Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Swann11

Problème de peau cochon d'inde !

Messages recommandés

Bonjour et merci pour ceux qui pourront m'aider

Il y a environ deux semaines, j'ai acceuillis deux petites cochons d'indes, Caprice & Agatha, chez moi. C'est Caprice qui me pose problème. Avant-hier, en la câlinant, j'ai remarqué qu'elle avait une sorte une croûte sur le dos. C'est un problème courant, il paraît que c'est assez courant chez les cochons d'indes. Cela peut-être dû au stress qu'elle a subit en arrivant ici... Je compte aller voir le véto demain, mais ce que je redoute c'est qu'elle contamine sa copine Agatha et il est même possible qu'elle contamine ma chienne Il existe sûrement un traitement car il paraît que c'est plutôt courant mais je m'inquiète quand même pour ma petite Caprice ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce grave ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée mais je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'y connaît rien en rongeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirai de la teigne.
Demande à ton véto un anti-parasitaire pour la teigne =)
Rien de bien méchant.

A traiter tes deux chonchons et changer la cage avant de les remettre dedans après le traitement =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Takuya smile))
Mon père, qui mène d'actives recherches, a aussi vu la teigne, et apparemment elle devrait se gratter, or ce n'est pas le cas, ce doit juste être un début.

Il paraître que ma chienne peut également être touchée car ça "vole" et ma chienne est vieille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que la teigne de possible. Les cochons d'Inde sont facilement sujets aux exémas et parfois aussi aux mycoses. Le mieux s'est effectivement de demander un avis au véto. Surtout que, comme tu le dis très justement, ça peut être contagieux pour ta chienne et si il s'agit de mycose, aussi pour les humains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du véto : ma petite puce à la teigne
Je vais devoir traiter mes deux cobayes... Et le traitement est plutôt lourd, mais heureusement la teigne ce n'est pas grave ! Je suis plutôt soulagée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teigne = Mycose...
C'est juste un nom autre =D

Attention la teigne ou mycose est transmissible à l'homme.
Donc garde tes chonchon loin des personnes immunodépressive.

Moi dès qu'une de mes bêtes à la teigne ou une mycose je n'est plus le droit de la toucher car je chope rapidement la même maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je ne savais pas que c'était les mêmes noms.

Oui je dois juste les toucher pour leur donner leurs gouttes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caprice va très bien, elle court, boit et se nourrit normalement, sa copine Agatha qui n'est pas encore contaminée va également très bien. Hier au véto Caprice a crier quand le véto lui a donner son médoc ! Mais hier avec mon père nous avons donner le médoc a Agatha elle n'a rien dit. Je suis plutôt optimiste donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles :

Il y a deux jours, j'ai découvert deux nouvelles croutes sur Caprice, une à l'oreille et une au niveau de la gorge, la première étant sur le dos. Une amie de mes parents, qui est aide-soignante, nous a donné de la Bétadine avant-hier et nous mettons de la Bétadine sur les croutes de Caprice depuis avant-hier et c'est très efficace ! La croute à l'oreille a presque disparu en une journée grâce à ça ! Mais Agatha à peut-être une croute au niveau de la truffe... Enfin ce n'est vraiment pas sûr, c'est peut-être une saleté ou quelque chose du genre... A confirmer !

Sinon pour ma chienne, elle n'a rien, et aucun membre de ma famille n'a attrapé la teigne pour l'instant. Nous sommes prudents !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agatha a effectivement une toute petite croute au niveau du nez, mais elle a nettement rétréci ! Deux des croutes de Caprice notamment celle de l'oreille ont aussi rétréci, la Bétadine ça fait vraiment beaucoup effet !! Mais il y en a une très grosse sur le dos... Beurk !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin ça diminue petit à petit... Mais là on va rentrer dans la semaine où elles arrêtent leur médoc', elles reprennent samedi prochain, mais je peut continuer la Bétadine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que tu peux continuer la Bétadine, en plus, ça va éviter les sur-infections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que le véto nous a conseillé. Ma mère pensait que c'était trop fort, mais en allant acheter des médicaments pour ma chienne au véto, il nous a confirmer que c'était bon. En tout cas, ça marche vraiment bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra bonnes nouvelles !
Les croutes de Caprice commencent à disparaître !! Elles sont peu à peu recouverte par ses jolis poils roux Ses croutes à l'oreille & au dos ont nettement diminué. Pour la troisième croute elle est très très petite !
En revanche la croute d'Agatha n'a pas l'air de diminué. Mais cette croute est récente et puis elle ne grandit pas, c'est le principal.
Mes cobayes rentrent dans la semaine où leur traitement est stoppé jusqu'à samedi, cependant je peut continuer à leur mettre la Bétadine normalement. J'espère que les croutes ne vont pas regagner du terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement recommence et les bonnes nouvelles aussi!

Pour ce qui est de Caprice : elle avait 3 croutes pendant un moment, une sur le dos, assez grosse, une à l'oreille et une petite au niveau du cou. La première, celle sur le dos, est désormais recouverte d'un beau duvet roux. L'oreille est presque guérite et la croute au cou a disparu je crois.
Pour ce qui est d'Agatha : ma pauvre puce avait une grosse croute au niveau du nez ! Pas trop grosse en envergure mais elle était en "relief" si vous voyez ce que je veux dire ! Au fil des jours elle ne cessait de grandir... Ma mère et moi attendions que cette croute tombe enfin mais nous pensions que ce ne serait pas avant longtemps.. Or ce jour et enfin arrivé ! Alors que je les regardais, vers 17h, j'ai remarqué que la croute était tombée ! Enfin ! Alors que ce matin encore elle y était ! Youhou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...