Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shayell

Parlez-vous chat?

Messages recommandés

Hello, dans une autre discussion nous avions évoqué le langage du chat.

Petite intro trouvée sur Wikipédia:
""En présence de l’humain, le chat très imprégné utilise souvent un
registre spécifique, qui varie selon l’individu et qui semble en grande
partie acquis. Selon le chercheur John Bradshaw, le chat peut utiliser
une dizaine de vocalises selon les circonstances et sa situation. Ainsi,
il peut accueillir son maître avec des petits miaulements brefs en
rafales (comme s’il « aboyait »), saluer les passants, demander une
action spécifique (le brossage, par exemple), signaler qu’il a faim, ou
mal.""(Source wikipedia).

Ma minette Gaïa est la première de mes chats qui a autant de vocabulaire, je vous en donne quelques exemples :
"Mi mi mi" : "Je veux" ... souvent c'est à manger, mais ça veut aussi dire "enlève le couvercle de l'aquarium pour que je boive... vite!" ou "je veux ton kiri" c'est son cri de mendiant smile
"MAOUUUUUUUUUUUUUUUUU !!" : "ouvre la porte je veux sortir siteuplééééééééé" comme si c'était une question de vie ou de mort smile
"mmmrrrrrouu ?" : "occupe toi de moi" "carresse" "ya pas assez de place sur l'oreiller pousse un peu ta tête" (elle insiste quand je me pousse pas assez vite Mrrrrou Mrrrou).
"rrrrrrou ?" : "merci" ou si je lui demande c'est la réponse "oui c'est ça que je veux que tu fasse"
"Mamamamama !!" (en claquant un peu des dents) : "je veux jouer!!!!!!!!!!" "dans deux seconde je fais de la bouillie de mouche" ou "lance moi le jouet encore une fois aller!"
un petit "mouuu" : elle le fais quand je me mets en colère ou quand je dis non quand elle n'a pas le droit de sortir.. en baissant la tête comme pour dire : "maisheuuu c'est pas ma faute le verre est tombé tout seul.." ou "piskeucéça je fais la tête"
"MAOU MAOU MAOU" en me regardant et en regardant dans tous les coins : "je connais pas cette pièce je visite, viens avec moi"

Dans un autre genre, mes chatons semi-sauvages, j'en avait parlé dans un autre sujet, ont dit leur premier miaou : "faim!!" .. timidement au début, franchement et avec insistance aujourd'hui smile

Les seuls bouquins qu'il me manque ce sont ceux sur le langage des chats .. mais pour une fois j'aimerais bien avoir les commentaires et les expériences avant de lire

Alors les vôtres ? que vous disent-ils ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont aussi un registre clairement défini pour : demander à manger, l'ouverture de la porte ou de la fenêtre
- pour venir faire un câlin
- pour annoncer qu'ils quittent la pièce (eh oui, Loukoum me "dit" toujours quand il part "rahhhrou"
Ensuite, il y a le miawwwwwwwwwwwwwwo.... retentissant depuis dehors pour me dire qu'il y a un étranger non loin de "notre" jardin !c'est un appel au renfort humains- félins que toute ma meute connait. On accours tous à ce moment là !
-il y le miaowww rauque la bouche pleine quand ils rentrent de la chasse pour m'annoncer qu'elle a été bonne ! Si la proie est déposée et que je l'admire, le cri change de registre et devient plus doux.

Enfin, je peux dire les yeux fermé qui me "parle", je reconnais chaque voix et presque chaque situation. Ils sont effectivement doués pour nous "parler" à leur façon, mais assez justement je dois dire puisque je les comprends aisément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah c'est impressionnant !! à lire comme ça , ça semble difficile de les différencier mais je pense que vous avez l'habitude depuis le temps grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh! Pour Fripon le peu que je l'ai, je sais qu'en il veut sortir un "maoooowww" en regardant la porte de la cave qui signifit "Ouuuuvre viiite!"

Un "miaou" quand il veut à manger, un "rrrrrrrrronrrrrrrrrrrrrron" quand il veut des câlins (ce qui est plutôt rare! --') et aussi un "MAOOOOOOOOOOW" quand je l'appelle de la fenêtre qui signifit "je suis làààààààà!" ou "c'est bon j'arrive! J'arrive!"

Enfin voilà quoi! grand sourire Oui en effet, c'est très impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je remarque qu'ils ont un vrai langage,
comme je veux sortir quand la porte est fermé. Des mimi gloussement devant la porte, et les 2 font pareil.

Les gros miaou d'ennuis très chiant qui te donne envie de les tuer aussi.

ils n'ont jamais faim vu que c'est à volonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les miens aussi ont leur langage.
Mickey est très bavard (croisé oriental ou siamois) et parfois fait entendre le miaulement rauque typique du siamois. Là, ça veut dire "occupe-toi de moi", il fait à peu près pareil quand il appelle Félix pour jouer. Et ça marche puisque Félix y va (pas à tous les coups, mais quand même.). Quand la gamelle est vide, il ne miaule pas, il vient me chercher et m'emmène devant sa gamelle. Petit , il avait une petite gamelle en plastique et je l'ai vu un jour arriver au salon avec sa gamelle vide dans la gueule !^^
Sinon, il y a aussi le miaulement plus doux qui dit "des caresses" et le feulement quand il y a un intrus dans le jardin (trop près de la maison).
Il "chante" aussi.. Genre il se balade dans la maison tout en miaulant..
Plus jeune il jouait à la sirène d'alarme. Il commençait un miaulement et ne s'arrêtait pas.. En fait c'était pour qu'on s'occupe de lui. J'avoue que c'était très efficace.
Il dit "salut" parfois quand je le croise dans la maison , c'est un petit miaulement doux.
Il y a aussi un espèce de "claquement" qu'il fait quand il voit des oiseaux derrière la fenêtre. On dirait qu'il les appelle...
Le "fiche-moi la paix" quand je le brosse et qu'il n'en a pas envie est un grognement.
Félix aussi fait ça.. Il "souffle" aussi. Principalement quand qq chose lui déplait.
Sinon Félix lorsque je l'ai recueilli ne miaulait quasiment pas, juste quand je l'appelais pour lui donner à manger (il était encore dehors à ce moment-là).
Et depuis qu'il vit près de moi , il parle un peu plus. Quand je lui donne son repas, j'ai toujours un "rou" comme s'il disait merci.
Mais Félix a un miaulement très doux, il donne rarement de la voix. Et autant je suis habituée à entendre Mickey bavarder pour rien, autant quand Félix appelle j'y vais tout de suite.
Enfin, voilà...^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !!! oui le petit "rou" pour dire merci/signifier qu'il est content, c'est un classique mais qu'est ce que c'est agréable smile la mienne c'est une vrai tourterelle, elle mais un "rou" quasiment avant chaque miaulement une sorte de "roumiaou" :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

punaise c'est génial tout ça grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Absolument...
J'aime beaucoup aussi leur petit "rou"...
Mickey , lui , passe directement du "miaou" au ronron..
Et fait Mickey a un côté clairon très prononcé !
Félix ronronne, mais très peu quand je le caresse.. Il ronronne en solo quand il pétri un coussin ou mon lit.
Mais ce qui me saoule c'est les miaulements incessants de Mickey quand il va en voiture. Et par contre Félix ne dit rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est habitué à m'entendre chanter (faux d'ailleurs..^^) alors il fait pareil.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi pas ?? Comme duo comique !^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si on fait un enregistrement un jour, je te tiens au courant... WinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toupette ns fait un pti miaou presque muet qd on rentre , et le miaou lancinant du "je veux sortir, je veux sortir" ou " j ai soif, j ai soif" devant la porte de la salle de bain, sinon elle est assez silencieuse, c est plutot une grande ronronneuse qui demarre a la premiere caresse et continue, continue ...meme qd on la caresse plus! Whisk est guere + bavarde, le miaou strident et imperatif du "je veux sortir" et un grondement digne d une escadrille de B52...Qt a Coquin, pour le moment c est "the artist"...pas encore entendu le son de sa voix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr cathy ^^ quand je chante elle part dans une autre pièce, c'est un signe??!!

oh j'ai oublié un miaou particulier de Gaïa : quand elle patoune dans mon cou (seul moment ou elle ronronne) elle fait un petit "heinnnn" lancinant et aigu, j'ai l'impression qu'elle demande de l'aide pour trouver la totote... et elle fouille dans mes cheveux... un petit "heinnnn" de frustration de pas trouver. parfois elle lève la tête en l'air et son petit cri ressemble à un appel à sa maman, comme si elle était triste des fois, comme si elle demandait à être rassurer.elle est toute bizarre quand elle fait ça. Quand c'est comme ça on lui dit "tout va bien, je suis là, je remplace maman!".. elle ne fait des calins qu'aux personnes qui ont des cheveux longs.quand ils sont attachés, elle se mets dans mon cou et refait encore son petit "heinnn" pour que je les détache!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être qu'elle a l'oreille musicale..^^ Quand une de mes amie sortait son saxo, sa chienne hurlait à la mort ..

Quand Mickey était chaton , il faisait pareil et il suçait mes cheveux (longs aussi).
Si je les avais attachés, il montait sur le dossier du fauteuil et essayait de défaire tout ça..^^Il aimait bien aussi pétrir mon crâne (toujours à cause des cheveux je pense).. Et il me fait parfois des léchouilles dans l'oreille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul bruit que j'entend souvent c'est un "mh" quand elle touche le sol après avoir sauté du "aïe ça fait mal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tous le monde
alors moi j'ai une petit chaton extraordinaire qui discute beaucoup pour n'importe quoi on lui pose une question elle repond. Pour les croquettes c'est un miaulement spéciale aigue, quand on l'embete c'est plutot un miaulement très bas. On peut passer de longue minute a lui poser des questions sur n'importe quoi, sur la journée qu'elle a passer elle repond bien sur en miaulant (faut pas trop exagéré)lol mais elle est très bavarde. Mon précédent chat etait pareil mais est ce qu'il comprenne ce qu'on leur dit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui ça doit être génial, on a l'impression d'une vraie conversation smile
Je pense qu'ils doivent comprendre notre humeur et notre idée principale en tous cas, que ce soit en nous écoutant ou en nous observant!

J'ai découvert un nouveau petit miaou boudeur chez ma Gaïa, le "mouuu" de "bon quand est-ce qu'il s'arrête de faire froid je m'ennuie dedans!"

smile
shasha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense comme toi, ils nous comprennent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la communication avec les yeux aussi cheers

Quand on ferme les yeux quelque secondes après avoir regarder un chat on dit "bonjour" et si en fermant les yeux on tourne légèrement notre tête on lui dit "viens", j'avais lu un jour que si les chats vont souvent sur les personnes qui ne les aime pas c'est qu'elles ont inconsciemment appelé l'animal en se détournant de lui.
Le "bonjour" marche trés bien pour amadoué, j'ai vu des chats choqués que je leurs fasse ça ...
Moi Misfit parle surtout quand il veut des câlins et si je lui répond, (avec une début de ronronnement) il me suis partout pour que je le prenne dans mes bras.
Avec Kenny la fonction fermer les yeux et se détourner pour le faire venir marche à merveille! Mémel aussi il peuvent être couché dans leurs paniers et étendus comme des loques, quand on les appel et que l'on ferme les yeux en détournant la tête ils se lèvent en baillant, s'étirant, font un miaou rauque et rampe jusqu'à nous !

Je suis sur que si on le voulait on communiquerais mieux avec les chats, ils nous ressemble pas mal, solitaire et en même temps sociable, joueur, fainéant, rusé, autonome...
J'ai tendance à mieux aimé les chats, non pas que je n'aime pas mes chiens non pas du tout, mais je les trouvent plus fascinant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai, j'utilise souvent cette communication par les yeux, ils y sont très receptifs. Et j'adore discuter avec mes chats !^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connaissais aussi le bonjour qui fonctionne très bien avec mes chats puisqu'en général ils me répondent de la même façon, par un clignement des yeux. J'ai esayé le "viens", mais pour le moment ça n'a rien donné. Ils me regardent d'un air bizarre.. Boh, ça viendra. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous le monde
Il y a aussi le maouuuuuuuuuuuuuuu du réveil, un grand bâillement étirer comme celui ci [img]%5Burl=https://servimg.com/image_preview.php?i=22&u=17283881][/url][/img]
Aujourd'hui la petite boude, elle ne me parle pas depuis ce matin. Elle reste dans son coin, peux pas la toucher, encore moins lui parler elle dévisage.
Hier soir il y a la première bagarre entre Oslo et Gipsy. A cause d'un bout de jambon, Oslo est très paranoïaque il a crut que la petite lui piquait son morceau alors qu'elle se dirigeait vers la gamelle d'eau, j'ai dut les séparer, la petite a réussit a s'échapper malgré tout. Chacun dans son coin, depuis c'est vrai que la petite ne s'approche plus du chien, j'espère que cela va s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut alors ! les histoires de "bouffe" avec les animaux, c'est souvent le moment des bagarres, même si le reste du temps ils s'adorent !
Ma chienne n'aime pas non plus si les chats passent trop près de sa gamelle quand elle mange, alors qu'elle ne leur fait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...