Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sara426

Mon chien s'enfuit

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Sara.
J'ai adopté un chien de la spa il y a quatre mois.
Il a environ 1 an et demi. On pense qu'il a été battu parce qu'à chaque fois qu'il faisait une bêtise et qu'on montait la voix, il allait vite se cacher sous la table ou une chaise et après il se mettait sur le dos (un signe total de soumission)
C'est un chien vraiment gentil avec les enfants, il les lèche, demande des câlins ... de ce côté là il n'y a aucun problème.

Par contre il s'est déjà sauver plusieurs fois. Il ne part pas bien longtemps (en moyenne 30 minutes, le plus long à été 1 heure)
Il revient toujours (en tout cas pour l'instant).
On a remarquer qu'il allait dans les endroits où l'on va le promener (par exemple le parc, ou le lotissement d'en face)
Heureusement nous habitons une petite ville et la maison n'est pas en centre-ville (on a des prés autour), seulement il ne voit que d'un œil et il est possible qu'un jour il se prenne une voiture (soit parce qu'il ne l'aura pas vu, soit parce qu'il aura eu peur)

Avec mon père, on a essayer de lui apprendre à ne plus sortir. Quand on ouvre le portail et qu'on dit "Pas bouger", il s'assoie et attend qu'on disse "Allez" pour sortir.
Seulement il arrive à faire quelques feintes à mes soeurs et à ma mère.

Je voulais donc avoir votre avis.

Cordialement,
Sara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sarah, tout d'abord quand il s'enfuit, ne manquez pas de le disputez, même si vous ne le voyez pas s'enfuir. Dans le cas ou il le fait en votre absence ou quand vous avez deux trois minutes d'inattentions, quand il est avec vous, montrez lui l'endroit par ou il est sorti puis disputez le. Discute en avec tes soeurs et ta mère pour qu'elles apprennent à avoir de l'autorité sur lui et le disputez quand il le faut c'est à dire quand il fugue. Et pour le pas bouger et le aller, demande a tes soeurs et a ta mère qu'elles s'exerce avec ton chien quelque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Merci pour ton conseil.

Il vient de recommencer il y a 10 minutes mais il est vite revenu. Un copain m'a dit de le coucher sur le dos et de l'appuyer sur la gorge (pas jusqu'à l’étouffer mais juste exercer une pression). Et on dirait que ça marche : j'ai laisser le portail ouvre et je suis parti, et il n'a pas bouger, il est même retourner se coucher.

Merci. J'adore ce forum. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec mathilde sur ce qu'elle dit elle a de très bon conseils. Par contre essai quand même de ne pas trop le mettre en position ¨soumission¨surtout si c'est déjà un chien peureux. Essai de travailler le pas bouger comme a dit mathilde avec tes soeurs et ta mère. Ca sera en le faisant souvent qu'il finira par comprendre. Il faut lui laisser du temps et ne pas trop le brusquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de même à la manière de le "disputer".
Si tu le fais à son retour, souviens-toi que le chien associe l'instant présent au fait que tu le grondes. Donc si tu le fais à son retour, il va se dire que quand il arrive, c'est "désagréable" pour lui, et il ne fera pas le lien entre sa fugue et ta dispute.
Il va juste associer "retour=engueulade"

Evite toute possibilité qu'il parte seul (je sais, c'est difficile) mais si il a tout de même filé, à son retour, les félicitations s'imposent... eh oui ! Autrement, à la longue, il ne rentrera pas rapidement, de peur de se faire disputer.

Par contre, si tu le prends sur le fait, entrain de partir, alors à ce moment là tu peux lui montrer clairement ton mécontentement.

Essaie de travailler le "reste, pas bouger" avec le portail ouvert. Si il reste bien, tu lui donnes une friandise avec des félicitations et un ton très doux dans la voix. Il va avoir envie de te faire plaisir, et restera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais aussi le tour de ta cours pour boucher les trous éventuelles dans la clôture ect... cela pourra peut être le disuader un peu plus de partir à l'aventure.

Regarde aussi si il n'y a pas quelque chose qui l'incite a sortir, nous nous avons un monsieur qui promène tout les jours matin et soir un chien devant la maison du coup griffin fait tout pour le rejoindre. Alors on fait attention aux heures et on arrivent à le prendre sur le fait et à le disputer cela rentre beaucoup mieux.

Et puis il va peut être aussi ce calmer avec le temps, tout est encore nouveau pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucy d'avoir corrigé mes bêtises alors, et tu m'a d'ailleurs appris quelque chose pour ma chienne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'est important de savoir qu'un chien ne comprends que "l'immédiat"
Donc, quand je vois des gens qui hurlent sur leur chien alors qu'il revient justement vers eux (après être partis bien sûr ).. je me dis toujours que c'est bien triste de ne pas "savoir" que leur chien est juste entrain d'apprendre que " retour "= se faire hurler dessus !

Avec les chiens, en éducation, il faut exprimer son contentement ou mécontentement à l'instant exact ou le chien fait l'action ! Ainsi, il comprend bien le message.
C'est bien pour ça que le clicker dont maître chien nous a parlé est pratique. Il permet de "dire" au chien qu'il fait bien, à l'instant exact ou il fait l'action. (Après avoir conditionné le chien au clicker bien sûr )

Pareil pour le retour à la maison quand un chien à fait des dégâts. Si on gronde, il comprend juste que le retour du maître à la maison s'accompagne de réprimandes. Il ne fait pas le lien entre ce qu'il a pu détruire 1, 2 ou 3 h avant et les cris du maître quand il rentre.

Ensuite, les gens disent "oh il sait bien qu'il a mal fait, quand je suis rentré il était tout craintif dans son coin". Alors qu'en fait, le chien est juste inquiet car il a compris, lui, que lorsque son maître rentre, il est fâché !

Alors voilà, c'était juste pour vous expliquer ce que comprend votre chien, et comment parfois, sans savoir, on interprète mal ce qu'il ressent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut croire que je suis trop jeune pour comprendre ça .. mais quand le chien fais une bêtise qu'on retrouve a notre retour, il ne comprend pas quand on lui montre la bêtise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas trop jeune pour comprendre pas du tout !

Réponse à ta question : non, à ton retour, si tu montres à ton chien la bêtise qu'il a faite, il ne comprend pas que tu ne sois pas contente ! Il comprend juste "que tu t'intéresses" à ce qu'il a fait, c'est tout ! Le mieux à faire, c'est de ne pas laisser au chien la possibilité de détruire quoique ce soit pendant ton absence. Il doit avoir ses jouets à disposition, ses os à ronger etc.... et c'est tout ! (Je sais, c'est pas facile...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...