Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Toulousemycat-

Coupe de griffes, besoin de conseils!

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Alors voilà, j'ai un petit problème concernant la coupe des griffes d'Elf. Je sais plusieurs choses, comme ne pas couper plus haute que le bout de la griffe à cause du nerf, qui est plus facile à repérer pour moi puisque les griffes d'Elf sont transparentes, on voit bien le nerf rose. Et j'ai acheter un coupe-griffes pour rongeurs zolux exprès à cet effet. Mais le problème n'est pas là, le problème c'est que mon lapin, Elf, deteste se faire porter et encore moins se faire tripoter! Je le ferais certainement avec ma Maman, mais j'ai tout de même peur de lui faire mal s'il gigote, ce qui est sûr d'arrivé.

Voilà, j'espère que ce topic va aider du monde à part moi Wink

A bientôt sur le fofo!

Morgane alias -Toulousemycat-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour couper les griffes d'un lapin nain, il faut trouver la position dans laquelle il ne bouge pas, autrement, c'est peine perdue.
Il faut le retourner sur le dos (assez rapidement), les 4 pattes en l'air, puis le caresser sur la tête le temps qu'il cesse de se débattre, et ensuite, il va rester ainsi calmement. C'est ce qu'on appelle la "position de contention" du lapin.
Tu peux le mettre souvent dans cette position, afin qu'il s'habitue. Ne le prends jamais par les oreilles, mais tu peux aider à l'immobiliser en prenant la peau du cou, comme chez un chat. Ca ne lui causera pas de dommages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci Lucy! Avant j'arrivais bien à le prendre sur le dos! Maintenant il essaye de se redresser ou gigote! Je viens de réessayer et c'est juste quand je le tient en posant ma main sur la cage toracique qu'il reste calme! Assurément, je ne le prendrais JAMAIS par les oreilles, et j'ai vu aussi qu'il ne fallais pas non plus prendre un lapin par la peau du cou, moi je ne le ferais pas (trop peur de lui faire mal ) après chacun son expérience! smile Moi je le trouve dominant, dès qu'il me mord ou quoi je le dispute et le rentre dans sa cage. Mais je le trouve aussi non social. Dès qu'il y a Noémie ou mon petit cousin dans ma chambre avec moi, pendant qu'il sort, il devient un peu agressif et me mord dès que je le porte. Ma main gauche est lacérée d'ailleurs, mais bon, il est câlin avec ma Maman aussi, à part moi smile Encore merci Lucy, et à quel âge on peut leur couper les griffes? Parce que, moi je le trouve jeune mais je pense qu'on peut quand même couper les griffes, mais j'ai l'impression que les griffes sont encore petites... Enfin voilà quoi! smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pressé de lui couper les griffes ! au pire, juste la mini pointe qui griffe tes bras ! Autrement, c'est plutôt à partir de 6 ou 8 mois que c'est bien de contrôler et couper si c'est nécessaire. Pour la peau du cou, voir début du dos, tu peux sans risque, même les vétos les manipulent ainsi tu sais !
Persévère à le coucher sur le dos, même si tu dois un peu le tenir contre la cage thoracique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant qu'on y est, je ne veux pas créer de grosse parenthèse mais je te pose la question Lucy par la même occasion, d'après toi quand devrais-je couper les ergots (ou bien toutes les griffes) de ma chienne labrador croisée *jenesaispasquoipeut-êtrestaff* qui a maintenant 11 mois ? Les ergots en partie, commence à bien pousser, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ergots, dès que ça gêne, car ça peut facilement s'accrocher quand elle se balade et la blesser. Les ergots doivent toujours être coupés le plus court possible, c'est à dire AVANT la veine bien sûr, pas faire saigner. Pour les autres ongles, si la patte du chien a une bonne "pose" quand elle se tient debout, que son "pied" est bien posé, ne rien toucher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup. Je ne sais pas si je devrais le faire seule car la vétérinaire à mon stage m'a expliqué comme faire c'est a dire étant donné que ma chienne est noire, et a les ongles noir, si le chien réagis quand on appui un peu il faut aller plus loin et s'il ne réagis pas, couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa va beaucoup m'aider aussi. Pour Happy il n'y a pas de problème quand on le mes sur le dos il ne bouge pas et referme un peu les yeux.Comment cela se fait-il que les lapins ne bougent plus lorsqu'il sont sur le dos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que chaque animal ait une position qui est dite "de contention" dans laquelle, il ne bouge plus. Pour le lapin, c'est justement sur le dos. Et si tu as déjà vu quelqu'un tondre des moutons, tu verras qu'ils les mettent dans une position, entre "assis" et "légèrement couché en arrière" et que, dans cette position, le mouton ne bouge plus du tout. C'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucy pour les infos, j'attendrais pour lui couper les griffes, je prends mon mal en patience xP Il commence à accepter de se faire porter et de se faire mettre sur le dos! <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien... tu vois, un peu de patience et ça vient !
et toujours pas de nouvelles de ton chaton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...