Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VERTPOMME

DES BEBES RAGONDINS

Messages recommandés

Je viens à l'instant de les prendre en photo.
A peine la voiture stationnée près de l'étang, juste avant d'ouvrir les portes aux chiens pour leur ballade, un petit groupe de ces adorables ragondins !
Heureusement que les chiens n'étaient pas lâchés !

Ils sont venus en criant près de moi et sont restés, ils ne semblaient pas avoir peur mais avaient l'ai perdu.
Ils sont ensuite allés dans l'eau puis dans leur terrier.

Rohhhhhhhh mais quelle jolie rencontre ça ! ils sont tout simplement adorables !
Ici en Suisse,il n'y en a pas. Et c'est vrai que les jeunes ont une bouille super mignonne !
Merci pour ces photos !

Moi, je passe mes vacances près des étangs et je vois souvent des ragondins et des canard tadorne.

Les canards tadorne ? Qu'est ce que c'est ? As-tu des photos ?

MBORRELLY a écrit:
Moi, je passe mes vacances près des étangs et je vois souvent des ragondins et des canard tadorne.

Il ne fallait pas rater ça.
La chance que j'ai eu de me trouver là à ce moment !
La chance qu'ils aient été juste près de là où j'ai stationné la voiture !
La chance qu'ils aient été à découvert, très visibles !
La chance que les chiens aient été encore enfermés dans la voiture !
Enfin la chance que j'aie eu mon appareil photo !

J'aurais pu faire plein plein de photos, mais il pleuvait quelques gouttes et j'ai eu peur pour l'appareil et l'objectif.
Il y en avait au moins 7, en tout cas sur cette photo, comptez !

Lucy a écrit:
Rohhhhhhhh mais quelle jolie rencontre ça ! ils sont tout simplement adorables !
Ici en Suisse,il n'y en a pas. Et c'est vrai que les jeunes ont une bouille super mignonne !
Merci pour ces photos !

Il y a quelques jours, j'ai photographié des canards sur l'eau.
Je les mets sur un autre post.

Magnifiques photos, comme tu dis, il faut de la chance pour avoir l'appareil de photo, les animaux et tout ça au bon moment, sans avoir les chiens qui leur courent après ! En tout cas, il y a une sacrée troupe à voir !

Oui mais je suis tout de même inquiète pour eux. Ils me semblaient perdus et sans défense.
Pourvu que la mère n'ait pas été tuée et qu'ils ne soient pas abandonnés.
Où était la mère ? Est-ce normal que la petite troupe soit seule comme ça ?

N'importe qui aurait pu les prendre ou les écraser. Je les ai caressés et ils n'ont même pas bougé.
Faut dire que j'avais un peu peur de me faire mordre.

Ah ??????? tu as même pu les toucher ?
ça c'est étonnant je pense pour des animaux "libres" mais bon, je ne connais pas du tout les ragondins. Sont-ils assez "près" de l'homme ?
Ou alors, désorientés, comme tu dis, peut-être orphelins ? ce n'est pas impossible.

C'est clair, ils sont venus vers moi car ils avaient faim ou ils ont cru que j'étais leur mère.
Pas farouches.
Peut-être était-ce leur première sortie ?
Et puis ils restaient ensemble.
Demain je retournerai à la même heure pour tenter de voir ce qui se passe.
Il arrive que des animaux sauvages n'aient pas peur des humains... tant qu'ils ne les connaissent pas !

Je leur ai donné des bouts de pain au chocolat, c'est tout ce que j'avais sous la main mais ils l'ont ignoré.
Aujourd'hui s'il ne pleut pas, j'y retourne avec des carottes, salade et pommes.

J'ai regardé sur internet, ils sont herbivores et mangent essentiellement des herbes aquatiques et les graines flottantes. Ils peuvent aussi s'attaquer aux cultures comme le maïs mais aussi aux fruits des vergers.
A cet âge, ils sont sans défense et ont beaucoup de prédateurs comme les chiens, les renards et les chasseurs.
Ils se reproduisent beaucoup, jusqu'à plusieurs portées par an et infestent parfois les zones d'étangs.
Ils creusent de longues et profondes galeries sous les berges ce qui causent parfois l'effondrement de ces berges.

Par chez moi, il y a de très nombreux étangs ainsi que la Creuse partout. Les chasseurs et garde forestiers mettent des pièges pour les capturer, soit pour restreindre la population, soit pour les déguster en civets, rôtis ou pâtés.
Certains les tirent au fusil pour les capturer ou s'exercer au tir.
Ces mammifères aquatiques viennent d'Amérique du Sud et ont été introduits en France au XIXème siècle pour leur fourrure.

Pas réjouissant tout ça mais c'est la vie des ragondins !
Il y a un mois, j'avais fait ces 3 photos d'un ragondin adulte se baignant dans la Creuse

euh ! Une petite erreur de fichier !

Quel beau ragondin sur la troisième photo

Très joli tout ça, on voit que ton chien apprécie l'eau !

OOOh c'est adorable !!! merci pour ces photos , c'est pas souvent qu'on puisse les voir de si près !

Oui, je ne pouvais pas être plus près. Je ne vous dis pas, dans la voiture mon labrador et ma berger australien gémissaient car ils les voyaient comme vous les voyez et ils auraient bien couru après !

Dès qu'ils ont eu regagné leur terrier, j'ai ouvert les portes de la voiture. Les chiens ne pensaient qu'à sniffer leur parcours et ont suivi leurs odeurs jusqu'à la rive. Ouf !!!!!
Si je les avais pas vus en arrivant (ils étaient à découvert), j'aurais fait sortir les chiens pour la ballade, et j'imagine ce qui aurait pu se passer !

Tichou a écrit:
OOOh c'est adorable !!! merci pour ces photos , c'est pas souvent qu'on puisse les voir de si près !