Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marlène-passionanimaux

Les chats sans poils

Messages recommandés

Afin de ne pas parasiter le post de lucy et ses adorables chatons poilu (dont sa futur adoption ), je continue ici !

Est-ce un phénomène nouveau ?

Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique

Nos Sphynx d'aujourd'hui


je vais parler plus particulièrement du sphynx, qui comme dirait Two, est une erreur de la nature. mais ce n'est pas la seule race de nu.



C'est en 1966 au Canada qu'une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le Docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des devon rex. Une portée entière est importée en France en 1983 par l'éleveur français Patrick Challain qui les présenta un an plus tard à l'exposition féline de Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race. Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le sphynx peut donc être considéré comme d'origine française

Génétique

Le manque de poils du sphynx est produit par un allèle du gène qui produit les poils courts chez le Devon Rex. L'allèle du sphynx est dominant sur l'allèle du Devon et les deux sont récessifs au type sauvage. Pour renforcer le gène les sphynx ont parfois été croisés avec des Devon Rex, ce qui malheureusement implique souvent de sérieux problèmes dentaires et nerveux. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des associations de sphynx.

Ces éleveurs qui veulent se prendre pour dieu afin de gagner le plus de sous possible....

Le chat solution aux personnes allergiques aux chat ?

Malgré son manque de poils le sphynx provoque toujours l'allergie aux "poils de chats" car ce sont en fait les sécrétions salivaires et des glandes sébacées (dans la peau) qui sont à l'origine de cette allergie. Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques dans la mesure où cela évite la dispersion des poils et ainsi des allergènes dans leur environnement.

Est-ce un chat fragile ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.

Des soins particuliers ?

Bien qu'il soit sans poils, le sphynx nécessite des soins particuliers. Le sébum n'est plus absorbé par les poils et a tendance à graisser la peau. Des bains sont nécessaires, ainsi qu'une surveillance par temps fort ensoleillé. Il est possible de leur mettre de la crème solaire. Il faut également prendre soin à ne pas laisser le chat dehors en cas de grands froids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PETERBALD
Une race encore plus récente.



Son histoire

Cette jeune race a été créée en 1994, à Saint-Petersbourg. Elle est le fruit d'un croisement expérimental entre un donskoy (ou Don Sphynx) et une femelle Oriental. Le gène responsable de l'absence de poils chez le Don sphynx étant dominant, il s'allia au physique typique de l'Oriental.
La Russie se "devait d’avoir" ses races félines. Et c'est à St Petersbourg sous l’impulsion d’Olga S. Mironova avec l’union d’un mâle Donskoy, race de chats nus découverte et sélectionnée à Rostov sur le Don à la fin des années 1980, et d’une chatte Orientale. L’idée d’Olga était de combiner la grâce et l’élégance de l’Oriental avec la peau de pêche du Donskoy. La fourrure ultra courte du Peterbald était en effet un moyen de mettre en valeur la morphologie et le type Oriental. Pas de poil superflu qui masque l’élégance d’une encolure ou épaissit une queue ! Petit à petit, les mariages avec les Donskoy furent donc interdits pour ne plus autoriser que ceux avec des Siamois et des Orientaux. Un premier standard fut rédigé en 1996 par la Russian Selectional Feline Federation. Le Peterbald, nommé d’après Pierre le Grand, tsar fondateur de St Petersbourg, est aujourd’hui accepté par les plus grandes fédérations félines internationales.

Je n'ai pas de trouvé de soins particuliers, mais je suppose que ce doit être pareil que les sphynx. peut être que celui-ci va plaire à Tosse qui adore les orientaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DONSKOY



Son histoire

Le donskoy, aussi appelé don sphynx et sphynx du Don, est une race de chat originaire de Russie.
La découverte du donskoy remonte à 1987 lorsqu’une institutrice, Elena Kovalena, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don1. En grandissant, le chaton perdit tous ses poils, malgré les tentatives de traitement des vétérinaires1.

Elena Kovalena appela le chaton Varvana. C'est cette chatte qui est à l’origine de la race. Quelques années plus tard Varvana donna naissance à sa première portée. Il y avait tant des chatons sans poils que des chatons avec poils1. Ceux qui étaient nés avec une fourrure commencèrent à la perdre comme l’avait fait leur mère1. Les nouveaux propriétaires de ces chatons pensèrent qu’ils étaient en mauvaise santé et ne voulaient pas les garder1. C’est alors une éleveuse qui récupéra un des chatons et, totalement séduite, décida d’en faire une race. Le gène responsable de l'absence de poils étant dominant1, il ne fut pas difficile de fixer la race en la croisant avec des européens, des persans ou des sibériens2,3. Le donskoy a également été croisé avec des orientaux, profitant de son gène dominant pour créer une variété d'orientaux nus4.

La race est d’abord reconnue par la WCF en 19975 le LOOF, la FIFé et la TICA ne la reconnaisse qu’à un stade préliminaire, c’est-à-dire que les donskoys ne peuvent pas participer à des expositions.

Le donskoy reste très rare. La France n'en recensait en 2008 que 14 sur tout le territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lywsss a écrit:
Merci pour cette vague de connaissance maitre Marlène


+1

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, intéressant ! mais comme Two, je ne les trouve vraiment pas "tentants" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucy a écrit:
Oui, intéressant ! mais comme Two, je ne les trouve vraiment pas "tentants" !


+ 1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tichou a écrit:
Lucy a écrit:
Oui, intéressant ! mais comme Two, je ne les trouve vraiment pas "tentants" !


+ 1 !


+ 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le seul dont je ne suis pas fan physiquement, c'est le Donskoy, on dirait qu'il est ridée.
Mais les deux autres d'avant, je ne les trouves pas si laids malgré qu'il n'ai pas de poil, moi je serais bien tenté d'en avoir un si je n'avais pas déjà un chat.
Je ne suis pas du genre à refusé un animal juste pour une question de physique, et j'ai vu des vidéos sur Youtube qui montre qu'ils sont autant affectueux et calin que les autres chats et je suis sûre que même si il n'ont pas de poil ils doivent avoir une peau douce :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont "impressionnants", et vraiment très originaux !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en caresser 1 mais c'est vrai que ce doit être doux...
Ce ne sont pas mes préférés, puisque mon rêve serait un chat des forêts norvégiennes : très grand, très poilus !

Par hasard, il n'existerait pas une espèce d'hommes comme ces chats ?
Ce serait génial : chat mort de rire
Plus de poils dans la douche ou le lavabo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est clair que les norvégiens niveau poils ca n à rien a voir!

Pour les hommes si tu tombes sur la race aberbe comme moi ça va lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien, c'est sûr ça change du chat "nounours" tout doux qui perd ses poils siffle
Au début je trouvais ces chats vraiment vilains, et puis il y a quelques semaines j'ai vu un reportage sur eux et j'ai vu les bébés chats nus... Je trouve que le plus charmant chez eux, c'est les oreilles qui paraissent super grandes vu que la tête n'est pas poilue, et c'est trop mignon ! grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emi92 a écrit:
super ce post!!!!!!!

J'adore ces chats (les sphynx) je compte en prendre un très prochainement.
ils sont super!!!!
Si une autre personne à déjà eu l'occasion de les toucher c'est super agréable...doux comme du velour et à l'odeur de brioche!!!!!! J'adore!!!!!

http://i12.servimg.com/u/f12/18/01/91/46/image28.jpg

j'ai eu l'occasion d'en carrésser, c'était comme une peau de pèche, tout doux, agréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabi shima a écrit:
Ils sont "impressionnants", et vraiment très originaux !
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en caresser 1 mais c'est vrai que ce doit être doux...
Ce ne sont pas mes préférés, puisque mon rêve serait un chat des forêts norvégiennes : très grand, très poilus !

Par hasard, il n'existerait pas une espèce d'hommes comme ces chats ?
Ce serait génial : chat mort de rire
Plus de poils dans la douche ou le lavabo

j'ai cette espèce d'homme à la maison lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilyne a écrit:
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!


Tu as trop de la chance... C'est vraiment mon plus grand souhait d'en avoir 1 un jour !
Mais ils ont le poil long, et mon mari est asthmatique... De plus, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient extrémement chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant j’aurais jamais su que les personnes pouvaient être encore allergiques même si ces chats n'ont pas de poil.
O maitre du forum, merci pour cette information!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabi shima a écrit:
lilyne a écrit:
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!


Tu as trop de la chance... C'est vraiment mon plus grand souhait d'en avoir 1 un jour !
Mais ils ont le poil long, et mon mari est asthmatique... De plus, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient extrémement chers...


Il y en a dans des associations des fois, je l'ai trouvé dans une asso, il a été abandonné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabi shima a écrit:
lilyne a écrit:
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!

Tu as trop de la chance... C'est vraiment mon plus grand souhait d'en avoir 1 un jour !
Mais ils ont le poil long, et mon mari est asthmatique... De plus, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient extrémement chers...



Il y a une association qui s'appelle "chat'repar" et qui replace des chats de race, peut-être auront-ils ce genre de chat pour toi ou un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabi shima a écrit:
lilyne a écrit:
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!


Tu as trop de la chance... C'est vraiment mon plus grand souhait d'en avoir 1 un jour !
Mais ils ont le poil long, et mon mari est asthmatique... De plus, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient extrémement chers...


Le norvégien et le maine coon sont les deux races de chats que je préfère je crois, niveau beauté smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde- a écrit:
fabi shima a écrit:
lilyne a écrit:
J'aime bien les premiers mais je préfère quand même les chats à poils longs, ils ont un charme fou!

Fabi j'ai un chat croisé norvégien, je craque aussi pour cette race, ils sont magnifique!


Tu as trop de la chance... C'est vraiment mon plus grand souhait d'en avoir 1 un jour !
Mais ils ont le poil long, et mon mari est asthmatique... De plus, tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir étaient extrémement chers...


Le norvégien et le maine coon sont les deux races de chats que je préfère je crois, niveau beauté


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai vraiment du mal avec les chats sans poil...
Ca me fait penser à un épisode de Friends :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...