Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilde-

Vaccin contre la leishmaniose.

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,
Je ne suis tout dabord pas très sure de l'orthographe mais après quelques recherches j'ai cru comprendre que c'est comme ça que ca c'écrit. Alors voilà, j'ai une amie qui a fait son stage la semaine dernière dans une clinique vétérinaire, et qui a appris que le vaccin contre la leishmaniose était obligatoire maintenant, et qu'il coûter aux environ de 180€... Je n'en ai jamais entendu parler autre part que par elle ! Alors si vous avez plus de renseignements ou autres, je veux bien savoir, car ma louloute n'est pas vacciné (a ce que je sache) contre cette maladie, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné et j'ai vu que ce moucheron était surtout présent en Inde et en Afrique, mais très peu en France et en Europe. Bon, sur l'humain, c'est très impressionnant, mais à moins que tu voyages en Inde ou en Afrique avec ta chienne, je ne pense pas que ce soit utile de payer 180€ pour ce vaccin...
Enfin j'ai vu ça sur Wikipédia, je ne sais pas si c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'en ai beaucoup entendu parler ^^
Mais dans le sud (ou j'habite) il n'y a jamais eu de cas présent smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habite où ?

car j'ai fait de la parasito et fait moi confiance il y en a !

Et on ne te tient pas au courant dès qu'il y a un cas, tu es qu'une personne sur quelques millions .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que pour les chiens du sud de la france il vaut mieux claquer 180E dans le vaccin. j'ai vu beaucoup de chiens atteints pendant mes stages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que vous dites ça moi aussi j'en ai entendu parler, mais je ne savais pas le nom !
Quand je pars en vacances dans le sud de l'espagne ou juste dans le sud de la france, ma chienne doit porter un collier exprès pour que les moucherons ne vienne pas sur elle ! Vu que j'habite en haute-normandie il est inutile de dépenser une telle somme pour deux semaines alors le collier c'est parfait si tu vas en vacances dans le sud, car la maladie est presque incurable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'en ai beaucoup entendu parler ^^
Mais dans le sud (ou j'habite) il n'y a jamais eu de cas présent

Euh, certains m'ont devancé, mais je vais le redire : si ! si je le dis, c'est qu'il y a des cas Wink. Peut-être "pas beaucoup" (enfin, c'est déjà trop), mais il y a des cas, et je crois que c'est une zoonose, cad qu'elle se transmet de l'animal à l'homme et inversement, donc oui, faut mieux claquer 180 euros grand sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin la c'est pas une zoonose, car c'est pas notre animal qui nous le transmet !

ça passe par un vecteur le moustique et les carnivores et l'homme sont les hôtes du parasite la leishmania, qui se développe dans le sang

C'est tout un cycle infernal, on le voit bien avec ce lien http://www.uni-tuebingen.de/modeling/Mod_Leish_Cycle_fr.html,

heureusement ils ont trouvés un vaccin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste tout de même une zoonose je crois Wink.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leishmaniose

Bon, après, rappelons que wikipedia n'est pas une source sûre, loin de là, même si certains soutiennent le contraire. Mais sur ce point, je crois qu'ils ont raison, car le simple fait qu'elle puisse être transmise du moustique à l'homme suffit pour parler de zoonose Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je ne veux pas polimiquer grand sourire
mais si on lit la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoonose c'est non, car le moustique n'est pas infecté lui
C'est quand l'humain et l'animal sont atteint de la même maladie et qu'ils peuvent directement se la transmettre
Et la le moustique est vecteur mais il n'attrape pas la leishmaniose

Enfin après ça ce discute mais bon, c'est une question d'utilisation de vocabulaire, chacun interprête les définitions à sa façon.

Pour moi la RAGE est une zoonose, transmission direct.
Mais c'est vrai c'est pas faux de parler de zoonose pour la leishmaniose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claire & alexis a écrit:
ben je ne veux pas polimiquer
mais si on lit la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoonose c'est non, car le moustique n'est pas infecté lui
C'est quand l'humain et l'animal sont atteint de la même maladie et qu'ils peuvent directement se la transmettre
Et la le moustique est vecteur mais il n'attrape pas la leishmaniose

Enfin après ça ce discute mais bon, c'est une question d'utilisation de vocabulaire, chacun interprête les définitions à sa façon.

Pour moi la RAGE est une zoonose, transmission direct.
Mais c'est vrai c'est pas faux de parler de zoonose pour la leishmaniose.

C'est un gentil "polimiquage" , donc ça va Wink. C'est vrai que d'après leur définition ça n'en est pas une, mais t es sûr qu'elle ne se transmet pas du chien à l'homme ou bien d'un autre animal à l'homme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non du tout, regarde le cycle avec le lien.

Comme c'est un parasite sanguin et non intestinal il a besoin d'un vecteur pour son cycle de maturation, donc c'est forcément avec une piqure de moustique.

Alors que le teinia, ascarise CANIN (les vers/parasites intestinaux) tout ça l'homme peut l'attraper (contact des selles ou le chien se lèche le poils dépose des oeufs et nous on fait un calin au chien). MAIS il sont en impasse parasitaire c'est à dire que nous ne somme pas l'hote de ces parasites donc ils ne peuvent se développer et meurt n'importe où dans notre corps sous la peaux au mieux et dans le coeur au pire !!!!

enfin c'est compliqué sur ce site : http://www.ured-douala.com/download/BA_441_PARTIE_II.pdf il explique bien MAIS je pense que ça peut-être difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas du métier ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde ! J'ai demandé a ma meilleure amie qui a fait de longs stages en toilettage canin, et c'est dans le sud qu'il y a cette obligation, moi j'habite en basse-normandie (donc dans le Nord-Ouest Wink) alors je n'ai pas cette obligation. Et quand je part en vacances dans le sud nous faisons garder ma louloute de toute façon il est interdit aux chiens dans le club de vacances ou je vais (malheureusement) merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que j’entends parler de cette maladie, et mon vétérinaire lors des vaccins de griffin n'en a pas fait mention, s'il avait été obligatoire il nous l'aurait dit je pense .
Moi je dis le moustique a le beau rôle il tombe jamais malade des maladies qu'il transporte!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LuLolipiote a écrit:
Moi je dis le moustique a le beau rôle il tombe jamais malade des maladies qu'il transporte!!!!

Ca c'est clair... enfin meurs facilement quand on a des tappette à mouches avec les parents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
enfin c'est compliqué sur ce site : http://www.ured-douala.com/download/BA_441_PARTIE_II.pdf il explique bien MAIS je pense que ça peut-être difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas du métier ^^

Je ne suis pas totalement dans le métier, mais j'ai quand même fait pas mal de bio et j'en fait encore, donc viro, parasito et bactério, ça va Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LuLolipiote a écrit:
C'est la première fois que j’entends parler de cette maladie, et mon vétérinaire lors des vaccins de griffin n'en a pas fait mention, s'il avait été obligatoire il nous l'aurait dit je pense .
Moi je dis le moustique a le beau rôle il tombe jamais malade des maladies qu'il transporte!!!!


Le vaccin est TRES TRES récent, je dirais que c'est au alentour de 2 mois qu'il est sortie grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'étais vers entre Marseille et St Tropez. Maintenant vers Bordeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas plutôt une espèce de moustique qui transmet la leishmaniose ?
je sais que vers chez moi il est présent toute l'année, d'ou l'importance de le faire vacciner.
Je met en plus un collier scalibor (c'est valable contre ces fameux moustiques / tiques/puces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marlène a écrit:
c'est pas plutôt une espèce de moustique qui transmet la leishmaniose ?
je sais que vers chez moi il est présent toute l'année, d'ou l'importance de le faire vacciner.
Je met en plus un collier scalibor (c'est valable contre ces fameux moustiques / tiques/puces).



tout à fait c'est le phlebotome
Présent dans les région Chaude, donc avec le réchauffement climatique, il progresse en france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fille qui habite en Ardèche vient de se faire conseiller de faire vacciner son petit chien au plus vite contre cette sale maladie ! Le vaccin est effectivement cher (150 euros) pour 3 piqûres la première année, à 3 semaines d'intervalle, puis ensuite, 1 rappel par année !
C'est vraiment une saleté, et si ici en Suisse comme dans la moitié nord de la France, on n'en parle pas, selon la région, c'est très important de le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...