Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tichou1

Remettre un cheval au travail !

Messages recommandés

J'aurai besoin de conseils ! Je m'occupe de Jonquille , ponette de 15 ans depuis quelques semaines mais je rencontre quelques difficultés au travail !

Je commence la méthode de la Cense , le 1 er degré ! ça je passe pas trop mal , mais elle ne comprend pas le reculé seule et ne respecte pas toujours l'espace personnel entre nous deux quand je lui dit de ne pas bouger , comment lui faire comprendre dans ces deux cas ??

Sinon autre problème , quand je monte dans le rond de longe ça va , elle est plutôt à l'écoute mais dès que je suis dans la carrière , rien à faire , elle est têtue et je peux pas faire les changements de direction ! On m'a dit de faire des cercles de plus en plus grand dans ces cas là mais justement elle ne les fait pas du tout ... je suis un peu perdu !

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Là, tu parles de travail au sol ? si j'ai bien compris ? Avec la corde ou en liberté ?
Méthode "la Cense", je ne connais pas, mais j'ai beaucoup fait de travail au sol.

Sous la selle, si elle ne fait même pas de cercles, c'est que c'est trop tôt pour lui demander d'être sous la selle en carrière. Dans le rond de longe, elle doit déjà être à l'écoute (en selle donc) et tu dois pouvoir augmenter et diminuer le cercle (même si c'est petit) avant d'espérer qu'elle le fasse dans la carrière.

Que veux-tu dire par "elle ne comprend pas le reculé seule" encore une fois à la selle ou au sol ?

Pour le reculé, j'essaie de lui apprendre au sol avant de le faire en selle mais elle ne le fait pas seule , j'appuie sur le chanfrein et en agitant la corde ,en lui disant "recule" sauf que je ne peux même pas diminuer la pression sur son chanfrein car elle ne le fait pas sinon ...

Pour les cercles, elle le fait bien dans le rond de longe ( quand je monte ) mais pas dans la carrière , c'est dû au grand espace ?? ou alors faudrait peut être que je travaille les cercles au sol dans le rond de longe avant d'essayer de monter dans la carrière ...

Si tu ne peux pas diminuer la pression sur le chanfrein, tu dois agiter la corde plus fort, en la regardant bien en face, avec beaucoup "d'énergie" dans ton regard et ton geste. Vous utilisez le stick aussi ? si oui, nous on s'aidait avec le stick au début. Et reste bien en face d'elle au départ, avec le geste (corde ou stick) avance fermement contre elle (toi en avant, elle, elle va reculer)
Dès qu'elle comprend (au début un pas en arrière) tu arrêtes la sollicitation. Tu reprends jusqu'à ce qu'elle fasse sans problème qq pas.

Quand tu montes dans le ronde de longe, elle doit être capable de travailler sur le cercle "collée" aux barrières, mais aussi, accepter de raccourcir son cercle vers l'intérieur, puis de ragrandir contre l'extérieur du cercle. Tant que tu ne peux pas "diriger et décider" du diamètre de son cercle, pas la peine d'aller dans la carrière.
Sur que le travail au sol des cercles vont t'aider. Toujours avoir une exécution "parfaite" au sol de l'exercice avant d'essayer de l'avoir en selle !

Le problème dans la carrière, c'est qu'elle est moins "encerclée", moins tenue, donc si elle ne réagit pas correctement, c'est que tes aides ne sont pas encore bien comprises. Dans le rond de longe, les barrières t'aident à "tenir" le cheval qui n'a pas vraiment le choix ! Donc d'abord dans le rond de longe en selle, arriver à changer le diamètre de ton cercle (plus serré, puis retour plus large) quand tu y arriveras, départ pour la carrière !

Merci pour ton aide Lucy, je vais retravailler ça alors !!!

Pour travailler les cercles au sol tu utiliserais le stick aussi ?

Pour ce qui est de lui apprendre à ne pas rompre l'espace personnel en allant vers moi , je ne sais pas trop comment lui faire comprendre que lorsque je m'éloigne un peu , elle ne doit pas me suivre ! je pense qu'elle confond avec le moment ou je lui demande justement de me suivre mais j'ai du mal à lui faire distinguer les deux en plus de la voix , tu ferais comment ?

Non pas forcément le stick pour le travail sur le cercle, la corde suffit si le cheval se porte spontanément en avant !

Alors : de la même manière que si tu désensibilises ton cheval au stick ou autre chose qui peut effrayer, tu ne le regardes pas, ainsi il sait que tes gestes mêmes forts avec le stick ne le concerne pas. Par contre, si tu désires obtenir une réaction de sa part, tu vas le regarder, ou porter ton regard sur ses postérieurs ou antérieurs si tu veux les faire bouger. Quand tu t'éloignes d'elle, tu ne la regarde surtout pas.
Pour le respect de l'espace personnel, au début, mon "chuchoteur" m'avait donné un bon truc. Tu restes à un demi mètre de ton cheval, à l'arrêt pour commencer. Tu décides de ton espace à faire respecter. (Pas trop loin au départ). Ensuite, dès que le cheval avance ne serais-ce que l'encolure ou la tête vers toi, tu fais la "dinde" ^^ c'est à dire que tu "bats des ailes" avec tes deux coudes à la fois en prenant bien soin de la toucher si elle est trop près de toi. Dès qu'elle se recule ou retire sa tête ou son encolure, tu félicites et tu arrêtes. Tu fais ça, le dos tourné, de face etc.... à chaque fois que tu t'arrêtes. Tu verras, ça fonctionne bien. Elle comprendra vite qu'elle n'a aucun intérêt à te serrer de trop près.
Dès que tu t'éloignes un peu d'elle, si elle avance vers toi, tu ne recules surtout pas. Au contraire, tu fais un pas dans sa direction avec mouvement de corde contre elle et dès qu'elle s'arrête, tu arrêtes aussi et tu refais le pas en arrière. Et à chaque fois qu'elle avance, tu le refais pareil. Fais progressivement, peu à la fois, petit à petit.

Quand tu veux qu'elle te suive quand tu avances, tu la regardes (tjrs bien montrer que tu attends une réaction d'elle) et tu recules un peu, si elle ne suit pas, au contact avec la corde pour la faire venir. (si tu es en face d'elle bien sûr)

Tu peux travailler l'arrêt quand elle marche à côté de toi avec ton stick. Tu marches, l'épaule de ton cheval à la hauteur de la tienne par exemple corde dans la main droite si ton cheval est à ta droit. Stick dans la main gauche, quand tu t'arrêtes, tu "barres" avec le stick devant ta jument en levant la corde dans ta main droite. Tu verras, très vite, dès que tu lèveras la corde un petit peu, elle va s'arrêter.

Merci pour tout ces conseils , je mets ça en application dès la prochaine fois !!

Ah je dois avouer que les 3 ans passés à travailler de manière éthologique avec les chevaux ont été une superbe expérience ! Rien à voir avec mes 35 ans d'équitation traditionnelle ! Persévère et si tu peux avoir un cours avec un pro de la branche quelques fois, (je sais c'est cher...) n'hésite pas. Tu en apprendras tellement que ça va t'aider à progresser et à y voir plus clair !

ah ca voir Lucy faire la dinde, j suis sur ca vaut le deplacement....

chat mort de rire Two ! j'imagine bien la tête des autres en me voyant battre des ailes grand sourire

Dommage que tu sois si loin , je t'aurai bien demandé des cours ^^!! je veux bien te croire, l'éthologie me plaît bien mais je pense qu'avec un peu d'aide ça me permettrait d'avancer c'est clair , puisque du coup je ne sais pas toujours si je fais bien ou pas !

Bah, aux résultats de la jument, tu verras bien si tu progresse. Tu as pris quelques cours ? ou si ce sont des copines qui t'aident ?
(bon two, pour la dinde, tu ne verras pas na !)

Non j'ai pris aucun cours mais je sais que je peux toujours compter sur l'aide des gérants de l'association avec laquelle je monte, qui sont toujours là si besoin ! et puis j'ai des amies qui peuvent toujours m'aider un peu !

Pour le moment je lis et me renseigne un peu partout !

Aujourd'hui avec Jonquille ça s'est bien passé au sol, elle a commencé à comprendre le reculé et le respect de l'espace personnel smile et sinon en longe ( sans longe ) j'ai fait les 3 allures (première fois pour le galop) , elle a super bien répondu , je suis contente smile

Par contre pour la monte c'est pire qu'avant , même dans le rond de longe elle n'en fait qu'à sa tête , je sais plus quoi faire , pas moyen de lui faire faire des cercles , même au pas

Lycu à l'aide ^^ si un jour tu passes en Vendée hein grand sourire

^^ je viens de regarder la carte, en fait la Vendée pour moi, c'est traverser toute la France d'Est en Ouest. On est exactement sur la même "ligne", mais à... plus de 700 kms pffff... dommage, je serais bien venue une fois. Donc, ce n'est pas pour demain

Que veux-tu dire par "en longe (sans longe) ??? en liberté dans le rond de longe ?
Enfin, si elle te fait les 3 allures, c'est déjà ça. Continue à bien travailler le respect et le reculé, en exigeant un peu de plus si elle a bien compris, et pour le reculé, quand ça va bien, essaie de diminuer tes aides pour le lui faire exécuter.
A la selle, elle a été montée autrefois ? elle ne faisait que de la balade ?

Si elle est aussi "difficile" sous la selle, essaie d'y aller avec une amie, et de la faire travailler dans le rond de longe avec la longe tenue par ton amie, et le faire comme si c'était du travail au sol, mais avec toi dessus ! Il faut que les ordres viennent de la personne au sol au début, et petit à petit, c'est toi en selle qui "prend les commandes".
Autrement, je ne vois pas tellement comment t'aider. Elle avance si tu es en selle ? elle suit au moins le bord ?

Ah oué si loin rooo dommage ^^

Oui en liberté dans le rond de longe , ça s'est très bien passé !!!
Elle a été monté mais il y a vraiment longtemps et n'a pas vraiment travaillé ... avant elle faisait plutôt de l'attelage !

Merci pour le conseil, je demanderai à quelqu'un de venir m'aider alors ! Elle avance oui et suit le bord mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment appris à cèder au mors ! Elle s'arrête par moment et change de direction sans que je le lui demande !

J'ai pensé au licol éthologique sinon mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer maintenant ...

Donc tu la montes en mors ok ! Ben le licol étho. ça va pas changer grand chose, il faut qu'elle apprenne à céder que ce soit en mors ou en licol, mais apprends lui cela au sol !
quand tu montes, pas question de s'arrêter sans raison, tu la remets en avant fermement, idem pour les changements de direction.
Apprends lui déjà à l'arrêt à tourner sur les hanches, à céder au mors/licol à droite, gauche et tourner sur les antérieurs. Toujours au sol, puis monté à l'arrêt.
Ensuite tu mets le mouvement en avant. Quelques pas, puis céder, flexion d'encolures à droite, à gauche.

Invité
BON COURAGE TICHOU. JE NE TE SERAI D AUCUNE AIDE, MA JUMENT EST UNE TETE DE BOURRIQUE ET NOUS N AVONS JAMAIS REUSSI A LA DEBOURRER, PAR CONTRE POUR NOUS BOTTER ELLE EST CHAMPIONNE ! DONC ELLE MANGE TOUTE LA JOURNEE ET SE ROULE SUR LE DOS

Merci Cahouete !! sacrée jument ^^ elle préfère la liberté et faire ce qu'elle veut Razz

Des nouvelles de Jonquille :

On avance doucement mais surement , maintenant le reculé se fait beaucoup mieux, il y a plus de respect !! je lui fait déplacer ses antérieurs et postérieurs en cercle, elle a bien compris ! désensibilisation c'est ok aussi !

J'ai commencé la révérence, je sais que ça prend du temps, en début de semaine (première fois que je lui ai appris ) elle mettait le genou au sol, maintenant elle ose plus ! Je vais y aller plus doucement !

Sinon je lui ai appris à lever les genoux Wink pour le droit elle le fait très bien , pour le gauche moins bien car c'est avec cet antérieur que je lui fait plier le genou pour la révérence , du coup elle mélange les deux , à voir aussi !

Pour ce qui est de l'immobilité lorsque je monte à l'arrêt , au début très bien mais maintenant elle a tendance à bouger un peu et surtout à donner des coups de cul et à vouloir mordre les mollets grrr. Le coup de cul elle le fait lorsqu'on monte trop en arrière , elle n'aime pas , ça ok mais maintenant que je le sais je monte qu'en avant , elle a quand même un peu tendance à le faire !
Mais quand elle essaie de mordre les mollets (elle le faisait quand je donnais une pression des mollets pour qu'elle avance ) , je sais pas quoi faire pour qu'elle arrête ça , surtout que je suis à l'arrêt , une idée ??

Voilà ou j'en suis !