Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animaux67

Les gerbilles

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez vous ce petit animal du nom de "gerbille" ?
Avez vous des gerbilles dans votre maison ?
Cette animal est plutôt craintif ou proche de l'homme ?
Quelle cage est approprié pour une gerbille ?
La gerbille est plutôt solitaire ou en groupe ?

Je m'excuse avec mes questions mes je voudrais avoir une petites gerbille à la maison.

Merci, amicalement Claire.

Bonjour,

Oui je connait j'ai voulu en avoir une un jour mes je ne les pas eu.
Non ducoup.
Sa depend elle sont diferente.
Je ne c'est plus dsl !
En groupe Wink c'est mieux quand tu les regarde au magasin elle dorme l'une sur l'autre Wink

Moi aussi Wink

Les gerbilles sont assez proches de l'homme si tu prends la peine de bien les apprivoiser gentiment.
Elles vivent en groupe, soit quelques mâles ensembles, soit des femelles pour éviter d'avoir des petits ! N'en prends surtout pas une toute seule, elle s'ennuierait. Par contre, il faut impérativement les acheter ensemble dès le départ, si possible de la même portée. Par la suite, c'est la bagarre si tu en rajoutes un ou une avec !
Il leur faut une grande cage, soit avec un grand bac plastique pour le fond (elles aiment creuser, gratter dans la litière) et des étages en hauteur, ou une aussi avec un grand bac, et de la hauteur, style volière.

J'ai aussi eu des gerbilles. 2 ensemble, une noire et une beige. On avait fabriqué une grande cage nous-mêmes, en bois, c'était le grand luxe, elle était immense ! C'est gentil et ça s'apprivoise un peu. Le +, pas de mauvaises odeurs en comparaison des souris. Elles n'ont pas vécu longtemps par contre (elles ont attrapé une espèce de conjonctivite et sont mortes très rapidement)

C'est vrai qu'il n'y a pas d'odeur ! ma fille a 5 femelles dans une grange cage, je vais les soigner ces jours car elle est en vacances ! Malgré la chaleur et leur nombre, aucune odeur. En plus, elles sont adorables, viennent me demander des graines, vraiment jolies et sympas comme petites bêtes !

J'ai eu une gerbille, et bizarrement seule, elle ne s'est jamais réellement ennuyée, elle s'est un peu prise pour un hamster avec son côté acrobate.
C'est très curieux comme rongeur, mais le mien était craintif. Il reconnaissait son nom, et était acrro aux rouleaux de papiers toilettes x)
Après il (oui c'était un mâle^^), s'adaptait à mon mode de vie, tu te couches, il se couche, tu te réveilles, il se réveille et tout smile
Après moi, de mon bilan avec ma gerbille (que j'ai eu pas loin de 4 ans) je sais que c'est un rongeur qui ne me plairait pas d'avoir de nouveau. Ce n'est pas assez calin pour moi
voilà^^

J'ai adopté un couple de gerbilles il y a deux mois et pour le moment je ne regrette pas, encore un peu sauvage mais je sens que je vais réussir mieux les apprivoiser, elles ne mordent pas, à la limite elles pincent mais ne mordent jamais !

Surtout ne pas les prendre seule, si tu prends un couple faudra que tu saches qu'il y a un gros risque d'avoir des petits, mais j'en connais qui ont eu des gerbilles n'ayant jamais eu de bébés !. Si cela se produit il faut que le male aide la femelle au début donc y'aura forcemment une seconde portée qui suivra rapidement mais pour la seconde portée tu pourras enlever le mâle et laisser à la mère au moins une de ses petites de sa première portée qui l'aidera à éduquer ses nouveau petits, ensuite faut savoir qu'il faudra séparer les mâles avec les mâles et femelles avec femelles donc il faut rajouter une cage sinon tu te retrouveras avec je ne sais combien de petits et ça épuiserait la femelle !

Sinon tu peux prendre deux, trois voir plus selon la place que tu as dans ta cage du même sexe, tu peux en rajouter d'autres par la suite qui ne sont pas toujours du même age ni de la même portée mais tu dois appliquer la méthode de cohabitation expliquée sur internet...bon y'a un risque que ça ne marche pas toujours mais en général si, c'est un animal de groupe...

La cage moi j'ai du verre en bas et grillage en haut, c'est le mieux à faire, moi c'est une cage exprès pour gerbille mais tu peux t'en fabriquer une en achetant un térarium ou aquarium et en rajoutant une grille sur mesure par dessus ect, c'est expliqué sur internet pour l'a fabriquer soi-même, tout se trouve dans les magasins de bricolage !! Wink

J'espère t'avoir un peu guidé !

Un site super qui m'a beaucoup aidé quand j'ai adopté mes gerbilles:

les-gerbilles.com

Sinon je possède 3 gerbilles qui sont toutes les 3 très sociables, j'ai une cage toute simple avec comme litière du chanvre, surtout pas du copeau de bois c'est parfumé et ça peut donner des allergies à tes petites bêtes! éviter de les mettre dans un endroit où il y a beaucoup de passage, ces petits animaux sont assez stressés. Sinon je les sort environ 15 à 30 min dans la salle de bain quand je prend ma douche. Je lave la cage toute les 3 semaines (changement de litière de coton et je passe du vinaigre de vin blanc pour enlever toute odeur) je leur ai mise à disposition une roue en fer attachée car la roue en plastique a finie entièrement grignotée, pourtant ce n'est pas le bois ou la noix de coco qui manque!
en nourriture, des granulés spécialement pour gerbilles et en bonbons des graines de tournesol (rarement c'est une friandise) ou des vers de farine.

Petit conseil si tu as l'intention de rajouter une gerbille quelque temps après celles que tu possèdes déjà, fait une séparation dans ta cage pour qu'elles apprennent à se connaitre, car sinon c'est la guerre voir la mort...j'ai eu ce soucis malgré 3 jours de séparation...bref le site plus haut explique bien tout ça! ^^

Cordialement