Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je vous écrit car je suis très inquiète. Alors voila j'ai un chat à la maison (chat de gouttière) qui a 5 ans et depuis 3 semaines j'ai un petit chaton (persan)de bientôt 4 mois maintenant. Les premiers jour je l'ai ai séparé, j'ai frotter une serviette sur chacun des chats et fait sentir, j'ai même changer les chats de place pour qu'ils puissent sentir les odeurs. Après quelques jours l'ai ai mis en contact les chats mais j'ai mis une grille pour qu'ils se sentent, mon grand chat était curieux mais n'a pas du tout manifesté d'agressivité, le chaton par contre avait peur et crachait. Alors comme mon chat n'a ni craché, ni grogné etc, le jour suivant j'ai enlever la grille mon chat sentait le chat c'est tout ce qu'il faisait.Petit à petit, les deux jouaient ensemble mais mon chat aller le mordre de temps en temps, j'ai laisser faire car on ma dit de pas m'en mêler et puis il le faisait pendant un court instant. Mais voila depuis hier soir je suis très inquiète, mon chat miaule d'une façon étrange et ne veut que mordre le chaton j'ai laisser faire mais il l'a mordu vraiment longtemps donc j'ai jeter de l'eau sur mon chat pour le stopper mais il veut que le mordre maintenant. Je l'ai ai séparer cette nuit et j'ai dormi avec le grand mais il a uriner partout et ça sent vraiment pas bon et ce matin il continu à miaulé et vouloir mordre le chaton, donc je l'ai separe mais des que je l'ai met en contact mon chat ne veut que mordre le petit et le chaton cri et crache je pense qui lui fait mal Je ne sais plus quoi faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Bonjour à toi !Ton chat de 5 ans est castré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 non il n'est pas castré mais ce que je ne comprend pas c'est son comportement, pendant 3 semaines il supporter le chaton, il jouait avec lui, ils ont meme dormi cote à cote et là d'un coup il veut que le mordre, c'est ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi maintenant et pas avant ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Et le petit persan c'est un mâle ou une femelle ?Malheureusement, les mâles non castrés peuvent être hyper agressifs avec des jeunes chatons.Au début, ton chaton (ou ta chatonne) avait encore ce qu'on appelle souvent "l’immunité du bébé" qui fait , qu'en général, un adulte n'attaque pas un très jeune. Mais dès 4 mois, il devient un "adulte en puissance" et pour un mâle non castré, un "adversaire" en puissance ! Le fait que ton adulte ait uriné partout montre bien qu'il se sent obligé de "marquer" son territoire, donc il se sent menacé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui le petit persan est un mâle. Donc la castration reste la seule solution ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Eh oui, malheureusement je pense que c'est la seule solution. Un mâle entier peut vraiment faire du mal à un petit persan. D'autant plus que cette race n'est pas spécialement apte à se défendre ni à devenir le "maître" de ta meute ! Et ça se solderait par de méchantes bagarres, dont le petit persan risque fort de ne pas sortir vainqueur ! (il risque franchement d'être méchamment blessé en plus !)Sans compter les odeurs de 2 mâles non castrés à la maison !!! (bon, ils peuvent sortir peut-être?) je ne sais pas !Mais ça me semble vraiment être la meilleure solution ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Non ils ne peuvent pas sortir je suis en appartement, mais si je castre mon chat comment faire en attendant l'opération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 mais le problème est qu'il a 5 ans c'est pas trop tard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ah il a 5 ans et tu ne l'as jamais castré ? pas de marquage dans l'appartement ?Eh bien non, il n'est pas trop tard pour le faire.Et en attendant, il va te falloir les surveiller de près lorsqu'ils sont ensemble, et les laisser séparés quand ils seront seuls dans l'appartement.A moins que tu voies que ça s'arrange nettement, moi je ne prendrais pas le risque de retrouver le petit amoché à mon retour à la maison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Oui je ne l'ai pas castré et il y'a deux ans il vivait dans une maison donc il sortait dehors. Mais qu'est ce que je fais je les sépare ? parce que des qu'il sont ensemble il n'arête pas de le mordre est ce que je peux le laisser mordre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Eh bien... si le petit a mal ou des marques, tu ne peux pas les laisser ensemble ! ou alors en "grondant" le grand pour voir si il arrête ! mais si le petit crie de douleur, non : tu dois les séparer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ben le problème c'est qu'une fois qu'il le mord il ne le lache pas ! Tout a l'heure il n'a pas voulu le lacher j'ai fait du bruit, j'ai lancer de l'eau sur le chat et lorsque j'ai fait ça il est parti mais il etait toujours en train de mordre le chat il était en train de le mordre tout en avançant ça me fait très peur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Bon eh bien... vu ce que tu racontes, tu n'as plus le choix que de protéger le petit en l'isolant, ou alors en le rendant là ou tu l'as pris/acheté ! mais je ne pense pas que tu en aies envie ! Ca pourrait mal finir, et le petit n'a pas la force de se défendre vraiment ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ben je l'aime enormement le petit mais c'est invivable pour lui comme pour nous ça me fera vraiment un gros pincement au coeur mais si c'est mieu je le ferai le probleme c'est que je l'ai acheter donc je vois pas comment faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Eh bien, il ne te reste plus qu'à faire castrer le grand dès que possible ! et profiter de demander au véto des conseils et éventuellement des phéromones qui peuvent beaucoup aider les chats à se "calmer" quand tu les remettras ensemble après son opération ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ben elle m'avait conseillé feliway en diffuseur ça fait 1 semaine que je l'ai mi mais ça ne fonctionne pas vu ce qu'il se passe depuis hier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ah ok, tu as déjà essayé ! pfffffffffffffffff eh bien, je ne sais plus trop quoi te conseiller. Parce que, d'habitude, je suis assez pour "laisser faire" les deux chats, mais là, avec un adulte non castré contre un bébé persan, ça me semble trop risqué !On va attendre si tu reçois d'autres conseils ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Mais de rien !Tu peux encore lire ce que j'ai trouvé à ce sujet :Pour en savoir plus sur la cohabitation des chats, je te suggère de l'extrait d'un article du site internet:http://comportementaliste.monfidelami.com/tag/chat-cohabitation/"Les cohabitations qui peuvent fonctionner, celles qui vont échouerLes cohabitations entre chats qui ont le plus de chances de fonctionner sont les suivantes :- Des chats habitués à cohabiter ou à fréquenter régulièrement d’autres chats.- Des chats stérilisés- Des chats jeunes (moins de 2 ans : l’attrait du jeu est plus fort que la territorialité)- Deux chattes adultes stérilisées. Pas de mélange stérilisé/non stérilisé !- Deux chatons d’une même portée ou deux copains d’un même refugeUne chatte mère et un très jeune chatonLes cohabitations qui échouent le plus souvent sont les suivantes :- Un vieux chat (plus de 10 ans) et un chaton (plein de vie, qui n’aura de cesse d’enquiquiner le plus vieux).- Un chat entier et un chat castré- Deux chats mâles entiers- Un chat adulte (de plus de 2 ans) vivant seul depuis son enfance et un jeune chaton ou un chat de moins de 2 ans.-Un chat élevé exclusivement avec des humains depuis sa prime enfance qui ne sait peut-être même pas qu’il est un chat, avec n’importe quel autre chat.Au-delà de la présence 3 chats dans une même habitation, les probabilités d’entente entre chats diminuent de moitié avec chaque chat supplémentaire. Au mieux, les rapports seront pacifiques, au pire, les cohabitations seront impossible, avec parfois l’impossibilité de se battre si l’espace est trop réduits, mais du coup une augmentation significative des maladies somatiques et autres chez certains chats (cystites, problèmes rénaux, cancers etc.)" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabi shima 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Ton histoire me peine car moi, j'ai eu de la chance que Goldy 13 mois accepte Oliver 15 mois : le vétérinaire m'avait dit que, même si mes 2 mâles étaient castrés, ce n'était pas "gagné".Les débuts ont été un peu difficiles : crachas, grondements et coups de patte de Goldy mais je l'ai grondé et maintenant ils dorment ensemble, se font la toilette...Malgré tout, saches que de tant en tant, ils ont besoin de "prise de pouvoir" et que parfois, une course poursuite pas amicale du tout se produit et des poils volent... mais cela ne dure jamais très longtemps et ces situations ne se produisent que lorsqu'il fait mauvais dehors et qu'ils se retrouvent ensemble dans la maison.Oui, moi aussi, je pense que ton adulte pas castré risque d'être très dangereux pour le petit, et que la castration s'impose... Et même après, rien n'est joué pour autant...Ton vétérinaire saura, je pense, bien te conseiller !Si ton adulte est de caractère "dominant", je pense qu'il sera difficile de lui faire accepter un autre...Moi, jusqu'alors, je n'ai eu que des dominés, ce qui a facilité les échanges;Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 La je viens de mettre les deux chats ensemble et lorsque mon chat a essayer de le mordre je l'ai grondé et lui ai lancé un peu d'eau il a essayer 3-4 fois et la il n'essaye plus et il et parti dormir pas très loin de lui. Qu'est ce que vous en pensé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twotosh 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 ptet qu il commence a comprendre??? je ne saurais quoi te dire...mes felines n ont guere apprecie l arrivee de Coquin, qui par contre est tombe fou amoureux de la deriere arrivee, Berceuse, ils se sont sniffe le nez et pouf! ne se quittent plus! on dirait qu ils ont leur "tete", un peu comme les humains...Apres avec le tps, je pense qu ls doivent arriver a se tolerer, a defaut de tomber ds les pattes l un de l autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilyne1 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 Pas facile, j'espère que ça ira mieux, surveille quand même au cas où... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sabrina45 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 Coucou à tous ! Tout à l'heure je les ai vu il se lecher mutuellement je sais pas est ce que c'est bon signe ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabi shima 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 [color=indigo]Possible... Goldy a fait des toilettes à Oliver, après quelques jours de conflits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucy11 0 Posté(e) le 24 décembre 2012 Mais oui, c'est toujours un geste d'apaisement ! peut-être sont-ils dans le bon chemin en ce jour de Noël ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites