Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
auricalque

Bouvier Bernois en appartement

Messages recommandés

Hello !

Je suis fraîchement inscrit sur le forum, je n'ai pas encore chercher de rubrique "présentation" mais si il y en a une j'irais volontiers m'y présenter Wink Je vais quand même me présenter rapidement ici, je m'appelle Rémy, j'ai bientôt 15 ans et je suis en 3è (BDCB demain ), j'habite à Villepinte (là ville où il y a le parc des expositions : Salon du cheval...) mais dans le vieux quartier, c'est en région parisienne (93).

Je suis tombé amoureux de la magnifique race qu'est le bouvier bernois depuis tout petit, et j'ai toujours rêvé d'en avoir un, et depuis quelques mois cette envie est plus forte, je me suis beaucoup renseigné sur la race et je vois qu'il peut s'adapter aux appartements et que certains sont mêmes plus heureux en appart' qu'en maison toute la semaine dans le jardin, mon appartement fait 60m² moins les pièces interdites... Qu'en pensez-vous ?
Le problème aussi, c'est que j'habite au 3è étage, sans ascenseur, je me suis renseigné auprès de plusieurs éleveurs et je devrais le porter jusqu'à ses 1an / 1an & 1/2 bon... c'est pas un problème j'ai l'habitude, après une fois adulte je devrais l'apprendre à ne pas dévaler les marches, pour éviter les dysplasies

Avec mon emploi du temps, je ne suis pas là en journée, matin de 8h30 à 13h mais je peux rentrer à midi puis de 14h à 15-15-17-18h sa varie selon les jours (le mercredi je n'ai pas cours le midi)... Heureusement que mes grands-parents ne vivent pas loin avec un graaaand jardin, ils seront là pour m'aider Wink (c'est un peu les nou-nou de toute la famille proche ^^), j'ai à côté de chez moi (15-20min à pied) un parc départementale immense où je pourrais l'emmener.

Pour les vacances j'ai déjà tout prévu : Parfois je garde la caniche de ma tante qui habite à la campagne, elle peut me rendre la pareil smile Après j'ai pas mal de famille dans le coin (notamment les grands-parents que j'ai mentionné plus haut qui sont toujours la pour aider ♥), sinon côté voisin, bien j'en ai pas mal, j'habite en résidence privé dans un grand espace vert clôturé).

Après le problème, c'est ma mère, elle veut un chien, je le sais mais elle voit surtout les inconvénients comme la bouffe et les frais de vétérinaire, mais j'ai envie de dire qu'on va pas l'emmener toutes les semaines au véto... Mais j'essaie de le persuader un peu, il y a très longtemps j'ai réussit à obtenir un "peut être" lunette !

Malgré mon âge je suis vraiment motivé et relativement bien responsable, je pense au bien-être de l'animal avant tout, pour preuve j'ai un aquarium dont je m'occupe très minutieusement et Dieu sait que c'est dur ^^' Les algues à gérer, trouver une population adéquate, aller acheter et porter les 40l d'eau osmosée tous les mardis, maintenir une bonne qualité d'eau (Ph, Gh, Kh, No2, No3, Po4...), les changements d'eau très chiant chaque fin de semaine, et j'en passe...

Qu'est ce que vous en penser ? smile

Auri'

Perso je déconseille... Déjà je ne vois pas porter un chien sur 2 étages, chiot ca va, mais à 2 an tu sais combien ça pèse?
Ensuite la famille c'est bien, mais ça peut bloquer, s'ils veulent partir en vacances en même temps? Pareil pour les voisins... Reste la pension qui coute des sous, ou l’emmener avec vous.

C'est bien que tu t'occupes d'un aqua, mais ça n'a pas besoin d'être sortie plusieurs fois par jour... 15-20 min c'est long pour accéder à un parc je trouve.

Pourquoi ne pas commencer par plus petit?

On m'a dit qu'il fallait le porter jusqu'à 1an & demi après fallait lui apprendre juste à descendre les marches doucement, sinon je fais comme mon voisin qui a deux rott', il a un harnais qui s'accroche à lui et au chien, utilisé par la police lorsqu'il y a des obstacles infranchissables pour le chien.
Je ne pars pas en vacances, sauf une semaines les vacs de fervrier-mars au ski donc je pourrais l'emmener, sinon en été je pars 3semaines dans un pays chaud donc je ne pourrais pas l'emmener mais le faire garder pour moi n'est pas un soucis, ma famille proche est nombreuse, certains ne partent pas en vacances ou alors pas en même temps que moi car nous avons tous des animaux à faire garder par la famille. Wink

Je ne sais pas si tu as eu un aquarium dont tu t'occupais soigneusement mais ça prend pas mal de temps et c'est quand même une part de responsabilité, j'ai déjà garder des chiens en plus.

Tu entends quoi par "plus petit' ?

ba alors si ce n'est pas 2 ans, a 1.5ans ils font combien de kg? une aide? Je dirais mini 40kg! Alors perso je ne te vois pas porter à bout de bras un chien de 40kg...

Par plus petit je parlais d'une race de chien plus petite, genre caniche, cavalier king charles...etc

J'aimerai une femelle dans l'idéal, son poids adulte fait 40-45 kg donc je ne pense pas qu'à 1ans & 1/2 elle fasse son poids adulte. Je dirais une trentaine de kilos

A vrai dire j'ai toujours vécut avec des gros chiens, les petits chiens ne m'attirent pas vraiment...

rosie a écrit:
15-20 min c'est long pour accéder à un parc je trouve.

J'ai pas bien compris... Je vais pas l'emmener au parc le matin hein ! A mon avis surtout le w-e et mercredi, sinon je peux y aller en bus... ^^'

(Désolé de faire plusieurs messages à la suite je n'ai pas trouvé le bouton "Edit"

Merci c'est gentil !
Mais je prend ton avis très au sérieux car je ne veux que le bonheur de cette bête !
Des éleveurs m'ont répondu, qu'une fois la croissance terminée ils peuvent prendre les escaliers, qu'est ce que tu en penses ?

Citation :
Des éleveurs m'ont répondu, qu'une fois la croissance terminée ils peuvent prendre les escaliers, qu'est ce que tu en penses ?

Perso, j'en pense que c'est une évidence, il faut éviter pendant la croissance, après c'est bon, sauf problème de santé évidemment Wink. Sinon, bien que, vu ton post, tu es effectivement l'air responsable proportionnellement à ton âge, je pense qu'à un moment ou un autre tu risques de ne plus avoir beaucoup de temps, et même si tu as de l'aide, c'est un peu embêtant pour le chiot que ce soit un jour une personne qui s'en occuper, puis le lendemain une autre, puis une autre, puis une autre, et ainsi de suite.

Moi, mais c'est un conseil, comme ça a été dit, tu es le seul à décider, je pense que le meilleur moyen de faire son bonheur, c'est que tu attendes de travailler, même si c'est long, trèèèès long (beaucoup de personne sur le forum, dont moi, savent de quoi je parle), et là, tu feras "ce que tu veux" (je met des guillemets parce qu'on ne fait jamais réellement ce qu'on veut).

ben dis donc c est un sacre boulot ton aquarium....

question idiote d un ignare en chiens, ca ne sait pas monter des escaliers????

twotosh a écrit:

Je n'ai pas compris, tu t'auto-désignes avec "ignare en chien" ou tu parles de quelqu'un ?

En tout cas, comme je l'ai dit, si ça sait, mais il faut éviter avant la fin de leur croissance, bien qu'il paraisse que certains ne sachent pas, mais j'ai jamais vu.

Two dit ça car il n'est pas branché "chien" mais plutôt chat (précisément en tricolore grand sourire)

Sinon , moi aussi je suis d'avis qu'il serait surement préférable d'attendre que tu sois autonome financièrement , et c'est vrai que c'est très long , je sais de quoi je parle ^^

Les bouviers bernois ont une croissance assez rapide au début, et sont d'une grosse corpulence. C'est pour ça Two , et afin d'éviter des problèmes de dysplasie (dont ces chiens là sont souvent victimes) qu'on conseille de ne pas leur faire monter et descendre trop d'escaliers pendant la croissance ! mais ils savent le faire bien sûr !

Pour répondre à la question de auricalque, bien sur qu'un bouvier peut vivre en appartement. Mais il doit sortir souvent, et surtout quand il sera tout petit, pour lui apprendre la propreté, tu devras le sortir très très souvent. Ca me semble pas très pratique ton histoire de 3 étages et le (gros) chiot à porter. Je me permets encore de te dire, vu ton âge, même si tu sembles très responsable (et je t'en félicite) pense bien que tu ne sais pas exactement quel sera ton emploi du temps dans quelques mois, voir quelques années ! et c'est bien là le souci. A ton âge, tout change vite, apprentissage, travail , études etc.... et le chien lui, va vivre une bonne dizaine d'années... peux-tu réellement être sûr de pouvoir l'assumer pendant toute cette période ? en sachant qu'un gros boubou a quand même besoin de beaucoup bouger !

Pense aussi que c'est un chien bien poilu, de grande taille, ne néglige pas le côté "poils-salissures" de l'entrée, des escaliers, de votre appartement ¨! (Je ne te dis pas quand tu devras le porter par temps de pluie...) Un bouvier bernois bien entretenu demande beaucoup de soin, sans quoi, surtout par temps de pluie, ça va sentir très très fort chez vous !

Voilà, je n'essaie pas de te décourager. Juste de t'expliquer à quoi tu dois t'attendre. Et ne néglige pas quand même les frais vétos et alimentation. C'est une grande race, les sacs de croquettes ne vont pas faire long feu, et si ton chien ne va pas trop souvent chez le véto (ce que je te souhaite) il faut quand même bien savoir quels sont les coûts d'un tel chien.

Voilà.....

je déconseillerais aussi, déjà parce que tu n'es pas au rez de chaussé.
On peut te dire qu'ils sont ok appartement, c'est bien temporairement, ce sont des chiens qui aiment vivre dehors.
les seuls que j'ai connu refusait tout simplement de rentrer dans la maison, et même d'y dormir, ils avaient un coin aménager dans le garage. ils n'aiment pas trop la chaleur.
C'est vrai qu'ils sont beau, que ça te ferait plaisir d'avoir un bouvier bernois chez toi, mais je ne pense pas qu''il soit très heureux, il lui manquera toujours quelque chose.

Puis il devient lourd très rapidement... le porter jusqu'à 1an et demi, même si t'es musclé des bras, c'est chaud.

Tu peux adopter un bouvier bernois, si tu envisages de déménager dans peu de temps, que l'appartement est une solution temporaire.
(ce n'est qu'un avis, pas une parole absolu, chacun fait ce qu'il veut, je trouve ça un peu égoïste pour le chien)

Maître-chien a écrit:
twotosh a écrit:

Je n'ai pas compris, tu t'auto-désignes avec "ignare en chien" ou tu parles de quelqu'un ?

En tout cas, comme je l'ai dit, si ça sait, mais il faut éviter avant la fin de leur croissance, bien qu'il paraisse que certains ne sachent pas, mais j'ai jamais vu.

pas de meprises, Maitre-chien, c est moi l ignare....comme dit Tichou j suis + branche tricoline......ca me surprenait cette histoire d escalier...

Invité
Personnellement je déconseille aussi.
Vu le gabarit du chien tu vas avoir des soucis avec les voisins (aboiement, aspect physique). Comme dit précédemment c'est pas le genre de chien qui reste dans un appartement, ils aiment courir, se défouler, jouer.

L'idéal serait d'habiter au rez de chaussé avec un grand jardin fermé juste à coté (dans ton cas : 15 - 20 minutes à pied c'est trop loin pour ton chien).
Un conseil oubli, ce chien sera malheureux dans un environnement cloisonné, surtout que tu es peu présent chez toi en semaine.