Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalanna1

laver son chat

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un persan il y a 15 jours, je voulais le toiletter moi même mais il me mords dès que je lui touche les pattes, la queue et le ventre c'est à dire là où il y a les noeuds! lol

J'ai donc décidé d'aller au toilettage. Mais vu qu'il ne se laisse pas faire, la toiletteuse et mon vétérinaire m'ont conseillé de le mettre sous calmant.

Je n'avais jamais fait ça a un chat, donc j'étais partante si c'était pour le calmer. Mais j'ai été très déçue de mon vétérinaire qui l'a complètement endormi (alors que j'ai bien précisé des calmants )! Le chat a très mal supporté la piqûre, il n'a pas arrête de vomir, j'ai eu très peur et je trouve exagéré que l'on endorme un chat plus de 5h pour le toiletter! De plus, le vétérinaire l'a soigné pour sa galle d'oreille en même tant qu'il l'a endormi.

C'est à dire que j’ai dépensé environs 55€ pour la piqûre + le toilettage et que mon chat à les oreilles qui coule à cause du traitement pour la galle d'oreille mais en plus il s'est vomi sur ses pattes, autant dire que j'ai dépensé mes sous pour rien.

J'aimerais le laver moi même pour ne plus faire vivre cette véritable torture à mon chat, mais j'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrais un médicament, un produit ou autre pour arriver à calmer mon chat le temps que je le lave.

Merci

Personnellement sa me choque que ton veto t'ai conseiller de donné un calmant à ton chat pour sa oO
Après je n'ai jamais eu de persan mais un chat se lave tout seul, il n'a pas besoin de prendre de bain ou autre Wink
Pour les nœuds je pense qu'il vaux mieux prendre le temps, habituer ton chat à se que tu lui touche les endroit ou il n'aime pas mais dans le matériels, lui parlé doucement, ne pas le brusquer et lorsque tu te rend compte que sa l’énerve vraiment tu arrête et tu reprend l’expérience un peu plus tard.

Tu auras surement besoin de patience mais c'est tout de même mieux que de lui injecter des truc machin qui le rende malade. Tu pourrait peu être trouver des huile essentiel (utiliser très très modérément) pour le rassurer un peu mais le plus important sera de gagner sa confiance.
Après comme je l'ai dit je n'ai jamais eu de persan donc je ne peut pas trop te dire mais en tout cas que se soit n'importe quel chat ou animal, on ne devrait pas réglé les problème en les droguant.

Difficile de toiletter un chat plein de noeuds qui ne se laisse pas faire. La seule solution est de les endormir (eh oui, je sais, ça semble énorme, mais va faire autrement !)
Dans les solutions "douces", aucune ne permettra de le faire si vraiment il n'aime pas ça et si ça lui fait mal qu'on tire les poils. Alors oui, ils vomissent avec une sédation, mais si ton véto t'avait dit de le laisser à jeun avant, ça ne serait pas arrivé.

Tu peux essayer les fleurs du Dr Bach, et le Rescue comme calmant "naturel" mais pour avoir essayé, je ne te promets pas que tu pourras le baigner sans problème avec ça ! Profite plutôt que tous les noeuds soient partis pour l'habituer à le brosser et peigner partout souvent, pendant que ça nu lui fait pas mal, et ne laisse pas revenir de noeuds. C'est la meilleure solution.
Ne le baigne pas avant la fin du traitement pour ses oreilles, inévitablement, le produit va couler et le salir.

Invité
Il existe un calmant qui se presente sous forme de comprimé c'est vetranquil. Ca n'endort pas le chat, ca le calme simplement. Attention pas de miracle si c'est un nerveux. Moi, je leur coupe les boules de poils avec une petite paire de ciseaux, tout en leur parlant et en jouant de temps a autre avec eux. Mais c'est beaucoup de patience et ensuite je les brosse regulierement , ca devient un jeu. Bon courage

Il n'est pas du tout nerveux, c'est un chat assez calme mais il aime pas qu'on touche ses pattes lol je vais essayer de le brosser tout les jours et voir après pour le laver, si je ne trouve pas de moyen on s'y mettra a 2, un qui le tient et l'autre qui le lave.

C'est la bonne solution ! tu verras, finalement, les chats aiment mieux le bain que le démêlage des noeuds qui fait mal ! Si vous être à deux, ça va aller !