Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tichou1

Aide pour les manipulations équins

Messages recommandés

J'aimerais avoir des informations concernant le harnachement pour longer un cheval , à quoi sert de longer un cheval ? ... puis tout ce qui est des bandes spécifiques que l'on peut leur mettre : bandes de polos , de repos, de travail ... pourquoi choisir l'une plutôt qu'une autre ?
je suis novice dans le domaine et j'ai une épreuve dans 2 semaines à l'école et même après 2 séances d'entrainements , j'avoue que j'ai oublié certaines choses Embarassed

Si jamais vous pouviez m'aider ça serait super !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je peux ^^..... t'aider ! depuis le temps que j'ai traîné dans les chevaux !

Pour longer, divers harnachements plus ou moins compliqués sont utilisés, donc pas seulement la longe. On peux fixer un surfaix sur le dos du cheval et y ajuster divers enrênements destinés par exemple à faire baisser la tête au cheval, afin qu'il remonte son dos et le muscler comme on en aura besoin une fois sous la selle etc etc etc..
On peut longer juste pour le "défouler" tout en contrôlant plus ou moins le cheval et son allure, on peut longer pour lui faire le souffle, comme à un athlète, avec un timing précis aux trois allures qui va augmenter petit à petit.
On peut longer un cheval pour le préparer à la voltige, on peut le longer avec un cavalier dessus, pour permettre à celui-ci de contrôler son assiette sans utiliser les rênes...
En fait, demande moi ce que tu veux savoir.. je te répondrai avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup Lucy !!!smile

Pour le filet , il me semble qu'il est préférable d'en prendre un avec un mors à aiguille mais je ne sais plus pourquoi , ça te dit quelque chose à toi ?

Et le fait de longer le cheval avec seulement une longe a t-il pour but seulement la détente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le mors à aiguille permet au mors de ne pas sortir de la bouche quand on reprend le cheval en "tirant" sur la longe. Comme il est sur le cercle, si on doit "tirer" brusquement, le mors à tendance à sortir du côté ou on tire. Le filet à aiguilles permet de "tenir" le mors en place, sans qu'il puisse se déplacer de droite à gauche vu que "l'aiguille" justement, "tient" le mors en l'empêchant de se "balader" de droite à gauche.

Avec seulement une longe, effectivement il y surtout de la détente, et le cheval fait un peu d'exercice. Parfois, ça permet qu'il "jette son feu" si il est jeune, avant d'être monté, et ça évite qu'il soit trop "frais" quand on monte dessus. Si il a pu faire un peu le fou et dépenser son "trop plein" d'énergie, il sera plus facile à monter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord , merci pour tes réponses Lucy smile je suis contente que tu sois dans le domaine du cheval ^^ j'aodre les chevaux mais j'avoue ne pas avoir de connaissances Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux je poserais des question a ma meilleure amie qui vis avec les chevaux depuis toute petites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathilde , sinon c'est pas grave , Lucy a répondu à mes questions smile enfin pour les différentes bandes à poser je veux bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.padd.fr/equipement_cheval_bandage.htm

Comment faut-il mettre un bandage de protection ?

Tout comme les bandages d'exercice et de marche, les bandages de protection permettent de prévenir d'éventuelles blessures, de maintenir les jambes du cheval malade au chaud, de soigner, de protéger les jambes contre les blessures et de soutenir les extenseurs. Si les bandages sont munis de rubans adhésifs, il doivent être enroulés vers l'intérieur. L'ouate ou la gaze située sous le bandage est enroulée autour de la jambe à partir du genou ou du jarret dans le même sens que la bande de protection qui est fixée à l'aide d'une épingle de sécurité. Le bandage doit bien adhérer à la jambe sans être trop serré. Les bandages d'exercice s'enroulent en angle oblique jusqu'au fanon, tandis que les bandages de marche ou d'écurie se prolongent jusqu'à la couronne. Les bandages d'exercice sont généralement fixés à l'aide d'un sparadrap ou cousus. Si les bandages d'exercice sont trop serrés, ils risquent de léser les tendons au lieu de les protéger. Il arrive que l'ouate des bandages d'exercice peluche et exerce une pression irrégulière sur les tissus sous-jacents, d'où l'usage de l'éponge.

tiens un lien qui en parle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucy , sur le lien que tu m'as passé , les sous-bandages sont comme des cotons c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exactement ! ça peut être des carrés de flanelles, ou carrément de la ouate pressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...