Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux011

Chien finnois de laponie - Qui connait ?

Messages recommandés

Je recherche plus d'information sur cette race de chien (chien finnois de laponie).

Sur internet il n'y a que peu d'informations. Si quelqu'un connait et pourrais me renseigner, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi bien sûr, je connais, mais je t'avoue que je connais surtout de vue, pas trop le reste, mais après, ça dépend ce que tu veux savoir : caractère ? physique ? autre chose ?

En tout cas, je sais pas si tu as vu ça :

Quand au requin il est dangereux quand il attaque, mais n'attaque pas si souvent que ça.

http://www.chiensderace.com/php/fiche_race.php?RACE=3055&word=chien+Chien%20Finnois%20de%20Laponie

http://www.lebonchien.fr/chien/berger-finnois-de-laponie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens

Enfaite j'aimerais bien savoir :

- si c'est un chien de nature têtu (mais comme c'est un nordique je pense que oui)
- est ce qu'il peut rester seul (pas toute la journée bien sûr)
- pour la propreté c'est une race qui apprend vite ou qui généralement est propre tard
- et enfin pour le rappel, est ce que c'est une race qui à tendance à aller loin ou à rester prêt de son maître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

1- si c'est un chien de nature têtu (mais comme c'est un nordique je pense que oui)
2- est ce qu'il peut rester seul (pas toute la journée bien sûr)
3- pour la propreté c'est une race qui apprend vite ou qui généralement est propre tard
4- et enfin pour le rappel, est ce que c'est une race qui à tendance à aller loin ou à rester prêt de son maître

1°) Aucun chien n'est têtu, il faut juste de la patience Wink, un exemple : si on écoute tout le monde (médias, livres, etc... y compris), l'épagneul breton est vraiment très très têtu, or j'en connais plusieurs qui travail très bien, et qui apprennent très vite, ils ne sont pas têtus du tout Wink.

2°) Je pense que c'est comme pour les autres races : oui tant qu'il sort assez. À titre d'exemple, pour un border collie, réputé pour devoir sortir énormément, tu dois pouvoir lui consacrer au moins 2h de ton temps en plus des sorties hygiénique (3x20 minutes pour les besoins), ce qui n'est pas impossible, je pense que pour le chien finnois de laponie, tu peux compter un peu moins, par exemple, 1h en plus des sorties hygiénique Wink.

3°) Là par contre, il n'y a vraiment pas de races qui sont propres plus ou moins vite, ça dépend seulement de l'éducation Wink.

4°) Vu que c'est un chien de berger, j'aurai tendance à dire qu'il resterait plutôt vers son maître, mais après, toujours la même chose : ça dépend de la relation que tu as avec lui Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses.

Il y a certaine race qui sont réputé têtue, après ça dépend du chien, mais par exemple un chien que j'aime beaucoup mais qui après mettre renseigner ne me correspond pas, le beagle, on dit de lui qu'il est têtu de nature, après certain moins que d'autre évidement.

Un chien têtu ne me dérange pas, mais il n'y a pas plus têtu que ma chienne et c'est à se taper sur les doigts des fois

Pour la propreté il me semble que le beagle et le bulldog son des races qui sont propre plus tard que certain, après oui tout dépend de l'éducation c'est clair, mais je pense que la race joue un peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître chien je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des races qui sont réellement plus têtues que d'autres... notamment certains terriers, ou chiens japonais qui seront moins faciles à éduquer qu'une race telle que le border collie (là je me plante probablement en citant celle là mais ce n'est qu'à titre d'exemple).

en ce qui concerne le finnois. il a été à la base créer pour la garde de troupeaux ET la chasse (plus pour la chasse d'ailleurs).

Il est tout de même relativement plus têtu qu'un golden retriever... Le rappel il faut lui faire travailler de façon régulière car il me semble qu'il a quelques difficultés avec (je parle de généralités).

pour la propreté je n'en sais fichtrement rien. navrée

en ce qui concerne le fait de rester seul... attention il peut être très fugueur s'il s'ennuie!

voilà j'essaierai de te renseigner un peu plus ce soir ou demain quand j'aurais ma bible à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un chien têtu ne me dérange pas, mais il n'y a pas plus têtu que ma chienne et c'est à se taper sur les doigts des fois

Peux-tu me donner un exemple de ce qui te fait dire qu'elle est têtu ?

Citation :
Il y a des races qui sont réellement plus têtues que d'autres... notamment certains terriers, ou chiens japonais qui seront moins faciles à éduquer qu'une race telle que le border collie (là je me plante probablement en citant celle là mais ce n'est qu'à titre d'exemple).

Oui, je connais cette idée sur les terriers, mais c'est faux, ça dépend toujours du maître (beaucoup plus que du chien en tout cas), après, ça dépend de certaines choses, d'abord de ce que l'on entend pas "têtu" (d'où ma question ci-dessus) et aussi si on parle effectivement de chien ou de chiot, car à la naissance, non il n'y a pas de chiens plus têtus que d'autres, tout comme il n'y en a pas de plus méchant que d'autres Wink. Quant à l'exemple du border collie, pourquoi tu le cites si tu dis toi-même te planter ? en tout cas, c'est clair, tu as raison, car le border est justement loin d'être facile à éduquer (enfin... comme tous les chiens).

Citation :
Il est tout de même relativement plus têtu qu'un golden retriever... Le rappel il faut lui faire travailler de façon régulière car il me semble qu'il a quelques difficultés avec (je parle de généralités).

Tout comme il faut le travailler de façon régulière avec un Golden ou tout autre chien Wink.

Après, oui, la race joue un rôle, mais c'est vraiment minime par rapport à celui du maître Wink.

PS : le golden est également un chien de chasse, ne l'oublions pas Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ma chienne est têtue parce que si elle a une idée en tête elle fera tout pour le faire même si elle sait qu'elle n'a pas le droit.
Par exemple quand on mange, on lui demande de sortir de la cuisine, elle sort trois secondes puis revient, on lui redit de sortir, elle sort puis revient l'air de rien, pareil pour dehors en laisse, elle tire, je lui doucement, elle ne tire plus pendant trois seconde et elle retire.
Enfin ce sont les exemples qui me viennent en tête, je dois faire perroquet avec elle.

Je connais deux personnes qui ont des jack, un est adorable, un peut têtu aussi mais pas trop, et l'autre n'écoute rien et est vraiment têtue pire que la mienne, pourtant je ne vois pas trop ce qui ne va pas dans leur éducation.

Merci heliann pour les compléments Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je dois faire perroquet avec elle.

As-tu déjà vu le problème dans l'autre sens ? Wink

Je m'explique car je me doute que ce n'est pas très clair, as-tu déjà envisager que c'est toi qui commette une erreur, celle de te répéter, peut-être qu'il faudrait ne lui donner l'ordre qu'une fois, puis après le renforcer positivement ou négativement (voire le post où je parle des renforcements négatifs et positifs), mais sans lui répéter, comme ça elle saurait qu'elle doit obéir au premier ordre Wink. Je ne connais pas ces personnes, mais pour moi c'est clair que le problème vient de l'éducation, sans vouloir les critiquer évidemment (d'ailleurs, je n'oserai jamais m'avancer puisque je ne connais ni les gens ni le chien Wink. Enfin, là c'est un autre sujet, donc mieux vaut que je m'arrête là Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que c'est possible qu'on continu d'en parler en mp ou je peux ouvrir un post. Je vois que tu ty connais et je suis preneuse de tout conseils d'éducation, il y à beaucoup de chose corrigable sur ma chienne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Est ce que c'est possible qu'on continu d'en parler en mp ou je peux ouvrir un post. Je vois que tu ty connais et je suis preneuse de tout conseils d'éducation, il y à beaucoup de chose corrigable sur ma chienne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci

Le mieux serait que tu ouvres un post pour chacun de ces problèmes, comme le font les autres membres, mais vérifie avant que e problème ne soit pas déjà abordé Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y.... tu peux ouvrir des posts, par exemple sous "chien" et tu titres "éducation".. voilà !
Je suis preneuse aussi, ça me passionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maître chien





Pour ce que j’en ai vu en travaillant en clinique les
terriers sont effectivement plus têtus que les épagneuls. Et pourtant j’ai vu
passer aussi beaucoup d’éleveurs… le border collie j’ai entendu dire par des
véto qu’effectivement ils étaient relativement têtu pour peu qu’ils s’ennuient…
mais n’ayant jamais pu constater par moi-même un border qui s’ennuie.. je
préfère ne pas trop m’avancer d’où mon libellé.


Les goldens sont des chiens de chasse je sais. Je suis d’ailleurs
très bien placé pour le savoir smile


La race, le caractère du chien en lui-même, ET le maître
joue beaucoup.





Certaines races sont plus têtues que d’autres, certains plus
fugueuses, comme il y a des races qui feront de bons gardiens et d’autres de bons
chiens de compagnie. dans cette dernière affirmation je donnerais comme exemple le beauceron qui peut faire un très bon chien de garde (et chien de compagnie!) et le chihuahua qui a l'inverse pourra faire un très bon chien de compagnie (mais pas pour moi) mais un chien de garde (il manque comme un côté... dissuasif et curatif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je donnerais comme exemple le beauceron qui peut faire un très bon chien de garde (et chien de compagnie!) et le chihuahua qui a l'inverse pourra faire un très bon chien de compagnie (mais pas pour moi) mais un chien de garde (il manque comme un côté... dissuasif et curatif).

Oui, enfin là ça parait évident, tu parles du physique, donc forcément, chaque race est différente, je ne contre-dirai pas cet exemple Wink.

Au niveau du caractère, il n'y a pas vraiment de différence par race, mais par individu, j'ai justement un ami qui a un épagneul breton (donc pas très bon chien de garde), et je t'assure que tu ne rentrerai pas chez lui sans avoir sa permission, j'ai moi-même un malinois (réputé bon chien de garde), et je t'assure qu'il ne fait peu à personne Wink.
Les différences par races, j'ai dit "il n'y en a pas vraiment", en fait je veux dire que ce sont vraiment des généralités, et elles se vérifient plutôt rarement je trouve Wink.

Quant aux vétérinaires, je ne sais pas si tu parles de vétérinaire "juste comme ça" ou de vétérinaires en qui tu as entièrement confiance, mais en tout cas, je sais que c'est malheureux, mais il n'y a pas mal de vétérinaires qui disent n'importe quoi, donc maintenant, je me renseigne un peu partout (concurrents en toutes disciplines, "simples" particuliers, vétérinaires, éleveurs déclarés ou non, éducateurs, etc....). Après, comme tout le monde, je n'ai pas la vérité absolue, je me base sur mes observations Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les infos, ça va me servir à moi aussi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais des vétos chez qui j'ai travaillé pendant 3 ans, et à qui j'ai confié les derniers instants de mon chien. donc oui j'ai une confiance absolue en eux.
d'autant plus que mon idole les connaît, et un de ses amis et organisateurs y emmène ses chiens.

oui je parle en grande partie de généralités... après mon oncle préféré a eu une femelle golden il l'avait prise pour la chasse.. elle ne s'y intéressait pas du tout alors que pour garder la maison! même moi j'avais du mal à l'amadouer et pourtant elle m'a connu bébé!

à l'inverse j'ai connu un schnauzer géant (normalement bon chien de garde)... la maison a été cambriolé et mr n'a pas pipé un mot!

mais bon ce sont des exceptions pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais bon ce sont des exceptions pour moi...

Tu remarqueras que toi comme moi, on dit "pour moi" lol!, donc en fait, c'est une question de point de vue. Cela dit, du moment qu'il n'y a ne serait-ce qu'une seule exceptions, c'est bel et bien chaque individu qui est différent, tout comme les humains n'ont pas tel caractères, il y a les imbéciles qui battent les animaux, et ceux comme nous qui les adorent Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me méfie parce que l'erreur est humaine et même avec toute une vie dans un domaine (quel qu'il soit) on n'est jamais à l'abri d'une erreur.

donc je précise toujours 'pour moi', 'à mon avis/sens', 'selon moi', etc...

smile il suffit d'une exception pour que la théorie tombe à l'eau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...