Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jinjha

Besoin d'aide et de conseils pour apprivoiser des chatons sauvages!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà ma petite histoire. A notre retour des vacances d'été une chatte extremement sauvage avais mis au monde, près de l'entrée de notre maison, 3 chatons tout gris. Elle et ses chatons s'étaient installés plus exactement dans les bambous des voisins. Je me suis mise tout de suite à nourrir les chatons. Impossible de les approcher je laissais une gamelle dehors devant ma porte. Ceci a valu un drame. Mon voisin(que je ne connaissais pas car fraichement arrivé dans le village) n 'acceptait pas que je nourrisse des chats sauvages qui avaient élus domicile chez lui. Nous nous sommes disputés, il a menacé de les tuer et le lendemain un chaton était mort, du sang au museau....
Je leur ai demandé d’arrêter de maltraiter les chatons et leur ai dit que je m'en occuperai. Je leur ai trouvé un nouveau propriétaire (mon père smile )
Mais voilà... Les chatons doivent avoir 4 mois maintenant. Celait fait bientot 2 mois que je tente de les apprivoiser afin de les attraper et de les emmener chez mon père mais pas facile.
Maintenant ils viennent manger à l'intérieur mais sont extrêmement craintifs. Impossible de les toucher. L'un vient manger dans ma main mais s'enfuie dehors (ou miaule pour que je lui ouvre) des qu'il a mangé, il n'est pas agressif mais très craintif; l'autre aime bien rester à l'intérieur maintenant mais quand je lui tend à manger, il fèle et griffe. Cependant il a l'air de vraiment se sentir bien à mes cotés car il fait la sieste volontier et je joue beaucoup avec lui. Je les fais rentrer pour manger le matin avant d'aller au travail et le soir. Mais le reste du temps ilsl vivent dehors au coté de leur mère (mon ami ne veut pas qu'ils restent dedans la journée et puis avec leur mère pas loin ca me semble compliqué...)

J'ai déjà tenté de les attraper mais ça a été un échec. Aujourd'hui je me suis attaché à eux mais vu les circonstances je ne peux pas les garder et j'aimerais vraiment les voire heureux chez mon père (qui vit à la campagne).

J'ai besoin d'aide et de conseils. Comment les attraper (j'ai déjà essayé le coup de la cage avec de la nourriture mais je me suis loupé... à réessayer je pense). Il y en a 2. Si l'un voit l'autre se faire attraper il ne s'approchera plus...
Pensez-vous qu'une fois attrapé, malgré leur attachement encore fort à leur mère, ils parviendront à s'habituer à un nouvel endroit et un nouveau maître?
Comment puis-je faire pour qu'ils n'aient plus peur de ma main et parvenir à les caresser?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

Voilà les loulous...ils ont un peu grandi depuis cette photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile problème que les chatons sauvages !

A 4 mois, c'est déjà très très difficiles si ils n'ont jamais eu de contact directe (caresses etc) avec l'être humain.
Ouf, tu t'en occupes depuis assez longtemps, mais ils refusent le contact !

Je vais être franche avec toi pour avoir eu beaucoup à faire avec des sauvageons !

1) la seule solution est de : les attraper (oui, le coup de la cage de transport avec de la nourriture dedans) les habituer à manger dedans tous les jours en laissant la cage ouverte. Cela, pendant au moins une semaine.
Ensuite, se préparer pour fermer la porte et "piéger" le chaton !

Ensuite, la seule chose qui aide, même si cela semble dur dur, c'est d'avoir une grande cage (du type pour lapins nains, mais assez haute) et de les mettre dedans, pour qu'ils s'habituent au passage de l'être humain, puis à être touchés etc.....petit à petit. Ensuite, une pièce assez petite, et les laisser libres dedans.

Ou alors : les prendre dans la cage avec la même méthode qu'avant ! les déposer chez ton papa, mais au début dans un endroit clos, une pièce, ou un local ou ils seraient nourris. Et ensuite, les laisser faire leur vie de chats sauvages chez lui ! L'idéal étant de les castrer ou stériliser juste avant de les laisser vivre leur vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhhhhhhhhh ils sont magnifiques ! c'est en plus une couleur très demandée ! Ils auraient pu trouver facilement une bonne famille ! Dommage qu'ils n'aient pas été attrapés avant !
Et la mère, elle n'a pas refait de bébés depuis cette portée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai appelé une association qui s'occupe de la stérilisation des chats sauvages. Elle m' a fourni une cage fabriquée exprès pour attraper les animaux sauvages (qui se referment toute seule). Je dois l'attraper et l'amener chez le veto mais impossible. Elle ne se fait pas prendre malgré la faim.... Donc il y a de grandes chances pour qu'elle refasse une portée bientot! Et si c'est le cas faut les attraper à quel moment au mieux?? Il faut tout de même attendre qu'ils soient sevrés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu n'as pas réussi à l'avoir avec la trappe ? dommage...

Eh bien voilà, si elle refait une portée, malheureusement non, il ne faut pas attendre qu'ils soient sevrés, c'est déjà trop tard ! Je sais, c'est contre-nature, mais la seule solution pour en faire des chatons adoptables, il faut les prendre à 5 ou 6 semaines. De plus, si tu repères bien l'endroit ou elle les fait, ça te permettra de les attraper avant qu'ils ne courent plus vite que toi !

Ensuite, il faut laisser toute la portée ensemble (frères et soeurs) et cette fois-ci jusqu'à la fin de leur sevrage. A cet âge, ils mangent vite des minis croquettes chatons, trempées dans un peu de lait maternisé pour chatons.
Il faut beaucoup les caresser, les manipuler, jouer avec et c'est gagné ! à 10-12 semaines, ils seront adorables et adoptable.

Je sais c'est dur dur... mais je fais ce travail depuis si longtemps, que je sais que si tu attends qu'ils aient 3 mois (déjà il faut les attraper...) et ensuite, ils restent si sauvageons, que personne n'en veut !
Imagine : tu vas pour adopter un chaton dans un Refuge, une association... tu le prends, et il se terre sous les meubles pendant... de longues semaines ! Peu de gens ont la patience d'attendre pour voir si ils vont finir par s'apprivoiser.
Regarde avec l'association qui t'as prêté la trappe pour voir si ils ont des familles d'accueil qui pourraient prendre en charge les éventuels futurs chatons, c'est le seul moyen de leur assurer un avenir autre que "sauvage"

Et pour la mère, il faut persévérer. Avec le froid et la faim, elle se laissera certainement plus facilement trapper !

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les attraper et j'ai déjà essayé est très difficile. Et je dois vraiment les transporter jusqu'à leur nouveau foyer. J'ai déjà essayé la cage avec de la nourriture mais ils semblent maintenant avoir compris et ne rentrent plus dans la cage pour manger. Est-ce que les endormir ne serait pas une solution à mon problème? Que pensez-vous des cachets à cet effet? est-ce dangereux?

PS : Je parviens désormais à les caresser lorsqu'ils mangent!!! yououuuuuuuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cachets pour les endormir, c'est dangereux si il peuvent repartir dehors. Ils risquent de s'endormir n'importe ou, sur une route etc....
Par contre, si tu es certaine qu'ils sont enfermés chez toi, tu peux tester les cachets pour les endormir, et ensuite les transporter là ou ils doivent aller.
Bravo si tu arrives à les toucher déjà quand ils mangent, c'est du progrès !

La cage avec la nourriture, ça marche si pendant bien quelques jours, elle reste ouverte, sans aucun danger, avec la nourriture dedans, et qu'ils comprennent qu'elle reste ouverte. A ce moment là, et seulement quand ils auront confiance d'aller manger dedans, tu pourras, le jour "J" décider de la fermer quand ils mangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous! Immense progrès ce matin! Une des 2 sauvageonnes à ronronner lorsque je la caressais en mangeant! J'en ai pas cru mes oreilles. L'autre a toujours très peur...
Ce matin je vais chez le véto me renseigner pour ces cachets.Je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je suis si heureuse pour toi ! Ca fait du bien au moral hein ?

Tu nous raconteras la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

Elles sont trop belles! Elles vont me manquer le jour où je les amenerai chez mon père pleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...