causant des dégâts). Il m'a aussi affirmé que les élevages de pies n'étaient pas autorisés. Il m'a conseillé toutefois de m'informer auprès d'un ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Ce que j'ai fait ce matin ! Informations très très différentes ! A savoir que la pie est considérée comme oiseau nuisible dans "presque" ou "tous" les départements français... là, il ne savait pas si cette considération était pour quelques, presque tous ou tous les départements !
Considérée comme sauvage et nuisible, elle était donc chassable aux dates classiques des périodes de chasse, et bien sûr, exclusivement par les chasseurs détenteurs d'un permis de chasse.
La détention d'une ou plusieurs pies chez un particulier n'est pas autorisée (tout comme n'importe quel animal sauvage d'ailleurs), sauf si la personne en fait la demande.
L'élevage de pies n'est pas autorisé chez des particuliers. Par contre on peut monter une société pour cela, et toute entreprise ou société déclarée et mentionnant détention et élevage de pies peut donc en faire l'élevage et les commercialiser (toujours bien sur à condition que le but commercial soit mentionné dans les statuts de l'entreprise).
Enfin, la pie, tout comme tout autre animal sauvage et "nuisible" peut être piégée. Les pièges toute fois doivent être déclarés, homologués, et le piégeur doit le déclarer.
Je crois me souvenir qu'il faut que la personne ait l'agrément ou la capacité, mais je ne me souviens plus si c'est à propos du piège ou bien pour fonder une société d'élevages d'oiseaux sauvages !

Pour avoir accès aux textes réglementaires, on doit pouvoir les trouver sur le site legifrance, à la section chasse.
C'est toujours intéressant de savoir ça ! Moi, ça me choque car j'adore les Corvidés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les renseignements.
Je savais personnellement que les pies étaient considérées comme nuisibles, par contre je ne savais pas qu'on pouvait si on le voulait fonder un élevage de pie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve tout de même fort étonnant, ce sont les informations qui m'ont été données par l'interlocuteur de la LPO car elles sont totalement contradictoires avec celles de l'ONCFS !
J'avais envoyé un message le 18 juillet à la LPO, via leur site internet, mais je n'ai eu aucune réponse. Je vais réitérer car je ne suis pas satisfaite de la réponse que j'ai eu.
J'aimerais bien recevoir des réponses fiables et identiques concernant mes questions, surtout de la part d'un organisme considéré n°1 en matière de connaissance des oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une information d'un autre interlocuteur de la LPO, info que j'attendais depuis Juillet. Je l'ai reçue avant hier par mail, et elle est bien différente de celle qui m'avait été donnée par tél avec un premier interlocuteur LPO.

Je m'empresse de communiquer ici le contenu intégral de cette réglementation que j'ai reçue... qui n'est malheureusement pas, pour les amoureux des pies, en faveur de cette espèce si étonnamment intelligente !

" Veuillez tout d’abord nous excuser du retard pris pour vous apporter notre réponse qui est dû à un problème ponctuel d’effectifs.

La pie est une espèce nuisible et chassable.

En période de chasse, elle est chassable par toute personne détentrice d’un permis de chasse.
Lorsque la chasse est fermée, la pie peut être détruite (et non pas chassée) dans le cadre de la réglementation sur les nuisibles :
Elle sera ou piégée par des piégeurs agréés ou détruite par tir par des personnes détentrices du permis de chasse. Le piégeage est autorisé toute l'’année, le tir de la pie « comme nuisible » n’est autorisé que de la fermeture de la chasse jusqu'’au 10 juin maximum uniquement sur autorisation individuelle préfectorale.

L'élevage à des fins commerciales de la pie bavarde est effectivement autorisé à condition d’obtenir une autorisation d’ouverture et de détenir un certificat de capacité.
En espérant avoir répondu à vos interrogations "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ne sont pas en captivité (comme nous) , sont sauvages et libres dans la nature, et de plus, omnivores. Elles se permettent donc de manger de la viande fraîche et font leurs courses toutes seules (jusque là, comme nous les humains.)

Quelques petites espèces de mammifères (souris-mulots) ainsi que certains petits oiseaux y passent (il me semble que nous aussi nous mangeons du mammifère et des oiseaux, les chats aussi d'ailleurs) mais elles, elles ne contribuent à aucune taxe (TVA) ni adhésion payante (permis de chasse.)

C'est peut-être à cause de ça qu'elles sont considérées comme nuisibles !... Au même titre d'ailleurs que tous les autres Corvidés (corneilles, corbeaux et geais.) Dommage car ce sont les oiseaux les plus proches de l'être humain bien que les plus détestés et les plus poursuivis.
Enfin... très intelligents... beaucoup sûrement s'en tirent bien !
Mais les chasseurs ont un tel pouvoir et un tel appui de tous les gouvernements de la planète que l'on n'est pas prêt de pouvoir révolutionner quelque chose en matière de protection des oiseaux de la nature ! Ce sont eux qui régissent tout et ils sont bien au dessus des braves gens de la protection animale !

Toutefois, si vous avez pie et chat en cohabitation, il est bon de ne pas les laisser ensemble l n'y aura aucune crainte à avoir pour la pie. C'est surtout le chat qui risque éventuellement de se faire attaquer par la pie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je crois que tu n'as pas très bien compris !
Ne serais-tu pas mal intentionnée ?




Mathilde- a écrit:
Je n'ai pas très bien compris, tu veux t'en servir comme piège ou juste faire un élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh va m etonnerait que Mathilde soit mal intentionnee! elle a ptet juste lu en diagonale! bon elles ont a peu pres le meme menu que mes felines, et doit y avoir assez de mulots et de piaf pour tout le monde, en tt cas elles ne s y frottent pas, elles gardent leur distance avec les pies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sinon moi aussi je trouve les pies très ..fascinantes ! Je connais un voisin qui essayer en vint de tuer la pie qui skouater leur jardins, quand j'ai appris ça j'étais en rage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi Mathilde mais je n'ai pas du tout apprécié la forme de suspicion gratuite et brutale que tu as mise dans quelques mots !

Moi qui ai eu une pie et qui adore les Corvidés, évidemment, je n'ai pas pu apprécier cette d'accusation sous forme de question !

D'où l'intérêt de communiquer plus doucement avec des internautes que l'on ne connaît pas du tout avant d'intervenir de cette façon car, je ne te le cache pas, j'ai pris une baffe en te lisant.
J'ai même regretté d'avoir créé ce post et d'y avoir glissé les dernières infos que j'ai reçues. Après presque 4 mois d'attente de réponse de la LPO, je n'étais pas obligée de donner suite mais j'avais pensé tout simplement que ces infos pouvaient intéresser toutes les personnes présentant un intérêt pour les pies... et même les autres !

Les forums sont à mon avis un lieu d'échanges d'informations et non un tribunal !

Si on lit bien le ton de mon dernier post, on doit y découvrir que ce sont plutôt les chasseurs que je mettrais dans les pièges à la place des pies !
Voilà, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MErci de nous avoir communiqué les infos que tu as obtenues.
Tu sais, malheureusement en matière de protection des corvidés (que j'aime beaucoup également) il y a beaucoup à faire.
J'ai vécu dans le 47 et là-bas ils mettent des corbeaux morts en haut des noyers pour dissuader les autres corbeaux de venir manger les noix. Je t'assure que c'est vrai. Quand j'ai appris ça, j'ai été scandalisée et depuis j'ai une haine contre ceux que je qualifie de péquenots. Pour eux les chats aussi sont des animaux nuisibles parce que, je cite "ils chassent les lapins"..
De même les palombes sont protégées, et ben, tu peux y aller, chez les péquenots (et je suis polie) du 47 (lot et garonne) on les dégomme allègrement au moment des migrations. Et ils les vendent même sur les marchés. Et tout le monde est au courant, y compris les personnes susceptibles de faire respecter la loi. Mais tout le monde s'en fout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VERTPOMME a écrit:
Excuse moi Mathilde mais je n'ai pas du tout apprécié la forme de suspicion gratuite et brutale que tu as mise dans quelques mots !

Moi qui ai eu une pie et qui adore les Corvidés, évidemment, je n'ai pas pu apprécier cette d'accusation sous forme de question !

D'où l'intérêt de communiquer plus doucement avec des internautes que l'on ne connaît pas du tout avant d'intervenir de cette façon car, je ne te le cache pas, j'ai pris une baffe en te lisant.
J'ai même regretté d'avoir créé ce post et d'y avoir glissé les dernières infos que j'ai reçues. Après presque 4 mois d'attente de réponse de la LPO, je n'étais pas obligée de donner suite mais j'avais pensé tout simplement que ces infos pouvaient intéresser toutes les personnes présentant un intérêt pour les pies... et même les autres !

Les forums sont à mon avis un lieu d'échanges d'informations et non un tribunal !

Si on lit bien le ton de mon dernier post, on doit y découvrir que ce sont plutôt les chasseurs que je mettrais dans les pièges à la place des pies !
Voilà, c'est tout !

Je comprend VERTPOMME et je suis sincèrement désolé, j'ai seulement mal compris ce que tu marquais et ce n'est pas que j'ai eu des mauvaises intuitions mais je n'avais pas compris ce que tu disais en parlant des pièges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
twotosh a écrit:
qu est ce qu ils leur reprochent aux pies pour les avoir classe en "nuisible"?

J'aime tout ce qui vole, avec des ailes pas avec les doigts.
Depuis 4 ans je suis dans ma nouvelle maison avec un peu de terrain et une haie sauvage devant une une haie de grands cyprès sur le côté peuplées de titis de toute sorte que je nourris tout l' hiver, chardonnerets, mésanges, moineaux, rouge gorge, queue rousse etc...tout ce petit monde se sentais en sécurité chez moi, il y a aussi pas mal de tourterelles qui viennent manger sur ma terrasse et puis, mes chéris, un couple de merle qui me gratifie de leur présence depuis que je suis là. Il y avait aussi un couple de pies que je trouvais, comme vous, sympas. Malheureusement depuis cet hiver elles ont proliféré et c' est aujourd'hui d' une dizaine de pies qui règnent sur le quartier. Elles ont tué le mâle merle, la femelle a disparue sans doute a t'elle subi le même sort, leur nid a été détruit. Les pies s' en prennent aussi aux nids des tourterelle, pendant que certaines attirent les parents, d' autres vont manger les oeufs ou les petits. 
Elles sont en train de détruire toute la faune autour de chez moi. Je vous laisse imaginer le sort de tous les autres petits oiseaux.
A mon autre maison , j' avais des canards, deux cannes avaient pondu et couvaient au fond du hangar,  les canetons disparaissaient jusqu'à ce que je voie une pie s'envoler du hangar avec un caneton dans le bec...le mystère des disparitions était élucidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Invité a écrit:
MErci de nous avoir communiqué les infos que tu as obtenues.
Tu sais, malheureusement en matière de protection des corvidés (que j'aime beaucoup également) il y a beaucoup à faire.
J'ai vécu dans le 47 et là-bas ils mettent des corbeaux morts en haut des noyers pour dissuader les autres corbeaux de venir manger les noix. Je t'assure que c'est vrai. Quand j'ai appris ça, j'ai été scandalisée et depuis j'ai une haine contre ceux que je qualifie de péquenots. Pour eux les chats aussi sont des animaux nuisibles parce que, je cite "ils chassent les lapins"..
De même les palombes sont protégées, et ben, tu peux y aller, chez les péquenots  (et je suis polie) du 47 (lot et garonne) on les dégomme allègrement au moment des migrations. Et ils les vendent même sur les marchés. Et tout le monde est au courant, y compris les personnes susceptibles de faire respecter la loi. Mais tout le monde s'en fout !!!


Un péquenot vous répond.
J'aime tout ce qui vole, avec des ailes pas avec les doigts.
Depuis 4 ans je suis dans ma nouvelle maison avec un peu de terrain et une haie sauvage devant une une haie de grands cyprès sur le côté peuplées de titis de toute sorte que je nourris tout l' hiver, chardonnerets, mésanges, moineaux, rouge gorge, queue rousse etc...tout ce petit monde se sentais en sécurité chez moi, il y a aussi pas mal de tourterelles qui viennent manger sur ma terrasse et puis, mes chéris, un couple de merle qui me gratifie de leur présence depuis que je suis là. Il y avait aussi un couple de pies que je trouvais, comme vous, sympas. Malheureusement depuis cet hiver elles ont proliféré et c' est aujourd'hui d' une dizaine de pies qui règnent sur le quartier. Elles ont tué le mâle merle, la femelle a disparue sans doute a t'elle subi le même sort, leur nid a été détruit. Les pies s' en prennent aussi aux nids des tourterelle, pendant que certaines attirent les parents, d' autres vont manger les oeufs ou les petits. 
Elles sont en train de détruire toute la faune autour de chez moi. Je vous laisse imaginer le sort de tous les autres petits oiseaux.
A mon autre maison , j' avais des canards, deux cannes avaient pondu et couvaient au fond du hangar,  les canetons disparaissaient jusqu'à ce que je voie une pie s'envoler du hangar avec un caneton dans le bec...le mystère des disparitions était élucidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, danerie, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ta présentation.

Je suis déjà surprise de voir déterrer un aussi vieux sujet.
Les Pie sont les Omnivore il est donc normal qu'elles mangent d'autre oiseaux ou leurs oeufs je suis par ailleurs étonnée par le fait qu'elle ait mangé un merle, animal qui est gros et qui se défend très bien, peut être celui ci était en mauvaise santé. 

Laissons donc la nature s'auto réguler. Et arrêtons de tout voir avec nos petit yeux humide d'humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cher maître de l' univers... oups...j' ai l'impression de parler avec dieu...hihihi...
je n' avais pas regarder les dates, désolé d' avoir réveiller de vieux démons.
Vous conviendrez comme moi que l' être humain fait partie de la nature.
Les gens qui se noient dans la méditerranée, il ne faut pas s'en émouvoir,  Laissons donc la nature s'auto réguler.
Les génocides en afrique,il ne faut pas s'en émouvoir,  Laissons donc la nature s'auto réguler.
Les morts en syrie et autres pays en guerre, il ne faut pas s'en émouvoir,  Laissons donc la nature s'auto réguler.
Les innocents victime d'attentats, il ne faut pas s'en émouvoir,  Laissons donc la nature s'auto réguler.
Les personnes atteintes de graves maladies,il ne faut pas s'en émouvoir,  Laissons donc la nature s'auto réguler.



J' exagère ? en êtes vous sur ?

Désolé, je préfère avoir mes mes petits yeux humides , même si c' est pour un merle ( devant votre scepticisme, je confirme, ce sont les pies qui l' ont tué et non pas mangé...) 
Je suis triste que vous soyez devenue séche.


nota bene, je n' émettais aucune opinion et ne citais que des faits dans mon article à la libre appréciation des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas le rapport avec des génocide ou au catastrophe qui se passe dans le monde, mais si vous voulez en parler j’aurai effectivement beaucoup de chose a dire sur le fait que l'homme s'auto détruit a cause de la surpopulation et donc qu'il s'agit effectivement d'un phénomène naturel.

J'ai simplement mis en avant le fait qu'il était normal que les pies se nourrissent. Et a aucun moment je me suis prise pour le maitre de l'univers contrairement au personnes qui se prennent pour dieux a vouloir intervenir dans le cycle de la nature.
J'ai simplement les connaissances ornithologique nécessaire pour renseigner sur les comportement des oiseaux. Et quand je vous lit je suis effectivement septique et je maintiens que les interprétation humaine son souvent faussé.

Je suis désolé de vous avoir heurté, ce n'était pas voulu mais cela n'excuse en rien votre réaction.

Sur ce, rester fixé dans votre idée que les méchantes pies sont de grande criminel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...