Cxlilou 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Bonjour tout le monde ! Depuis le mois de septembre 2011 je fais de l’obéissance, et depuis le mois de novembre 2011 je fais du pistage de base. On m'avais conseillé cela avec mon chien car c'est un chien de chasse à la base et il besoin de faire une activité de ce genre. Je suis vraiment pas déçue de faire ça! C'est super! La seule chose qui est un peu moi super c'est qu'un jour en promenade il a détruit le terrier d'une taupe qui était morte dans son trou, c'était pas beau à voir! Pendant les jours de pluies, je fais des activités à l'intérieur avec lui, elle consiste à cacher des friandises ou croquettes dans un genre de sac avec plusieurs odeurs (je ne sais plus le nom) et il faut qu'il retrouve le bon sac avec la friandise ou la croquette. Donc pour le moment c'est seulement du pistage de base, dans quelques temps ça seras déjà beaucoup plus poussé. Pour le moment, Elliot s'en sort pas mal. Faites-vous ou avez-vous aussi (fait) du pistage avec votre chien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Oui, j'en ai fait beaucoup avec ma chienne malinoise à l'époque. Je faisais du pistage appelé en Suisse "classe sanitaire". C'est à dire recherche de personnes en forêt, d'objets ayant été touchés par la personne, marquage de sacs et autres objets, et bien sûr, le but : retrouver la personne égarée, perdue, inerte, accidentée etc !J'ai beaucoup aimé faire cette discipline qui demande toutefois beaucoup d'entraînement, et une condition physique du chien (et du maître) assez poussée !Il y avait le pistage sur odeur ou la personne a marché, avec des changements de direction etc... et ensuite, la quête en forêt.On prend un chemin central à pied, et on délimite une largeur à couvrir de chaque côté (de 30 à 60 mètres) selon le degré du chien. Ensuite, on avance sur la ligne centrale et on envoie le chien à gauche, puis à droite jusqu'à cette ligne imaginaire de 30 à 60 mètres. Il revient vers nous au milieu avant qu'on le renvoie de l'autre côté, en avançant à chaque fois.Si le chien trouve un objet, un sac, ou une personne dans son parcours, il prend alors dans la gueule un petit objet qui pend à son collier. Ainsi, quand il revient vers nous, on sait qu'il a trouvé quelque chose. On demande alors au chien de "montrer" et on le suit sur la gauche ou la droite jusqu'à l'objet trouvé, ou la personne.Bon, j'espère que vous avez un peu compris de quoi il s'agit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cxlilou 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Tes explications sont claires. Pour le moment je ne fais pas de recherche de personnes, juste les bases, le début quoi. Mais ça me plait déjà beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde- 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 C'est cool que tu ai créee un topic spécialement sur ça. Je ne connais pas du tout le pistage mais avec les explications de Lucy c'est mieux ! Et quelles sont tes bases ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LuLolipiote 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Wah lucy cela doit demander des années d'expérience! Par contre j'aimerais bien tester l'exercice de Cxlilou .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Eh bien Lulo, c'était l'époque ou j'avais ton âge plus ou moins j'adorais ça. Donc, je faisais au minimum 3 entraînements par semaine. Un d'obéissance "pure et dure" eh oui, à l'époque, c'était assez sévère... puis deux entraînements de pistage, un sur une "simple" piste à suivre avec objets à ramasser et un autre entraînement sanitaire en forêt. Avec, en plus, des balades à vélo avec le chien pour l'endurance ! Mais à 2 ans, ma chienne tournait déjà en concours... Enfin, c'est une discipline géniale que les chiens adorent en plus. Ils sont plus ou moins "faits" pour ça ! C'est certain qu'au niveau concours, ça demande énormément d'investissement "temps". Vivement que Cxlilou nous raconte la suite de sa progression en pistage, ça m'intéresse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cxlilou 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Pour le moment je ne peux plus y aller, la neige nous empêche de rouler jusqu'au club, il va falloir que j'attende. Par contre, j'essaye de faire un maximum d'activités à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce qui est le plus dur avec Elliot c'est d'attirer son attention au départ. Une fois mis au travaille ça fonctionne super bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tichou1 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 C'est vraiment une discipline passionnante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claire & alexis1 0 Posté(e) le 15 février 2012 Moi j'ai pas de club à proximité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde- 0 Posté(e) le 15 février 2012 Club de pistage, moi non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites