Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GVivien

mon nouveau chaton de 4/5 mois

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'adopté un chaton male d'environ 4 a 5 mois d'apres le vétérinaire (il a atterit chez des gens et donc on l'a pris car on cherchait un chat)

Ce chaton est donc très gentil, affectif, ronronne beaucoup (alors que les gens qui l'ont recueilli nous ont dit bon courage pour les ronrons il n'aime pas !), il mange tres bien... bref tout est nikel sauf que bah il fait seulement caca dans sa litière mais le pipi il le fait sur le canapé principalement et peut etre ailleurs ou je n'ai pas encore trouvé...

nous avons pris ce chat dimanche et depuis j'ai le droit a 1 ou 2 pipi par jour !

Je ne sais pas trop quoi faire... la premiere fois j'ai un peu hurlé Sad j'ai vu apres que c'était pas bien ! depuis je lui fais des petites caresses quand il pisse sur le canapé (car il le fait que quand je suis a coté visiblement) mais ce n'est pas plus efficace et en plus je risque de développé un ulcère à ravaler ma colère smile

Que dois-je faire ??

Tu dois absolument limiter le "territoire" de ton jeune chat jusqu'à ce qu'il comprenne bien la règle d'hygiène de la maison. Soit, une seule pièce qui contiendra sa litière et plus loin son coin pour dormir et manger. Mets quelques gouttes d'eau de javel dans sa litière, cette odeur les attire.
Tant qu'il n'aura pas fait pipi dans sa litière, ne le laisse pas aller plus loin, ou alors vraiment sous surveillance continue et hop, pas trop longtemps et retour dans "sa pièce".
Si il a fait pipi sur le canapé, le problème c'est que l'odeur va y rester un peu et il risque d'y retourner. Si tu peux, passe le canapé avec un peu d'eau vinaigrée (vinaigre blanc dilué) pour autant que ton canapé supporte...
Continue à bien jouer avec lui, à lui faire des câlins et ne lui fais pas de caresses si tu le vois faire pipi ailleurs que dans sa litière. Ne crie pas non plus, ça ne sert qu'à l'angoisser et la prochaine fois, il ira se cacher ailleurs pour faire ses "délits".

Si il fait pipi dans sa litière (ce que je te souhaite...) surtout ne la nettoie pas de suite. Laisse-lui un peu son odeur qui va l'inviter à y retourner.

Et si il a presque 6 mois, envisage rapidement de le faire castrer. Cela va aussi aider à le rendre propre, et surtout l'odeur d'urine sera nettement moins forte !

merci lucy pour ta réponse rapide

Je lui ai mis de l'eau de javel dans sa litiere car je l'ai changé ce matin (depuis dimanche elle était pas changée, mais j'avais enlevé les blocs solides) j'ai également mis du poivre sur le canapé (dans l'espace créé par les deux assises... comme ça je ne le vois pas mais lui il le sent !)

on comptait le faire castrer en février car il aura entre 5 et 6 mois...

je lui fait beaucoup de calins a tte heure de la journée car je suis sans emploi depuis fin 2012... donc il n'a meme pas l'excuse de la solitude ! il ne dort pas avec moi mais dans le salon avec sa litière et a manger.

J'espère que cela va se régler rapidement...

il vient de recommencer Sad Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que le premier jour il a fait dans sa litière...

ah non !
Bon, il te faut sévir ! il ne doit plus avoir accès au canapé si c'est là qu'il fait pipi !!!
il doit absolument ne plus pouvoir le faire, autrement, ça deviendra une habitude.
Il ne manque de rien vu que tu t'en occupes beaucoup et que tu es très présent.
il ne doit juste pas avoir bien "compris" ou on doit faire pipi !
Prends le dans tes bras, dépose-le dans sa litière, "gratouille" un peu le sable pour "l'inspirer" et refait cela plusieurs fois par jour !

L'autre truc qui marche bien pour éviter qu'il retourne à l'endroit interdit, c'est d'y déposer du papier alu (une grande feuille) que tu coinces le mieux possible pour pas qu'elle se déplace. Les chats détestent mettre les patounes dessus à cause du bruit que cela fait. Donc, il ne retournera pas y faire pipi !

Invité
Bonsoir,

Lucy a raison , tu dois limiter son territoire à une pièce fermée et tu ne le laisses sortir que sous étroite surveillance.
Et ce que moi je ferai (car les chats ne sont pas idiots) c'est de le gronder en lui disant un "NON" ferme et fort quand tu le prends en train de faire pipi sur le canapé et de l'emmener dans sa litière en lui disant un truc genre "pipi là !". Je sais que ça peut paraître débile comme ça, mais j'arrive bien à ce que les miens ne sautent pas dans mes pots de fleurs..
Fais attention pour la castration, car en fait, c'est les chaleurs des chattes qui peuvent "réveiller" les ardeurs de ton matou.. A ta place je n'attendrais pas trop longtemps, mais de toutes façons, tu le verras à son comportement

Lucy a écrit:
ah non !
Bon, il te faut sévir ! il ne doit plus avoir accès au canapé si c'est là qu'il fait pipi !!!
il doit absolument ne plus pouvoir le faire, autrement, ça deviendra une habitude.
Il ne manque de rien vu que tu t'en occupes beaucoup et que tu es très présent.
il ne doit juste pas avoir bien "compris" ou on doit faire pipi !
Prends le dans tes bras, dépose-le dans sa litière, "gratouille" un peu le sable pour "l'inspirer" et refait cela plusieurs fois par jour !

L'autre truc qui marche bien pour éviter qu'il retourne à l'endroit interdit, c'est d'y déposer du papier alu (une grande feuille) que tu coinces le mieux possible pour pas qu'elle se déplace. Les chats détestent mettre les patounes dessus à cause du bruit que cela fait. Donc, il ne retournera pas y faire pipi !

Le chat de ma voisine adore le papier d'alu!

ah bon ? eh bien j'en apprends une nouvelle ! en général, ils détestent, mais il y a les exceptions à voir Wink

Si jamais il continue de faire pipi sur le canapé, chicane le. Juste dit lui, pas très fort, que tu est fâché contre lui mais pas de coups car sinon, il va te détester. Ou sinon, puisqu'il est encore petit, des que tu le voit s’apprêter de faire pipi, amène le a la litière. Il va surement comprendre un jour qu'il faut faire pipi DANS la litière.
Bonne chance

bon alors hier soir repipi sur le canapé donc la j'ai pris le taureau par les cornes !! du moins le chaton... et j'ai acheté une aleze que j'ai posé sur le canapé et j'ai pulvérisé un mélange d'eau et de vinaigre blanc...

l'odeur ne le dérange pas du tout car quand je suis assis sur le coté du canapé il vient quand meme sur moi... mais cela à le mérite de masquer son odeur !

Depuis ce matin il est allé 4 fois dans sa litière donc il y a du avoir quelques pipis et aucun sur le canapé. je l'ai mis en quarantaine dans le salon comme ça je suis quand même avec lui.

Voila, pour l'instant ca fonctionne

ce matin le drame !!

Buzz (mon chaton) a été propre de vendredi soir a ce matin... et la j'étais sur le canapé au telephone et hop un pipi a coté de moi !!

Provocation maximale !!

Pourquoi a t'il fait une rechute ???

Des fois les chats font pipi parce qu'ils sont perturbé. Visiblement ça fait peu de temps qu'il est chez toi, ça arrive.
Il existe des phéromones de bien être pour le chat, ça se branche sur une prise, et ça diffuse ces phéromones. Il faudrait que tu branches ça dans ton salon, il existe deux marques : delyway et felyfriend, ça se trouve en pharmacie et chez le véto.
Pourquoi pas un chek up chez le véto aussi pour voir s'il ne souffre pas d'infection urinaire ?
il pourra te donner également des conseils.
Puis est ce que t'es sûre qu'il a 4/5 mois et pas 5/6 mois ?
Canel mon chat quand il a atteint ses 6 mois commençait à faire du marquage urinaire, dès les premiers pipis on l'a fait castrer et ça s'est arrêté le jour même, et certains chats sont précoces...

Marlène a écrit:

Puis est ce que t'es sûre qu'il a 4/5 mois et pas 5/6 mois ?
Canel mon chat quand il a atteint ses 6 mois commençait à faire du marquage urinaire, dès les premiers pipis on l'a fait castrer et ça s'est arrêté le jour même, et certains chats sont précoces...

C'est à ça que j'ai pensée !!!!