Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loum

J'apprivoise des chatons un peu sauvages...

Messages recommandés

Coucou!
Voilà mon histoire: en février, une chatte abandonnée a cherché à se rapprocher de ma maison. Ma mère l'a nourrie, mais on ne pouvait pas l'adopter: nous avons déjà un chien et deux chats, avec lesquels la vagabonde ne s'entendait pas bien du tout.
Qu'à cela ne tienne, nous l'avons nourrie durant l'hiver, elle vit dans une grange de mon village.
Au printemps, ce qui devait arriver arriva: elle a eu des petits! J'ai réussi à les trouver (ils étaient bien cachés! ^^) parce que la maman m'a fait confiance et les appelle quand je suis là.
Depuis quelques semaines, je les nourris, je joue avec eux, mais malgré les efforts de la maman (qui n'a qu'une envie c'est d'être adoptée!) le processus est lent! Mais bon, j'arrive à de bons résultats: sur les trois, il y en a un que je peux toucher facilement, un autre que je ne devrais pas tarder à pouvoir manipuler, par contre, le troisième ne veut pas entendre parler de moi: il fuit dès que je m'approche.

Avez vous déjà été dans une situation comme celle ci? je prends tous les conseils que vous aurez!

Les chatons ont bientôt trois mois. C'est de plus en plus tard pour les faire adopter, non? Mais qui voudra de petits chats un peu craintifs, pas très calins et à qui on n'a jamais appris à faire dans une litière?
Savez vous comment je peux les faire adopter? J'ai mis des annonces dans mon village et sur internet, mais personne ne m'a répondu...

Bref, toute suggestion sera plus que la bienvenue, en terme d'apprivoisement, d'adoption ou juste d'encouragements, car je me sens un peu démunie devant ce souci. En effet, dans ma région, on a tendance à régler ces problèmes à coup de fusil, et si je ne trouve pas de solution, c'est ce qui va probablement se passer.

Merci de vos réponses

Ce cas m'ai déjà arrivé, j'ai eu beaucoup de mal à les casés dans des familles et j'en ai moi même adopté un.
Le truc c'est que généralement ces chatons n'ont aucun repères. Mais une fois en contact réel avec l'homme (je parle d'un adoption ferme et définitive) ils se révèlent souvent très dociles...
Pour la ptite histoire je n'avais jamais réussi à les toucher puis un jour nous les avons attrapés par surprises... passés quelques coups de griffes ils étaient adorables.

Un conseil, sur ton annonce ne met pas qu'ils ne sont pas calins (ca n'interresse personne surtout qu'ils peuvent le devenir au fur et à mesure), ils sont certes sauvages mais si au fur et a mesure tu les approches c'est qu'ils doivent avoir bon fond mais on peur de l'inconnu ... rien d'irémédiable.

Voit durtout auprès des personnes ayant du temps à leurs concacrés (les personnes agées par exemple) et met en relief que tu les as nourris et receuilli ds le but de leurs trouver une famille...
J'aurai voulu t'aider plus mais il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre et démarcher les gens.
Continue donc comme cela avec les ptites boules de poils et je te souhaite bne chance.

Ps: n'hésite pas a faire des photos (sa attendri encore plus...)

Invité
Bonjour,
Je te l'ai écrit dans le post "présentations" mais je recommence.. Quand Lucy rentrera de vacances elle saura te conseiller. Elle récupère souvent des chatons sauvages, les sèvre, les sociabilise et ensuite les fait adopter..
Il est possible qu'elle ait mis des infos à ce sujet sur un post.. A vérifier..

Difficile les chatons sauvages !
Un point positif dans ton cas c'est que la maman a l'air d'être sociable si j'ai bien compris ?
Donc, comme les chatons vont l'imiter, ça va être plus facile que si elle était aussi sauvage et tentait d'éviter le contact avec l'être humain.

Il aurait fallu (oui je sais, c'est un peu tard...) essayer de les toucher tous les jours dès la 4ème semaine de vie. C'est à ce moment là qu'un chaton intègre des sensations etc.. et qu'il aurait été facilement apprivoisé.
A 3 mois, c'est nettement plus difficile. Mais avec le jeu et de la nourriture, je pense que tu vas y arriver gentiment.

Idéalement, dans le but de pouvoir les placer ensuite, il faudrait avoir une pièce à disposition pour les mettre avec leur mère une dizaine de jours afin qu'il s'habituent correctement au contact. Sans ça, les placements vont être difficiles. Les gens veulent (et je le comprends bien) un chaton rigolo, qui joue, qui aime les câlins et qui n'a pas peur.
Si ils restent dehors avec leur mère, je crains que ça prenne beaucoup de temps, et comme tu le dis, déjà à 3 mois les gens les trouvent "grands", alors si en plus ils sont semi-sauvages, ils ne trouveront pas de maîtres, à moins d'une exception !

La seule chose à faire c'est d'aller souvent les voir, jouer avec eux et les nourrir, mais j'avoue franchement que ce ne sera peut-être pas suffisant.

Regarde si il y a une association sérieuse dans ton coin, parce que mis dans une SPA à cette saison de l'année, ils n'ont que très peu de chance d'être placés, d'autant plus si ils ne sont pas sociables.

Pas facile pour toi je l'avoue ! Et si ils restent là ou ils sont, ils vont encore se multiplier d'ici quelques mois et faire encore plus de chatons sauvages.

J'ai jamais eu à apprivoisés des chatons...Mais de chats adultes!
Mes trois chats que j'ai aujourd'hui, je les ai apprivoisé mais avec du mal, je l'avoue. Une d'elles avais été abandonnée et avais du mal à refaire confiance aux hommes (elle appartenait à une famille, elle avait eu des chatons et les maîtres ont déménagé en emportant les chatons et en laissant la mère ici). Les deux autres elles étaient sauvages et difficile à approchées. Au bout de quelques mois, elles venais tout les matins et tout les soirs à des moments précis pour mangé, mais elles repartaient. Petit à petit, (je leurs avaient fais un petit panier avec des cousins pour dormir) elles passaient leurs nuits dans ma grange. Un jour, j'avais laissé la porte de mon garage ouverte rien que pour elles, et elles sont rentrés silencieusement et ont visité les lieux. Au final, elles sont restés chez moi et ne sont plus jamais partit, je l'ai est stérilisées. Elles ont 7 ans aujourd'hui. (Elles avaient à peu près 5 ans quand elle sont arrivées chez moi)

Merci à tous pour vos messages!
J'ai une bonne nouvelle! J'en ai casée une! La plus mignonne, la plus jolie, la plus joueuse de la portée de trois, j'ai posté des annonces sur internet, et une famille la prend! Je la livre mardi!
Je suis bien contente! Plus que deux à caser!
Lucy, tu as raison, le mieux aurait été de les mettre chez moi, et de les apprivoiser dans une maison et non dans une grange. Le problème, c'est que j'ai déjà deux chattes et un chien, et que la mère ne s'entend pas (mais alors pas du tout du tout) avec eux. Mais au moins maintenant, ils sont dans ma grange (ils sont nés dans la grange d'un voisin, c'est la mère qui les a amenés ici, elle est très coopérative!)
En attendant, je vais les voir tous les jours, je reste longtemps, je joue longtemps, et petit à petit je les apprivoise. Celle que j'ai casée, je peux la prendre dans mes bras depuis quelques jours. Alors au début, elle n'est pas trop d'accord, elle prend un air courroucé et veut partir, mais j'insiste un peu, et elle finit par céder au ronronnement.
C'est une histoire qui s'arrange peu à peu!^^

Merci de votre soutien à tous, je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum. Je vous avoue que parler des animaux, je n'aurais pas eu l'idée de faire ça sur internet, mais avec cette histoire de chatons sauvages, je suis vraiment reconnaissante à ce forum de me donner la parole!

A présent, la question est le transfert de la petite chatte de sa grange à sa nouvelle maison. Je vais mettre dans sa cage un pull qui a l'odeur de sa famille, pour essayer de la stresser le moins possible. Elle va me manquer! J'ai fait la bêtise de lui donner un nom, et depuis, je n'ai qu'une envie c'est de les garder tous!

Oui, pour le transport, mettez un pull à son odeur habituelle. Ensuite, couvrez le panier qu'elle ait le moins de stress possible, ça va l'aider !
Ensuite, dites - bien aux adoptants de la laisser au début dans une seule petite pièce avec sa litière, son dodo et à ses gamelles (toujours posées à l'opposé de la litière).
Il leur faudra un peu de patience. Si ils la laisse dans toute la maison/appartement, elle va se cacher trop souvent.
Avec des nombreuses visites et jeux, je pense qu'elle va finir de s'apprivoiser assez vite.

Voilà, bonne chance à elle, bonne chance à vous pour la suite !

Pas de bol! La dame m'a rappelée, elle ne la prend pas finalement...
Mais bon, je continue de chercher!

coucou tout le monde! Des nouvelles de mes chatons pour ceux qui ont suivi l'histoire.
Je viens de livrer la première à une dame très gentille, je livre la seconde demain, et je ne vais pas tarder à attraper le troisième pour l'habituer à vivre à l'intérieur, pour pouvoir plus tard lui trouver une maison.

C'est assez incroyable, ces chatons qui étaient si sauvages au début se sont révélés adorer les caresses, au bout de deux jours chez moi. Ils ont trois mois bien sonnés, ils étaient prêts à être sevrés, et après quelques pleurs, ils sont très bien au contact des humains.

Je suis bien contente de voir que tout se passe aussi bien: c'est tout à fait possible de rendre des chats nés à l'extérieur aptes à vivre à l'intérieur. Je n'en étais pas convaincue jusqu'à présent.

Merci pour votre soutien, je commence à voir le bout de cette histoire, et ça se finit bien!

Je suis bien contente pour toi, te voilà récompensée du temps que tu y passes et de ta patience !
Je leur souhaite un bon foyer à tous et bravo à toi. C'est certain qu'on peut toujours les apprivoiser, mais il faut du temps et beaucoup de douceur !

coucou tous les chats que je possede sauf un, on ete aprivoiser ils etaient tous sauvage, aussi bien des adultes que des chatons

pour reussir, patience douceur et nourriture...

pour les chatons ils sont arrivé ils avaient pres d'un mois se n'ai pas trop tard mais ils etaient tres sauvage,

ma technique au debut je m'asseyais vers eux sans rien faire tous les jours au moins une heure et la mere s'approchait de moi donc sa a facilité ils sont curieux.

ensuite j'ai sorti des tranches de jambon que je leur lancaient et petit a petit je les lancait de plus en plus pres de moi jusqu'a ce qu'ils viennent vers moi.

pour trois sa a ete tres bien j'ai pu en donner deux au bout de deux mois j'en ai garder une car tres fragile ( a l'epoque) et il restait la saimoise le veto ma dit que sa serais dure mais j'ai finis par reussir en jouant de loin avec une petite corde puis de plus en plus pres meme s'ils ont peurs,ils sont curieux aujourd'hui ils sont tres sociable quand ils connaissent

felicitation a toi tu as reussis a les sauver!!!!!merci pour eux

Merci !
C'est à peu près comme ça que j'ai fait aussi, en leur apportant de la nourriture, en jouant avec eux avec une fausse souris au bout d'une ficelle. La mère m'a beaucoup aidé aussi: elle n'était pas sauvage du tout, et elle faisait tout pour que ses chatons n'aient pas peur de moi, et pour les rapprocher de moi.

Maintenant, j'en ai deux de casées, et je suis sure qu'elles vont être des chattes de maison parfaites. Il me reste le petit mâle et la mère. Pour le chaton, j'ai déjà trouvé quelqu'un, mais je dois finir de l'apprivoiser, car même si j'arrive à le caresser un peu quand il mange, il reste très craintif. L'avantage, cependant, c'est que malgré la peur, il ne griffe pas, et ça c'est quand même un plus pour ses futurs maitres.

Concernant la mère, je ne sais pas encore comment je vais faire. Elle est adorable avec moi et ma famille, mais elle a appris à se débrouiller toute seule, ce qui lui a donné un caractère parfois difficile. Mais je pense qu'une fois qu'elle n'aura plus ses chatons, elle sera plus douce.
Ce sera difficile de lui trouver une maison, parce que ce n'est plus un chaton, et surtout, elle a la queue tordue ; or l'âge et la beauté sont des critères assez déterminants pour la plupart des gens.

Mais je pense qu'en mettant des annonces sur internet, je devrais trouver quelqu'un, avec un peu de patience... Je vais lui faire ses vaccins, comme ça ce sera déjà un plus pour elle.

En tout cas, apprivoiser des chatons, c'est une sacrée aventure! Le pire c'est qu'on s'attache, et au moment de les donner, c'est vraiment difficile.

C'est bien que tu aies pu en garder! Avoir un chat qu'on aime et dont on fait partie de l'histoire, c'est vraiment cool!

bon courage pour la mere mais c vrai que je peux domestiquer les adultes mais apres ils restent chez moi je ne peux pas les donner ils ne sont plus sauvage avec moi mais tjs avec les autres

fait attention chez le veto dit bien que tu ammene un chat sauvage pour pas qu'il y ai de surprise, c'est arrivé avec la mere des chatons elle a pas cooperé avec les veto mais je la faisais stériliser donc pas le choix car tous les animaux que je garde sont stérilisés

c'est vrai que c'est difficile de les donnés ont s'y attache le dernier je devais le donner au bout de deux jours je me suis dit non je le garde j'etais deja attaché a ce mini chaton!!!